Remplacer son lit par un hamac : une bonne idée ?
L’ambiance farniente toutes les nuits !
De plus en plus de personnes se posent la question : faut-il remplacer son lit par un hamac ? Chez soi, s’allonger dans un hamac est en effet toujours confortable. En plus, certaines personnes y dorment déjà régulièrement, alors pourquoi pas essayer ?
Ce n’est cependant pas une décision qu’on peut prendre à la légère. Voici donc les avantages et les inconvénients à dormir dans un hamac pour savoir si c’est vraiment une bonne idée pour remplacer son lit !
Dormir dans un hamac, une tradition millénaire !
Si on voit surtout aujourd’hui le hamac comme un accessoire de relaxation, qu’on installe dans son jardin, sur sa terrasse, et dans lequel on passe un agréable moment de détente à lire un livre, prendre le soleil ou faire une sieste, il est à l’origine un véritable couchage. Largement utilisé de cette façon par les backpackers et les amateurs de treks, notamment parce que le hamak est un lit très compact, très léger, et donc facilement transportable, cette utilisation en tant que lit vient en fait d’Amérique latine, et date au moins du début du millénaire dernier. Dans ces régions tropicales, l’adoption du hamac comme lit avait en effet avant tout un aspect pratique : il permettait de se mettre à l’écart de l’humidité du sol et de tous les animaux nuisibles qui pouvaient y grouiller !
À l’heure actuelle, même si la plupart des habitants d’Amérique latine se sont convertis au lit traditionnel, certaines populations continuent néanmoins à s’en servir toute les nuits pour dormir. Il faut dire que les nécessités restent les mêmes, et que contrairement à ce qu’on pourrait croire, dormir dans un hamac n’est pas mauvais pour le dos ! En effet, la plupart des gens pensent qu’on ne peut pas dormir à plat alors qu’il existe une astuce toute simple pour éviter d’être piégé par la courbure du hamac : il suffit de s’allonger en travers !
Les avantages à remplacer son lit par un hamac !
Réussir à dormir à plat dans un hamac n’est évidemment pas le seul avantage qu’on peut en tirer ! Si vous songez à remplacer votre lit par un hamac, sachez qu’il existe en fait de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à le faire. Voici d’ailleurs certains des bénéfices les plus parlants !
- On s’endort plus rapidement dans un hamac !
Être bercé, ça apaise les enfants ! Et même si on perd cette habitude en grandissant, il faut savoir que le bercement possède toujours les mêmes bienfaits sur l’homme, quelque que soit son âge ! Le fait que le hamac remue légèrement de droite à gauche n’est donc pas perturbant pour le sommeil, et au contraire, il permet de l’atteindre plus rapidement.
- On dort plus profondément dans un hamac !
On pense souvent que plus un lit est grand, plus on a de la place pour dormir, et mieux on dormira ! Si c’est vrai pour certaines personnes, d’autres ne peuvent s’empêcher de remuer pendant leur sommeil, ce qui le perturbe énormément. Le hamac, comme il oblige à rester dans une seule position, neutralise tous ces mouvements et permet de dormir plus profondément. Et quand on dort plus profondément, on récupère beaucoup mieux !
- Un hamac fait économiser de l’argent… et de la place !
Ce n’est un secret pour personne : un matelas, ça coûte parfois cher ! Le remplacer par un hamac est donc bien plus abordable et peut être une solution, temporaire ou non, pour les personnes qui n’ont pas les moyens. De même, dans les petits espaces, ne pas avoir besoin de placer un lit fait gagner énormément de place pour installer d’autres meubles !
Dormir dans un hamac : les inconvénients restent nombreux !
Cependant, bien que les avantages à remplacer son lit par un hamac soient nombreux, on ne peut tout de même pas passer à côté des inconvénients. Tout d’abord, bien que la position aide à mieux dormir, elle n’est pas faite pour tout le monde. Certaines personnes ont en effet pris l’habitude de dormir sur le ventre, et cette position est par exemple impossible dans un hamac. On ne peut vraiment y dormir que sur le dos, et sur le côté aussi si on arrive à bien se positionner ! Mais l’obstacle majeur du hamac à la place du lit est bien évidemment qu’il ne permet pas du tout d’y dormir à deux ! Quand on est en couple, le lit reste tout de même un lieu d’intimité et de communion, et faire un câlin dans un hamac avant d’aller chacun rejoindre le sien pour dormir semble assez inconcevable !
Si vous êtes tentés par le fait d’opter pour un hamac plutôt qu’un lit traditionnel, on ne peut donc que vous conseiller de faire un test sur plusieurs jours avant de vous décider. Vous saurez en effet assez rapidement si c’est une solution qui va convenir ou pas, notamment par rapport à la qualité du sommeil lors des premières nuits !