Whey VS Isolate : Quelles Différences ? Laquelle Choisir ?

Whey VS IsolatPour savoir quelle whey choisir en fonction de ses objectifs !

La whey est la protéine en poudre la plus consommée dans le milieu de la musculation. En cherchant un produit, on peut cependant rapidement se rendre compte qu’il en existe surtout deux types différents : la whey classique, dite concentrée, et la whey isolate, ou isolat de whey.

Mais quelles sont les différences entre ces deux groupes de wheys ? Laquelle est meilleure ? Laquelle faut-il choisir ? Voici donc, pour vous aider à faire le bon choix, une réponse détaillée à toutes ces questions !


LA WHEY CONCENTRÉE, c’est quoi exactement ?


Whey VS Isolat différencesQuand on parle de whey protéine, sans fournir aucune précision, on parle généralement de whey concentrée. Il faut dire que c’est le type de whey qui est apparu le premier sur le marché, il y a quelques dizaines d’années maintenant ! Encore aujourd’hui, la whey concentrée reste très populaire auprès des sportifs puisqu’elle offre un apport rapide et facile en protéines, l’élément indispensable pour construire du muscle et l’entretenir ensuite !

La whey concentrée provient de ce qu’on appelle le lactosérum, ou « petit-lait », qui est généralement récupéré lors du processus de fabrication du fromage mais qui peut également directement provenir du lait de vache. Pour le rendre utile dans la construction musculaire, ce lactosérum passe par une première étape de filtration qui le débarrasse notamment d’une partie de sa caséine. Il subit ensuite une déshydratation puisqu’il était jusqu’à présent sous forme liquide et qu’il faut le transformer en poudre. Ces différentes étapes ne sont pas très compliquées à réaliser ni très couteuse, et c’est pour cette raison que la whey concentrée est la forme de protéines en poudre la moins chère qu’on peut trouver sur le marché !

Comme la whey concentrée ne passe que par un processus simple de filtration, elle n’est cependant pas la whey la plus pure puisqu’elle affiche un taux de protéines compris entre de 70% à 80%. Elle reste cependant à la fois riche en BCAA et en glutamine, ce qui la rend tout à fait appropriée pour développer sa masse musculaire tout en profitant d’une meilleure récupération après l’exercice !


LA WHEY ISOLATE, c’est quoi exactement ?


Isolat VS Whey différencesLa whey isolate, ou isolat de whey, est une version plus récente de la protéine en poudre. Bien qu’elle se distingue surtout dans la façon dont elle est conçue, elle reste malgré tout une protéine à assimilation rapide : l’organisme l’assimile très vite une fois consommée afin d’en faire profiter aussi rapidement le corps et les muscles, que ce soit avant ou après l’entrainement !

Tout comme la whey concentrée, la whey isolate est également issue de lactosérum récupéré au moment de la fabrication de fromage ou directement dans le lait de vache. Elle subit néanmoins après ça un processus de fabrication plus abouti, qui représente davantage ce que l’industrie moderne est capable de réaliser. Au lieu d’une simple filtration, le lactosérum passe ici par une microfiltration qui sépare plus efficacement les protéines des matières grasses et du lactose, ce qui permet finalement d’obtenir une protéine nettement plus pure ! Comme on pourrait s’en douter, cette méthode de filtration est cependant plus coûteuse puisqu’elle demande des installations plus perfectionnées. L’isolat de whey est donc généralement une protéine en poudre plus chère qu’une whey concentrée !

Elle possède néanmoins un véritable atout puisque grâce à cette filtration plus performante, elle affiche un taux de protéines compris entre 80% et 90% ! Contrairement à la whey concentrée, elle contient également moins de lactose, ce qui peut être très intéressant et séduire les sportifs qui souffrent d’une intolérance et qui peuvent alors la consommer sans subir de problèmes de digestion !


WHEY VS ISOLATE : laquelle choisir ?


La whey concentrée et l’isolat de whey sont toutes les deux de très bonnes protéines en poudre. Elles aident autant l’une que l’autre à mettre fin au catabolisme musculaire et elles participent toutes les deux à la régénération cellulaire grâce à leur apport en acides aminés essentiels. Aucune des deux n’est donc meilleure que l’autre, mais elles possèdent cependant chacune des atouts supplémentaires qui permettent de les différencier et de les rendre plus attractives en fonction des objectifs qu’on veut atteindre !

  • La whey concentrée : Bien que moins riche en protéines, elle affiche tout de même un taux loin d’être ridicule, tout à fait acceptable pour atteindre son but, notamment lorsqu’il s’agit de croissance musculaire. Elle est en plus très abordable, qu’importe le budget disponible, et il est donc facile de comprendre pourquoi elle continue d’être la whey protéine la plus consommée !
  • La whey isolate : Plus pure, elle se distingue par sa teneur en protéines plus élevée, mais également par le fait qu’elle est pauvre en glucides, en lipides, en calories et en lactose. Malgré son tarif moins accessible, elle peut donc intéresser de nombreux profils de sportifs, des intolérants au lactose comme ceux en phase de sèche ou de définition musculaire !

WHEY : quelle est ma préférée en 2022 ?


Crazy Nutrition 5 sur 5

Note générale : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Crazy Nutrition

whey crazy nutrition 100% tri-proteinSi comme moi vous préférez vous diriger vers une whey isolate pour sa plus forte concentration en protéines de qualité, c’est la Crazy Nutrition 100% Tri-Protein que je vous recommande ! C’est celle que je prends actuellement et je suis assez bluffé de ses effets. Elle bénéficie en effet d’une formule unique qui s’appuie sur bien plus que l’isolat de whey et qui, en multipliant les sources protéiniques, offre une synthèse et une libération qui durent beaucoup plus longtemps. Vous en profitez donc au moment de l’entrainement pour plus d’énergie et pour maximiser vos gains mais également ensuite pour une récupération musculaire plus rapide ainsi qu’une réduction de l’appétit pour que toutes les calories brûlées vous servent à obtenir un physique plus défini.

Pauvre en calories, en glucides ainsi qu’en sucre, sa formule est ultra-efficace et elle est parfaitement maitrisée. Elle s’appuie évidemment sur des ingrédients d’origine naturelle et même des enzymes digestives pour éviter tous ballonnements, gaz ou autre problème gastrique. Et si elle m’a convaincue, c’est aussi parce qu’elle est disponible facilement (livraison en 3 à 5 jours grâce à des stocks présents en Europe), qu’elle est proposée à des tarifs intéressants (dégressifs en fonction de la quantité choisie) et que bien qu’il s’agisse d’une marque américaine, un service client en français est disponible pour répondre à toutes les questions qu’on pourrait avoir. C’est donc clairement l’un des meilleurs choix du moment !