8 Recettes et Astuces de Grand-Mère contre les Points Noirs

Recettes astuces points noirsQuand on ne supporte plus de les voir !

Les points noirs sont un problème de peau qui touchent aussi bien les hommes que les femmes. Et quand on se regarde dans le miroir, on ne voit généralement plus qu’eux ! Pourtant, il existe des techniques très simples pour les faire disparaitre, des techniques qu’on peut d’ailleurs utiliser directement à la maison !

Entre conseils, recettes naturelles et bonnes vieilles astuces de grand-mère, voici différentes façons de se débarrasser de ses points noirs !


Le bain de vapeur, ou sauna facial


Recettes astuces points noirs bain de vapeurDe toutes les astuces pour éliminer les points noirs, le bain de vapeur est peut-être la plus utile ! Grâce à un sauna facial, les pores se dilatent en effet, et il est alors beaucoup plus facile de retirer les comédons, sans avoir besoin de presser très fort avec ses doigts ! Un bain de vapeur se prépare en plus très facilement : il suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole, de placer son visage au-dessus, recouvert d’une serviette, et d’y rester une dizaine de minutes !


Le masque maison


Recettes astuces points noirs masque maisonUne autre astuce pour se débarrasser des points noirs est bien sûr d’opter pour un masque. Si le black mask a fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, il existe cependant de nombreuses recettes de masques anti-points noirs maison qu’il est possible de réaliser soi-même. Que ce soit grâce à de l’argile verte, du bicarbonate de soude, de la cannelle, du miel ou même du blanc d’œuf, les recettes sont nombreuses et souvent très simples à préparer !


Le patch maison


Recettes astuces points noirs patch maisonLe patch anti-points noirs est également très efficace pour retirer les comédons et désincruster les pores ! Un peu comme avec les masques maison, il est assez facile de s’en créer chez soi, notamment grâce à des feuilles de gélatine et du lait. Dans un récipient, on verse une cuillère à soupe de lait et une feuille de gélatine. On fait chauffer 10 secondes au micro-ondes, on remue, on laisse refroidir, et une fois que c’est bon, on applique ce patch à l’aide d’un pinceau et on le laisse agir 10 minutes !


La crème de jour boostée


Recettes astuces points noirs crèmePour se débarrasser des points noirs, une autre astuce consiste à personnaliser sa crème de jour, c’est-à-dire la booster pour la rendre plus purifiante ! Avant de l’appliquer sur son visage, on peut par exemple y ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de romarin, ou 5 gouttes d’huile essentielle de citron ou de tea tree, l’arbre à thé. Pour un effet exfoliant naturel, on peut également mixer de la carotte bio (lavée et épluchée) et l’incorporer à la crème avant de masser doucement son visage !


La friction aux huiles essentielles


Recettes astuces points noirs friction huiles essentiellesEn parlant des huiles essentielles, elles peuvent également servir à se fabriquer des frictions, idéales pour combattre les points noirs au quotidien ! Les huiles essentielles les plus réputées sont celle de tea tree, de manuka, d’eau et de bois de rose, de lavande, de santal blanc, d’orange ou encore de pamplemousse. Seules ou mélangées, 12 gouttes dans deux cuillères à soupe d’une huile végétale suffisent pour se fabriquer ce soin à utiliser en friction !


La lotion au jus de citron et thé vert


Recettes astuces points noirs lotion citron thé vertGrâce à l’acide citrique qu’il contient, le jus de citron est un ingrédient très efficace pour éliminer les peaux mortes et désobstruer les pores. Le thé vert (bio, de préférence) contient quant à lui vitamines et antioxydants qui réduisent l’excès de sébum. Associés, ces deux produits permettent donc de préparer une lotion très efficace (2 cuillères à soupe de thé vert infusé dans 250 ml d’eau + le jus d’un demi-citron) à appliquer par tamponnements pour purifier la peau et donc limiter l’apparition de comédons !


Le sel d’Epsom


Recettes astuces points noirs sel d'epsomPour dilater les pores et évacuer plus facilement les points noirs, le sel d’Epsom peut également être d’une grande aide. Il suffit en plus d’en faire fondre 1 cuillère à café dans une tasse d’eau minérale tiède et d’appliquer cette solution sur les zones touchées à l’aide d’un coton ! (Il est également possible de rajouter 4 gouttes d’iode.) Mais le sel tout simple peut également servir à lutter contre les comédons, notamment en créant un peeling efficace quand il est mélangé à de l’huile d’olive !


Les flocons d’avoine


Recettes astuces points noirs flocons d'avoineUtiliser des flocons d’avoine est enfin une dernière astuce contre les points noirs, notamment parce qu’ils sont capables d’éliminer les peaux mortes et d’absorber l’excès de sébum ! 3 cuillères de flocons d’avoine mélangées à 25 ml de lait permet d’obtenir un bon mélange exfoliant tandis que 2 cuillères de flocons d’avoine mélangées à 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce (+ 3 gouttes d’huile essentielle de rose) permet de fabriquer un mélange pouvant être posé pendant ¼ d’heure !