8 Recettes de Bains de Bouche Maison
Avec des ingrédients à portée de main !
Le bain de bouche est la solution idéale pour compléter le brossage des dents, pour une hygiène bucco-dentaire impeccable. Et s’il existe de nombreuses formules différentes dans le commerce, il est également très simple de créer son propre bain de bouche à la maison !
Que ce soit pour tuer les bactéries, lutter contre la mauvaise haleine ou faire disparaitre les inflammations, voici nos 8 recettes de bains de bouche maison élaborées avec des ingrédients à la fois simples et naturels !
Les recettes antiseptiques et antibactériennes
Le bain de bouche maison au clou de girofle
Le clou de girofle est bien connu en médecine dentaire puisqu’il possède des propriétés antibactériennes, antiseptiques, mais également anesthésiantes. L’eugénol contenu dans les clous de girofle est capable de détruire les bactéries, mais également de soulager les gencives et les dents sensibles, ce qui fait que le bain de bouche au clou de girofle est également une bonne solution en cas de mal de dent ! La préparation est en plus très simple : il suffit de faire infuser 6 clous de girofle dans 40 cl d’eau. Une fois refroidi, il suffit alors de filtrer pour pouvoir l’utiliser !
Le bain de bouche au vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est également connu pour l’élimination des bactéries dans la bouche, que ce soit pour lutter contre la mauvaise haleine, apaiser les gencives douloureuses ou simplement conserver l’éclat des dents. Et pour préparer un bain de bouche au vinaigre de cidre, il faut simplement mélanger une cuillère à café de vinaigre à un grand verre d’eau tiède. Ce remède ne doit cependant pas être utilisé au quotidien, mais plutôt 2 fois par semaine au maximum puisque le vinaigre de cidre est assez corrosif et peut finir par attaquer l’émail des dents !
Les recettes contre la mauvaise haleine
Le bain de bouche maison au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un ingrédient assez magique, qui possède un nombre incalculable d’utilisations à la maison ! Pour l’hygiène bucco-dentaire, il est également très assainissant, et il permet facilement de retrouver une haleine fraiche, tout en profitant d’un bon détartrage ! La préparation nécessite juste de diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau tiède, de le laisser agir pendant 3 à 4 minutes en bouche en faisant des gargarismes avant de se rincer à l’eau claire !
Le bain de bouche maison parfumé
Bien que le bicarbonate de soude soit efficace, il manque parfois un peu de goût pour donner envie d’être utilisé au quotidien dans des gargarismes de 3 à 4 minutes ! Pour régler ce problème, il est tout à fait possible de parfumer son bain de bouche maison en utilisant des huiles essentielles. Après avoir mélangé 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède, il faut alors ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou d’eucalyptus pour une haleine encore plus fraiche !
Les recettes contre les aphtes et les inflammations
Le bain de bouche maison au sel
L’eau salée est également utile pour nettoyer correctement la bouche, mais elle est plutôt recommandée après un passage chez le dentiste puisqu’elle possède notamment le pouvoir diminuer les inflammations. Encore une fois, la préparation de ce bain de bouche maison est très simple puisqu’il suffit d’ajouter une cuillère à café de sel à un grand verre d’eau tiède, de mélanger le tout et de l’utiliser en gargarisme pendant 3 minutes !
Le bain de bouche maison aux orties
Les orties sont également une solution 100% naturelle pour lutter contre les infections et les inflammations bucco-dentaires, et notamment les aphtes ! Pour préparer ce bain de bouche, il faut faire bouillir une grosse poignée d’orties dans une casserole d’eau, et laisser ensuite refroidir avant de filtrer le tout. Après s’être nettoyé la bouche, il est cependant nécessaire de bien la rincer à l’eau claire !
Les recettes aux huiles essentielles
Le bain de bouche maison à action complète
Les huiles essentielles peuvent également servir à préparer un bain de bouche complet, c’est-à-dire capable de lutter contre les bactéries, soulager les gencives et les dents sensibles tout en laissant une haleine fraiche. Pour profiter de cette synergie, il faut d’abord mélanger ensemble 20 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle, 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 20 gouttes d’huile essentielle de laurier noble et 60 gouttes d’huile végétale de tournesol. Et pour chaque bain de bouche, 6 gouttes de ce mélange dans ½ verre d’eau tiède suffisent à profiter de tous les bienfaits évoqués !
Le bain de bouche maison contre les gingivites
En cas d’inflammation ou de saignement des gencives, l’association des huiles essentielles de ciste et de tea tree permet également de mieux protéger la bouche, notamment en désenflammant et en renforçant les tissus gingivaux. Pour la préparation, il faut mélanger 5 ml d’huile essentielle de ciste (cicatrisante et stoppant les saignements) et 5 ml d’huile essentielle de tea tree (antibactérienne et contre la plaque dentaire). Et plutôt que l’utiliser en bain de bouche, 1 à 2 gouttes peuvent alors être déposées directement sur les gencives pour les masser !