Beurre de Karité Danger ? Existe-t-il des Risques liés à son Utilisation ?

Beurre karité dangereuxEst-il vraiment fiable à 100% ?

Le beurre de karité, on en trouve partout ! Ingrédient phare de nombreux cosmétiques, on peut également l’utiliser soi-même pour nourrir sa peau, ses cheveux, mais aussi se soigner contre l’eczéma, l’acné, ou encore faire disparaitre rides et vergetures !

Mais alors qu’on lui fait entièrement confiance, présente-t-il des risques à l’utilisation ? Le beurre de karité peut-il être dangereux ? Voici en détails toutes les réponses à ces questions !


Précautions d’utilisations du beurre de karité


Beurre karité dangereux précautions d'utilisationBien que le beurre de karité possède bien plus d’atouts que de dangers, il faut savoir qu’il n’est pas non plus irréprochable ! S’il peut être appliqué sur la peau ou sur les cheveux sans contre-indication majeure, il est tout de même nécessaire de connaitre toutes les précautions d’utilisation à son sujet.

Les risques d’allergies

Le beurre de karité ne contient aucun allergène… hormis le latex ! Il contient en effet du latex naturel et il est donc préférable d’éviter d’en appliquer sur soi quand on souffre de réactions allergiques (cutanées, respiratoires, ou même au niveau des yeux) à cause de cette substance végétale.

La protection UV

Bien que le beurre de karité protège des rayons UV, il ne remplace pas la crème solaire ! Il faut plutôt le voir comme un adjuvant, qui va absorber une partie des UV mais qui va surtout renforcer l’activité des filtres solaires. Le mieux est donc d’appliquer une fine couche de beurre de karité sur la peau puis une crème solaire (la plus bio possible, évidemment) avant de s’exposer au soleil !

La présence de résidus

La plupart des beurres de karités utilisés en cosmétique et vendus dans le commerce sont des beurres de karité raffinés. Cela signifie que leur extraction a généralement été obtenue à l’aide d’un solvant, et que le beurre peut donc contenir des résidus de produits chimiques. Le beurre de karité, même quand il est 100% naturel, n’est pas forcément bio est sans dangers pour la peau !


Efficacité limitée du beurre de karité raffiné


Beurre karité dangereux raffinéMême s’il ne s’agit pas forcément d’un risque ou d’un danger du beurre de karité, il est nécessaire de s’attarder sur le fait qu’il est en fait possible de trouver deux beurres de karité différents : le beurre de karité raffiné et beurre de karité pur, le deuxième étant nettement plus efficace que le premier ! Si le beurre de karité raffiné ne dispose pas d’autant d’atouts que le beurre pur, c’est que tout d’abord, comme on vient de l’évoquer, les solvants utilisés durant l’étape de l’extraction peuvent imprégner les amandes. Cette extraction par solvants est généralement la solution choisie par les industriels puisqu’elle coûte moins chère (les solvants servant à ouvrir les noix). Mais c’est surtout l’étape du raffinage qui pose problème puisque comme il se fait à haute température, il dénature totalement le beurre de karité qui perd alors entre 50% et 80% de ses principes actifs, de ses vitamines et de ses insaponifiables !

Quand on sait que le beurre de karité est justement privilégié pour ses vitamines et ses acides gras qui apportent autant de bienfaits à la peau qu’aux cheveux, utiliser un beurre de karité raffiné ne sert donc pas à grand-chose ! Même s’il ne sera jamais dangereux pour la santé, et que même en cas de présence de résidus, les risques d’utilisation sont très limités, il est tout de même conseillé de toujours choisir un beurre de karité pur, voire bio ! Bien qu’il faille apprendre comment le reconnaître pour ne pas se faire berner, c’est le seul en lequel on peut avoir entièrement confiance !