Comment Utiliser un Tire Comédon ? [TUTO]

Utiliser tire comédonIl n’est pas réservé qu’aux professionnels !

Le tire comédon est un petit outil très pratique pour débarrasser la peau de toutes ses impuretés. Il est cependant assez méconnu et il est donc normal d’être méfiant quant à son utilisation, surtout qu’il peut faire autant de bien que de mal !

Pour être sûr d’extraire efficacement tous les points noirs et les points blancs tout en prenant soin de son visage, voici donc comment utiliser un tire comédon !


Quelle préparation avant l’utilisation d’un tire comédon ?


Étape n°1 : Bien se laver le visage

Utiliser tire comédon laver visageAvant même de penser à utiliser un tire comédon, il est important de bien prendre l’habitude de se laver le visage, une fois par jour au minimum, mais deux fois dans l’idéal (le matin au réveil et le soir avant de se coucher). En ce qui concerne la préparation à l’utilisation d’un tire-comédon, un nettoyage préalable est nécessaire, même en cours de journée. Bien que le but soit de retirer les impuretés qui pourraient se loger dans les pores de la peau, il est cependant préférable de privilégier un nettoyage à l’eau tiède et aux produits nettoyants doux plutôt qu’une exfoliation qui pourrait s’avérer agressive et irriter la peau. Il est également mieux d’éviter de frotter le visage et de préférer un massage avec le bout des doigts !

Étape n°2 : Dilater les pores de la peau

Utiliser tire comédon dilater poresUne fois que la peau du visage est bien nettoyée et bien essuyée, la deuxième étape importante avant d’utiliser un tire comédon est le passage par le bain de vapeur ! En effet, dilater les pores de la peau permet d’extraire plus efficacement les points noirs, les points blancs, les boutons d’acné et toutes les autres imperfections. Deux méthodes sont alors envisageables : la première, le bain de vapeur, consiste à faire bouillir de l’eau et de placer ensuite son visage au-dessus, recouvert d’une serviette, tandis que la seconde, plus simple, nécessite juste de prendre une douche bien chaude ou de placer une serviette chaude sur son visage. Dans les deux cas, quelques minutes suffisent pour que les pores de la peau soient bien dilatés !

Étape n°3 : Désinfecter ses mains et les outils

Utiliser tire comédon désinfecterQuand on décide d’utiliser un tire-comédon pour retirer ses points noirs, c’est aussi pour l’hygiène qu’il garantit, afin de ne pas prendre le risque de subir des inflammations, voire même infecter un pore qui vient d’être libéré de sa substance sébacée. Il est donc important de mettre toutes les chances de son côté en pensant à bien désinfecter les outils qui vont être en contact direct avec la peau, mais aussi les mains qui, même propres, sont toujours porteuses de bactéries. Il peut également être judicieux de désinfecter les zones touchées par les imperfections et les impuretés en utilisant un coton qu’on tamponne alors délicatement contre la peau !


Comment bien utiliser le tire comédon ?


Étape n°1 : Choisir l’instrument le plus adapté

Utiliser tire comédon outil adaptéPour bien utiliser un tire comédon, la première étape consiste à sélectionner le bon modèle et la bonne forme ! Il existe en effet de nombreux tire-comédons différents, et tous ne possèdent pas la même fonction. En ce qui concerne la forme de la boucle, par exemple, les boucles bien rondes servent généralement à retirer les points noirs, tandis que les boucles plus allongées sont utiles pour les points blancs. Pour ce qui est de la taille, il s’agit surtout cette fois de correspondre à l’impureté qu’on va extraire. Un petit point noir ne nécessite qu’une petite boucle, tandis qu’un gros point noir, plutôt coriace, demande à être enlevé avec une plus grosse boucle !

Étape n°2 : Exercer une pression sur l’impureté pour la retirer

Utiliser tire comédon pressionUne fois bien choisi, le tire-comédon s’utilise alors assez simplement. Il suffit de bien le placer autour du point noir ou de l’imperfection à retirer, et exercer une pression lente mais ferme contre la peau grâce au manche qu’on tient dans sa main. Grâce à cette pression, qui correspond à celle qu’on exerce quand on presse avec ses doigts, l’impureté s’extrait du pore de la peau, et elle peut alors être retirée. Lorsque le pore est bien dilaté, tout le sébum accumulé se retire sans avoir besoin d’appuyer très fort, ce qui explique pourquoi le tire comédon laisse moins de marques sur la peau. Cependant, en cas de point noir récalcitrant, certains instruments sont dotés d’une pointe sur l’une de leurs extrémités, pointe qui peut alors servir à délicatement inciser le dessus de l’imperfection pour aider à l’extraire plus facilement !

Étape n°3 : Désinfecter et nettoyer

Utiliser tire comédon nettoyage soinEnfin, l’utilisation d’un tire comédon nécessite une dernière étape une fois que le visage a été nettoyé de toutes ses impuretés : une nouvelle désinfection. En effet, il ne faut pas laisser le sébum s’accumuler sur les instruments et il est donc nécessaire de les nettoyer et de les désinfecter avant de les ranger ! Mais afin d’éviter également toute infection sur les zones d’extraction des points noirs et points blancs, il faut aussi penser à désinfecter la peau une dernière fois à l’aide d’un coton imbibé d’alcool avant de refermer les pores !