5 conseils pour réduire la douleur pendant l’épilation

Réduire la douleur de l'épilationLe moment qu’on redoute toutes !

Qu’on soit plutôt cire ou épilateur électrique, l’épilation n’est jamais un moment de plaisir ! On le fait pour se sentir belle, mais honnêtement, la douleur ressentie n’est pas agréable du tout !

Même si on ne pourra jamais la faire disparaitre totalement, il existe cependant des solutions pour la diminuer. Voici donc nos conseils pour réduire la douleur pendant l’épilation !


Conseil n°1 : On choisit le bon moment !


Réduire douleur épilation bon momentMême si on n’en arrive tout de même pas au point de stresser à cause de l’épilation, forcément, plus on est tendue, plus la douleur qu’on ressent est intense ! Dans l’idéal donc, pour réduire la douleur de l’épilation, il faudrait toujours choisir le bon moment. Ce moment où on est zen et totalement déstressée ! Le weekend est souvent préférable, parce qu’on n’est pas pressée par le temps, et les fins de journées sont toute aussi parfaites, puisque la peau dispose alors de toute la nuit pour se reposer. D’ailleurs, on n’oublie pas que l’épilation, notamment celle à l’épilateur électrique, peut parfois provoquer des rougeurs et des petits boutons. Si jamais on doit donc s’épiler pour une occasion spéciale, on pense bien à le faire au moins 24h avant ! De même, on n’y pense pas forcément, mais mieux vaut éviter de s’épiler quand on a nos règles. Durant ces quelques jours, la peau est toujours plus sensible, elle est également plus délicate, et la douleur ressentie lors de l’épilation peut donc devenir encore plus forte !


Conseil n°2 : On prépare bien sa peau !


Pour réduire la douleur lors de l’épilation, il est également important de bien préparer sa peau avant ! Et cette préparation passe par pleins de petites astuces simples à mémoriser et qu’on peut appliquer tout aussi facilement.

  • Les bienfaits de l’eau chaude : On parlait justement avant d’être détendue au moment de l’épilation, alors pourquoi ne pas opter pour un bain bien chaud ? La chaleur de l’eau permet d’ouvrir les pores et les poils s’arrachent alors plus facilement ! En plus, on trouve de plus en plus d’épilateurs Wet&Dry, ce qui veut dire qu’on n’a même plus besoin de sortir de son bain pour s’épiler !
  • La nécessité de l’hydratation : Les jours précédant l’épilation, il ne faut pas oublier de bien hydrater sa peau, encore une fois pour que les poils s’arrachent le plus facilement possible. On peut également parler de la petite technique du gant d’eau froide : appliqué pendant au moins 30 secondes sur la zone qui va être épilée, il permet de réduire les rougeurs !
  • Le rasoir comme allié : Alors oui, on entend souvent qu’il ne faut pas se raser les poils, mais quand ils sont trop longs, c’est une étape indispensable ! Fait une semaine avant l’épilation, le rasage permet de bien raccourcir les poils, et l’épilation d’un poil court, c’est une épilation qui fait beaucoup moins mal !

Réduire douleur épilation bain


Conseil n°3 : On adopte les bons gestes !


Qu’on soit experte parce qu’on fait ça depuis des années, ou qu’on débute à peine, l’épilation demande de connaitre certains gestes de base. En adoptant cette bonne « façon de faire », on met en effet toutes les chances de son côté pour diminuer la douleur ressentie ! Voici ce qu’il faut surtout retenir :

  • Qu’on soit cire ou épilateur, il faut toujours tenir et tirer la peau, dans le sens inverse de l’épilation pour une plus grande efficacité !
  • Lors de l’utilisation de bandes de cire, il faut privilégier les bandes fines. Plus le nombre de poils arrachés au même moment est important, plus la douleur est élevée !
  • Toujours concernant ces bandes de cire, elles s’appliquent dans le sens de pousse du poil. Par contre, pour les retirer, il faut tirer d’un coup sec avec un mouvement qui part du bas vers le haut !
  • On n’hésite pas à faire des gommages réguliers, notamment pour éviter la pousse de poils incarnés.
  • Et après l’épilation, on applique une lotion hydratante pour apaiser la peau !

Conseil n°4 : On anesthésie la peau !


Réduire douleur épilation peau anesthésiéeDit comme ça, la solution parait radicale, mais pour réduire la douleur lors de l’épilation, il existe plusieurs façons d’anesthésier la peau. Ces méthodes peuvent être utilisées avant le passage de l’épilateur électrique ou avant l’application de la cire, mais également après pour diminuer les réactions de l’épiderme.

  • La méthode du glaçon : Le froid est connu pour anesthésier, et passer un glaçon permet de désensibiliser la peau. Cette méthode est cependant déconseillée pour les épilations à la cire chaude. Les deux ne s’accordent pas très bien, et on risque les brûlures !
  • Le talc saupoudré : Mettre du talc sur la peau qui va être épilée permet de minimiser les rougeurs et la sensation de tiraillement de la peau tout en limitant l’apparition de boutons.
  • La crème anesthésiante : C’est la solution extrême, mais certaines d’entre nous ne supportent vraiment pas la douleur ! Uniquement disponible en pharmacie, elle retire toute sensibilité à la peau. On demande par contre d’abord conseil à son pharmacien avant de choisir le produit !
  • La pression sur la peau : Appuyer sur la zone de peau qui vient d’être épilée permet enfin d’éviter l’effet chair de poule qui contribue à la prolongation de la sensation de douleur !

Conseil n°5 : On ne s’arrête jamais de s’épiler !


Enfin, qu’on préfère la cire ou l’épilateur électrique, l’un des moyens de réduire progressivement la douleur pendant l’épilation est de justement continuer à s’épiler ! Pendant les premières séances, on épile beaucoup de poils, ce qui joue fortement sur la douleur. Comme ils sont arrachés à la racine, ces poils repoussent ensuite à des rythmes différents. Lors des épilations suivantes, on retire donc moins de poils, ce qui peut permettre de mieux supporter le moment. Il faut également savoir qu’un poil épilé repousse plus fin, et que quand il est arraché, il provoque moins de douleur. Dans l’idéal, il est préférable de limiter les recours au rasage : il devrait juste servir à raccourcir les poils avant une épilation. On peut également rajouter que même si la technique fait peur, chaque fille devrait directement commencer par l’épilation : le poil n’est jamais renforcé, jamais épaissi, et une fois à l’âge adulte, l’épilation fait beaucoup mal !