Beurre de Karité : Quelles Utilisations ? Quels Bienfaits et Vertus ?

Beurre karité utilisation bienfaitsS’il est utilisé depuis des centaines d’années, ce n’est pas pour rien !

Le beurre de karité est l’un des meilleurs ingrédients naturels pour prendre soin de soi : hydratant, nourrissant, réparateur, protecteur… il est possible de l’utiliser sur toutes les zones de son corps, des cheveux jusqu’aux pieds !

Mais quelles sont exactement tous ses bienfaits et toutes ses vertus ? Et quelle utilisation peut-on vraiment faire du beurre de karité ? Voici de quoi répondre en détails à toutes ces questions !


Quels sont les bienfaits du beurre de karité ?


Beurre karité bienfaitsLe beurre de karité provient de l’amande du fruit du karité, un arbre qui ne pousse qu’en Afrique. Si ce beurre végétal est devenu incontournable en beauté et dans les cosmétiques, qu’ils soient industriels ou fait-maison, c’est que bien que l’amande dont il est extrait soit naturellement grasse, il possède quant à lui la particularité de ne pas laisser de film gras lors de son application ! Naturellement hydratant, réparateur et adoucissant, il est idéal pour le soin des mains, des lèvres, du corps et des cheveux. Il est en plus capable de se rendre utile tout au long de l’année puisque parmi ses nombreux bienfaits, certains sont directement en rapport avec le soleil alors que d’autres le sont avec le froid. Voici d’ailleurs les principales actions du beurre de karité :

  • Hydratation et nutrition des couches supérieures de l’épiderme
  • Apport d’élasticité et de douceur à la peau
  • Meilleure cicatrisation et plus grande résistance de la peau
  • Régénération cellulaire plus rapide
  • Protection contre les rayons UV, le vent et le froid
  • Soulagement en cas de démangeaisons du cuir chevelu
  • Brillance et volume capillaire
  • Souplesse et vitalité des cheveux

Que contient le beurre de karité ?

Beurre karité vertusSi le beurre de karité possède tous ces bienfaits, c’est qu’il est en fait très riche en vitamines, en acides gras (oléique et stéarique) et en insaponifiables. Quand on en utilise, il faut cependant bien s’assurer d’avoir entre les mains un beurre de karité pur, non-raffiné. Les versions raffinés du produits, dont l’extraction est faite à haute température, perdent en effet jusqu’à 80% de leurs principes actifs lors du processus, et ils ne possèdent donc plus autant de vertus. Mais quand le beurre de karité est extrait à froid, voici ses principaux composants ainsi que leurs propriétés respectives !

Les vitamines :

  • La vitamine A : Elle régénère l’épiderme, lui apporte de la souplesse et de l’élasticité et elle répare en même temps les peaux les plus abîmées.
  • La vitamine E : Antioxydante, elle hydrate et elle limite les effets du vieillissement cutané.
  • La vitamine D : Elle est notamment cicatrisante.
  • La vitamine F : Elle protège contre les agressions extérieures, notamment celles d’origine climatiques.
  • Les céramides : Ils sont capables de renforcer les barrières de la peau pour la rendre moins fragile et régulent également l’hydratation.

Les insaponifiables :

  • Les esters résineux : Tout comme la vitamine D, ils jouent le rôle de cicatrisants.
  • Le latex : Il offre plus d’élasticité et de souplesse à la peau.
  • Les phytostérols : Ils stimulent la régénération cellulaire pour que la peau guérisse plus vite !

Comment bien utiliser le beurre de karité ?


Comme on l’a évoqué juste avant, le beurre de karité peut être utilisé toute l’année : c’est un soin complet qui permet de conserver une peau en parfaite santé ! En fonction de la saison et/ou de la zone à traiter, il peut d’ailleurs être appliqué de différentes manières. Il convient parfaitement pour un masque s’il est nécessaire d’hydrater une peau très sèche ou des cheveux abîmés, mais il peut également prendre la forme d’un baume, notamment pour nourrir les lèvres gercées durant l’hiver ! Il est tout à fait possible de l’appliquer sur l’intégralité du corps, sous forme de massage, et on peut même en rajouter une noix dans son bain pour rendre ce dernier plus nourrissant ! Et si le beurre de karité peut tout à fait se suffire à lui-même, il peut aussi être associé à d’autres actifs, comme les huiles végétales (d’argan pour nourrir les cheveux, par exemple) ou essentielles (de camomille ou de lavande pour soigner les irritations), pour une action encore plus complète.

Beurre karité utilisation

Comment bien appliquer le beurre de karité ?

Quand on choisit un beurre de karité pur, reconnaissable à sa texture fondante, sa couleur dans les tons jaunes et son parfum prononcée, son application ne devrait pas être trop compliquée ! Une fois posée sur la peau, il pénètre en effet très rapidement ! Par contre, les beurres de karité raffinés ont tendance à être un peu plus durs, un peu plus épais, et leur texture est parfois plus grumeleuse, ce qui les rend moins pratiques à étaler. Dans ce cas, il faut au préalable chauffer une noisette dans le creux de sa main : le beurre de karité s’étalera alors plus facilement et il pénétrera mieux. Et pour ce qui est des massages, ou quand le karité est un ingrédient qui entre dans la composition de produits de beauté fait-maison, il faut généralement le faire fondre au bain-marie pour le rendre totalement liquide !


Quelles utilisations pour le beurre de karité ?


Le beurre de karité pour le visage et le corps

Beurre karité utilisation cheveux visageLes pouvoirs hydratants du beurre de karité sont excellents, et il serait donc dommage de ne pas en profiter pour nourrir la peau de son visage ou celle de son corps ! Pour un soin hydratant visage spécial peau sèche, il est possible de remplacer sa crème de nuit par une petite noisette de beurre de karité à appliquer de la même façon. Mais toujours sur une peau parfaitement propre ! Pour le reste du corps, aucune consigne spécifique si ce n’est que le beurre peut une nouvelle fois remplacer la crème hydratante. Il peut nourrir les coudes secs, rendre plus douces les jambes sèches, empêcher le tiraillement des lèvres sèches et même guérir les pieds secs, rugueux, voire fissurés. Dans ce cas-là, on n’opte par contre pas pour une simple couche mais plutôt pour une couche plus épaisse de karité fondu qu’on laisse pénétrer pendant toute la nuit sous une paire de chaussettes en coton !

Le beurre de karité pour les cheveux

Le beurre de karité est idéal pour les cheveux secs ! La veille du shampoing, il faut l’appliquer en masque sur toute la longueur, des racines jusqu’aux pointes, et laissez reposer pendant au moins une demi-heure, la tête enroulée dans une serviette chaude. Quand les cheveux sont très secs, il est également possible de se masser le cuir chevelu avec une grosse noix de beurre de karité fondue afin d’en faire profiter les racines. Il est par contre préférable de faire ça le soir et de se laver les cheveux le lendemain matin. Quant aux cheveux fourchus, ils peuvent eux aussi bénéficier des bienfaits du karité : il suffit d’enduire d’un peu de beurre le bout de ses doigts et de frotter quotidiennement les pointes abîmées !

Le beurre de karité comme soin contre les vergetures et les rides

Le beurre de karité est également un soin réparateur qui apporte plus d’élasticité et de tonus à la peau, donc autant en profiter ! Contre les vergetures, il est nécessaire d’appliquer 4 fois par jour une noisette de beurre sur les zones atteintes et de masser en effectuant de petits mouvements circulaires jusqu’à ce que la pénétration soit complète. Il faut compter environ 3 semaines de soins pour voir les marques s’estomper, mais le beurre de karité peut aussi être appliqué en prévention, lors d’une grossesse par exemple. Pour ce qui est de l’antiride, il faut également se masser délicatement le visage pendant au moins 5 minutes et attendre ensuite 10 minutes le temps que la peau absorbe bien le beurre (l’excès peut alors être retiré avec un mouchoir en papier).

Le beurre de karité contre les problèmes de peau

Beurre karité utilisation vergetures eczema ridesEn tant que soin soulageant, réparant et cicatrisant, le beurre de karité est également un remède contre les problèmes de peaux tels que l’eczéma, l’acné ou encore diverses irritations plus ou moins graves (comme celle du nez après un rhume, par exemple). Comme à chaque fois, son utilisation repose sur le fait de bien masser les zones touchées et de faire pénétrer le beurre pour une action complète au niveau de l’épiderme. S’il le beurre de karité est trop solide, il ne faut pas hésiter à le chauffer ou même le rendre complètement liquide. Et au-delà des problèmes de peau, il peut même apaiser après l’épilation et être utilisé comme un après-soleil, même en cas de coups de soleil !

Le beurre de karité pour les hommes

Enfin, bien que toutes ces utilisations du beurre de karité parlent plus aux femmes qu’aux hommes, ces messieurs peuvent aussi profiter de ses vertus, et dans des domaines bien spécifiques qui lui parlent plus ! Le beurre de karité est en effet capable de calmer le feu du rasage et il peut tout à fait se substituer à une crème après-rasage, et encore plus à une lotion si celle-ci contient de l’alcool ! Et au contraire, pour les hommes qui ne se rasent pas et qui préfèrent porter une belle barbe, le karité est tout aussi utile. Déjà généralement présent dans les baumes à barbe, il permet d’hydrater en profondeur la peau pour ne pas qu’elle démange, il soigne les pointes fourchues de la barbe et il aide globalement à faire que la barbe pousse à la fois douce, forte et en bonne santé !