Epilation naturelle à la maison : la recette de la cire orientale inratable
Pour une épilation chez soi comme à l’institut !
La cire orientale, c’est la cire indétrônable, l’alliée idéale pour une épilation réussie ! Très souvent utilisée par les professionnelles, souvent privilégiée à la cire froide et à l’épilateur électrique, elle possède l’avantage d’être très efficace tout en étant totalement naturelle !
Cette cire n’est cependant pas uniquement réservée aux esthéticiennes : il est en effet tout simple de la faire chez soi ! Pour une épilation naturelle à la maison, voici donc la recette inratable de la cire orientale !
Pourquoi opter pour la cire orientale ?
Parmi toutes les cires et toutes les techniques destinées à offrir la meilleure épilation qui soit, la cire orientale est probablement celle qui procure les meilleurs résultats. Utilisée depuis plusieurs centaines d’années, et considérée comme un véritable rituel de beauté au Moyen Orient, elle possède en effet la capacité de s’adapter à toutes les parties du corps, y compris les plus sensibles, comme le visage par exemple. Et comme elle est totalement naturelle et qu’elle ne contient aucun produit chimique, elle possède également la faculté de moins irriter l’épiderme, pour moins agresser la peau. Contrairement aux crèmes dépilatoires ou aux épilateurs électriques, elle présente aussi l’avantage d’être très abordable et peu onéreuse : elle se fabrique à l’aide d’ingrédients tout simples qu’on a peut-être même déjà chez soi !
En ce qui concerne son action, elle a pour effet de dilater les pores quand elle est appliquée tiède sur la peau (un peu comme lors d’un bain bien chaud), ce qui permet de retirer plus facilement les poils jusqu’à leur racine. Elle n’obstrue d’ailleurs pas non plus la croissance du follicule pileux, ce qui évite l’apparition de boutons à cause de poils incarnés. Bien que pour obtenir un résultat parfait, l’épilation à la cire orientale nécessite un certain temps, d’autant plus si on fabrique la cire soi-même, ce résultat est à la fois durable et très satisfaisant. La peau est lisse, non-irritée, elle peut être facilement apaisée avec un peu d’huile essentielle ensuite. Et surtout, l’argument le plus convaincant : elle permet d’obtenir jusqu’à 3 semaines de tranquillité avant la prochaine épilation !
Comment fabriquer sa cire orientale à la maison ?
La cire orientale est une cire sucrée, dans les tons dorés, qui ressemble un peu à une boule de caramel ! Sa préparation à la maison est toute simple, et ne requiert que quelques ingrédients bien précis : du sucre, de l’eau, du jus de citron et du miel. Si le sucre est essentiel pour former le caramel, le citron apporte quant à lui des vertus désinfectantes alors que le miel est présent pour amener une dose d’hydratation et de protection de la peau.
Lors de la préparation de la cire orientale, il est inutile de chercher à viser juste au niveau de la quantité, celle qui serait utile pour une épilation. La cire se conserve en effet très bien au frigo pendant plusieurs semaines, et le supplément de préparation peut donc être réutilisé ! Voici donc la recette tout simple et inratable de la cire orientale !
Les ingrédients
- 50g de sucre en poudre
- ½ verre d’eau
- le jus d’un demi-citron
- 1 cuillère à soupe de miel
La préparation
- Dans une casserole, on fait chauffer à feu doux les 50g de sucre en ajoutant au fur et à mesure le demi-verre d’eau.
- Lorsque le mélange commence à blondir, on ajoute le jus du demi-citron et la cuillère de miel.
- On mélange le tout pendant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’un caramel.
- Une fois que le caramel s’est formé, on retire la casserole du feu avant qu’il ne brunisse.
La fabrication de la cire orientale
Une fois que la casserole est retirée du feu, il peut être bon de d’abord vérifier la texture du « caramel » pour savoir s’il est bien cuit. Pour cela, il suffit de verser une goutte sur une surface froide et d’attendre quelques secondes qu’elle refroidisse. Si en le prenant entre les doigts, on arrive facilement à réaliser une petite boule, c’est que la préparation est prête ! Sinon, il faut alors remettre la cire sur le feu doux, ajouter une cuillère à café de sucre et mélanger la pâte jusqu’à ce qu’elle obtienne la texture parfaite !
Quand la pâte est prête, elle nécessite encore quelques étapes avant de pouvoir être utilisée pour une épilation :
- On étale la préparation sur une surface froide et propre.
- On la laisse reposer et tiédir pendant plusieurs minutes.
- On prend la cire entre les doigts et on la malaxe pour la rendre plus malléable.
- Une fois qu’elle est assez souple pour être manipulée, elle est prête à être appliquée sur la peau !
Quelques conseils d’utilisation
Si la recette de la cire orientale faite maison est assez simple, elle peut tout de même demander un peu de temps et d’expérience avant d’être totalement maitrisée. Il faut apprendre à bien reconnaitre quand la cire est cuite, et surtout, la modeler demande un peu d’entrainement. En effet, il n’est pas toujours facile les premières fois de former une boule à cause de la texture collante. Il ne faut donc pas se décourager si on ne maitrise pas tout de suite la technique ! Une fois appliquée sur la peau, la cire ne fait pas disparaitre la douleur de l’épilation, et il est donc conseillé de toujours retirer les bandes avec un geste sec et franc, à l’inverse du sens de pousse du poil (du bas vers le haut pour les jambes, par exemple).
En ce qui concerne le soin post-épilation, pour rester dans les recettes naturelles, on ne peut que conseiller d’opter pour l’application d’un gel hydratant à l’aloe vera bio, ou de préparer une nouvelle fois soi-même son huile apaisante, avec, pourquoi pas, des huiles d’amande douce, d’arbre à thé et de lavande ! Quant à la conservation de la cire orientale, comme on l’a dit auparavant, elle est très facile : il suffit de la mettre au frigo. Le jour où on désire s’en servir à nouveau pour une épilation, il suffit alors de la réchauffer pendant 20 secondes environ au micro-ondes. Sa texture redevient souple et malléable, de quoi l’appliquer plus facilement sur la peau, et surtout, elle retrouve également cette tiédeur qui aide à ouvrir les pores de la peau et à rendre l’épilation si efficace !