Comment Allumer et Utiliser un Réchaud à Gaz ?

Allumer réchaudCuisiner en plein air, ça s’apprend !

Qu’on parte au camping ou qu’on s’en aille pour une randonnée, le réchaud à gaz est bien souvent l’équipement pour se préparer à manger qui nous accompagne. Mais quand c’est la première fois, il n’est pas honteux de ne pas forcément savoir comment il fonctionne !

Quelle cartouche de gaz utiliser ? Comment bien connecter le gaz à l’appareil ? Que faire pour l’allumage ? Voici donc les réponses à toutes ces questions qu’on peut se poser afin d’apprendre en détails comment allumer et utiliser un réchaud à gaz !


Comment utiliser un réchaud à gaz ?


Le réchaud à gaz est le type de réchaud le plus répandu et le plus largement utilisé ! Il faut dire qu’il est plutôt rassurant, qu’il rappelle le fonctionnement d’une table de cuisson, et que pour cuisiner au camping, pendant une randonnée, ou lors d’un pique-nique, il permet de retrouver des gestes familiers. Mais pour les personnes qui ne s’y connaissent pas encore en réchaud, l’utilisation globale, de l’allumage jusqu’à la préparation des plats, peut être assez obscure. Voici donc comment bien utiliser un réchaud à gaz !

1 – Savoir quelle cartouche de gaz utiliser

Les réchauds à gaz ont beau tous utiliser le même combustible, ce gaz se présente sous plusieurs réservoirs différents. Il existe en effet de nombreux types de cartouches et de bouteilles différentes, et comme chaque modèle de réchaud possède ses propres compatibilités, il est important de s’équiper des bons réservoirs. Les réchauds à gaz Campingaz ont par exemple l’habitude de n’être compatibles qu’avec les bouteilles et cartouches équipées du système de valve sans filetage qu’ils ont développé (à moins de posséder un adaptateur, bien évidemment), tandis que les autres marques optent plutôt pour des bouteilles ou cartouches à valve filetée internationale. À noter que pour une plus grande autonomie, il est également possible d’utiliser de plus grosses bouteilles de gaz lorsqu’on ne se sert pas du réchaud en situation nomade.

Réchaud gaz quelle cartouche

2 – Connaitre les différents types de gaz

Sous l’appellation « gaz » se cachent en fait trois types de gaz différents : le butane, le propane et l’isobutane. Bien qu’un réchaud à gaz puisse généralement être utilisé avec n’importe quel gaz (même s’il est toujours préférable de vérifier d’abord), il est important de bien connaitre celui dont on va se servir. En effet, les cartouches de gaz classiques sont généralement un mélange de 80% de gaz butane et 20% de gaz propane, mais il faut savoir que ce mélange ne fonctionne plus dès lors que les températures descendent en dessous de 0° ! Si le réchaud à gaz se destine à être un équipement pour des randonnées en altitude, mieux vaut donc s’assurer qu’il est possible de se tourner vers des cartouches d’isobutane, plus résistant au froid, ou carrément de propane, qui ne gèle lui qu’à partir de -40° !

3 – Connecter le réservoir de gaz au réchaud

Une fois qu’on est bien équipé, avec le réservoir approprié et le bon gaz en fonction de la situation, l’étape suivante de l’utilisation d’un réchaud à gaz consiste tout simplement à raccorder ce réservoir à l’appareil en lui-même. Pour ça, rien de très compliqué, il suffit de suivre la méthode employée par la cartouche ou la bouteille de gaz qu’on possède. Chez Campingaz, les valves ont plutôt tendance à se connecter directement au réchaud alors qu’avec une valve filetée, il faut visser le réchaud ! Dans le cas d’une bouteille de gaz déportée, il faut par contre faire appel à un tuyau de raccordement et un détendeur. Le flexible se branche alors sur le réchaud d’un côté, et au détendeur de l’autre, et on finit en fixant le détendeur sur la bouteille de gaz !

Allumage réchaud gaz

4 – Allumer le réchaud

Une fois que cette dernière étape a été effectuée, il ne reste alors plus qu’à allumer le réchaud à gaz ! C’est une étape désormais très pratique puisque de plus en plus d’appareils s’équipent d’allumage piezo, c’est-à-dire que comme sur une table de cuisson, il n’y a qu’à appuyer sur un bouton pour que la flamme apparaisse. C’est simple, c’est rapide, et c’est très pratique ! Il est même parfois possible de régler ensuite l’intensité de la flamme. S’il n’existe pas de bouton piezo, il faut par contre recourir à la bonne vieille méthode du briquet ou des allumettes : on crée une flamme, on libère un peu de gaz et on le fait s’enflammer au niveau du brûleur. (Dans le cas d’une bouteille de gaz déportée, on s’assure évidemment d’avoir d’abord bien ouvert l’arrivée du gaz !)

5 – Préparer la cuisson

Enfin, pour bien utiliser son réchaud à gaz, il est également important de savoir de quel type d’ustensiles et d’équipements de cuisine il est possible de se servir ! De ce côté-là tout va bien : on peut très bien utiliser les mêmes casseroles, poêles et fait-tout dont on se sert chez soi pour cuisiner. Mais si jamais le réchaud à gaz sert de matériel de cuisine pour une randonnée ou un trek de plusieurs jours, il faut savoir qu’il existe des équipements beaucoup plus pratiques, et notamment la popote ! D’extérieur, elle ressemble à un fait-tout, mais elle combine en fait une grande casserole et un couvercle qui fait en même temps office de poêle et d’assiette pour manger. C’est donc un accessoire multifonction qui complète parfaitement le réchaud à gaz !