Comment laver et blanchir ses dents avec du bicarbonate de soude ?

Laver et blanchir les dents au bicarbonate de soudeDes dents plus blanches rapidement ? Facile !

Avec un peu de bicarbonate de soude, il est possible de se créer facilement sa propre pâte blanchissante ! Et en plus, c’est beaucoup moins cher qu’avec un dentifrice spécialisé !

Il y a tout de même quelques règles à respecter pour bien l’utiliser. Alors, comment laver et blanchir ses dents avec du bicarbonate de soude ? Voici toutes les étapes à suivre !


Pourquoi le bicarbonate de soude ?


Le bicarbonate de soude est une poudre dérivée du sel qui peut être utilisée dans pleins de domaines, et notamment à la maison, pour enlever des tâches sur le linge, pour retirer les dépôts incrustés sur la vaisselle, ou même pour supprimer des odeurs dans le frigo, par exemple ! C’est cependant pour son abrasivité douce qu’il est un atout pour l’hygiène bucco-dentaire. Il est en effet capable de polir les dents pour effacer les tâches causées par le café, la cigarette ou même le thé : il efface le jaunissement dû à la consommation de tous ces produits pour rendre le sourire plus éclatant.

Pourquoi laver et blanchir les dents au bicarbonate de soude

Si le bicarbonate de soude est aussi populaire pour laver et blanchir ses dents, c’est qu’il est également beaucoup plus abordable que n’importe quel soin blanchissant qu’on peut trouver en grande surface ou en ligne.

Notre sélection : bicarbonate de soude alimentaire Pink Sun : Voir le prix sur Amazon

Le fait qu’il soit abrasif lui permet aussi de retirer une partie de la plaque dentaire. Son action est donc globale : en plus de rendre les dents plus blanches, il permet de garder une bouche saine, même s’il ne combat évidemment pas les bactéries et les attaques que les dents subissent comme peut le faire un dentifrice ! Il n’y en plus aucune crainte à avoir en cas d’ingestion involontaire : même si on en avale, il ne représente aucun danger pour l’organisme !

Attention : Il existe tout de même quelques précautions à prendre avant d’utiliser du bicarbonate de soude pour blanchir ses dents. Même si son abrasivité est douce, l’utiliser trop régulièrement ou frotter trop fort peut endommager l’émail des dents. C’est pourquoi il est préférable de toujours avoir l’approbation de son dentiste, qui est le seul capable de savoir si on possède des dents et un émail suffisamment solides et résistants. De même, l’utilisation de bicarbonate de soude n’est pas compatible avec la présence d’un appareil dentaire puisqu’il est capable de dissoudre la colle.


Comment utiliser le bicarbonate de soude pour laver et blanchir ses dents ?


Pour laver et blanchir ses dents grâce au bicarbonate de soude, voici la méthode à suivre.

Étape n°1 : Mélanger le bicarbonate de soude avec de l’eau

Laver et blanchir les dents au bicarbonate de soude et eauUne demi-cuillère à café de bicarbonate de soude suffit pour obtenir un bon mélange. Le plus simple est de la verser dans une tasse ou un autre petit récipient, et d’y ajouter quelques gouttes d’eau (il est également possible d’y ajouter plutôt du citron, pour donner du goût à la future préparation). Le but est de former une pâte qui peut être facilement appliquée sur les dents.

Petite astuce : Pour simplifier la préparation, on peut également directement plonger une brosse à dent mouillée dans le bicarbonate de soude. Celui-ci s’accroche alors aux poils de la brosse, forme la pâte, et on peut ensuite facilement l’appliquer sur les dents !

Étape n°2 : Appliquer le mélange sur les dents

Laver et blanchir les dents au bicarbonate de soude avec une brosse à dentsPour une efficacité optimale, le mélange doit être soigneusement appliqué sur les dents. Pour cette étape, on peut aussi bien utiliser ses doigts qu’une brosse à dents. D’ailleurs, la brosse à dents permet de mieux répartir la pâte sur l’ensemble des dents, si on veut obtenir un effet blanchissant sur toute sa dentition.

Petite astuce : L’effet est encore meilleur quand les dents sont bien sèches au moment de l’application de la pâte ! Il ne faut donc pas hésiter à les essuyer préalablement pour enlever les traces de salives.

Étape n°3 : Se brosser les dents

Laver et blanchir les dents au bicarbonate de soude brossageUne fois que les dents sont recouvertes de la pâte, il faut les brosser. Rien d’inhabituel dans cette étape, il faut juste reproduire le brossage quotidien, sans frotter trop fort, en insistant malgré tout sur les espaces interdentaires (c’est-à-dire les interstices entre les dents), pour une blancheur unifiée. Le brossage ne doit pas contre pas dépasser les 2 minutes, à cause de l’abrasivité du bicarbonate de soude, pour ne pas endommager l’émail des dents.

À noter : C’est lors de cette étape qu’on se rend compte du goût pas forcément très agréable en bouche du bicarbonate de soude. D’où l’idée de remplacer l’eau par du citron ! Il doit cependant être utilisé en petite quantité puisqu’il a lui aussi un effet abrasif sur les dents.

Étape n°4 : Se rincer la bouche

Laver et blanchir les dents au bicarbonate de soude rincerUne fois le brossage terminé, il suffit de recracher le bicarbonate de soude et de bien se rincer la bouche avec de l’eau, pour faire partir tous les restes de pâte. Ce rinçage doit aussi concerner la brosse à dents : il faut bien la nettoyer après l’avoir utilisée pour ce soin blanchissant, afin qu’il ne reste dessus plus aucun résidu de bicarbonate lorsqu’on se brossera à nouveau les dents avec son dentifrice habituel.

Étape n°5 : Répéter l’opération 2 jours plus tard

Laver et blanchir les dents au bicarbonate de soude pendant 2 semainesPour des dents plus blanches, il est nécessaire ensuite de répéter cette opération 2 jours plus tard, et après ça tous les 2 jours également, pendant 1 à 2 semaines. Si le blanchissement se remarque après quelques jours, c’est seulement au bout de ces 2 semaines que les résultats sont clairement visibles. Une fois ces 2 semaines passées, il faut alors espacer les utilisations de cette pâte (de tous les 2 jours à seulement 1 ou 2 fois par semaine), encore une fois pour protéger l’émail.

À noter : Cette préparation, qui ne contient en fait que du bicarbonate de soude, ne remplace en rien le brossage quotidien avec un dentifrice classique. Celui-ci possède en effet généralement du fluor qui protège les dents et lutte contre l’apparition de caries, et il ne faut donc pas l’abandonner !


D’autres recettes avec le bicarbonate de soude


Pour laver et blanchir ses dents, le mélange eau + bicarbonate de soude n’est pas le seul qui existe. Il existe d’autres préparations, notamment pour renforcer le pouvoir blanchissant.

Bicarbonate de soude + eau oxygénée

Laver et blanchir les dents au bicarbonate de soude et eau oxygénéeL’eau oxygénée, qu’on appelle aussi peroxyde d’hydrogène, est un autre produit d’intérieur qui permet de rendre les dents plus blanches et de renforcer le pouvoir du bicarbonate de soude. Il s’utilise de la même façon que l’eau : soit on plonge la brosse à dents dedans, soit on l’incorpore à la demi-cuillère de bicarbonate, toujours dans le but de former une pâte. Les étapes suivantes sont également exactement les mêmes (application / brossage / rinçage).

Petite astuce : Pour éviter tout danger en cas d’ingestion involontaire d’une partie de la pâte, le peroxyde d’hydrogène doit être une solution à 3%. D’ailleurs, cette solution peut également servir de bain de bouche antibactérien, à l’efficacité prouvée.

Bicarbonate de soude + vinaigre blanc

Laver et blanchir les dents au bicarbonate de soude et vinaigre blancLe vinaigre blanc possède la capacité d’éliminer le tartre sur les dents. Combiné au bicarbonate de soude, il peut donc rendre les dents plus blanches en allant au-delà des simples tâches de café, cigarette ou thé. Pour créer cette pâte, il faut une nouvelle fois dissoudre une demi-cuillère de bicarbonate dans quelques gouttes de vinaigre blanc, en rajoutant une petite pincée de sel. Après l’avoir appliqué sur les dents et les avoir brossés, il faut se rincer la bouche et nettoyer sa brosse à dents. Elle doit en effet être réutilisée immédiatement, mais cette fois pour un brossage avec son dentifrice habituel.

Bicarbonate de soude + dentifrice

Laver et blanchir les dents au bicarbonate de soude et dentifricePour se créer son propre dentifrice blanchissant, il est également tout à fait possible de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur son dentifrice habituel déjà placé sur la brosse à dents. Le brossage combine alors directement les pouvoirs protecteurs du fluor aux qualités blanchissantes du bicarbonate. Le rinçage de la bouche doit cependant ensuite se faire avec soin, pour éliminer toutes les traces et les résidus. Il en va de même avec la brosse à dents.

À noter : Le rythme d’utilisation de ce dentifrice « fait maison » doit d’ailleurs rester le même que lors d’une préparation indépendante : tous les 2 jours pendant 2 semaines, puis ensuite seulement 1 à 2 fois par semaine.

Bicarbonate de soude + fraise

Laver et blanchir les dents au bicarbonate de soude et fraiseC’est la préparation la plus originale, et probablement la plus savoureuse ! Comme les fraises sont également connues pour leurs qualités blanchissantes sur les dents, les combiner au bicarbonate de soude permet de préparer une pâte encore plus performante. Pour ça, il est nécessaire de prendre une fraise bien mure et de la mixer ou de l’écraser pour la transformer en pulpe. Ensuite, il suffit d’incorporer cette pulpe à la demi-cuillère de bicarbonate de soude et de suivre toutes les étapes habituelles.