La Meilleure Shavette
L’étape entre le rasoir de sûreté et le coupe-chou !
Il existe cependant de nombreuses marques et de nombreux modèles différents sur le marché. Pour vous aider à faire le bon choix, voici donc notre sélection et nos avis pour trouver la meilleure shavette !
Quelle est la meilleure shavette ? (mis à jour en 2024)
-
Sapiens Barbershop Rasoir Barbe Homme - Rasoir... - Un bon rapport qualité / prix
-
Rasoir à Barbe Coupe choux |20 Demi-Lames Etui... - Un best-seller
-
Viking Revolution Rasoir Coupe Choux - Rasoir... - Un autre bon choix
Les meilleures shavettes en 2024 : nos avis !
Shavette Proraso
Note générale : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
La shavette Proraso, fabriquée à la main, adopte un look très classique, fait pour rappeler les accessoires utilisés par les barbiers. Sur son manche en noyer véritable, on retrouve le logo de la marque ainsi que la fente nécessaire au repli du porte-lame. Ce porte-lame est d’ailleurs lui aussi gravé, avec une inscription « Save the Barber » qui rend hommage à la profession qui a popularisé cet accessoire, et il a été cranté sur le côté intérieur, dans la plus pure tradition pour un design totalement authentique. Facile à ouvrir et à refermer grâce à une accroche solide, il accueille des demi-lames de taille standard (non-fournies) qu’il est simple de placer à l’intérieur de la tête en acier inoxydable. Avec ses 14cm de long fermé et ses 22cm de long ouvert, il est enfin très facile à manipuler et à emporter partout avec soi, de quoi retrouver les joies du rasage à l’ancienne qu’on se trouve chez soi, en déplacement ou en vacances.
Notre avis : Avec son look assez vintage, la shavette Proraso nous a beaucoup plu ! Son manche en bois est vraiment très élégant, et même si le noyer n’est pas le plus noble des bois, on a apprécié sa couleur assez sombre et masculine, qui tranche bien avec le métal du porte-lame. Bien qu’elle soit assez légère, on n’a rencontré aucun problème de prise en main : il faut dire que le manche à la fois légèrement courbé et plus épais sur l’extrémité permet de bien placer ses doigts et d’avoir un bon équilibre. Le système d’ouverture et de fermeture nous a également semblé solide, digne d’une fabrication artisanale. Bien que cette shavette ne soit livrée avec aucune lame, le fait qu’elle accueille les lames standards est un avantage. Même si on ne possède chez soi que des lames doubles, il suffit de les casser en deux pour pouvoir les utiliser ici. Dans l’ensemble, c’est donc une shavette qui a réussi à nous convaincre, autant par son look que sa conception !
Shavette Parker SRX
Note générale : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
La shavette Parker SRX est un accessoire de rasage conçu à l’origine pour les professionnels, mais qui s’adressent désormais à tous les hommes désirant s’initier aux techniques du rasage à l’ancienne. Fabriqué totalement en métal, que ce soit son manche comme son porte-lame, son design est élégant tout en gardant une touche d’authenticité grâce aux différentes gravures (nom de la marque, logo, date de création, etc.). Elle est équipée d’un système de clipsage et de verrouillage de la demi-lame qui permet de la maintenir en place de façon sécurisée et parfaitement alignée à l’extrémité du porte-lame. D’ailleurs, si elle accepte tous les demi-lames de taille standard (qu’elles soient à simple tranchant ou qu’elles aient été coupées en deux), les éléments entourant cette lame disposent de bords arrondis pour minimiser l’exposition et donc les risques de coupure. Avec ses 22cm une fois ouvert, elle offre la maniabilité nécessaire pour un rasage réussi.
Notre avis : Si on n’a pas toujours été séduit par les produits de la marque (et notamment le rasoir de sûreté Parker 99R), cette shavette Parker SRX est une exception ! En ce qui concerne son design, tout d’abord, il est presque impossible de lui résister. Avec son look 100% métal, c’est une shavette qu’on a trouvé très belle, et d’ailleurs, on apprécie que la marque l’ait doté de lignes encore plus masculines comparé à la 31R et son manche un peu trop arrondi. Ensuite, une fois prise en main, il s’avère que ses 61g sont très bien équilibrés et qu’ils permettent de travailler avec efficacité, qu’on rase des clients ou qu’on se rase soi-même. Limiter l’exposition des bords de la demi-lame était également une bonne idée puisque ça permet d’être sûr de ne pas se couper quand on est débutant, et ça n’empêche pas pour autant de créer facilement toutes les lignes et les contours si on garde une part de barbe. Performance, qualité de fabrication et prix raisonnable, c’est une shavette qui possède tout pour plaire !
Shavette Bluebeards Revenge
Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
La Shavette Bluebeards Revenge reprend fièrement la couleur et le logo de la marque. En plus de son manche en résine bleu, on retrouve en effet la tête de mort typique, qui est cette fois apposée aussi bien sur le manche que sur le porte-lame, où elle a été gravée au laser pour ne jamais disparaitre ! Pour s’initier aux gestes du rasage traditionnel, elle dispose d’un mécanisme simple et permet d’utiliser n’importe quelle marque de demi-lame de taille standard. Pour une bonne sécurité, cette demi-lame est d’ailleurs bien calée dans ses encoches, entre les deux éléments séparables de la tête, le tout maintenu en place par la sécurité qui vient se placer au-dessus. Mesurant 24cm dépliée et 14.8cm une fois repliée, elle offre une bonne liberté de mouvement, d’autant plus qu’elle ne pèse que 42g. Elle est donc idéale pour être emportée partout avec soi !
Notre avis : La shavette Bluebeards Revenge est un outil qu’on conseillerait surtout aux débutants ! En effet, bien que son prix soit en accord avec les matériaux utilisés pour sa fabrication, il est assez difficile de s’enthousiasmer pour son manche en résine, qui possède la texture du plastique. Ce n’est clairement pas une shavette qui va plaire aux initiés, même si on peut tout de même noter qu’elle ne fait pas cheap pour autant, et qu’avec ses trois rivets, elle est plutôt solide ! Pour les hommes qui veulent s’initier aux techniques du rasage à l’ancienne, elle permet cependant de bien les appréhender puisque la maniabilité est au rendez-vous malgré le tout petit poids, et que le placement et le changement de lames sont à la fois simples et sécurisés. Elle s’accorde aussi très bien à une utilisation toute simple, comme pour dessiner les contours de sa barbe, par exemple, où c’est plutôt la qualité de la lame utilisée qui compte surtout. Une shavette abordable, donc, pour les hommes qui ne font pas du look une priorité !
Shavette Man’s Beard
Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon | Lire notre test complet de la shavette Man’s Beard
La shavette Man’s Beard, dit OldBarber, opte pour un design traditionnel avec son manche en bois et son porte-lame en métal, porte-lame qui est également cranté sur le côté intérieur et qui dispose du logo de la marque gravé au laser, toujours pour rester dans un esprit d’authenticité. Cette shavette dispose de tous les éléments nécessaires pour plaire aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers : les barbiers apprécieront le système de changement de lame rapide et sécurisé pour maintenir une hygiène parfaite entre deux clients, tandis que les autres hommes aimeront le fait qu’elle est simple à prendre en main, que son utilisation est très vite instinctive si on est déjà habitué aux rasoirs de sûreté, et qu’elle est en plus livrée avec 5 lames, de quoi pouvoir l’utiliser aussitôt reçue. Grâce à son bon équilibre, elle s’adapte enfin aussi bien aux rasages complets qu’aux finitions (contours de barbe, poils sous le nez, etc.).
Notre avis : La shavette Man’s Beard nous a immédiatement surpris par sa qualité de fabrication ! Bien que la marque soit surtout spécialisée dans les produits de soins, que ce soit pour la barbe ou pour le rasage, d’ailleurs, elle propose ici un outil plutôt haut de gamme, qui sait allier la chaleur du bois à la solidité du métal. Même si on avoue avoir été un peu surpris par la légèreté de ce modèle, il ne nous a jamais empêché de bien nous raser. Le porte-lame maintient de façon sécurisée la demi-lame, et il offre ce qu’il faut de précision pour réaliser toutes les finitions. Pour le prix, on a également apprécié que soient incluses 5 lames (Astra, Derby… la marque varie selon l’envoi), qui font donc 10 demi-lames pour une utilisation assez longue dans le temps. Solide, bien conçue, efficace et plaisante à utiliser, c’est une shavette qui s’adresse selon nous aussi bien aux barbiers qu’aux hommes qui désirent avoir entre les mains un bel outil !
Shavette Dovo
Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
La shavette Dovo est de la même veine que les rasoirs coupe-choux de la marque. Elle s’adresse cependant cette fois aux hommes qui débutent dans le rasage traditionnel et qui veulent apprendre les bons gestes, ou encore aux barbiers qui ont besoin d’un outil utile et pratique, dont le changement de lame simple et rapide correspond à un besoin d’hygiène. Avec son manche en plastique composite et son porte-lame en métal, cette shavette est conçue pour une utilisation classique. L’équilibre entre les deux éléments permet à l’utilisateur de profiter d’une bonne maniabilité, pour dessiner les contours d’une barbe, d’un bouc, de pattes, ou même pour raser entièrement. Le système d’accroche de la demi-lame est facile à maitriser et sécurisé, et conçu pour accueillir des lames Dovo. Enfin, avec ses 13cm de long une fois repliée, elle se range facilement et s’emporte tout aussi simplement en vacances ou en déplacement.
Notre avis : Inutile de le cacher, la shavette Dovo n’est pas celle qui nous a le plus emballé esthétiquement parlant. Bien que le choix du noir aurait pu être payant, pour son côté sobre, masculin et élégant, les lignes du manche sont un peu trop dures et surtout, il est assez difficile d’apprécier le plastique qui rend l’ensemble un peu cheap. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’on pense que cet outil n’est pas forcément adapté à un professionnel qui aurait besoin d’un outil solide qui va durer dans le temps… Par contre, pour les hommes qui veulent apprendre à se servir d’une shavette, elle est tout à fait adaptée, que ce soit au niveau de son utilisation comme de sa conception. Il faut par contre obligatoirement se fournir en lames Dovo puisqu’elle n’accueille pas n’importe quel type de lame : bien qu’elles soient efficaces pour un rasage de près, c’est tout de même assez dommage et contraignant. Enfin, même si on a trouvé qu’elle était tout de même un peu chère, elle reste malgré tout une shavette qui possède de quoi trouver son public.
Shavette Jaguar Orca
Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
La shavette Jaguar Orca se distingue de toutes ses concurrentes sur le marché par un look tout en sobriété. Le manche en plastique composite est d’un noir mat, le logo Jaguar de la marque est appliqué en toute discrétion sur l’extrémité, et même le porte-lame en métal se contente d’une petite inscription avec le nom du modèle. Ce design cache en fait une nouvelle et parfaite ergonomie, qui permet à l’utilisateur de guider l’outil avec précision, tout en souplesse, pour obtenir le rasage désiré. Si elle n’accepte que les demi-lames Jaguar, le positionnement et le remplacement de ces demi-lames se fait par contre de manière simple et sécurisée. Le porte-lame escamotable, qui se rabat entièrement dans le manche, permet également de ne jamais se couper par mégarde. Pour plus de praticité et éviter de devoir attente, 10 double lames sont enfin livrées avec la shavette, ce qui offre 20 demi-lames pour une bonne utilisation dans le temps.
Notre avis : La shavette Jaguar Orca est assez spécifique en son genre ! En plus de ne pas utiliser des lames classiques mais uniquement les lames spécifiques de la marque, elle opte pour un design assez peu voyant alors que la plupart des shavettes sont faites pour qu’on les remarque ! Malgré le plastique du manche, la qualité de fabrication est plutôt au rendez-vous, et bien que son soit poids très léger (seulement 27g), on a facilement réussi à retrouver les gestes pour un rasage de près. D’ailleurs, même s’il faut forcément acheter les lames propriétaires (heureusement que, pour les prix, 20 sont incluses !), ces dernières sont assez coupantes, de quoi offrir une coupe nette, de près, mais avec la douceur nécessaire pour ne pas trop risquer de se couper. Avec son look, on imagine mal un barbier flasher sur cette shavette et la choisir pour son salon, mais pour les particuliers, elle a de quoi facilement trouver sa place dans la salle de bain !