Comment bien choisir son tapis de course

Choisir tapis de coursePour reproduire fidèlement les sensations de la course !

Parmi tous les appareils de cardio, le tapis de course se fait doucement sa place dans les foyers : il sait désormais être moins encombrant tout en restant aussi utile, qu’on veuille se remettre en forme ou perdre quelques kilos !

Mais avec toutes les données techniques de sa fiche de renseignements, il peut parfois être difficile de savoir lequel privilégier. Voici donc tous les critères à prendre en compte pour savoir comment bien choisir son tapis de course !


Tapis de course : Quelle vitesse maximale choisir ?


L’un des premières informations données par les tapis de course est bien souvent la vitesse maximale à laquelle il est possible de courir grâce à eux. Si cette information est utile pour les sportifs qui savent déjà quel rythme ils peuvent suivre, elle peut être plus difficile à comprendre pour les débutants. En fait, la vitesse maximale importe surtout en fonction de l’utilisation qu’on compte faire du tapis de course, si on est plutôt marcheur, joggeur ou coureur !

  • De 0 à 8 km/h : Ces vitesses s’adressent surtout aux personnes qui n’ont pas l’intention de courir mais plutôt de marcher, que ce soit pour une rééducation, par exemple, ou tout simplement pour rester en forme quand on travaille depuis chez soi. L’utilisation du tapis de course est alors occasionnelle à régulière.
  • De 8 à 16 km/h : C’est le rythme du jogging ! Ces vitesses sont idéales pour reproduire celle qu’on choisit quand on court en extérieur, qu’on aime trottiner tranquille ou qu’on aime opter pour un rythme assez soutenu. Pour une utilisation régulière en période de mauvais temps !
  • Au-delà de 16 km/h : Ce sont des vitesses surtout utiles pour les coureurs, c’est-à-dire les sportifs qui ont besoin d’un entrainement intensif et qui ont l’ambition d’utiliser de façon récurrente leur tapis de course pour s’entrainer.

Choisir tapis de course vitesse


Tapis de course : L’importance de la surface de course et de l’amorti


Pour bien choisir son tapis de course, il faut également s’intéresser à la surface du tapis. Plus on court vite, plus les pas sont grands. Le tapis dont donc être assez long pour recevoir ces foulées sans qu’on se sente gêné ou obligé de les réduire pour ne pas tomber ! En ce qui concerne le tapis de course en lui-même, un autre détail doit également être pris en compte : son amorti. De nombreux modèles mettent en effet en place un système d’amorti qui permet d’absorber une partie du choc au moment de la course. En plus de protéger en partie les articulations, cela rend évidemment le jogging plus confortable et bien plus agréable à pratiquer !


Tapis de course : Pourquoi l’inclinaison est importante ?


C’est également une autre donnée qu’on retrouve souvent dans la présentation des tapis de course. L’inclinaison est en fait utile puisqu’elle permet d’accroitre la difficulté de l’entrainement en simulant un parcours en côte. Le travail musculaire au niveau des jambes est plus intense, mais comme il faut également solliciter la sangle abdominale pour le gainage, les calories sont brûlées plus rapidement ! Une inclinaison de 1 à 2% aide également à reproduire la résistance de l’air qui est inexistante quand on court chez soi, tandis qu’une inclinaison possible jusqu’à 10% est généralement un bon compromis pour trouver un tapis de course qui sera efficace !


Tapis de course : L’utilité de la console centrale


Choisir tapis de course console centraleComme avec de nombreux appareils de cardio, le tapis de course est souvent doté d’une console centrale. Et il est important de savoir ce que cette console peut faire puisque ça indique en fait assez bien à quel point la machine va être pratique et/ou facile à utiliser !

  • L’affichage des données : Ce sont des informations qui apparaissent généralement tout le temps. L’écran est capable d’indiquer en temps réel la vitesse de course, le chrono, la distance parcourue, les calories brûlées mais aussi la fréquence cardiaque si les poignées sont dotées de capteurs.
  • Le choix du programme d’entrainement : Certaines consoles sont livrées avec des programmes préenregistrées qui peuvent s’avérer extrêmement pratiques si on veut cibler une utilisation précise, comme une perte de poids par exemple !
  • Le réglage du tapis : Enfin, la console centrale est encore plus utile quand le tapis de course est entièrement motorisé. Elle sert alors à régler la vitesse de course mais aussi l’inclinaison du tapis en appuyant simplement sur des boutons. (Si l’inclinaison n’est pas électronique, elle est alors manuelle, et il faut donc descendre du tapis pour remonter ou abaisser l’appareil !)

Tapis de course : Attention à l’encombrement !


Enfin, pour bien choisir son tapis de course, il faut faire attention à ses dimensions et à la place qu’il prendra dans son logement ! Pour les personnes qui disposent d’un espace dédié au sport chez eux, comme un garage ou un sous-sol, par exemple, pas de problème, mais pour les autres, il est préférable de choisir un tapis de course qui se replie facilement et dont l’encombrement est minime. Certains appareils disposent même d’un vérin hydraulique et on ne peut alors pas faire plus pratique : quand on redéplie le tapis de course, il descend tout seul, sans même qu’on ait besoin de le retenir ou de le rattraper !