Les 5 Meilleurs Rasoirs pour le Crâne

rasoir crânePour une belle boule à zéro !

Mais comment être sûr de faire le bon choix et de sélectionner le bon outil ? Voici donc quelques conseils pour apprendre comment bien choisir ainsi que notre sélection pour vous aider à trouver le meilleur rasoir pour le crâne !


NOTRE SÉLECTION 2022 des meilleurs rasoirs pour crâne lisse


RASOIR JETABLE


Wilkinson Xtreme 3 Pure Sensitive – Le plus flexible et le mieux adapté4.5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Rasoir crâne Wilkinson Xtreme 3 Pure SensitiveLe rasoir jetable Wilkinson Xtreme 3 Pure Sensitive est l’un des seuls à posséder autant de flexibilité : en plus de sa tête de rasage qui pivote à 30°, ses 3 lames sont capables de s’arrondir pour s’adapter à tous les contours. Il est donc idéal pour un rasage du crâne puisqu’il épouse parfaitement les courbes ! En plus, sa plaquette lubrifiante enrichie en aloe vera et en vitamine E lui assure une parfaite glisse sur la peau. Avec son manche ultra-léger en caoutchouc antidérapant, il garantit enfin une parfaite prise en main, même mouillé !

Notre avis : Le Wilkinson Xtreme 3 Pure Sensitive est le rasoir jetable pour se raser la tête  qu’on recommande sans aucune hésitation ! C’est celui qui parvient le mieux à s’adapter à la forme du crâne pour un rasage réussi, et il sait en plus se montrer doux pour ne pas provoquer d’irritation. Les lames ne sont pas forcément les meilleures (au bout de 2 à 3 rasages, il est temps de changer), mais pour compenser, le prix de ce rasoir en pack est vraiment très correct. À essayer absolument pour une boule à zéro sans prise de tête !

Les Plus :

  • Excellente flexibilité des lames et de la tête de rasage
  • Adaptation parfaite aux courbes du crâne
  • Rasage tout en douceur et absence d’irritation
  • Rasoir léger et très maniable

Les Moins :

  • Lames qui s’émoussent assez rapidement


Gillette Blue 3 Sensitive – Pivotant et maniable4 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Rasoir crâne Gillette Blue 3 SensitiveLe Gillette Blue 3 Sensitive est un rasoir jetable qui peut être utilisé pour le rasage du crâne puisqu’il possède notamment une tête de rasage pivotante qui suit facilement les courbes. Il est en plus doté d’une bande lubrifiant qui libère suffisamment de produit pour protéger les peaux sensibles, celle de la tête l’étant tout particulièrement. Ses lames offrent en même temps un rasage de près, tandis que son manche en caoutchouc antidérapant permet de toujours garder le contrôle, qu’importe la situation !

Notre avis : Le rasoir jetable Gillette Blue 3 Sensitive s’en sort également très bien quand on veut se raser le crâne. Même s’il ne possède pas autant de flexibilité au niveau des lames que le Wilkinson, sa tête s’adapte bien aux mouvements, et il possède également ce mélange de douceur et d’efficacité pour une crâne bien lisse mais sans rougeur ! En plus, encore une fois, pour ce lot de 8, le prix est tout à fait correct et on peut donc très bien se laisser tenter !

Les Plus :

  • Bons mouvements de la tête de rasage
  • Bande lubrifiante efficace pour une glisse en douceur
  • Lames performantes pour un crâne bien lisse
  • Bonne prise en main

Les Moins :

  • Incapable de concurrencer la flexibilité des lames Wilkinson


RASOIR MODERNE


Wilkinson Protector 3 – Pour les crânes les plus sensibles4 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Rasoir crâne Wilkinson Protector 3Le rasoir moderne Wilkinson Protector 3 sait comment prendre soin de la peau fragile du crâne grâce à une grille de protection extra-fine placée devant les 3 lames. Se raser la tête se fait donc en toute sécurité, mais tout de même de façon efficace puisque les lames disposent d’un revêtement Alpha Diamond qui protège à la fois leur tranchant mais assure également une glisse sans frottement. Une plaquette lubrifiante enrichie en aloe vera vient enfin compléter le tout pour apporter encore plus de douceur !

Notre avis : Le Wilkinson Protecteur 3 est un rasoir moderne au design profilé qui tient bien dans la main et qu’on manie parfaitement pour se raser le crâne ! On le recommanderait surtout aux hommes dont la peau du crâne a tendance à être très fragile puisqu’il est l’un des seuls rasoirs à proposer une grille de protection pour éviter les frottements irritants. Mais inutile de s’inquiéter, elle est suffisamment fine pour ne pas empêcher l’obtention d’un rasage de près… juste les coupures et les irritations !

Les Plus :

  • Grille extra-fine de protection pour éviter les irritations
  • Lames efficaces et bande lubrifiante pour plus de douceur
  • Design profilé pour une bonne maniabilité

Les Moins :

  • Nettoyage compliqué (cheveux qui se coincent entre les lames et la grille)


Gillette Fusion 5 ProGlide – La qualité et la maniabilité façon haut de gamme4 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Rasoir crâne Gillette Fusion 5 ProGlideLe Gillette Fusion 5 ProGlide est un rasoir moderne dont le manche est doté de la technologie FlexBall : il est capable de pivoter de gauche à droite pour s’adapter au mieux à toutes les courbes du crâne ! Sa tête de rasage est en plus équipée de 5 lames antifriction, de quoi rendre le rasage le plus doux possible. Grâce à sa bande LubraStrip, il glisse sans effort sur la peau et pour ce prix, il est déjà livré avec plusieurs recharges en lames et il accepte évidemment n’importe quelles lames de la gamme Fusion 5.

Notre avis : Le rasoir moderne Gillette Fusion 5 ProGlide est vraiment bien conçu : on a trouvé qu’il était capable de bien suivre les courbes du crâne et comme il possède des lames performantes, se raser la tête et être satisfait du résultat n’était vraiment pas compliqué ! Par contre, avec cette marque, on atteint tout de même le haut de gamme en ce qui concerne les rasoirs, et les recharges en lames ne sont pas forcément données ! C’est donc un détail à connaitre avant de se lancer !

Les Plus :

  • Tête de rasage pivotante pour un bon suivi des courbes du crâne
  • Lames capables d’être douces mais de couper de façon nette
  • Bande lubrifiante pour une glisse non-irritante

Les Moins :

  • Recharges en lame assez chères


Gillette Styler – Pour raccourcir ou raser ses cheveux3.5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Rasoir crâne Gillette StylerLa Gillette Styler est plus qu’un simple rasoir moderne pour se raser le crâne : il s’équipe en plus d’une tête supplémentaire en forme de tondeuse sur laquelle peuvent être placés 3 sabots différents (fournis). Il permet donc de raccourcir soi-même ses cheveux avant de les raser, ou de les laisser tel quel si on possède un crâne trop sensible pour le rasage complet. Mais comme sa tête de rasage est une Fusion ProGlide, il est tout à fait capable de raser de près et en douceur grâce à 5 lames et une bande lubrifiante !

Notre avis : Ce rasoir/tondeuse Gillette Styler a surtout été conçu pour la barbe, mais après l’avoir essayé pour les cheveux, il est tout aussi pratique ! Bon, évidemment, les sabots de 2 mm, 4 mm et 6 mm ne sont pas faits pour tondre une grosse masse capillaire, mais pour entretenir sa coiffure ou préparer son rasage du crâne, il fait tout à fait l’affaire ! La tonte est uniforme, et question rasage, il fait forcément aussi bien qu’un rasoir Gillette Fusion. Une alternative intéressante qui possède donc de quoi plaire !

Les Plus :

  • Deux têtes différentes pour offrir à la fois rasage et tonte
  • Tête de rasage Gillette Fusion d’excellente qualité
  • Plusieurs sabots fournis pour multiplier les styles
  • Appareil 100% étanche

Les Moins :

  • Manque de solidité des sabots
  • Fonctionnement avec pile et donc moteur assez peu puissant


RASOIR DE SURETÉ


Edwin Jagger DE89BL – Rasage de près et crâne bien lisse4 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Rasoir crâne Edwin Jagger DE89BLLe rasoir de sûreté Edwin Jagger DE89BL possède un équilibre parfait entre son manche et sa tête de rasage pour appuyer de façon juste sur la peau et glisser pour un rasage de près sans provoquer la moindre irritation. Conçu pour un rasage classique, il peut tout à fait être utilisé pour se raser la tête et il offre d’ailleurs les mêmes résultats pour un crâne bien lisse. Il s’équipe enfin des lames à double tranchants de son choix, même si 5 lames Derby (peu agressives) sont déjà inclues.

Notre avis : Rien de mieux que les rasoirs de sûreté pour un vrai rasage de près ! Avec l’Edwin Jagger DE89BL, le rasage du crâne devient excellent et on apprécie vraiment y passer sa main ensuite : la peau est toute douce ! Il n’est certes pas aussi flexible qu’un Wilkinson jetable, par exemple, mais il se rattrape par contre sur ses résultats. Et en plus, il est le modèle parfait pour débuter : bien équilibré, peu agressif, pas très cher, il dispose des bons arguments pour se laisser convaincre de changer sa façon de se raser la tête !

Les Plus :

  • Rasoir parfaitement équilibré, idéal pour les novices
  • Lames inclues et peu agressives pour respecter la sensibilité du crâne
  • Rasage de très près pour une véritable sensation de douceur

Les Moins :

  • Peu flexible et demande plus de temps pour se raser


Merkur 34C – Compact et idéal pour un rasage du crâne minutieux3.5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Rasoir crane Merkur 34CLe Merkur 34C est un rasoir de sûreté compact et de petite taille puisque son manche ne mesure que 7.5 cm de long. Il permet donc de rester au plus proche du crâne pour bien maitriser ses gestes et n’oublier aucune zone quand on se rase la tête. Son manche nervuré assure en plus un excellent grip pour une parfaite prise en main. Bien équilibré, l’exposition de sa lame est enfin assez faible, ce qui réduit considérablement l’agressivité de la lame qu’on lui associe !

Notre avis : S’il faut recommander un autre rasoir de sûreté pour le rasage du crâne, on opte sans trop hésiter pour le Merkur 34C. Il offre en effet une expérience de rasage différente puisqu’il est plus petit et qu’il permet donc d’être attentif à ses mouvements. Bien qu’il pêche en maniabilité dès lors qu’on possède des mains assez grandes, il est cependant très doux avec la peau et il procure lui aussi un excellent rasage de près, pour une peau du crâne toute lisse et toute douce !

Les Plus :

  • Rasoir compact pour bien maitriser ses mouvements
  • Lame peu exposée et donc douce avec la peau du crâne
  • Grip efficace

Les Moins :

  • Taille incompatible avec de grandes mains


RASOIR ÉLECTRIQUE


Skull Shaver – Le champion de la maniabilité4.5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Rasoir crâne Skull ShaverLe Skull Shaver est un rasoir électrique entièrement repensé pour le rasage du crâne. S’il possède 5 lames ultra-précises aux mouvements indépendants pour une efficacité optimale et aux bords arrondis pour éviter les irritations, il se dote surtout d’une poignée innovante garantissant une parfaite prise en main. La maniabilité est souvent ce qui compte le plus, et cet appareil permet d’effectuer facilement de petits mouvements rotatifs pour couvrir rapidement tout le crâne et n’oublier aucun endroit !

Notre avis : Le rasoir électrique pour le crâne Skull Shaver est un appareil unique en son genre ! Bien plus maniable que n’importe quel rasoir manuel, on a en plus apprécié le fait qu’il était tout aussi efficace : après son passage, la peau est douce et le crâne est lisse ! En plus, son autonomie de 30 minutes est tout à fait correcte puisqu’il ne faut pas beaucoup de temps pour se raser la tête, et on peut même le faire sous la douche puisque le rasoir est étanche. On adhère donc totalement à ce concept !

Les Plus :

  • Une prise en main repensée pour une maniabilité optimale
  • Lames performantes et douces avec la peau du crâne
  • Autonomie de l’appareil optimisée (rasage plus rapide)
  • Rasoir étanche

Les Moins :

  • Bien plus cher qu’un rasoir manuel


COMMENT BIEN CHOISIR SON RASOIR CRÂNE ?


Bien que savoir comment se raser la tête soit important, il est tout aussi primordial de connaitre les critères déterminants pour bien choisir son rasoir pour le crâne ! En effet, au vu des spécificités du crâne (forme, sensibilité, etc.) ce rasoir ne se choisit pas de la même façon qu’un rasoir classique, celui qu’on utilise pour se raser la barbe ! Pour être certain de disposer du bon matériel pour un crâne doux, lisse et une belle boule à zéro, voici tous les critères de choix d’un rasoir pour le crâne !

Le type de rasoir

Pour se raser le crâne, on dispose à peu près de la même variété de produits que pour le rasage de la barbe. On peut opter pour des rasoirs jetables, pour des rasoirs modernes, pour des rasoirs de sûreté, et il existe même des rasoirs électriques spécialement conçu pour la tête. Si tous se valent à peu près, ils disposent chacun d’avantages et d’inconvénients bien spécifiques qui peuvent aider à trouver celui qu’on va préférer.

  • Le rasoir jetable pour le crâne : Pratique, il est tout de suite prêt à l’emploi et ne coûte pas cher (généralement moins de 1€ le rasoir). Impossible cependant de l’utiliser de nombreuses fois, ses lames s’émoussent assez rapidement et il part vite à la poubelle !
  • Le rasoir moderne pour le crâne : Sa tête de rasage est souvent bien conçue et elle sait allier efficacité et douceur. En fonction des marques, les recharges en lames peuvent par contre coûter cher et peser à la longue au niveau du budget.
  • Le rasoir de sûreté pour le crâne : Bien qu’il demande un peu plus de précaution et d’attention les premières fois, il offre un très bon rasage de près et la peau du crâne est toute douce. En plus, les recharges en lames sont souvent à un prix dérisoire (moins de 10€ les 100).
  • Le rasoir électrique pour le crâne : Dernière innovation, il conjugue l’efficacité des lames boostées par un moteur puissant à un manche qui aide à se raser le crâne plus facilement. Il est nettement plus cher, mais il est aussi beaucoup plus rapide et plus pratique !

Comment bien choisir son rasoir crâne

La flexibilité et la maniabilité

Pour choisir un rasoir destiné au rasage du crâne, il faut surtout faire attention à un point : la flexibilité et la maniabilité de l’accessoire ! Avec sa forme ronde, le crâne ne présente pas de surface plane et le raser peut donc être plus compliqué. C’est pour cette raison qu’un rasoir avec lames flexibles, indépendantes ou doté d’une tête pivotante s’en sort toujours nettement mieux puisqu’il est capable de bien épouser les courbes du crâne ! Et dans le même ordre d’idée, comme se raser l’arrière de la tête n’est jamais facile quand on est seul, il est également préférable de toujours privilégier un rasoir maniable, dont la prise en main est optimale !

Le nombre de lames

L’objectif numéro 1 quand on se rase la tête, c’est d’avoir un crâne lisse et tout doux ! Vérifier le nombre de lames du rasoir peut donc donner des indications quant à ses performances. On recommande en général d’éviter les rasoirs équipés de 2 lames ou moins (le rasage de près est rarement au rendez-vous) et de plutôt se tourner vers les têtes de rasage dotées de 3 lames, voire de 5 lames pour encore plus de précision. Par contre, cette indication ne concerne évidemment pas les rasoirs de sûreté qui se débrouillent très bien avec leur lame unique !

Le respect de la peau sensible du crâne

Enfin, pour bien choisir son rasoir pour le crâne, il faut faire attention à ce qu’il ne soit pas irritant, la peau du crâne étant généralement très sensible ! C’est pourquoi la présence d’une bande lubrifiante est toujours un plus puisqu’elle va aider à faciliter la glisse des lames et donc à éviter les irritations. D’autres caractéristiques peuvent également aider à respecter la peau du crâne, comme des bords arrondis autour des lames, par exemple, ou encore une fine grille de protection au-dessus de ces mêmes lames.