Comment bien utiliser un épilateur électrique ?

Utiliser un épilateur électriqueNotre meilleur allié pour une peau toute douce !

L’épilateur électrique fait désormais partie intégrante du rituel beauté de chaque femme. Pratique, accessible, il permet d’épiler de façon efficace pour faire disparaitre les poils pendant plusieurs semaines !

Mais qu’on l’ait adopté depuis des années où qu’on vienne d’acheter son tout premier modèle, il peut être utile de savoir comment en tirer le meilleur parti. Voici donc en détails comment bien utiliser un épilateur électrique !


Étape n°1 : On prépare l’épilation !


Utiliser épilateur électrique gommageOn n’utilise pas son épilateur électrique n’importe quand et n’importe comment ! Le passage de l’épilateur, ça se prépare, et surtout, ça ne se fait pas à l’improviste. Comme une épilation demande tout de même un peu de temps, on ne peut déjà pas s’y prendre à la dernière minute ! Mais pour préparer l’épilation, on peut également penser à pleins d’autres petites étapes qu’il est important de respecter pour un résultat le plus parfait possible ! Quelques jours avant, on commence par exemple par un petit gommage : la peau sera assouplie et les éventuels poils incarnés seront délogées.

Juste avant l’épilation, on n’hésite pas à se faire plaisir avec une douche ou un bon bain bien chaud. En plus de nous détendre, la chaleur va permettre aux pores de s’ouvrir pour faciliter le retrait des poils. On sèche ensuite correctement la peau (à moins que notre appareil soit Wet&Dry, c’est-à-dire étanche et utilisable sur peau humide ou mouillée), et on est prête pour l’épilation. Si jamais on se sait très sensible à la douleur, on recourt aux petites astuces connues pour la réduire. Et si jamais on doit s’épiler les jambes pour une soirée, un rendez-vous ou un autre évènement de ce style, on s’assure bien de le faire au moins 24h à l’avance, voire plus. On évitera comme ça d’afficher aux yeux de tous de vilaines rougeurs sur la peau !


Étape n°2 : On apprend à manier l’épilateur électrique !


On est enfin bien installée, l’épilateur électrique est branché ou sa batterie est chargée, et maintenant, on fait quoi ? Si jamais il s’agit de la toute première épilation, on commence par tester notre résistance à la douleur sur une partie du corps où la peau n’est pas fine, comme le devant de la jambe. De nombreux appareils disposent également de 2 vitesses, ce qui permet de choisir entre une épilation efficace et une épilation douce. Les mieux équipés possèdent également des accessoires qui réduisent la surface de peau exposées. Le mieux est donc de trouver la bonne combinaison entre toutes ces possibilités, celle qui nous correspond le plus ! Ces combinaisons pouvant évidemment évoluer en fonction de la sensibilité de la zone à épiler (aisselles, maillot, etc.)

Utiliser épilateur électrique gestes

Une fois qu’on se sent prête (pour éviter de provoquer trop de douleur lors du retrait, il est tout de même préférable que le poil mesure moins de 10 mm), on peut enfin découvrir comment bien utiliser son épilateur électrique.

  1. On tend toujours la peau ! Avec sa main libre, on tend la peau de la zone qui doit être épilée pour favoriser le passage de l’épilateur.
  2. On respecte un angle de 90° ! L’épilateur doit toujours être parallèle à la peau pour lui donner la capacité de retirer tous les poils.
  3. Inutile de trop appuyer ! L’appareil se passe lentement et délicatement sur la peau, dans le sens inverse de pousse du poil, sans trop appuyer pour ne pas provoquer d’irritations.
  4. On a le droit de repasser ! Tous les poils n’ont pas disparu lors du premier passage ? Pas de problème, on peut repasser l’épilateur autant de fois qu’on veut, jusqu’à ce que tous les poils aient été éliminés !

Étape n°3 : On prend soin de sa peau et de son épilateur !


Utiliser épilateur électrique nettoyageEnfin, bien utiliser son épilateur électrique passe aussi par un rituel post-épilation, où on prend notamment soin de sa peau ! Pour obtenir un résultat parfait et une peau toute douce dès le lendemain matin, on pense par exemple à utiliser une lotion pour le corps après l’épilation. Cette lotion va permettre d’hydrater la peau pour la rendre agréable au toucher. On peut également se tourner vers une huile apaisante si notre peau a tendance à beaucoup rougir ! Grâce à l’épilateur électrique, on est généralement tranquille pour 2 à 3 semaines, voire même 4 semaines pour les plus chanceuses. Inutile donc de se resservir de l’appareil avant, histoire de ne pas agresser la peau !

Savoir se servir de son épilateur électrique, c’est également le maintenir en bon état. Sur la plupart des appareils, les têtes peuvent se détacher, ce qui est pratique pour les laver, que ce soit sous l’eau ou à l’aide de la brossette généralement fournie. On élimine ainsi les petits poils coincés dans les pincettes, et au passage, on en profite également pour passer une lingette désinfectante sur la tête de l’appareil. L’épilateur électrique est alors tout propre et prêt à être utilisé à nouveau !