Autocuiseur ou Multicuiseur : Quelles Différences ? Lequel Acheter ?

Autocuiseur ou multicuiseurPour être bien équipé en cuisine !

Les robots culinaires font désormais partie de notre quotidien : pour faire à manger, ils sont vraiment d’une grande aide. Que ce soit pour faciliter la préparation des repas ou gagner du temps, on peut vraiment compter sur eux !

On entend d’ailleurs souvent parler d’autocuiseur et du multicuiseur, mais que sont-ils exactement ? À quoi servent-ils et quelles sont leurs différences ? Lequel est-il préférable d’acheter ? Voici toutes les réponses à ces questions !


L’autocuiseur : la bonne vieille cocotte-minute !


Autocuiseur c'est quoiL’autocuiseur, c’est tout simplement l’accessoire de cuisine qu’on connait tous sous le nom de cocotte-minute ! Il faut savoir que ce terme de « cocotte-minute » est en fait une marque déposée par SEB et qu’il ne peut donc pas être utilisé par les autres marques présentes sur le marché… d’où cette appellation d’autocuiseur ! Son principe de fonctionnement est très simple : il se sert de l’environnement clos et hermétique qu’il créé grâce à son couvercle pour faire rapidement monter la température à l’intérieur et ainsi cuire les aliments à haute pression, ce qui permet d’obtenir une cuisson plus rapide. Et qui dit cuisson rapide dit préservation des vitamines et des minéraux contenus dans les aliments !

  • Que peut-on cuire à l’autocuiseur ?

L’autocuiseur permet la cuisson de tous les types d’aliments, que ce soit la viande, le poisson ou même les légumes. Comme il se présente en plus sous la forme d’une grande marmite, dont la contenance est généralement comprise entre 6 L et 8 L, il permet de préparer des plats conséquents, pour une grande tablée, par exemple !

  • Quels sont les modes de cuisson de l’autocuiseur ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’autocuiseur ne sert pas seulement pour la cuisson sous pression ! Il peut aussi être utilisé pour une cuisson à la vapeur (quand le panier est fourni avec l’appareil), une cuisson à l’étouffée ou encore pour faire mijoter des plats. Il peut donc être d’une grande aide dans la cuisine et servir assez régulièrement !


Le multicuiseur : le robot culinaire moderne !


Multicuiseur c'est quoiLe multicuiseur, c’est la réponse moderne à la multiplication des robots culinaires dans la cuisine ! Autocuiseur, cuiseur de riz, yaourtière… tous ces appareils ont été condensés en une seule machine, le multicuiseur, qui porte donc extrêmement bien son nom ! Idéal pour gagner de la place et économiser de l’argent, il s’est démocratisé grâce à l’apparition du Cookeo de Moulinex, qui est son plus fidèle ambassadeur. Grâce à ses programmes de cuisson prédéfinis, il est capable de répondre à presque toutes les demandes, et il permet en plus de gagner du temps puisqu’il sait cuire tout seul, en adaptant généralement la température ou le temps de cuisson à la préparation !

  • Que peut-on cuire au multicuiseur ?

Le multicuiseur accueille tous les types d’aliments, aussi bien la viande, le poisson que les légumes ! Mais grâce à sa cuisson intelligente et à ses programmes enregistrés, il peut également être capable de cuire le riz ou les pâtes. Il assure aussi au niveau des desserts puisqu’avec lui, la préparation de crèmes ou de yaourts est tout à fait possible !

  • Quels sont les modes de cuisson du multicuiseur ?

Tout dépend du modèle choisi ! Le multicuiseur propose évidemment de nombreux types de cuisson, de la cuisson simple au mijoté, en passant par la cuisson du riz ou encore le réchauffage. Mais les modèles les plus perfectionnés sont capables d’offrir bien plus que cela, en ajoutant la cuisson sous pression ou à la vapeur comme avec un autocuiseur, ou en devenant carrément plus polyvalent en s’attaquant à la préparation de compotes ou même de confiture !


Autocuiseur ou multicuiseur : lequel choisir ?


Comme on vient de le voir, la différence entre l’autocuiseur et le multicuiseur se trouve principalement dans le nombre de fonctionnalités. Les deux appareils ne servent qu’à cuire, et il ne faut donc pas les confondre avec des robots de cuisine multifonctions capable de hacher, d’émincer ou de battre/fouetter. Par contre, l’autocuiseur est tout de même plus limité que le multicuiseur : bien qu’il puisse être utilisé de plusieurs façons différentes, et notamment en cuisson à la vapeur, il ne possède pas de programme de cuisson préenregistré qui lui permettrait de se diversifier, pour la cuisson du riz et des pâtes par exemple.

Il est cependant important de préciser que tous les multicuiseurs ne sont pas forcément aussi polyvalents que le Cookeo, qui permet notamment de bénéficier de l’action d’un autocuiseur avec son mode cuisson sous pression. Certains n’offrent en effet pas cette possibilité de cuire les aliments plus vite, mais ils restent tout de même utiles pour limiter le nombre de robots, d’ustensiles et d’accessoires de cuisine nécessaires pour préparer un repas. Un autocuiseur remplace en effet facilement poêles et casseroles, etc. Pour résumé, on pourrait dire que le multicuiseur est idéal quand on veut être aidé le plus possible ou qu’on n’est pas très doué en cuisine, alors que l’autocuiseur est plutôt une façon de gagner du temps en raccourcissant la cuisson !