Tire Comédon : Efficace ? Notre Avis et Notre Sélection de Produits
Pour en finir avec les traces sur la peau !
Quand on repère des points noirs, le premier réflexe qui nous vient est de les éliminer avec les doigts ! Pourtant, ça laisse des marques, et en plus, on risque toujours de transformer ces impuretés en boutons !
L’une des alternatives pour une peau plus belle est donc d’utiliser un tire comédon ! Mais en quoi consiste cet outil ? Et est-il vraiment efficace ? Voici tout ce qu’il faut en penser !
Quel est le meilleur tire comédon ? (mis à jour en 2024)
-
LeFeirr Tire Comedon Point Noir Extracteur de... - Un bon rapport qualité / prix
-
lumcov Blackhead Remover Outil,Extracteur Point... - Un best-seller
-
Schwertkrone Extracteur de Comédons Premium,... - Un autre bon choix
Un tire comédon, c’est quoi exactement ?
Le tire comédon est tout simplement un outil manuel extracteur de points noirs ! Il prend la forme d’un petit instrument en métal qui ressemble à première vue à une grosse aiguille à coudre dont le trou pour faire passer le fil serait beaucoup plus large que d’habitude ! C’est un instrument qui est principalement utilisé par les professionnels de l’esthétique et les dermatologues, qui s’en servent pour nettoyer la peau, retirer les excès de sébum et désobstruer les pores encombrés. Et c’est bien évidemment dans ces pores que se trouvent la plupart des impuretés, et notamment ces fameux comédons, les points noirs ! Grâce au tire-comédon, il est donc plus facile de les extraire, sans abîmer la peau et avec moins de risques d’infection.
À l’origine, le tire-comédon était un outil très utilisé dans les années 70 et 80. Il était alors « à cupule », c’est-à-dire qu’il se présentait sous la forme d’une toute petite cuillère percée d’un trou en son milieu. S’il a rapidement perdu en popularité avec les années, c’est ce que ce design n’était pas très effectif : le sébum s’accumulait en effet et finissait par boucher le trou ! Après avoir disparu quelques temps, le tire comédon est cependant réapparu sous sa forme actuel, c’est-à-dire bien plus plat, et avec des formes d’extracteurs différentes, parfois rondes, carrées, triangulaires ou même pointues et en crochet, façon pince à épiler ! Si chacune de ces formes possède évidement son propre usage et sa propre spécificité, la taille du trou peut également varier en fonction de la grosseur de l’imperfection à extraire. Certains kits de tire comédon proposent d’ailleurs toutes ces options pour disposer d’un arsenal complet pour prendre soin de sa peau et la débarrasser de toutes ses impuretés !
Le tire comédon est-il efficace ?
Comment fonctionne le tire comédon ?
Toute l’efficacité du tire-comédon repose en fait sur son fonctionnement, qui repose sur le principe qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser directement les doigts et de presser le point noir pour faire sortir la matière sébacée. Grâce à sa forme et son trou au milieu (ou même quand il possède deux branches et ressemblent alors plus à une pince), le tire comédon permet d’exercer une pression autour du point noir et celui-ci s’extraie donc du pore de la peau aussi facilement que quand les doigts sont utilisés. Grâce aux différentes formes et largeurs des trous, il est d’ailleurs possible de s’attaquer à des zones plus larges afin de faciliter l’extraction des impuretés. Un tire comédon peut également être doté d’une pointe à son extrémité : dans ce cas, il sert alors à inciser délicatement le dessus du comédon coriace pour réussir à l’extraire !
Son utilisation n’est cependant pas si simple, et demande tout de même une certaine dextérité, ne serait-ce que pour bien positionner l’instrument autour du comédon ! Il faut également veiller à respecter les règles les plus basiques d’hygiène, et notamment désinfecter l’outil avant et après chaque utilisation. Puisqu’il permet d’éviter le contact direct avec toutes les bactéries sur nos doigts et dans nos ongles, ça serait dommage de les laisser se multiplier !
Les qualités du tire comédon
Comme on vient de l’évoquer, l’avantage principal du tire-comédon est qu’il permet d’éviter la transmission directe des bactéries présentes sur les doigts et dans les ongles aux pores de la peau. Très souvent, extraire ses points noirs « manuellement » conduit à l’apparition d’infections plus ou moins importantes, comme des boutons par exemple. En utilisant un tire comédon, ce risque est donc écarté, tant que l’outil est propre, bien entendu ! Il possède également l’avantage d’être à la fois précis et maniable. Une fois que le point noir été repéré, le tire comédon est capable de le retirer très rapidement, et dans son intégralité d’ailleurs. C’est aussi pour cette raison qu’il existe désormais différentes formes et tailles, pour le rendre vraiment 100% efficace : un petit point noir est assez facile à retirer et n’a besoin que d’un petit trou, mais les points noirs les plus coriaces peuvent tout de même être extraits grâce aux trous plus larges !
Les défauts du tire comédon
Bien que l’efficacité du tire-comédon ne puisse pas vraiment être remise en question (il ne serait pas utilisé par les professionnels de l’esthétisme et les dermatologues, sinon), il ne présente cependant pas que des avantages, notamment quand on ne sait pas l’utiliser. Quand le point noir n’est pas bien délimité, c’est-à-dire quand on ne distingue pas très bien sa tête, mal appuyer dessus avec un tire comédon peut comprimer l’amas de sébum, boucher le pore un peu plus et finir donc par provoquer le genre de dégâts qu’on voulait éviter ! Et bien qu’il semble être un accessoire qu’on peut utiliser rapidement et à n’importe quel moment, il nécessite toute de même une bonne préparation de la peau au préalable, et notamment une ouverture des pores pour une plus grande efficacité. En règle générale, il est de toute façon préférable de savoir comment utiliser un tire comédon avant de s’en servir !
Notre sélection de tire comédons
Vena Beauty
Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Le set de tire-comédons Vena Beauty comprend pas moins de 5 instruments de styles différents pour répondre à tous les besoins en termes d’extraction d’impuretés. Que ce soit pour l’élimination des points noirs, des points blancs, mais également de toutes les imperfections sur la peau tels que les poils incarnés, ces outils sont capables d’apporter une solution. Hygiéniques et professionnels, ils sont d’ailleurs fabriqués en acier inoxydable et permettent donc de réduire les risques d’infection tout en épargnant la peau des agressions. À utiliser désinfectés et avec des mains propres, ils aident à récupérer une peau du visage en bonne santé !
Notre avis : Vena Beauty propose ici un assortiment de tire comédons qu’on a trouvé vraiment très adapté à différentes utilisations. Entre les bouts plats, les bouts pointus et les cercles plus ou moins importants, extraire les points noirs devient un jeu d’enfant ! Les outils sont en plus de très bonne qualité et livrés dans une boite dédiée, ce qui permet de bien les ranger et toujours pouvoir les retrouver facilement quand on en a besoin. Utilisés avec précaution, c’est vrai qu’ils abiment beaucoup moins la peau que quand on utilise nos doigts, et le résultat est tout aussi satisfaisant, voire même plus. Au vu du prix, ce sont définitivement des accessoires dont il serait dommage de se priver !
Izuku
Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Le set de tire-comédons Izuku est composé de 5 instruments dédiés au retraits des points noirs et des impuretés de la peau, avec en bonus une pince à épiler. Faciles à manier, ces outils permettent d’extraire la matière sébacée des pores de la peau sans être agressifs ni laisser de marques disgracieuses. Ils garantissent des résultats rapides et notables sur tous les types de peau, et grâce à la notice présente, il est en plus très facile de connaitre l’utilisation correcte et exacte de chaque tire comédon disponible. Pour une peau plus lisse et purifiée, des conditions d’hygiène doivent cependant être bien respectées, que ce soit au niveau de l’outil en lui-même qu’au niveau de la peau !
Notre avis : Avec ce set Izuku, on dispose d’un kit de tire-comédons assez complet, très pratique pour s’attaquer de façon hygiénique à tous nos points noirs, points blancs et autres petites impuretés ! Au niveau de la qualité de fabrication des instruments, on n’a rien eu à reprocher puisqu’ils sont fabriqués en acier inoxydable. Par contre, on a tout de même été un peu déçu que la majorité des instruments ait des trous assez larges, plus adaptés à de grandes zones d’extraction, et donc moins pratiques quand on veut s’attaquer à des points noirs en particulier… Mais ce kit reste tout de même intéressant, et le prix est en plus très attractif !
Bestope
Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Le kit de tire-comédons Bestope est doté de 5 outils différents qui possèdent chacun leur propre utilisation. Spécifiquement conçus pour extraire les points noirs en toute délicatesse, notamment grâce à leur surface antidérapante, les embouts circulaires plus ou moins grands s’adaptent à toutes les tailles de comédons et d’impuretés, mais également à toutes les zones d’extraction (nez, menton, etc.). Le bout pointu présent sur l’un des instruments permet quant à lui d’inciser délicatement le dessus du point noir pour parvenir à l’extraire plus facilement. Fabriqués en acier inoxydable et donc très hygiéniques, ils nécessitent cependant d’être désinfectés avant et après chaque utilisation afin de conserver un visage propre, lisse, sans cicatrice et sans infection !
Notre avis : Avec Bestope, on est sur un set de tire comédons à la fois de bonne qualité, mais aussi plutôt efficace ! On a apprécié les différents choix en matière de formes et de trous, même si on a tout de même trouvé que de nombreux outils se ressemblaient un peu, et qu’on aurait préféré avoir, par exemple, un tire-comédon en forme de pince inclus dans ce kit (surtout que la marque en produit, mais qu’ils sont disponibles à part). Au vu du prix, on ne peut cependant pas se permettre d’être trop exigeants, surtout qu’en plus, les instruments font très bien leur travail, et qu’on dispose également d’une petite boite pour bien les ranger ! Un choix tout à fait raisonnable, donc !