Comment Soigner l’Apnée du Sommeil ?

Soigner apnée sommeilUne pathologie qu’il ne faut pas prendre à la légère !

L’apnée du sommeil est potentiellement dangereuse pour la santé : arrêter de respirer pendant son sommeil, même quelques secondes, n’est pas anodin. Les incidences peuvent être nombreuses, allant de l’hypertension jusqu’aux accidents cardio-vasculaires.

Même s’il n’existe actuellement aucun médicament influant directement sur la respiration nocturne, de nombreuses techniques et traitements permettent par contre de mieux respirer pendant la nuit. Voici donc en détails comment soigner l’apnée du sommeil !


Les traitements préventifs et naturels contre l’apnée du sommeil


Si le traitement pour soigner l’apnée du sommeil est toujours plus efficace quand il est défini par une équipe médicale qui a étudié les symptômes et la sévérité de la condition, des mesures d’hygiène, de santé et de diététique sont tout de même indispensables pour mettre toutes les chances de son côté. En effet, de nombreux facteurs externes entrent en cause dans le ramollissement des muscles et des tissus de la gorge qui provoquent aussi bien les ronflements que l’apnée du sommeil. Les contrer permet donc de lutter contre l’obstruction des voies respiratoires pendant la nuit afin de mieux respirer !

Arrêter de dormir sur le dos

Soigner apnée sommeil positionTout comme les ronflements, l’apnée du sommeil est fortement conditionnée par la position allongée sur le dos durant la nuit. La gorge et les voies respiratoires subissent en effet une pression qui diminue leur ouverture et ne facilite donc pas la circulation de l’air. Quand on est sujet à de légères apnées ou hypopnées (diminution du volume d’air inspiré), apprendre à dormir sur le côté, voire sur le dos, peut aider à mieux respirer pendant la nuit.

Faire plus d’activité et perdre du poids

Que ce soit le surpoids comme l’obésité, tous les deux participent à l’épaississement des tissus de la gorge et donc au rétrécissement des voies respiratoires. Pour soigner son apnée du sommeil, il est donc conseillé de perdre quelques kilos, ou au moins modifier son alimentation pour la rendre plus équilibrée et veiller à faire de l’exercice ou une activité physique pendant au moins 30 minutes chaque jour. Ça participera à dégager les voies respiratoires et à mieux respirer, aussi bien durant la journée que pendant la nuit d’ailleurs !

Arrêter de fumer, boire ou prendre trop médicaments

Enfin, parmi les méthodes naturelles pour soigner l’apnée du sommeil, opter pour une meilleure hygiène de vie est l’une des plus fondamentales. Que ce soit l’alcool comme le tabac, ils participent en effet à une dégradation des tissus et des voies respiratoires, et ils ne peuvent donc qu’aggraver l’apnée du sommeil. Il est également conseillé d’éviter de faire trop souvent appel aux somnifères et aux anxiolytiques pour résoudre les problèmes d’insomnies ou de stress puisqu’ils peuvent eux aussi avoir des effets négatifs sur la respiration.


Les traitements médicaux pour soigner l’apnée du sommeil


Quand l’apnée du sommeil est confirmée par le corps médical, après un diagnostic SAS (Syndrome d’Apnée du Sommeil) via enregistrement polygraphique ou polysomnographique, un traitement adapté est souvent proposé au patient. Ce traitement visant à soigner l’apnée du sommeil passe généralement soit par une orthèse d’avancée mandibulaire, soit par une ventilation nocturne. Dans de rares cas, une chirurgie peut être envisagée, comme le rabotage du voile du palais par exemple, mais seulement quand aucun des autres traitements n’a eu d’effet.

L’orthèse d’avancée mandibulaire

Soigner apnée sommeil orthèse avancée mandibulaireUne orthèse d’avancée mandibulaire consiste en deux gouttières qu’on place sur la dentition et qui permettent d’avancer très légèrement vers l’avant la mâchoire inférieure et d’empêcher la langue de se replier afin de ne pas bloquer les voies respiratoires. Avec cette avancée de la mâchoire, l’espace entre la base de la langue et le pharynx est augmentée et avec lui, le flux et le volume d’air inspiré est donc optimisé. Contrairement à une orthèse anti-ronflements qui fonctionne à peu près sur le même principe et qui peut être achetée librement, il est préférable d’opter pour une orthèse réalisée sur mesure afin de lutter efficacement contre l’apnée du sommeil. Elle doit évidemment être portée toutes les nuits, et elle est surtout indiquée comme traitement quand l’apnée du sommeil est assez modérée et qu’elle ne s’accompagne pas de maladies cardio-vasculaires. Mais elle peut également être proposée lors d’apnées sévères, notamment lorsque le patient ne supporte pas le traitement par ventilation nocturne.

La ventilation nocturne

Soigner apnée sommeil ppc ventilation nocturneLa ventilation nocturne pour soigner l’apnée du sommeil consiste en l’utilisation d’un appareil qui envoie de l’air avec une certaine pression dans les voies respiratoires. Qualifié de méthode PPC, pour Pression Positive Continue, ce débit d’air insufflé évite le mécanisme de blocage de l’inspiration en gardant ouvertes les voies respiratoires et prévient ainsi les situations d’apnée. Très efficace sur les apnées sévères, ce traitement est cependant assez contraignant puisqu’il nécessite d’installer une machine dans sa chambre et de se couvrir d’un masque avec harnais (sur le nez ou couvrant le nez et la bouche en même temps), un tuyau souple reliant les deux éléments. Il faut donc généralement un certain temps d’adaptation avant de réussir à s’endormir aussi facilement qu’avant et à dormir correctement durant la nuit, mais il est important de ne pas se décourager puisque malgré la contrainte, les résultats sur l’apnée du sommeil sont probants et que des ajustements peuvent être réalisés pour rendre l’appareil plus confortable !