Quelle taille de montre pour mon poignet ?

Taille montreLe critère qu’on ne prend que trop rarement en compte !

Si les montres sont proposées à des tailles différentes, ce n’est pas pour rien : la taille du boitier est tout aussi importante que son aspect visuel. Pour être élégante, une montre doit en effet être parfaitement accordée au poignet du porteur !

Mais comment connaitre la bonne taille ? Quelles sont les mesures à prendre ? Existe-t-il des différences entre les hommes et les femmes ? Voici comment savoir quelle taille de montre est adapté à son poignet !


Pourquoi la taille d’une montre est importante ?


Taille montre trop grandeQuand on choisit sa nouvelle montre, sa taille ne fait généralement pas partie des critères auxquels on pense instantanément ! On s’intéresse plutôt à sa forme, à son bracelet, à ses couleurs, et c’est tout à fait normal ! La taille de la montre (et plus particulièrement le diamètre de son boitier ainsi que les attaches pour le bracelet) ne doit cependant pas être oubliée, et ce pour une raison très simple : une montre qui n’est pas proportionnée au poignet est une montre qui ne sera pas très jolie à porter ! Ce critère esthétique, souvent oublié, concerne d’ailleurs autant les hommes que les femmes. Une montre, qu’importe sa forme, doit en effet être capable de mettre le poignet en valeur, qu’il soit fin ou plutôt épais. Et pour être certain de ne pas se tromper en ce qui concerne la taille de la montre, il existe une méthode très simple : mesurer la taille de son poignet !


Comment mesurer la taille de son poignet ?


Taille montre mesurer poignetMesurer la taille de son poignet est très simple ! Il suffit de prendre un mètre de couturière, de l’enrouler autour du poignet où on a l’habitude de porter une montre et on obtient ainsi sa circonférence. Si on ne possède pas de mètre de couturière, il est alors tout à fait possible d’enrouler une ficelle ou un ruban autour de son poignet et de reporter ensuite la longueur obtenue sur une règle. Une fois la mesure obtenue, on arrondit au demi-centimètre supérieur, et voilà ! Généralement, les poignets masculins mesurent entre 15 cm et 19 cm tandis que les poignets de femmes sont légèrement plus fins, entre 14 cm et 18 cm. La différence n’est pas énorme, et c’est d’ailleurs pour cette raison que certaines montres au look mixte peuvent tout à fait être portées par les hommes comme par les femmes !


Quelles tailles de montre peut-on trouver ?


Taille montre différentesEntre les ronds, les carrés, les rectangles et même parfois les triangles, les montres peuvent posséder des formes très différentes les unes des autres ! Le diamètre de leur boitier varie donc énormément : si les montres les plus petites ne font que 20 mm à 22 mm, les montres les plus imposantes peuvent dépasser les 50 mm de diamètre ! C’est pour cette raison qu’il est important de bien vérifier la taille de la montre qu’on est sur le point d’acheter, notamment quand il s’agit d’un achat sur internet ! Ce qui est appréciable, c’est que les fabricants proposent généralement plusieurs tailles pour le même modèle, afin de s’adapter à tous les clients. Et lorsqu’on recherche une nouvelle montre, l’une des astuces consiste à les classer selon leur taille ou à sélectionner la bonne catégorie, pour n’afficher que les montres qui seront adaptées à son poignet ! Lors de cette recherche, on n’oublie d’ailleurs pas d’inclure dans la taille de la montre les attaches pour le bracelet. Elles rentrent également en compte en ce qui concerne l’esthétique : elles ne doivent par exemple pas dépasser du poignet au risque de gâcher totalement le look !


Quelle taille de montre selon chaque poignet ?


Mais justement, comment savoir quelle taille de montre est adaptée à son poignet ? À ce sujet, il n’existe pas de différences entre hommes et femmes. S’il est impossible de déterminer une taille parfaite puisque le choix d’une montre se fait surtout en fonction des goûts, il est tout de même possible d’orienter la recherche pour se rapprocher le plus de ce diamètre idéal, celui qui permettra de parvenir à une bonne proportion entre la largeur du poignet et la taille du boitier de la montre ! Les résultats sont presque évidents : une montre imposante ira beaucoup mieux à un poignet fort tandis qu’une montre discrète mettra plus en valeur un poignet gracile !

Taille montre poignet

  • Poignets de moins de 15 cm : Pas de minimum de diamètre, mais mieux vaut ne pas dépasser les 35 / 40 mm au maximum !
  • Poignets de 15 à 18 cm : Un diamètre minimal de 25 mm à 30 mm est conseillé, tandis que le diamètre maximal peut aller jusqu’à 40 mm, voire 45 mm.
  • Poignets de plus de 18 cm : Mieux vaut éviter les montres aux diamètres de moins de 30 mm, mais par contre, pas de maximum (45 / 50 mm, voire plus sur certains modèles).