Beurre de Karité pour la Barbe : Quels Bienfaits ? Améliore la Pousse ?
Parce que la barbe a toujours besoin de soins !
Le beurre de karité plait énormément aux femmes qui s’en servent surtout hydrater leur peau et nourrir leurs cheveux. Mais les hommes ne sont pas en reste puisque question beauté, ce petit ingrédient miracle peut aussi leur servir à prendre soin de leur plus bel atout : leur barbe !
Mais en quoi est-il intéressant ? Quels sont ses bienfaits ? Et est-il capable d’améliorer la pousse ? Voici tout ce qu’il faut savoir à propos du beurre de karité pour la barbe !
Quel est le meilleur beurre de karité pour la barbe ? (mis à jour en 2024)
-
Beurre de Karité 400 g - Biologique - 100% vierge... - Un bon rapport qualité / prix
-
Beurre de Karité Bio AB 400 gr - 100% végétal - Un best-seller
-
Beurre de Karité Bio AB 800 gr - 100% végétal - Un autre bon choix
Le beurre de karité hydrate la peau sous la barbe
Le beurre de karité est généralement apprécié pour son pouvoir hydratant et nourrisseur : quand on a la peau très sèche, qu’elle tiraille à cause du froid, par exemple, qu’on a les lèvres gercées, ou tout simplement les mains qui manquent d’hydratation, il est d’un grand secours ! En ce qui concerne le visage, d’ailleurs, ce n’est pas parce que la barbe le recouvre en partie qu’il faut oublier la peau qui se trouve en-dessous. Au contraire, même ! On ne le répètera jamais assez, mais la peau du visage, c’est un peu comme les fondations de la barbe. On ne peut pas espérer la pousse d’une belle barbe si on ne prend pas soin de sa peau !
Naturellement, la peau du visage produit du sébum, et ce sébum sert à hydrater les poils de la barbe. Néanmoins, à mesure que la barbe grandit, la production de sébum n’est plus suffisante puisqu’elle n’est pas illimitée. La peau s’épuise alors peu à peu et finit par se déshydrater, et ça se répercute également sur l’aspect de la barbe. Pour éviter ce phénomène, ainsi que les démangeaisons (voire l’apparition de pellicules) qui en découlent, il peut donc être bon d’appliquer du beurre de karité sur sa peau qui va réussir à la nourrir et l’hydrater. Quand on conserve la peau de son visage en bonne santé, on met toutes les chances de son côté pour favoriser la pousse de sa barbe !
Le beurre de karité nourrit la barbe
Le beurre de karité ne se contente cependant pas de seulement nourrir la peau du visage : il nourrit aussi la barbe en elle-même ! Avec tous les principes actifs qu’il contient (vitamines, nutriments, acides gras, etc.), il est en effet capable d’avoir un réel impact sur le poil de barbe. Un peu comme les femmes utilisent le beurre de karité pour soigner leurs cheveux secs et cassants, il est tout à fait possible de nourrir une barbe sèche et cassante avec du karité. Pour les hommes qui ont la malchance d’avoir une barbe qui n’a pas fière allure parce qu’elle est toute abîmée, c’est une solution qui est donc vraiment conseillée. Les bienfaits hydratants du karité peuvent même agir sur les pointes fourchues afin de rendre la barbe moins rebelles !
Si le beurre de karité est un ingrédient qu’on retrouve dans de nombreux baumes à barbe, ce n’est pas par hasard ! Il nourrit en effet en profondeur la fibre capillaire, ce qui permet au poil de barbe d’être visiblement plus beau, mais aussi d’être bien plus doux au toucher. De quoi enfin mettre un terme aux remarques sur la barbe qui pique ! Mais comme les baumes à barbe sont également composés de cire d’abeille puisqu’ils se destinent plutôt à discipliner la barbe et à la coiffer, un barbu peut tout à fait opter pour l’application d’un simple beurre de karité, le soir avant de se coucher, par exemple. La barbe en profitera toute la nuit, et le matin, il ne suffira plus qu’à la parfumer avec une huile !
Le beurre de karité participe à une meilleure pousse de la barbe
Grâce à son action globale, on peut donc dire que le beurre de karité a de nombreux bienfaits pour la barbe et qu’il aide à améliorer sa pousse. Il agit à tous les niveaux, que ce soir sur la peau pour préparer le terrain comme sur les poils pour leur donner tout ce dont ils ont besoin en termes d’hydratation pour leur permettre de pousser de manière optimale. Le beurre de karité ne va pas renforcer les poils ou leur donner plus de robustesse comme pourrait le faire l’huile de ricin, par exemple (un autre indispensable du soin de la barbe), mais il va garantir une barbe douce, esthétiquement plaisante, et qu’on prend plaisir à laisser pousser !
Pour garantir tous ces bienfaits, le beurre de karité choisi pour entretenir sa barbe doit cependant être un beurre pur, obtenu par extraction à froid et qui a donc conservé toutes ses vertus. Ce karité est reconnaissable à sa texture fondante, à sa couleur dans les tons beige/jaunes et à son odeur qui se rapproche un peu de celle de la torréfaction du café. Quant à la méthode d’application sur la barbe, le choix est laissé libre à chaque homme : le beurre de karité pur pénètre assez facilement dans la peau, donc en cas de barbe courte, il peut directement être appliqué comme une crème hydratante, par exemple. Mais chauffé au bain marie, il devient totalement liquide, ce qui peut alors être bien plus pratique pour l’appliquer sur une barbe complète ou longue !