Comment Aiguiser un Couteau ?

Aiguiser couteauQuand le couteau ne coupe plus assez !

Aiguiser un couteau de cuisine permet de rendre tout son tranchant à la lame, et c’est un geste nécessaire puisqu’à part les couteaux en céramique qui s’émoussent assez lentement, les couteaux de cuisine restent rarement affûtés avec le temps !

Mais comment bien aiguiser un couteau ? Quand on ne s’y connait pas encore, voici donc présentées en détails les différentes méthodes et solutions possibles !


Les différentes méthodes pour aiguiser un couteau


Pour aiguiser un couteau, c’est-à-dire rendre son tranchant au fil de la lame qui s’est émoussée à force d’utilisations répétées, il existe en fait différentes solutions. Plusieurs outils permettent en effet d’aiguiser la lame d’un couteau, et chacun de ses outils demande de connaître quelques gestes bien précis afin de maitriser cet aiguisage. Parmi toutes les méthodes possibles pour aiguiser un couteau de cuisine, voici les 3 plus communes :

  1. La pierre à aiguiser
  2. Le fusil à aiguiser
  3. L’aiguiseur manuel (ou électrique)

Aiguiser un couteau à la pierre à aiguiser

Aiguiser couteau pierre à aiguiserLa pierre à aiguiser est l’une des méthodes les plus efficaces pour aiguiser un couteau. Grâce à son abrasivité, elle permet d’obtenir un résultat optimal et surtout durable. Mais surtout, comme la pierre peut être choisie selon un grain spécifique, il est tout à fait possible de se rapprocher le plus possible de ce qui convient le mieux au couteau qu’on désire aiguiser ! La pierre à aiguiser n’est cependant pas la plus pratique et la plus rapide des solutions puisqu’elle nécessite un rituel de préparation et qu’elle demande un certain savoir-faire.

Voici comment aiguiser un couteau avec une pierre à aiguiser :

  1. Trempez la pierre dans l’eau pour l’humidifier en profondeur.
  2. Reposez-la ensuite sur son socle pour une parfaite stabilité.
  3. Prenez le couteau dans votre main et positionnez-le en diagonal sur la pierre.
  4. Posez 3 doigts de votre autre main sur la lame pour la guider lors du mouvement.
  5. Trouvez le bon angle d’aiguisage, en vous servant par exemple d’un guide d’affûtage.
  6. Exercez une légère pression sur la lame, continue mais pas trop importante.
  7. Effectuez alors un mouvement de va-et-vient régulier pour aiguiser la lame.
  8. N’oubliez pas ensuite de faire l’autre côté !

Aiguiser un couteau au fusil à aiguiser

Aiguiser couteau fusil à aiguiserLe fusil à aiguiser est la solution pour laquelle optent généralement les professionnels afin de garder des couteaux de cuisine aiguisés et prêt à être utilisés à tout moment. Il faut dire que c’est en effet une méthode assez rapide et qui est facile à maitriser une fois qu’on a pris le coup de main et qu’on a compris le geste ! Comme le fusil à aiguiser est plutôt fin, il est en plus facile à ranger entre deux utilisations, ce qui est idéal pour un usage domestique. On doit cependant préciser que ce n’est pas un outil qui permet de restaurer le tranchant du fil, mais qui aide plutôt à entretenir régulièrement la lame afin d’empêcher qu’elle s’émousse.

Voici comment aiguiser un couteau avec un fusil à aiguiser :

  1. Choisissez la bonne mèche pour le fusil : elle peut être plate, ovale ou ronde selon les besoins, mais elle doit toujours être plus longue que la lame du couteau.
  2. Prenez le couteau avec votre main préférentielle, et le fusil avec l’autre.
  3. Posez la base de la lame du couteau en bas de la mèche du fusil.
  4. Inclinez légèrement la lame pour obtenir un angle d’aiguisage d’environ 20°.
  5. Faites ensuite glisser la lame sur la mèche en exerçant une légère pression.
  6. En remontant sur la mèche, faites glissez en même temps la lame de sa base jusqu’à sa pointe.
  7. Une fois arrivé en haut, alternez avec l’autre côté de la lame sur l’arrière de la mèche.
  8. Répétez le mouvement 6 à 8 fois.

Aiguiser un couteau à l’aiguiseur manuel

Aiguiser couteau aiguiseur manuelL’aiguiseur manuel est probablement la méthode la plus facile pour aiguiser un couteau de cuisine. Tout est déjà prêt pour ne pas se prendre la tête ou perdre de temps : l’appareil dispose en effet de fentes dans lesquelles il suffit de glisser la lame du couteau ! Grâce à plusieurs allées et venues, celle-ci va alors être aiguisée efficacement toute seule et retrouver son tranchant, notamment parce que ces fentes disposent d’un angle d’aiguisage préétabli. Cette particularité évite donc de tâtonner avec un outil comme la pierre ou le fusil ! Par contre, l’aiguiseur manuel ne s’adapte pas aussi bien à tous les types de couteaux. Il est nettement plus efficace sur les couteaux de cuisine occidentaux qui nécessitent un angle d’aiguisage de 15° à 20° que sur les couteaux de cuisine japonais qui demandent plutôt un angle d’aiguisage compris entre 10° et 15°.

À noter que l’aiguiseur manuel existe également dans une version électrique, où les disques abrasifs sont alors entrainés par un moteur pour rendre l’aiguisage encore plus rapide. L’utilisation reste néanmoins la même : en fonction du nombre de fentes, les lames peuvent être parfaitement aiguisées des deux côtés mais aussi être polies pour une finition impeccable !