Quel est le meilleur balai vapeur ?

Meilleur balai vapeurLe nettoyage des sols fait souvent partie des corvées les plus pénibles !

Généralement fait à l’aide d’une serpillère et d’un seau d’eau, c’est fatigant, ça donne mal au dos, et surtout, ça met énormément de temps à sécher et on n’a plus accès aux pièces nettoyées tant que ce n’est pas sec. C’est pour parer à ces désagréments que les marques d’électroménagers ont créé le balai vapeur, le compromis parfait entre la serpillère et le nettoyeur vapeur.

Rempli d’eau, le fonctionnement du balai vapeur consiste à porter celle-ci à ébullition et à diffuser cette vapeur sur tous les sols intérieurs, pour un nettoyage en profondeur totalement écologique puisqu’il ne nécessite aucun ajout de produits chimiques. Utilisable avec l’eau du robinet ou de l’eau déminéralisée, il intègre en plus un filtre pour ne jamais s’entartrer. Mais c’est surtout l’équation parfaite entre les différents patins et réglages de diffusion de la vapeur qui fait la force du balai vapeur : il est très souvent utilisable sur tous les sols, que ce soit le carrelage, le lino, le laminé, le parquet ou même la moquette et les tapis. Le nettoyage est alors grandement facilité !

Classables selon trois gammes de prix, voici donc les balais vapeurs actuellement sur le marché que nous avons testés et que nous avons jugés être les meilleurs !


Top 3 des Balais Vapeur les plus vendus cette semaine sur Amazon.fr




Les meilleurs modèles que nous avons testés en 2022


Haut de gamme

Bissell 1440N4,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du Bissell 1440N

Balai vapeur Bissel 1440NLe Bissell 1440N est l’un des balais vapeurs les plus complets, notamment en ce qui concerne le nettoyage des sols. Équipé de deux patins en microfibres, il possède également sur sa tête un tampon à récurer (qui peut être soulevé pour épargner les sols fragiles) qui permet de faire partir plus efficacement les saletés incrustées. Résultats : carrelages, parquets et linos peuvent être lavés et assainis, et la moquette peut également être rafraichie grâce à un accessoire dédié. Léger et puissant, son programme SmartSet assure en plus de toujours sélectionner le bon dosage de vapeur, vapeur qui peut d’ailleurs être activée à la demande. Prêt à être utilisé en 30 secondes, son réservoir de 0.44L assure une autonomie de 20 minutes en moyenne.

Notre avis : Bien qu’il ne possède pas de fonction 2-en-1 comme les appareils suivants de cette catégorie haut de gamme, le Bissell 1440N est un balai vapeur qui vaut le détour puisqu’il est performant dans tous les domaines. Grâce à lui, tous les sols de la maison sont propres et sains sans avoir besoin d’utiliser des produits chimiques, et son petit poids (2.8kg) le rend très maniable lors de l’utilisation. En plus, deux disques « fraicheur du printemps » sont même livrés avec l’appareil pour donner à la vapeur une senteur printanière qui laissera une odeur agréable dans la maison après le nettoyage. Opter pour un balai vapeur, c’est vouloir rendre son intérieur propre, sain et frais, et c’est exactement ce qu’offre ce Bissell.

Black & Decker FSMH16214,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du Black & Decker FSMH1621

Balai vapeur Black & Decker FSMH1621Bien plus qu’un simple balai vapeur, le Black & Decker FSMH1621 est un appareil 2-en-1 capable de nettoyer à la vapeur toutes les surfaces de la maison. Grâce à ses réglages prédéfinis, il s’utilise aussi bien sur du carrelage que du parquet ou du linoléum, et grâce à son réservoir amovible sur lequel se pose un autre tuyau, il est possible de nettoyer toutes les autres surfaces vitrées, mais aussi l’intérieur du four ou les joints de carrelage notamment. Avec sa mise en route rapide (20 secondes), le changement de couleur à rouge quand la vapeur est prête, et sa position « parking » (qui met d’ailleurs automatiquement l’appareil en veille), il est agréable à utiliser. Enfin, il propose une autonomie allant jusqu’à 16 minutes grâce à son réservoir de 0.35L.

Notre avis : Le Black & Decker FSMH1621 est un balai vapeur qui sort du lot grâce à son réservoir détachable qui permet d’aller nettoyer toutes sortes d’autres surfaces dans la maison. La marque n’a en plus pas fait les choses à moitié puisqu’elle fournit un accessoire pour chaque spécificité, comme le nettoyage de la grille du barbecue par exemple, ou celui des joints de la salle de bain. Avec ses deux patins supplémentaires et son sélecteur de surfaces, il s’utilise vraiment de manière agréable, surtout qu’avec ses 3.25kg, il se place dans la moyenne basse en termes de poids. Par contre, question capacité du réservoir et autonomie, on aurait pu espérer mieux. Un très bon appareil, donc, qu’il faudra juste recharger en eau de manière régulière.

Bissell 23K58N4 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du Bissell 23K58N

Balai vapeur Bissel 23K58NLe Bissell 23K58N est lui aussi un balai vapeur 2-en-1 : en effet, en plus de nettoyer toutes les surfaces lisses et dures grâce à son manche et à sa large brosse rectangulaire, le réservoir est détachable et il peut être emmené partout pour nettoyer bien plus que les sols. Avec ses deux patins en microfibres, ses deux brosses circulaires, sa brosse pour les joints de carrelage et sa raclette pour nettoyer les vitres, il couvre presque tout le nettoyage de la maison, que les tâches soient tenaces ou difficiles à atteindre, en garantissant bien évidemment une élimination complète des bactéries. Prêt à être utiliser en 30 secondes, il dispose en plus d’un réservoir de 0.55L et d’un système de contrôle de la vapeur, de quoi laver efficacement et rapidement son intérieur.

Notre avis : Bien qu’assez méconnu chez nous, Bissell est une marque assez renommée chez les anglo-saxons. Spécialisée dans le nettoyage de la maison, il propose généralement de très bons produits, notamment dans les balais vapeurs. Leur Bissell 23K58N ne fait pas exception puisqu’il est l’un des rares à proposer une fonction 2-en-1 plutôt pratique pour rendre l’appareil encore plus polyvalent (pouvoir se servir de la vapeur d’eau pour nettoyer les vitres est vraiment très appréciable, par exemple). En plus, avec ses nombreux accessoires et sa vapeur à la demande, il est plutôt efficace. Malgré tout, pour un appareil à ce prix, on peut lui reprocher son autonomie à peine correcte (20 minutes), et le fait de ne pas être utilisable sur les moquettes. Quelques petits défauts qui ne viennent cependant pas gâcher la qualité globale de ce balai vapeur.

Affichant un bon rapport qualité/prix

Hoover SSNB1700 SteamJet4,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du Hoover SSNB1700 SteamJet

Balai vapeur Hoover SSNB1700 STREAMJETLe Hoover SSNB1700 SteamJet est le balai vapeur qui simplifie le nettoyage. Grâce à ses deux têtes, l’une rectangulaire et l’autre triangulaire, il permet à la fois de laver de grandes surfaces mais également d’être efficace dans les recoins. Avec ses deux lingettes en microfibres et son adaptateur moquette qui glisse parfaitement, il s’utilise sur tous les types de sols. Prêt à l’emploi en 30 secondes, il dispose d’un grand réservoir de 0.7L qui lui offre une autonomie allant facilement jusqu’à 30 minutes. Grâce à son long câble d’alimentation de 7 mètres, il est même possible d’effectuer un grand ménage complet de son intérieur sans avoir besoin de le débrancher toutes les 5 minutes. Enfin, il tient debout tout seul, pour pouvoir le ranger facilement.

Notre avis : Le balai vapeur Hoover SSNB1700 SteamJet est une belle réussite, et mérite largement sa place dans la catégorie des bons rapports qualité/prix. Si la note de 4.5/5 peut paraitre exagérée puisque par rapport aux appareils haut de gamme, il ne dispose d’aucun accessoire supplémentaire pour laver les vitres par exemple (et qu’il n’est pas non plus le plus beau, esthétiquement parlant), son utilisation ultra simple en fait l’un des balais vapeurs les plus agréables. Son poids total ne gâche pas trop sa maniabilité, son autonomie est exactement celle qu’on peut attendre d’un appareil comme celui-ci, et il nettoie et assainit aussi bien les sols durs que les tapis et moquettes (et en plus, il sait se faire discret). Avec autant d’atouts et sous la barre symbolique des 100€, c’est probablement le balai vapeur qu’il ne faut pas hésiter à privilégier.

Vileda 1465744,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du Vileda 146574

Balai vapeur Vileda 146574Contrairement aux autres balais vapeurs, le Vileda 146574 possède un réservoir d’eau fixe qui ne se détache pas de l’appareil : loin d’être une contrainte pour le remplissage, un gobelet est en effet fourni pour verser l’eau à l’intérieur. D’ailleurs, grâce à cette petite différence, l’appareil est plus facile à utiliser et il est surtout plus léger (à peine 2.3kg). De plus, ce réservoir de 0.4L offre à l’appareil une vingtaine de minutes d’autonomie maximum. Rapide à mettre en marche, il ne met que 15 secondes à monter à ébullition, et il possède un bouton pour régler ensuite le débit de vapeur. Équipé d’une tête triangulaire qui se faufile dans les recoins, il est livré avec deux housses en microfibres ainsi qu’un accessoire tapis et moquette. Tous les sols intérieurs sont donc nettoyables, et la vapeur tue 99.9% des bactéries.

Notre avis : Encore une fois, il est difficile de faire des reproches à un appareil qui fait bien son travail. En plus d’être rapide à chauffer, d’être efficace sur tous les sols et de permettre de se débarrasser de toutes les saletés incrustées, le Vileda 146574 est un balai vapeur agréable à utiliser puisqu’il est léger et maniable. Le réservoir intégré est plutôt une bonne idée (bien qu’il faille remplir par deux fois le gobelet pour que le réservoir soit plein) puisque ça évite de devoir constamment le détacher et le rattacher à l’appareil. En plus, les patins se fixent grâce à un système de Velcro, ce qui permet de les changer rapidement. Un balai vapeur qui allie donc parfaitement prix et qualité, et qui a de quoi satisfaire.

Black & Decker FSM16304 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du Black & Decker FSM1630

Balai vapeur Black & Decker FSM1630Le Black & Decker FSM1630 est un balai vapeur qui prend son rôle de nettoyeur au sérieux puisqu’il permet un lavage en profondeur permettant de tuer 99.9% des germes et bactéries sans recourir à des produits chimiques. Grâce à sa technologie AutoSelect, aucune crainte à avoir pour le sol, puisqu’il suffit de sélectionner le type de sol à laver et le débit de vapeur s’adapte automatiquement. Un bouton permet même d’obtenir instantanément 50% de vapeur en plus. Rapide (il est prêt en 15 secondes), il dispose de 13 à 19 minutes d’autonomie avec son réservoir de 0.5L. Mais il est également maniable avec sa tête pivotante à 180° et pratique puisqu’il tient debout tout seul. Enfin, pour s’adapter à tous les sols et à tous les recoins, il est livré avec deux patins rectangulaires, un patin spécial moquette, et un patin delta, de forme triangulaire.

Notre avis : Tout comme les autres appareils de cette catégorie, le Black & Decker FSM1630 joue la carte du bon rapport qualité/prix en affichant des caractéristiques techniques idéales avec un prix sous les 100€. Il est vrai qu’on apprécie la maniabilité de l’appareil (avec ses 2.9kg) et qu’il sait se rendre pratique avec ses deux têtes rectangulaires et triangulaires. Même la présence de nombreux patins différents est notable, puisqu’ils permettent de nettoyer tous les sols de la maison. Cependant, impossible de ne pas s’arrêter sur les 15 petites minutes d’autonomie moyennes : en cas de grand nettoyage, il est donc obligatoire de remettre régulièrement de l’eau dans le réservoir, même s’il est vrai que ça ne diminue en rien l’efficacité du balai vapeur.

Philips FC7025/01 Steamcleaner Active3,5 sur 5

Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du Philips FC7025/01

Balai vapeur Philips FC7025/01 Steamcleaner ActiveLe Philips FC7025/01, dit Steamcleaner Active, est un balai vapeur qui regroupe toutes les fonctions de ce type d’appareil. Grâce à la vapeur d’eau, il est capable d’éliminer jusqu’à 99.9% des microbes et des bactéries. Avec son temps de chauffe inférieur à 30 secondes, il est prêt à être utilisé rapidement, et il possède en plus une fonction « parking » qui lui permet de tenir tout seul debout et de se mettre automatiquement en veille. Sa brosse triangulaire permet un nettoyage facile des recoins, il peut se coucher entièrement pour passer sous les meubles, et il est livré avec deux patins en microfibres. Enfin, son réservoir de 0.45L lui confère une autonomie allant jusqu’à 20 minutes, de quoi nettoyer environ 80m².

Notre avis : À première vue, le balai vapeur Philips FC7025/01 semble identique à ses concurrents. Cependant, quelques manquements lui valent d’être un peu moins bien noté. Si au niveau des caractéristiques techniques il fait bonne figure (il est rapide à utiliser, il dispose d’une autonomie convenable, et avec 3kg, il reste agréable à manipuler), on peut voir qu’il est impossible de régler le débit de vapeur et que l’appareil ne possède pas de patins dédiés au nettoyage des tapis et des moquettes : il n’est donc vraiment efficace que sur les sols durs, et à l’utilisation, on se rend compte qu’il a aussi tendance à accrocher sur du lino. Si ce ne sont pas des arguments disqualifiants, il faut tout de même noter que pour le même prix, des appareils plus complets et plus efficaces existent.

Pour les petits budgets

Shark NT2253,5 sur 5

Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du Shark NT225

Balai vapeur Shark NT225Le Shark NT225, de chez Siméo, se veut être le balai vapeur parfait idéal pour les grands ménages comme pour les petites retouches propreté du quotidien. Avec son poids plume de 1.5kg (même pas 2kg une fois le réservoir de 0.3L rempli) et sa poignée ergonomique, il est probablement le plus léger et le plus maniable, surtout qu’il ne demande pas non plus beaucoup de temps pour être prêt (il l’est en 30 secondes). Livré avec deux lingettes en microfibres lavables en machine, il nettoie et désinfecte les sols durs comme le carrelage, le parquet ou le lino. Totalement écologique, il ne s’utilise qu’avec de l’eau du robinet ou de l’eau déminéralisée, pour des sols sains sans résidus chimiques.

Notre avis : À moins de 50€, le Shark NT225 est le balai vapeur qu’il ne faut pas hésiter à s’offrir. À dire vrai, il est quand même plus compétent dans les petites tâches ménagères du quotidien que dans les grands ménages hebdomadaires : sa polyvalence se limite en effet aux sols durs, il ne dispose pas d’un réglage de débit de la vapeur et avec son tout petit réservoir de 0.3L, il faut le recharger régulièrement. Mais avec son petit poids et son utilisation rapide, il est vraiment très pratique et il est le balai vapeur qu’on prend plaisir à utiliser lorsqu’on a besoin de nettoyer vite fait une tache qu’on vient de faire sur le sol. Encore une fois, à ce prix, il peut être d’une grande aide.

Dirt Devil AquaClean M3183 sur 5

Note générale : 3 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du Dirt Devil Aquaclean M318

Balai vapeur Dirt Devil Aquaclean M318Le Dirt Devil Aquaclean M318 est le seul balai vapeur à utiliser un vrai produit désinfectant, le ZeroBac, pour garantir un nettoyage des sols en profondeur garantissant une élimination de 99.9% des bactéries. Utilisable sur tous les sols, il est livré avec un flacon de 250ml de produit, deux chiffons en microfibres et il dispose également d’un patin spécialement conçu pour les moquettes et les tapis, de quoi désinfecter encore mieux les endroits où les microbes ont tendance à proliférer. Grâce à sa tête triangulaire et orientable à 360°, il dispose d’une maniabilité optimale, et il tient debout tout seul pour être rangé facilement. Avec son grand réservoir de 0.7L, il offre jusqu’à 20 minutes d’autonomie et il est prêt à être utilisé en 35 à 45 secondes.

Notre avis : Bien que le produit désinfectant biodégradable et actif pendant 7 jours soit un bon argument de vente auprès des familles avec des enfants jouant parfois à même le sol, on ne peut pas s’empêcher de penser que ça vient un peu l’encontre du nettoyage à la vapeur d’eau totalement sain et sans produits chimiques. En plus, bien que le réservoir soit conséquent, le débit de vapeur n’est pas constant. Quelques ratés donc pour ce Dirt Devil Aquaclean M318 qui convient tout de même pour une utilisation occasionnelle puisqu’après tout, l’ajout du désinfectant n’est pas obligatoire, et que l’appareil n’est pas non plus totalement dénué d’intérêt de praticité.


Comment bien choisir son nettoyeur balai-vapeur ?


Pour choisir le balai vapeur qui correspond le mieux à vos besoins ménagers, il est important de faire d’abord le point sur l’utilisation que vous comptez en faire, et sur les types de sols que vous possédez chez vous. Si par nature, l’appareil est assez polyvalent et qu’il peut nettoyer carrelages, parquets et moquettes, tous ne le font pas obligatoirement. De même, puisqu’il est censé remplacer la vieille serpillière, il se doit d’être puissant et agréable à utiliser, pour fournir une vraie amélioration dans le traitement des tâches ménagères du quotidien. Voici donc classés par catégories les différents critères à étudier lors de l’achat d’un balai vapeur.

La pression et la puissance

La pression et la puissance du balai vapeur sont probablement le premier critère à prendre en compte, étant donné qu’ils vont déterminer l’efficacité de l’appareil, c’est-à-dire sa capacité à nettoyer correctement et rapidement. Le fonctionnement est assez simple à comprendre : l’eau est transformée en vapeur, cette vapeur nettoie, mais c’est la pression à laquelle cette vapeur est délivrée qui détermine comment les impuretés et les saletés sont éliminées. Plus la capacité de pression du balai vapeur est important, plus la pression est forte, plus ce balai vapeur est puissant pour détacher et faire disparaitre les traces sur la surface à nettoyer.

Selon la gamme de l’appareil, la pression est bien évidemment différente. Quand les appareils pour petits budgets se contentent de 2.5 bars, les balais vapeurs haut de gamme vont jusqu’à 3.5 bars, parfois plus. En termes de quantité de vapeur, ça donne respectivement 51g/min contre 130g/min : 1 bar de différence permet donc d’être deux fois plus efficace. Pour choisir la pression adéquate, tout dépend donc de l’utilisation souhaitée : en cas de tâches incrustées et de présence d’animaux domestiques dans la maison, les appareils hauts de gamme sont à privilégier. (La pression en bar étant rarement indiquée par les fabricants, il faut se référer à la puissance en watts.)

La polyvalence

La polyvalence du balai vapeur est la deuxième caractéristique à évaluer, puisque le choix doit se faire selon les différents types de sols que vous possédez chez vous. Un balai vapeur 100% polyvalent est un balai vapeur qui peut nettoyer efficacement tous les sols, qu’ils soient lisses et imperméables (comme le carrelage, par exemple) ou qu’ils soient plus spécifiques (comme le parquet et le laminé, le linoléum, mais aussi les tapis et les moquettes notamment).

Cependant, tous ne proposent pas cette polyvalence. Si en règle générale ils se débrouillent très bien sur les sols lisses et les parquets (ils possèdent d’ailleurs régulièrement des réglages prédéfinis pour chaque type de sol), certains ne sont pas du tout adaptés au nettoyage des moquettes, des tapis et des linoléums, qui demandent quelques spécificités supplémentaires pour être traités efficacement. Il est donc important de choisir un balai vapeur qui saura s’adapter et être utilisable dans tout votre intérieur.

Les accessoires

C’est pourquoi, pour garantir cette polyvalence, la présence d’accessoires est ce qu’il faut toujours vérifier ensuite : en plus des réglages prédéfinis, ce sont eux qui améliorent l’utilisation du balai vapeur. La plupart des appareils sont livrés avec un ou plusieurs de ces accessoires, qui permettent généralement de rendre plus spécifique l’utilisation qu’on en fait. On peut trouver :

  • Les patins en microfibres : également appelés housses, lingettes ou chiffons, ils permettent de s’adapter à plusieurs types de sols, notamment le parquet, le bois et les moquettes. Ils sont généralement lavables en machine après utilisation.
  • Les embouts spécifiques : arrondis, triangulaires, ils modifient la forme de la tête du balai pour s’adapter plus facilement à certaines configurations de sols, comme les recoins par exemple.
  • Les désinfectants et les disques fraicheur : moins courants, ils se mélangent à l’eau stockée dans le réservoir pour donner à la vapeur une efficacité supplémentaire ou pour donner à l’intérieur une odeur de propre.

La facilité d’utilisation

Opter pour un balai vapeur, c’est enfin se débarrasser de la combinaison balai/serpillère si désagréable à utiliser. La facilité d’utilisation du produit est donc le quatrième critère important lors du choix final, et il passe surtout par le poids de l’appareil. Pour éviter les maux dans le dos à force de pousser sur le balai, il est conseillé d’éviter de choisir des balais de plus de 5kg. Toutes gammes confondues, ils pèsent entre 2kg et 4kg, mais pour obtenir le vrai poids, le poids total, il ne faut pas oublier de rajouter à ça le poids de l’eau qui vient se mettre dans les réservoirs. Plus les réservoirs sont importants, plus le poids du balai vapeur augmente, et il faut noter que les plus gros peuvent aller jusqu’à 1.5L.

Mais la facilité passe également par l’utilisation générale de l’appareil. Quand le balai vapeur possède un cordon électrique de grande taille, ça permet de le passer dans de nombreuses pièces de la maison sans avoir à le débrancher. On parlait de polyvalence juste avant, et quand il propose différents réglages en fonction du type de sol, ça simplifie également le nettoyage. Enfin, quand il dispose de signaux qui indiquent quand la vapeur est prête, il est plus rapide et intuitif à utiliser.

Le temps de mise en route

Selon le principe même de fonctionnement du balai vapeur, celui-ci a besoin de transformer en vapeur l’eau que l’on verse dans son réservoir. Avant d’être utilisable, l’appareil doit donc la porter à ébullition (c’est-à-dire à 100°) pour que la vapeur soit prête : ce délai nécessaire est ce qu’on appelle le temps de mise en route. Et s’il est important, et qu’il est le cinquième critère à observer, c’est qu’il détermine à la fois le temps d’attente au démarrage de l’appareil, mais également sa consommation électrique. En effet, plus le balai met du temps à transformer l’eau en vapeur d’eau, plus il consomme.

Si la plupart des balais vapeurs s’en sortent très bien avec une portée à ébullition en une quinzaine, voire une trentaine de secondes, d’autres appareils moins performants et moins puissants peuvent mettre jusqu’à une minute. Si cela parait peu et finalement relativement rapide, c’est tout de même une minute pendant laquelle le balai consomme beaucoup d’énergie.

L’autonomie

Ce temps de mise en route nous amène d’ailleurs directement à l’autonomie du balai vapeur, l’autre caractéristique à prendre en compte au moment de l’achat. Puisqu’il fonctionne sur fil, branché à une prise électrique, l’autonomie ne détermine pas ici le temps de vie d’une batterie, mais plutôt le temps d’utilisation maximum auquel le balai donne droit avant qu’il n’ait totalement transformé en vapeur l’eau de son réservoir. Plus cette autonomie est grande, moins on a besoin de recharger en eau le réservoir, plus il est possible de nettoyer de grandes surfaces.

Cette autonomie est donc calculée en fonction de deux critères : la taille du réservoir du balai, mais également la quantité d’eau utilisée pour produire de la vapeur. Les balais les plus performants savent être économes, tandis que les balais les moins pratiques ont tendances à être gourmands. En règle générale, cette autonomie varie entre 15 et 35 minutes : pour un lavage complet de son intérieur ou pour de grandes surfaces à assainir, une demi-heure d’autonomie est considérée comme un bon compromis (20 minutes équivalent environ au nettoyage de 80m² de sols).

La solidité et la fiabilité

Mais parce qu’il ne faut pas oublier qu’un balai vapeur doit être trainé sur tous les sols de votre intérieur et qu’on a tendance à forcer un peu dessus quand on veut faire disparaitre une trace qui s’est incrustée, la solidité et la fiabilité de l’appareil sont les ultimes critères de choix. S’il est difficile de trouver cette information dans les caractéristiques techniques, il suffit bien souvent de se reporter aux avis d’utilisateurs : un balai vapeur bien noté est probablement un balai vapeur fiable qui pourra être utilisé sans crainte et pour longtemps.

C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à investir un peu plus dans un appareil de meilleure qualité : s’il est normal de vouloir économiser le plus d’argent possible, acheter un balai vapeur de premier prix revient souvent à faire une double dépense puisque celui-ci n’aura pas une espérance de vie très longue.