Comment remonter une montre automatique ?

Régler montre automatiqueParce qu’elle doit tout de même être réglée de temps en temps !

La montre automatique dispose peut-être d’un mécanisme complexe, mais à l’usage, elle fonctionne presque toute seule. Et si elle demande à être remontée, c’est justement pour la préserver et la garder en condition optimale !

Mais comment la régler manuellement ? Comment se servir de la couronne ? Que faire pour le changement de date ? Voici en détails pourquoi et comment remonter une montre automatique !


Pourquoi remonter une montre automatique ?


Régler montre automatique pourquoiLa montre automatique, par définition, est une montre mécanique qui remonte toute seule en générant sa propre énergie. Il est cependant nécessaire d’activer régulièrement ce système de remontage puisque ce n’est que de cette façon que la montre parvient à fonctionner de manière optimale et à disposer d’assez d’énergie pour mettre en mouvement tous les éléments de son mécanisme. Ses performances tendent à décroitre à mesure que sa réserve de marche diminue, et la remonter lui permet donc d’être dotée d’une meilleure précision dans son affichage de l’heure. Mieux, une montre automatique remontée à fond dispose même de l’intégralité de cette réserve de marche (c’est-à-dire son temps de fonctionnement possible sans mouvement), et elle est alors capable de fonctionner de façon ininterrompue tant qu’on continue à la porter.

Il peut également être obligatoire de remonter une montre automatique, généralement quand celle-ci n’a pas été portée pendant plusieurs jours consécutifs. La réserve de marche dont dispose une montre automatique tourne en effet autour des 40 h (hormis les modèles les plus perfectionnés qui peuvent tenir plusieurs jours), et il suffit donc d’un weekend posé sur la table de chevet pour qu’elle s’arrête de tourner. Il faut donc forcément la remonter quand on ne la porte pas si on veut éviter de devoir la régler entièrement ensuite. Il n’est cependant pas indispensable de la bouger ou de la remettre autour de son poignet : on peut tout simplement donner quelques tours de couronne !


Comment remonter une montre automatique ?


Comme on vient de l’évoquer, il existe en fait deux façon bien distinctes de régler une montre mécanique : soit en la remuant, avec sa main ou quand elle est autour de son poignet (pour activer le mécanisme interne), soit de façon plus manuelle, en tournant la couronne. La couronne est le petit bouton qui se trouve à l’extérieur du boitier, généralement sur le côté droit. C’est un bouton classique, qui tourne, comme celui qu’on utilise pour régler l’heure des montres à quartz. La couronne d’une montre automatique dispose cependant généralement de plusieurs positions pour plusieurs fonctions. (Celles présentées ici sont les plus courantes, mais certains modèles de montres automatiques peuvent posséder un fonctionnement différent.)

Régler montre automatique couronne

  • Position normale : En position normale, c’est-à-dire sans qu’on ait tiré dessus pour la faire ressortir, la couronne permet de remonter manuellement la montre.
  • Position n°1 : Après avoir tiré la couronne d’un premier cran, cette position permet de changer la date sans toucher à l’heure qui tourne toujours.
  • Position n°2 : En tirant la couronne d’un deuxième cran, la trotteuse s’arrête et il est alors possible de régler l’heure.

Remonter une montre automatique : combien de tours donner ?


Dans le cas d’un réglage manuel de la montre automatique, il est généralement conseillé d’effectuer une trentaine de tours de couronne pour la remonter à fond. C’est évidemment dans le cas où elle s’est totalement arrêtée ! Pour éviter qu’elle ne s’arrête le dimanche alors qu’on va la remettre le lundi, par exemple, il est tout à fait possible de se contenter d’une dizaine de tours de couronne. Ils seront suffisants pour lui donner assez « d’autonomie » pour tenir jusqu’au lendemain !

D’ailleurs, pour les débutants, il n’est pas nécessaire d’avoir peur de trop tourner la couronne. Bien que le mouvement soit inutile s’il est fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, dans le bon sens, cette couronne peut être tournée autant de fois qu’on veut. Il n’existe pas de risque de trop remonter une montre automatique : le mécanisme ne se brisera pas, et à moins de s’acharner, il ne s’usera pas plus rapidement non plus !


Comment maitriser le changement de date d’une montre automatique ?


Régler montre automatique dateBien que simple en apparence, le remontage d’une montre automatique présente un domaine dans lequel il faut faire très attention : le changement de date. Celui-ci est différent sur toutes les montres, parfois trainant (la date apparait dans le cadran très lentement), parfois sautant, parfois rapide grâce à la couronne. Mais dans tous les cas, ce changement de date est généralement assez lent et il fait lui aussi appel au mécanisme interne de la montre : il ne faut donc pas le brusquer.

Concrètement, il existe ce qu’on appelle en horlogerie la zone de la mort : entre 21 h et 3 h, il est conseillé d’éviter de changer la date via la couronne, au risque de casser une dent de disque et de devoir forcément passer chez l’horloger pour réparer sa montre ! Et pour aller plus vite, il faut également éviter les allers/retours autour de minuit pour aller plus vite. La solution idéale ? Ne pas délaisser trop longtemps sa montre pour ne pas avoir à la régler entièrement !