Quel est le meilleur extracteur de jus ? [2019]

Meilleur extracteur jusManger 5 fruits et légumes par jour, manger moins sucré et moins salé, manger de façon plus saine et plus équilibrée… Les recommandations pour notre alimentation apparaissent partout mais même quand on est volontaire et motivé, il est parfois compliqué de savoir comment s’y mettre ou par où commencer. Acquérir un extracteur de jus est un bon début puisqu’il permet à la fois de lier le plaisir de boire des jus frais à une initiative bonne pour la santé, qui va dans le bon sens.

Que ce soit avec des fruits ou avec des légumes, les extracteurs de jus facilitent la consommation de cette quantité quotidienne recommandée : fini la lassitude de manger toujours les mêmes aliments et plus besoin de chercher comment les cuisiner, il suffit de les transformer en jus, à boire à n’importe quel moment de la journée. En plus, grâce à une extraction à vitesse lente, les jus produits gardent toute leur valeur nutritive, que ce soit au niveau des vitamines comme des nutriments. Mais les jus ne sont pas les seuls produits que les extracteurs permettent de concocter, puisqu’il est également possible de faire des purées et des laits végétaux, notamment. Une utilisation multiple, donc, pour un résultat probant sur la santé.

Voici d’ailleurs, selon trois gammes de prix, les extracteurs de jus actuellement sur le marché que nous avons testés et que nous avons jugés être les meilleurs !


Top 5 des extracteurs de jus les plus vendus cette semaine sur Amazon.fr




Les meilleurs modèles que nous avons testés en 2022


Haut de gamme

Tribest GSE-5000 Greenstar Elite – Le meilleur extracteur de jus horizontal5 sur 5

Note générale : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du Greenstar Elite

Extracteur à jus Tribest GCS 5000 Greenstar EliteL’extracteur de jus Tribest GSE-5000 Greenstar Elite possède une nouvelle technologie d’extraction qui lui permet de fournir un rendement encore plus élevé que ses concurrents. Grâce à ses vis jumelles « jumbo », la préparation des fruits et des légumes est en effet optimisée pour faire ressortir le maximum de jus tout en gardant l’intégralité des vitamines et des minéraux. De plus, en tant qu’extracteur horizontal, il permet bien plus que de simples jus : il possède par exemple un kit pour pâtes à gâteau, tout en fournissant évidemment les accessoires habituels et indispensables (tamis fin et grossier, pichet en verre, brosse de nettoyage, poussoir en plastique, etc.). Enfin, avec son design moderne et sa conception élaborée, qui utilise un nouveau procédé de fixation, son nettoyage est simple et rapide puisque tous les éléments sont facilement démontables puis remontables.

Notre avis : Malgré un nombre de rotations par minute qui est à la limite de l’acceptable pour un extracteur de jus (110 tours/minutes), ce Greenstar Elite n’en est pas moins l’un des appareils les plus performants et les plus efficaces de sa catégorie. Son nouveau système basé sur le broyage/mixage/pressage permet d’obtenir des jus vraiment parfaits : frais et délicieux, il ne reste que des déchets minuscules des fruits et des légumes utilisés. Robuste et puissant, il est en plus simple et rapide à nettoyer avec ses 7 pièces au design bien étudié. Et bien que le prix nécessite un véritable investissement financier, c’est un investissement qui ne sera pas regretté, surtout pour les personnes qui cherchent à acquérir un produit qui prendra soin de leur santé.

Omega VSJ843RS Hurom – Le meilleur extracteur de jus vertical5 sur 5

Note générale : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de l’Omega VSJ843 Hurom

Extracteur à jus Omega VSJ843RS HuromL’extracteur de jus Omega VSJ843RS bénéficie de la dernière technologie en matière de vis de pressage : grâce à sa vis sans fin à doubles hélices, il est doté d’une force deux fois supérieure et il est donc capable de produire un rendement plus élevé. Les fruits et les légumes sont mieux pressés, et il en sort plus de jus ! Équipé d’un capuchon et sans roue crantée, il permet également de préparer des laits d’amandes, de noix, mais également des jus d’herbes et de légumes fibreux comme le céleri ou les épinards. Avec ses nombreux accessoires (un tamis fin et un tamis à gros trous, un poussoir, une brosse de nettoyage et deux récipients jus et pulpe), il propose une utilisation complète, associant à la fois le condensé de technologies et le côté bon pour la santé.

Notre avis : Avec sa rotation de seulement 43 tours par minute, difficile de faire plus efficace que l’Omega VSJ843RS dans la préservation des vitamines, enzymes et nutriments. Les jus qu’il crée font partie des plus nutritifs, et en plus, les fruits et les légumes utilisés sont tellement finement broyés que nettoyer l’appareil après n’est jamais une corvée. Impossible également de lui reprocher un manque de polyvalence, puisqu’il sait presque tout préparer, tout en restant compact avec son design tout en hauteur. Avec de telles caractéristiques, dire que sa cheminée n’accueille que des fruits et des légumes bien découpés est un détail. Cerise sur le gâteau, l’appareil est garanti 15 ans, de quoi presque l’acheter les yeux fermés et en tout confiance.

Hurom HG EBE11 – Le meilleur extracteur de jus à rotation lente4,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du Hurom HG EBE11

Extracteur à jus Hurom HG EBE11L’extracteur de jus Hurom HG EBE11 est l’appareil nouvelle génération de la marque, qui a apporté une attention toute particulière à l’efficacité de sa vis et de son pressoir. Avec sa vis sans fin à double hélice, la force de pression est deux fois plus importante pour garantir un meilleur rendement, et grâce à un nouveau levier, il est désormais plus simple de jongler entre le pressage, le vidage et le nettoyage. Équipé d’un capuchon à jus, le mélange des différents jus dans le bol se fait plus facilement, et surtout, il est possible de réaliser des laits végétaux. Enfin, la roue crantée a disparu pour pouvoir créer des jus verts avec des légumes plus fibreux. Avec son tamis à jus, son tamis à nectar et ses deux récipients collecteurs, il possède tout pour une utilisation complète.

Notre avis : Hurom mérite largement sa place de premier fabricant mondial d’extracteurs de jus puisqu’encore une fois, avec ce modèle HG EBE11, il réussit à produire des jus de grande qualité. On retrouve la vitesse de rotation très lente qui fait son succès (à peine 43 tours/minute), la nouvelle vis qui n’épargne aucune goutte des fruits et des légumes qu’on désire boire, et la nouvelle roue qui permet encore plus de polyvalence à l’appareil. En outre, les couleurs proposées sont chaleureuses, faites pour que l’extracteur se fonde parfaitement dans une cuisine moderne, sans prendre trop le place. Dommage cependant pour le prix, qui est dans la moyenne haute des appareils haut de gamme, et qui fait qu’il a donc du mal à rentrer en concurrence.

Affichant un bon rapport qualité / prix

Omega 8226 – Le meilleur rapport qualité / prix4,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de l’Omega 8226

Extracteur à jus Omega 8226Pour garantir un rendement maximal dans l’extraction du jus, l’Omega 8226 utilise un tamis breveté par la marque en deux étapes, qui broie d’abord grossièrement les fruits et les légumes insérés dans l’appareil puis presse la pulpe obtenue, tout en récupérant le jus au cours de ces deux étapes. Résultat, les résidus sont les plus petits possibles, et toutes les vitamines ont été conservées. Très bien équipé, il est livré avec deux tamis, pour créer des jus ou des nectars, deux pichets, mais également 6 buses différentes pour multiplier les utilisations de l’appareil (sans oublier la brosse de nettoyage). En plus des jus d’herbe, il est possible de l’utiliser pour confectionner des purées, des sorbets, des beurres de noix, mais également des pâtes fraiches grâce à son design horizontal. Une utilisation multiple et pratique.

Notre avis : En passant sous la barre des 400€, cet extracteur de jus Omega 8226 passe également dans la catégorie des bons rapports qualité/prix. Entre la polyvalence de l’appareil qui permet de créer des jus, des nectars, des purées et bien plus encore, et la vitesse de rotation au bon timing (80 tours/minute), tout est fait pour obtenir des préparations savoureuses et bonnes pour la santé. Si on peut regretter le conduit de cheminée, un peu étroit, nécessite de couper les aliments en morceaux, rien ne vient vraiment discréditer cet appareil qui bénéficie en plus d’une garantie de 15 ans, comme tous les produits de chez Omega. Un achat raisonnable pour un extracteur de jus qui fournira entière satisfaction.

Omega 82244,5 sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de l’Omega 8224

Extracteur à jus Omega 8224L’Omega 8224 est un extracteur de jus qui se sert d’un tamis breveté en deux étapes pour tirer le maximum de jus des fruits et légumes utilisés. S’il broie d’abord grossièrement, il presse ensuite la pulpe obtenu pour récupérer le plus de jus possible, tout en ne tournant qu’à 80 tours par minute pour conserver tous les bienfaits sur la santé de ces aliments. Avec ses deux tamis, il propose de créer des jus et des nectars, mais il est également livré avec 6 buses supplémentaires qui peuvent servir à la confection de jus d’herbe, de purées, de sorbets, de beurres de noix, mais aussi pour fabriquer ses propres pâtes fraiches ! Un usage multifonction permit par sa conception horizontale.

Notre avis : Si vous cherchez les différences techniques entre l’Omega 8224 et l’Omega 8226 et que vous n’en trouvez aucune, c’est normal : ces deux extracteurs de jus sont en effet les mêmes. Le seul détail qui les différencie et qui justifie la petite différence de prix, c’est leur revêtement. Celui-ci est blanc alors que l’autre est chromé. En fonction des goûts personnels de chacun, ce modèle peut donc être une encore meilleure affaire, puisqu’il est tout aussi performant et efficace. Les jus sont de qualité et pleins de nutriments, l’appareil est polyvalent et dispose de plusieurs autres fonctionnalités, et il est garanti 15 ans. Si le blanc ne vous dérange pas, c’est l’extracteur de jus idéal pour profiter d’un bon rapport qualité/prix et même d’une petite réduction supplémentaire.

Omega VRT402 HD4 sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de l’Omega VRT402 HD

Extracteur à jus Omega VRT402 HDAvec sa vis sans fin puissante qui tourne lentement (80 tours/minute) et qui broie et presse doucement, l’extracteur de jus Omega VRT402 HD fabrique des jus de haute qualité, qui garde toutes leurs vitamines et tous leurs nutriments. Que ce soit à partir de fruits ou à partir de légumes (il est également possible de faire des jus d’herbes), le capuchon à jus permet également de mélanger différents ingrédients pour varier les recettes et les goûts ou de préparer des laits d’amandes ou de noix. Avec son design vertical, il prend peu de place dans la cuisine et sait se faire discret pour une utilisation matinale qui ne dérangera personne. Enfin, il dispose d’un système auto-nettoyant innovant : il suffit de mettre de l’eau dans le bol et de faire tourner l’appareil pour le nettoyer efficacement.

Notre avis : Bien qu’il n’ait pas la polyvalence d’autres appareils (à cause de son design à la verticale), l’Omega VRT402 est tout de même un extracteur de jus complet qui est capable de créer toutes sortes de préparations bonnes pour la santé. En effet, le critère primordial, la vitesse de rotation de la vis, est largement respectée, et les jus gardent toute leur teneur en vitamines. Par contre, si le système auto-nettoyant est logiquement mis en avant, il n’empêche pas de devoir nettoyer l’appareil plus en profondeur régulièrement. C’est donc un appareil efficace qui fournit exactement le travail qu’on lui demande, et qui dispose en plus d’un prix correct. Un choix plus que judicieux.

Extracteur de jus pas cher – Pour les petits budgets

H.Koenig GSX123,5 sur 5

Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du H.Koenig GSX12

Extracteur à jus H.Koenig GSX12Comme la plupart des extracteurs de jus, le H.Koenig GSX12 utilise une technologie de pression douce, qui allie vitesse de rotation lente (52 tours/minute) et hélice sans lame pour créer les meilleurs jus possibles. Grâce à cette combinaison, les préparations gardent toutes leurs vitamines et les nutriments, et les fruits et les légumes utilisés donnent jusqu’à 30% de jus en plus (les résidus restants sont minimes). Avec son poussoir, sa brosse de nettoyage, son gobelet à jus et son conteneur à pulpe, l’appareil couvre toutes les utilisations basiques tout en restant pratique. Enfin, grâce à son boitier en inox de forme verticale, il sait à la fois se faire discret et joliment s’intégrer à la cuisine.

Notre avis : Le H.Koenig GSX12 est un vrai extracteur de jus, qui utilisent les mêmes techniques que les appareils de gamme supérieure. Qu’est-ce qui explique donc son prix largement inférieur ? C’est surtout que son utilisation reste très basique : en dehors des jus de fruits, de légumes et d’herbes, il ne fait rien d’autre. Il ne dispose par exemple même pas d’un tamis spécial pour préparer des nectars. En plus, il a tendance à prendre du temps pour créer les jus (la vitesse de rotation est lente, mais le moteur est lui aussi assez lent), et son nettoyage n’est pas des plus simples, surtout en ce qui concerne le démontage. En bref, un appareil parfait pour les personnes qui désirent se faire un jus de temps en temps, mais pas pour les buveurs invétérés qui visent une utilisation soutenue ou quotidienne.

Riviera & Bar PR776A7 – Centrifugeuse3,5 sur 5

Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du Riviera & Bar PR776A7

Extracteur à jus Riviera & Bar PR776A7L’extracteur de jus Riviera & Bar PR776A7 se distingue par sa cheminée extra-large de 75mm : grâce à elle, plus la peine de couper en morceaux les fruits et les légumes avant de les insérer dans l’appareil, celui-ci les accepte en entier. Dotée d’un moteur professionnelle de 1000W, il propose deux vitesses de rotation adaptées aux aliments insérées (jusqu’à 6 500 tours/minute pour les plus mous ou jusqu’à 13 000 tours/minute pour les plus durs), ce qui lui permet de créer des jus en à peine quelques secondes. Tout est fait également pour le rendre agréable à utiliser puisqu’il possède un bac à pulpe d’une très grande contenance (2.7L) et que son bac verseur est équipé d’un séparateur à écume, pour un jus toujours délicieux à boire.

Notre avis : Vous l’aurez compris, avec un moteur de 1000W et une vitesse de rotation pouvant aller jusqu’à 13 000 tours/minutes, ce n’est pas à un simple extracteur de jus dont on a à faire ici, mais à une centrifugeuse. Et bien que l’argument nutritif et sain des jus ne soit donc plus de la partie, il ne faut pas pour autant mettre de côté cet appareil. Avec un tarif largement en-dessous des 200€ et en affichant des prestations de qualité (les jus auront toujours le bon goût du fraichement pressé), il est parfait pour toutes les personnes qui désirent tester une machine de ce type, mais sans avoir la pression de devoir l’utiliser tous les jours pour rentabiliser son prix d’achat. Une entrée en matière correcte, donc, mais qui ne peut tout de même pas remplacer un vrai extracteur de jus.

Andrew James 850W Whole Fruit Power – Centrifugeuse3,5 sur 5

Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet du Andrew James 850W

Extracteur à jus Andrew James 850W Whole Fruit PowerL’extracteur de jus Andrew James 850W Whole Fruit Power a été conçu pour être le plus agréable possible à utiliser. Il propose tout d’abord un moteur puissant de 850W qui autorise deux vitesses de rotation, de 15 000 tours/minute et de 18 000 tours/minute, pour des jus préparés en quelques secondes seulement. De plus, il possède une cheminée extra-large qui accepte des fruits et des légumes entiers, pour ne pas perdre de temps à les éplucher et à les découper avant (avec 2L, son récipient à pulpe dispose d’une grande capacité). Et enfin, il est facile à démonter, à remonter, et à nettoyer puisque toutes ses pièces non-mécaniques peuvent être passées au lave-vaisselle.

Notre avis : Encore une fois, les extracteurs de jus à vitesse de rotation lente laissent place à une centrifugeuse qui ne cherche pas à préserver dans leur intégralité les éléments nutritifs des fruits et des légumes. Mais c’est le prix à payer quand le prix est justement un critère de choix. Ici, à moins de 50€, il y a de quoi être satisfait : la préparation des jus est rapide, il est possible d’en faire de toutes sortes, ils ont le bon goût du frais, et en plus la machine est très pratique à nettoyer (elle est évidemment livrée avec sa brosse de nettoyage). Encore une fois, c’est un appareil parfait pour une utilisation occasionnelle ou pour découvrir les bienfaits des jus « fait maison », mais qui ne s’adresse pas aux personnes soucieuses de leur santé.


Comment bien choisir son extracteur de jus ?


Pour choisir l’extracteur de jus qui correspond à vos attentes et à l’utilisation que vous souhaitez en faire, il est important de se pencher sur les différentes caractéristiques de l’appareil. Vitesse de rotation, extracteur horizontal ou vertical ou encore taille de la cheminée sont autant de critères qui permettent de trouver le bon appareil. Mais avant tout, il faut également bien savoir différencier les extracteurs de jus des centrifugeuses, puisque même s’ils sont généralement vendus ensemble, ils ne donnent pas les mêmes résultats. Voici donc, classés par catégories, les différents critères à étudier lors de l’achat d’un extracteur de jus.

La différence entre centrifugeuse et extracteur

Avant de déterminer quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un extracteur de jus, il faut bien comprendre la différence entre ces appareils et les centrifugeuses. Comme leur nom l’indique, ces dernières fonctionnent sur le principe de la force centrifuge. Une fois les aliments (fruits ou légumes) placés à l’intérieur, ils sont broyés et leur jus est séparé des déchets obtenus grâce à la vitesse de rotation élevée des lames. Or, si ce procédé permet d’extraire de manière efficace tout le jus que contiennent ces fruits et ces légumes, la chaleur produite à cause de la vitesse et des frottements font perdre aux jus obtenus leurs qualités nutritives. Ils sont moins bons pour la santé et s’oxydent plus rapidement.

L’extracteur de jus fonctionne grâce à un système différent : au lieu broyer, il presse et écrase les aliments, et au lieu de se servir de la vitesse pour obtenir le jus, il l’extraie à vitesse lente. Grâce à ce procédé, les jus obtenus conservent les vitamines et les minéraux des fruits et des légumes desquels ils proviennent, et en plus d’être de meilleure qualité, ils se conservent plus longtemps.

La puissance du moteur et la vitesse de rotation

Maintenant que la différence entre extracteur de jus et centrifugeuse est claire, il est évident que la puissance du moteur et la vitesse de rotation de l’appareil sont les premiers critères à prendre en compte. C’est d’ailleurs un point important puisqu’il ne faut pas mélanger puissance et efficacité : les moteurs les plus rapides ont tendance à posséder une vitesse de rotation plus rapide également, et comme on a pu le voir dans la rubrique précédente, les meilleurs jus sont obtenus grâce à une vitesse de rotation lente.

La puissance du moteur conditionne aussi le temps nécessaire pour obtenir son jus. Les meilleurs appareils tournent autour de 200W à 250W, et ils ne demandent que quelques secondes pour fabriquer le jus. Les plus lents mettent jusqu’à une minute, ce qui est tout de même un temps raisonnable.

En ce qui concerne la vitesse de rotation, 100 tours par minute et moins sont nécessaires pour rentrer dans la gamme des meilleurs appareils, l’idéal étant même d’être aux alentours de 50 tours par minute. C’est d’ailleurs à cela qu’on repère également les centrifugeuses des extracteurs de jus : les centrifugeuses sont beaucoup plus rapides et affichent une vitesse de rotation souvent largement supérieure à 10 000 tours par minute.

L’extracteur horizontal ou vertical

Dans le commerce, il existe deux types d’extracteurs de jus : les horizontaux et les verticaux. Bien plus qu’un simple détail esthétique, c’est une caractéristique à laquelle il faut prêter attention puisqu’elle détermine quel genre d’utilisation l’appareil permet. En effet, en fonction de la place de la cheminée (c’est-à-dire le conduit où vous placez les aliments à presser), les appareils peuvent permettre d’obtenir plus que de simples jus.

  • L’extracteur de jus horizontal : Bien qu’il prenne un peu plus de place sur le plan de travail, c’est l’appareil qui offre le plus de polyvalence. En plus des jus frais, il permet, selon les modèles, de réaliser des purées, des compotes et même des sorbets. Souvent plébiscité, il est cependant un peu plus délicat et long à nettoyer.
  • L’extracteur de jus vertical : Beaucoup plus simple à utiliser et à nettoyer, il est aussi celui qui est le plus compact et le plus pratique pour les petites cuisines. Par contre, il ne se contente généralement de réaliser que des jus ou des smoothies : il est plus rare avec lui de pouvoir obtenir des purées ou des beurres de noix.

Le type de jus souhaité

C’est pourquoi vient ensuite le type de jus souhaité en critère de choix. Si vous ne désirez que vous faire des jus de fruits ou de légumes frais, très bien, tous les appareils vous conviendront. Sinon, il est important d’en choisir un qui correspondra à vos attentes. Dans cette situation, impossible de faire mieux que les extracteurs horizontaux : ils permettent généralement de tout faire, du jus d’herbe aux beurres de noix, en passant même par les pâtes !

Par contre, en ce qui concerne la conservation de ces jus, pas de recette miracle, ils proposent tous la même longévité, d’une douzaine d’heures environ. Après ces 12h, les jus frais ont perdus toutes leurs vitamines et ils n’ont plus rien de sain. À moins que vous prépariez des jus pour toute la famille, inutile donc d’en faire beaucoup, et surtout, n’hésitez pas à les mettre au réfrigérateur une fois fait puisque le frais est l’environnement qui leur permettra de conserver le plus longtemps possible leurs vitamines et leurs minéraux.

La taille de la cheminée et le nombre de pièces

À partir de ces critères-ci, on rentre dans ce qui rend l’extracteur agréable à utiliser. On n’y pense pas forcément tout de suite, mais la taille de la cheminée est très importante : elle conditionne en effet la taille des aliments que vous pourrez faire rentrer dans l’appareil. Plus elle est grosse, moins il est nécessaire de devoir couper au préalable les fruits et les légumes en petits morceaux. C’est notamment le cas pour les pommes qui sont très appréciées en jus : peu d’extracteurs peuvent les accepter en entier.

Le nombre de pièces qui composent l’extracteur est également à prendre en compte puisque ce sont des pièces qui devront être régulièrement, voire quotidiennement nettoyées. À chaque fois que l’appareil est utilisé, il est en effet primordial de le laver et de le débarrasser des résidus d’aliments, qui pourraient sécher ou venir se joindre à d’autres préparations. Donc moins il possède d’éléments, moins il est une corvée ! (Le matériau utilisé joue également énormément : bien que le plastique soit plus solide, par exemple, c’est également le matériau où il est le plus difficile de faire partir des bouts de fruits ou de légumes séchés.)

Les différents accessoires

Enfin, pour choisir l’extracteur de jus le plus plaisant, il faut penser à regarder les accessoires fournis avec l’appareil, qui peuvent faciliter aussi bien la réalisation de certains jus que le nettoyage de l’appareil. Généralement, on retrouve :

  • Des tamis : les fins servent à créer les jus, tandis que les gros servent à fabriquer les nectars.
  • Des pichets : seul ou au nombre de deux, ils permettent de récupérer le jus et la pulpe.
  • Une brosse de nettoyage : indispensable, elle sert à laver le filtre après chaque utilisation.

Mais les extracteurs de jus les plus performants sont également livrés avec de nombreux autres accessoires, le plus souvent en rapport avec leurs autres utilisations : on peut par exemple retrouver des capuchons à jus, qui permettent de bien mélanger les aliments ou de préparer des laits végétaux, mais également des boitiers à purée et des kits pour les pâtes.

[table id=13 automatic_url_conversion_rel_nofollow=true /]