5 raisons de manger plus d’avocats
Aller acheter quelques avocats, à part quand on a décidé de préparer un petit guacamole maison, c’est quelque chose que l’on fait assez peu souvent.
Pourtant, l’avocat mériterait d’être consommé davantage : en plus de s’intégrer facilement à de nombreux plats (dans un sandwich ou un hamburger, dans une salade d’été, etc.), il est surtout très bon pour la santé, agit positivement sur notre organisme, tout en étant plutôt délicieux.
Alors pourquoi hésiter ? Voici 5 raisons de manger plus d’avocats !
1 – Pour ses acides gras
Pendant longtemps, l’avocat a été mis de côté parce que 85% de ses calories venaient de ses lipides. Cependant, ça, c’était avant qu’on sache qu’il existe deux types d’acides gras : les mono-insaturés et les polyinsaturés. Si ces derniers sont plutôt déconseillés, les premiers ne le sont pas puisqu’ils sont rapidement brûlés par notre organisme pour nous apporter plus d’énergie, et qu’ils aideraient à diminuer le taux de cholestérol et de glycémie. Et bonne nouvelle, les acides gras contenus dans l’avocat sont des mono-insaturés. Ils sont donc bons pour la santé !
2 – Pour ses fibres
En remplissant une tasse de chair d’avocat, on couvre déjà 40% de nos besoins quotidiens en fibres ! Tout comme pour les acides gras mono-insaturés qu’on vient d’évoquer, les fibres jouent également un rôle dans le maintien de taux corrects de cholestérol et de glycémie. Mais c’est dans un autre domaine que les fibres sont les plus utiles : quand on va aux toilettes ! Pour rester élégant, disons qu’elles aident à garder un colon heureux en faisant que ça passe tout en douceur !
3 – Pour ses vitamines et ses antioxydants
Dans ce domaine-là, l’avocat est plutôt riche ! Il fournit en effet de la vitamine B9 (c’est-à-dire les folates, ou acide folique), de la vitamine K, C, D et B6, mais également du cuivre, du potassium, et des caroténoïdes. Dans ses caroténoïdes, on retrouve d’ailleurs de la lutéine, du bêta-carotène et de l’alpha-carotène qui, une fois absorbés par notre organisme, aident à prévenir certaines maladies comme le cancer et permettent de booster notre système immunitaire.
4 – Pour son pH
Selon le principe du régime alcalin, il faudrait trouver une sorte de balance dans notre alimentation, entre aliments au pH acide et aliments au pH basique. La plupart de ceux que l’on consomme en grande quantité (viandes, œufs, produits laitiers, céréales, sucre, sel) sont acides, donc il faudrait en introduire d’autres dotés d’un pH basique. L’avocat fait partie de cette catégorie, et en consommer plus régulièrement permettrait notamment de maintenir à son niveau le pH sanguin.
5 – Pour son glutathion
Derrière ce nom un peu barbare se cache en fait un allié des antioxydants : son rôle est d’emprisonner les radicaux libres avant de les transmettre à ceux qui les font disparaitre. Le glutathion est produit naturellement par notre organisme, mais la prise de médicaments, le stress quotidien et une mauvaise alimentation ont tendance à réduire sa présence dans notre corps. Il est donc important d’en trouver dans une source extérieure comme l’avocat, puisque les carences en glutathion sont parfois liées au diabète, à l’arthrite et aux maladies cardiaques.