Top 10 des meilleurs accessoires pour la pratique du CrossFit

Comme de nombreuses disciplines sportives, pratiquer le CrossFit ne peut pas se faire pleinement sans posséder un certain nombre d’accessoires. Et il existe une raison simple à cela : si au début on peut se contenter de bonnes chaussures, d’une grande motivation et de plein d’énergie, plus les barres s’alourdissent, plus les WOD s’intensifient, plus le besoin de posséder des accessoires bien précis se fait sentir.

Quand certains permettent juste de mieux se protéger et de faire attention à ses articulations, d’autres offrent surtout les moyens de progresser et de s’améliorer. De tout le matériel qu’un athlète peut ramener et utiliser durant un entrainement à la box, voici le top 10 des meilleurs accessoires pour la pratique du CrossFit.

1. Des chaussures spécifiques à la pratique du CrossFit

Accessoire CrossFit chaussuresÇa peut paraitre évident, mais le premier accessoire à posséder pour la pratique du CrossFit est une paire de chaussures adaptée. La plupart des disciplines sportives sont faites de mouvements de pieds uniques, qui se répètent tout au long de la séance. Pour être confortables, les chaussures doivent donc simplement posséder certaines caractéristiques techniques précises, comme les chaussures de running, par exemple. Le CrossFit est différent puisqu’en tant que sport multidisciplinaire, il est composé d’un mix de plusieurs exercices, et les mouvements du pied sont multiples et nombreux. Il demande donc des chaussures spécifiques capables de s’adapter à toutes les situations, et notamment tous les exercices des différents WOD.

De nombreuses marques comme Nike, Reebok et Inov-8 proposent aujourd’hui des chaussures spécialement conçues pour le CrossFit. Ces chaussures intègrent en effet des innovations techniques qui leur permettent d’être totalement polyvalentes, et de trouver le juste milieu entre les différentes contraintes. La semelle doit en effet offrir un bon amorti pour les quelques exercices de course sans provoquer de déséquilibre lors des mouvements de soulèvement de poids. Le drop (c’est-à-dire la différence de niveau entre le talon et l’avant du pied) doit être parfaitement étudié pour offrir de la stabilité et une bonne prise au sol. Le pied doit à la fois être maintenu mais également être laissé libre puisque la flexibilité est primordiale lors des exercices avec sauts. Sans parler de l’extérieur de la chaussure qui doit être solide mais sans être rigide car la souplesse et la légèreté sont aussi importantes.

Que ce soit pour bien débuter ou pour réussir ses entrainements, les chaussures de CrossFit sont donc véritablement l’accessoire indispensable à posséder. Si elles peuvent être associée à une paire de chaussures d’haltérophilie, comme on le verra après, leur côté hybride permet de les porter à la fois pour le cardio et pour les exercices. Puisqu’elles sont si importantes, il est donc enfin évidemment nécessaire de choisir des chaussures de qualité.

Notre sélection

En savoir +

2. Des genouillères

Accessoire CrossFit genouillèresLe genou et son articulation sont souvent mis à contribution lors des exercices de CrossFit, ne serait-ce que lors des différents mouvements de squats ou d’haltérophilie. La genouillère est donc un accessoire qu’il est également nécessaire de posséder. En effet, en plus de protéger le genou, la genouillère permet de maintenir l’articulation et de la garder au chaud, ce qui facilite l’échauffement. Mais c’est surtout la compression qu’elle procure qui a des effets bénéfiques : en plus de favoriser la circulation du sang, elle apporte du soutien et une aide bienvenue pour se relever plus énergiquement de son squat.

Les genouillères adaptées à la pratique du CrossFit sont élastiques (parfois en néoprène, parfois en nylon stretch), ce qui permet au sportif de conserver sa flexibilité. Si certaines s’enfilent et se positionnent simplement sur le genou, d’autres possèdent en plus des scratchs qui permettent de les maintenir en place.  Mais pour distinguer les genouillères les unes des autres, c’est surtout à leur épaisseur qu’il faut s’intéresser. Elles sont en effet généralement disponibles en 3mm, 5mm et 7mm, et en fonction de cette épaisseur, elles ne possèdent pas les mêmes qualités et ne s’adressent pas à la même utilisation. Tout dépend en fait de l’exercice pratiqué : pour du cardio et des exercices qui ne se reposent pas uniquement sur l’articulation du genou, 3mm sont suffisants ; pour une grande partie des exercices de CrossFit, avec flexions et sauts, par exemple, 5mm minimum sont recommandés ; enfin, pour les mouvements d’haltérophilie et de squat lourds, où l’articulation du genou est au centre de la réalisation et demande un vrai maintien, 7mm sont conseillés.

Si la genouillère est un accessoire de CrossFit si important, en plus de tous ses avantages, c’est bien évidemment parce que le genou doit être protégé. Si l’échauffement est trop rapide ou qu’il est bâclé, c’est l’une des premières articulations sur laquelle peut survenir une blessure. Il ne faut donc pas hésiter à toujours avoir avec soi des genouillères.

Notre sélection

3. Des gants ou des maniques

Accessoire CrossFit gants maniquesQue ce soit pour soulever une barre d’haltérophilie ou pour s’accrocher à une barre de traction, les mains sont également fréquemment utilisées lors des WOD. Il faut donc y faire attention et en prendre soin, et c’est pour cela qu’un autre accessoire peut être utile : les gants ou les maniques. Tous les crossfitters n’en sont pas forcément fan, notamment à cause du fait qu’ils peuvent gêner ou qu’ils donnent l’impression d’avoir une moins bonne prise en main, surtout en ce qui concerne la force qui est mise dans ce grip. Mais leur avantage principal est qu’ils permettent d’éviter l’apparition d’irritations sur les mains, ou pire, de blessures, de coupures et d’ampoules.

Si les gants recouvrent évidemment toute la main, les maniques peuvent être un bon compromis pour les sportifs qui aiment bien être en contact avec la barre. Constituées d’un tour de poignet, d’une bande qui recouvre la paume de la main et de deux ouvertures pour y passer les doigts, elles permettent de conserver cette sensation de préhension tout en protégeant la paume des blessures. Les gants comme les maniques sont généralement fabriqués en cuir ou en néoprène, avec parfois du rembourrage au niveau de la paume pour une meilleure protection. Mais le détail le plus important à vérifier avant de choisir un modèle est sa gestion de la transpiration et ses qualités antidérapantes. Les gants doivent par exemple posséder une partie en simple tissu sur le dos de la main pour la laisser respirer, et les gants et les maniques doivent permettre de bien accrocher la barre, c’est-à-dire que la surface qui recouvre la paume ne doit pas être trop glissante.

Concernant les barres de tractions, certaines possèdent déjà des poignées en mousse qui permettent d’avoir une bonne prise en main sans se faire mal. Même si l’utilisation d’accessoires en supplément comme des gants ou des maniques n’est pas incompatible, c’est alors un peu superflu. Mais à choisir, comme ces poignées ne sont pas toujours de bonne qualité, mieux vaut privilégier ses propres protections pour les mains.

Notre sélection

4. Des protège-poignets

Accessoire CrossFit protège-poignetsTous comme les genouillères, les protège-poignets sont un accessoire utile dans la pratique du CrossFit car ils servent à éviter les blessures sur cette articulation lors des entrainements. Le poignet est en effet souvent mis à contribution : que ce soit durant les mouvements d’haltérophilie ou quand la main est en appui au sol, il est généralement hypertendu et la répétition ou le maintien de cette position peut provoquer des douleurs. En comprimant le poignet, ces protections réduisent la pression que celui-ci subit et apportent plus de maintien.

Le principe du protège-poignet est assez simple : il s’agit d’une simple bande de tissu qui s’enroule autour du poignet et qui s’attache généralement à l’aide d’un velcro. Il s’enfile et se retire donc à la fois facilement et rapidement, ce qui permet de ne pas perdre de temps entre deux exercices différents. En plus de s’adapter à toutes les morphologies (hommes, femmes, petits ou gros poignets), il possède en plus parfois une boucle qui s’enfile autour du pouce et qui permet de positionner la bande au bon endroit, afin qu’elle protège parfaitement le poignet. À noter que certains modèles de maniques, dont nous avons parlé juste avant, incluent avec la protection de la paume une protection pour le poignet, ce qui peut s’avérer pratique pour ne pas avoir besoin de multiplier les accessoires lors d’exercices d’haltérophilie, par exemple.

En apportant de la chaleur, elle permet enfin de compléter l’échauffement, surtout si celui-ci est fait trop rapidement ou que le sportif sait qu’il possède des poignets fragiles et sensibles. À la fois petits et vraiment pas chers à l’achat, tout en étant utiles et pratiques (voire même salvateurs), les protège-poignets sont typiquement le genre d’accessoire que tous les crossfitters pourraient mettre dans leur sac de sport avant d’aller à la box.

Notre sélection

5. Des chaussures d’haltérophilie

Accessoire CrossFit chaussures d'haltérophilieSi des chaussures hybrides spécifiques à la pratique du CrossFit sont indispensables, les chaussures d’haltérophilie sont également des accessoires importants si on veut progresser. Lors de la montée en poids des exercices de weightlifting, de powerlifting et des dérivés (comme les kettlebell swings, par exemple), il devient rapidement évident qu’on doit avoir à ses pieds des chaussures qui offrent une stabilité parfaite et qui sont capables de nous maintenir en place, les pieds bien ancrés au sol. Avec leur poids et leur rigidité, les chaussures d’haltérophilie sont conçues uniquement dans ce but, et elles ne servent que pour la réalisation de ces mouvements.

À l’origine, les chaussures d’haltérophilie étaient seulement fabriquées et portées par les professionnels et les athlètes lors de compétitions comme les Jeux Olympiques, par exemple. Leur design était alors plutôt simple : une semelle en bois pour alourdir la chaussure, et deux scratchs sur le dessus pour maintenir le pied en place. Avec la popularité croissante du CrossFit et la demande en chaussures spécialisées de ce type, des marques comme Nike, Adidas et Reebok ont décidé de sortir des chaussures visuellement plus esthétiques, mais toujours aussi efficaces. Le drop entre le talon et l’avant du pied est toujours aussi important pour offrir une bonne stabilité (même aux sportifs dont l’articulation de la cheville n’est pas très souple), l’attache avec lacets et Velcro permet de garder le pied et la cheville en place, et la chaussure est toujours rigide, pour un maintien parfait.

Comme elles sont totalement dédiées aux mouvements de portée de poids, les chaussures d’haltérophilie sont avant tout un accessoire à posséder en complément de ses chaussures habituelles. Elles ne sont pas adaptées aux autres exercices de CrossFit qui demandent à la fois de la souplesse et de la flexibilité, et risqueraient même d’entraver les performances. Pour les crossfitters débutants, elles ne sont donc pas obligatoires, mais pour les autres, elles peuvent permettre et aider à se dépasser encore plus.

Notre sélection

En savoir +

6. Un rouleau de massage et des élastiques

Accessoire CrossFit rouleau de massage élastiquesRéussir et progresser dans les différents exercices de CrossFit, c’est bien, mais pour cela, il ne faut pas oublier de travailler sa souplesse, sa mobilité, et il ne faut pas non plus négliger sa récupération musculaire. C’est pourquoi parmi les accessoires que les crossfitters devraient posséder, on peut ajouter un rouleau de massage et des élastiques. Les rouleaux de massage, avec leur rigidité et leurs picots, permettent de s’auto-masser. En exerçant une pression plus ou moins forte sur le muscle ou le groupe musculaire de son choix, il est facile de soulager les tensions et les raideurs musculaires, tout en faisant disparaitre les nœuds accumulés durant l’entrainement. Quant aux élastiques, en plus de permettre de donner plus de résistance et de force pour certains mouvements, ils peuvent améliorer la mobilité pour acquérir plus de souplesse, tout en servant également pour certains étirements. Avec une récupération plus rapide et une meilleure mobilité, c’est l’amplitude des mouvements qui s’améliorent, et cela permet donc d’être plus performant.

C’est d’ailleurs un sujet que le physiothérapeute Kelly Starrett a popularisé avec son livre Becoming a Supple Leopard. Décrit comme le guide ultime pour soigner les douleurs, prévenir les blessures et optimiser ses performances athlétiques, le livre explique en effet en détails, via des illustrations à la fois simples, claires et pédagogiques, comment le corps fonctionne pour en tirer le meilleur parti. Il aborde notamment des thèmes comme apprendre à se déplacer efficacement, à opter pour la position optimale pour prendre soin de ses articulations, à faire les bons mouvements lors des exercices, à s’échauffer et à améliorer la récupération après un entrainement, ou même à soigner ses blessures et ses douleurs. C’est un livre complet que de nombreux pratiquants du CrossFit possèdent et auquel ils se fient : grâce aux nombreux conseils délivrés, il est plus facile de surmonter les restrictions musculaires de son corps afin de gagner en souplesse, en mobilité, en force et énergie. Et tout comme pour les rouleaux de massage et les élastiques, c’est alors les performances sportives qui s’améliorent.

Notre sélection

En savoir +

7. Une corde à sauter

Accessoire CrossFit corde à sauterUtilisée parfois à l’échauffement, pour des exercices de cardio, ou même intégrée au WOD (avec les double unders, notamment), la corde à sauter fait partie intégrante du CrossFit. Si la plupart des box en proposent et en mettent à disposition de leurs athlètes, c’est plutôt un accessoire qu’il est préférable de posséder soi-même. En effet, pour être performant et l’utiliser correctement, il vaut mieux que cette corde à sauter soit adaptée à sa propre morphologie, c’est-à-dire qu’elle soit réglée à sa taille.

Il est très simple de personnaliser une corde à sauter : elles sont vendues réglables, et elles ne nécessitent pas de prendre pleins de mesures différentes pour être adaptées. Une fois les poignées dans les mains, il suffit de coincer le milieu de la corde sous ses pieds, et de la tendre le long de son corps. La hauteur idéale pour cette corde se situe alors au niveau des aisselles, et à cet endroit-là qu’elle doit être ajustée. On ne peut cependant pas choisir n’importe quelle corde à sauter, il existe d’abord quelques critères à respecter. On parle ici d’une speed rope, d’une corde à sauter rapide, les seules capables de pratiquer les double unders. Le câble doit donc être en acier gainé, de 2.5mm ou 3mm d’épaisseur, et pas en nylon, en coton ou en plastique (trop lourds et trop lents). Les poignées doivent également être ergonomiques et dotées de roulements à bille fluides. En plus de permettre une bonne prise en main, cela facilite la montée en vitesse tout en empêchant que la corde ne s’enroule ou ne s’emmêle.

Petite, pas très chère et ne prenant pas de place dans le sac de sport, la corde à sauter est vraiment un accessoire utile dont il est assez dommage de se priver. Il est par contre préférable de l’utiliser avec des chaussettes hautes : le câble en acier et la vitesse peuvent rapidement faire des dégâts sur les tibias lors de double unders ratés !

Notre sélection

8. Une ceinture de force

Accessoire CrossFit ceinture de forceSi on a parlé auparavant des chaussures d’haltérophilie pour réussir à se dépasser dans les exercices de weightlifting et de powerlifting, l’autre accessoire qui vise le même but est la ceinture de force, aussi appelée ceinture d’haltérophilie. Tout comme les genouillères et les protège-poignets, l’avantage principal de cette ceinture est qu’elle comprime : en effet, en serrant fort la sangle abdominale, elle permet de diminuer la pression subie par les disques de la colonne vertébrale lors d’un deadlift, d’un snatch ou même d’un squat.

La ceinture de force ne doit cependant pas être utilisée tout le temps ou pour n’importe quel exercice. Son but étant d’améliorer le gainage, elle ne le remplace pas et elle ne se porte qu’en tant que soutien. Elle n’est pas là pour supporter la charge à la place du sportif, et celui-ci doit toujours faire preuve d’une bonne technique, sinon la ceinture devient tout simplement inutile. D’ailleurs, elle ne s’utilise que sur les exercices avec des charges très lourdes, et elle ne doit pas être portée durant tout le WOD. La porter constamment et en devenir dépendant peut en effet nuire aux capacités de gainage et favoriser les blessures lors d’entrainements où elle ne serait pas mise. En plus, quand la ceinture de force est bien portée (c’est-à-dire très serrée), il est nécessaire de la retirer une fois l’exercice terminé, que ce soit pour la circulation sanguine ou pour la respiration. Son utilisation doit donc se faire en se contentant du minimum et de l’essentiel.

Généralement en cuir ou en néoprène, la ceinture de force est proposée avec une attache par Velcro ou par boucle classique avec double-broche, pour plus de solidité. Le choix est laissé libre en fonction des goûts, par contre il ne faut pas se tromper sur la taille : puisqu’elle doit être très serrée (et même mise en rentrant légèrement le ventre pour un meilleur maintien), la ceinture ne doit pas être achetée trop grande. Elle serait alors trop lâche et n’aurait aucune utilité.

Notre sélection

9. De la magnésie liquide

Accessoire CrossFit magnésie liquidePour les sportifs qui n’aiment pas s’entrainer avec des gants ou des maniques, ou tout simplement pour être sûr de sa prise en main, la magnésie liquide est l’accessoire pour le CrossFit qu’il faut toujours avoir avec soi. Si elle n’empêche évidemment pas les blessures ou les déchirures comme pourraient le faire ces premières, elle possède par contre la même capacité à offrir un bon grip, que ce soient pour les mouvements d’haltérophilie, de traction, ou même pour grimper à la corde, par exemple.

Si c’est la magnésie liquide qu’il faut privilégier (par rapport à la magnésie en poudre), c’est qu’elle possède bien plus d’avantages et beaucoup moins d’inconvénients. Alors qu’elle fonctionne sur le même principe, c’est-à-dire qu’une fois appliquée sur les mains elle absorbe la transpiration pour bien accrocher la barre ou la corde et éviter de glisser, elle ne produit aucun résidu qu’on pourrait respirer, elle ne laisse pas de résidu non plus sur l’équipement et le matériel qui finirait par s’abimer, et elle ne laisse pas non de traces sur les vêtements. Mieux, sa tenue est plus longue : mise au début d’un WOD, elle ne nécessite pas d’en remettre pendant toute la durée de ce WOD. C’est d’ailleurs un point important parce que certains sportifs ont tendance à abuser de la magnésie, qui s’utilise parfois comme un rituel avant d’agripper une barre. Trop de magnésie, qu’elle soit liquide ou en poudre, peut finir par assécher l’épiderme de la peau, et provoquer des coupures. C’est donc une conséquence qu’il faut éviter.

Simple à manipuler et à amener avec soi dans la salle, la magnésie liquide est donc à la fois pratique et utile pour les crossfitters au grip un peu faible ou pour ceux qui souhaitent une préhension parfaite. La plupart des produits disponibles proposent en plus une formule qui sèche rapidement, de quoi ne jamais perdre de temps avant d’attaquer l’exercice suivant.

Notre sélection

10. Un cahier ou une application mobile

Accessoire CrossFit cahier application mobileLe but du CrossFit étant, en définitif, de progresser, le dernier accessoire à avoir avec soi lors des entrainements est un cahier de notes ou une application mobile, pour être justement capable de mesurer cette progression. Pour les sportifs qui ne lâchent pas leur smartphone même à la box, il existe de nombreuses applications qui permettent de rendre plus interactif la séance. En plus de disposer d’un chrono pour mieux gérer les entrainements AMRAP, par exemple, ou coller parfaitement aux intervalles et aux temps de pause entre les différents exercices ou répétitions du même mouvement, ces applications offrent également la possibilité de conserver un historique de ses entrainements, pour évaluer la progression. Certaines proposent même des solutions pour continuer à faire du sport en vacances ou lorsqu’on voyage !

Pour les autres, le cahier restent la solution parfaite pour noter à la fin de chaque séance ses statistiques. Simple mais efficace, il n’offre peut-être pas la même interactivité qu’une application pour smartphone, mais il a l’avantage d’être plus concret et d’offrir la même possibilité de voir au fur et à mesure du temps les progrès qu’on fait. Il est même possible d’y noter ses objectifs pour ne pas les perdre de vue. Grâce à lui, il suffit de tourner quelques pages et de repartir quelques mois en arrière pour se rendre compte de ses performances sportives et pour réaliser à quel point on a réussit à s’améliorer.

Notre sélection