Rasage : 5 conseils que chaque père devrait transmettre !

Il est loin le temps où on regardait notre père se raser devant le miroir de la salle de bain. Et alors qu’on pensait avoir tout appris de lui, on se rend compte avec les années qu’il y a certaines choses qu’il aurait dû nous dire plus clairement, pour qu’on puisse se raser plus efficacement.

Pour notre génération et la suivante, voici donc les 5 conseils que chaque père devrait penser à transmettre.


1 – « N’hésite pas à tirer sur ta peau. »


L’âge ne fait pas tout : votre peau a beau être souple et tonique ou marquée par les rides, lorsqu’on se rase, il reste toujours des endroits où les poils de la barbe n’ont pas été rasés. La raison est simple : on n’a pas pris le temps de bien tirer sur la peau pour que le rasoir puisse accéder à tous ces poils. Que ce soit à l’aide de votre main, ou tout simplement en grimaçant dans tous les sens, il faut penser à tendre la peau de ses joues et de son cou.


2 – « Houlà, vas-y tout doux ! »


Que ce soit la fougue de la jeunesse ou les matinées rythmées, on a trop souvent tendance à se raser vite fait. Conséquences : on rate quelques endroits et on se coupe même parfois ! Pour obtenir un rasage parfait, il faut savoir s’appliquer. Rien ne sert de faire de longs mouvements : la cadence peut-être rapide, mais elle doit être précise. Il faut privilégier les petits coups de rasoir qui seront plus efficaces. Et en plus, on ne perdra pas plus de temps pour autant !


3 – « Tiens, mets-toi un peu d’huile avant. »


On est d’accord, nos pères n’étaient pas aussi soucieux de leur peau que nous, mais ça reste tout de même un conseil qu’on pourrait transmettre à nos enfants. Les soins et les huiles d’avant rasage adoucissent les poils et les rendent plus faciles à raser, et améliorent la glisse des rasoirs pour moins d’irritations, de coupures ou de poils incarnés. Ce n’est donc peut-être pas un produit de première nécessité, mais avec de tels avantages, il serait dommage de passer à côté !


4 – « Toujours dans le sens du poil ! »


La réponse à cette question est simple, et pourtant elle a du mal à s’imposer : il faut toujours se raser dans le sens de pousse du poil. On a l’impression que se raser dans le sens inverse va permettre un rasage de plus près, mais en fait, on s’expose juste à des irritations et des poils incarnés. Et si vos poils poussent dans tous les sens, dans le cou par exemple, allez-y en travers. C’est un bon compromis, et les rasoirs actuels sont tellement performants que le résultat sera tout aussi bon !


5 – « Désormais, tu peux dire adieu à ta peau de bébé… »


Quand on se rase, on aimerait tous obtenir la même peau douce qu’avant notre adolescence. Mais il faut juste se faire à l’idée que ça ne sera plus possible ! On aura beau se raser tous les jours, une fois que les poils de barbe sont là, on ne peut plus les arrêter. Mais ne vous inquiétez pas, une petite barbe de trois jours fait toujours son effet, et d’ailleurs, mieux vaut ça que d’avoir la peau irritée à force de trop la raser !