Les Bienfaits des Oméga 3 pour le Pratiquant de Musculation

Bienfaits Omega 3Tous les lipides ne sont pas à bannir !

Un bon programme de nutrition sportive comprend forcément des Oméga 3 ! C’est un acide gras essentiel à l’organisme, et il apporte de nombreux bénéfices, aussi bien visibles qu’invisibles !

Mais quels sont ces atouts ? Et comment disposer d’un bon apport ? Voici tous les bienfaits des Oméga 3 pour les sportifs et plus particulièrement ceux qui pratiquent la musculation !


Quels sont les atouts des Oméga 3 en musculation ?


On entend partout que les Oméga 3 sont essentiels pour l’organisme. Il est vrai que leurs bénéfices sur la santé ne sont pas négligeables et qu’ils sont connus pour assurer un bon fonctionnement du système nerveux, du système cardiaque, mais aussi un fonctionnement optimal du cerveau et de la vue. Mais les bienfaits des Oméga 3 ne s’arrêtent pas à ces généralités, et les sportifs, notamment ceux qui pratiquent la musculation, peuvent bénéficier de bien plus d’atouts, à la fois pour leur santé mais aussi pour leurs performances sportives !

Bienfaits Omega 3 musculation

Les Oméga 3 permettent d’utiliser les graisses pour fournir de l’énergie !

Les acides gras des Oméga 3 possèdent un premier avantage non négligeable dans le sport : ils sont capables d’augmenter la lipolyse, c’est-à-dire la capacité de l’organisme à utiliser les graisses pour disposer de plus d’énergie ! Ils utilisent notamment les graisses viscérales, ce qui permet de garder un ventre plat, par exemple. Mais piocher dans la graisse pour l’énergie, ça permet également d’épargner les protéines, et donc de favoriser le développement du muscle, notamment pour des gains de masse maigre.

Les Oméga 3 garantissent une meilleure récupération !

Les Oméga 3 jouent également un rôle anti-catabolique, et dans le sport, y compris dans la musculation, c’est un phénomène très appréciable ! Un bon apport en acides gras permet en effet de diminuer les courbatures ou d’accélérer leur disparition, ce qui s’apparente à une meilleure récupération. Concrètement, les sensations de douleurs sont limitées, le sportif a moins de mal à se remettre d’un exercice, et il ne se sent donc plus limité dans ses performances suivantes.

Les Oméga 3 améliorent le système cardio-vasculaire !

Consommer quotidiennement une quantité suffisante d’Oméga 3 améliore également la santé cardio-vasculaire, ce qui est évidemment un bon point pour les sportifs. Ils prennent soin du cœur notamment en aidant à diminuer l’hypertension, les risques de maladies cardiovasculaires, mais aussi le taux de triglycérides sanguins et de mauvais cholestérol. Certaines études affirment même que les Oméga 3 aideraient dans la prévention de certains cancers (du sein, du côlon et de la prostate).

Bienfaits Omega 3 pour la musculationLes Oméga 3 prémunissent contre les maladies inflammatoires !

Les Oméga 3 permettent aussi de bénéficier d’avantages au niveau des articulations. En tant qu’anti-inflammatoires naturels, ils luttent contre les différentes sortes de rhumatismes qui peuvent apparaitre à cause d’années d’exercices, notamment en agissant sur la structure du collagène, ce qui renforce les ligaments. Chez ceux qui pratiquent la musculation, cela peut aider au niveau des poignets, des coudes et des genoux, les articulations qui sont constamment sollicitées.

Les Oméga 3 abaissent la tension artérielle !

Enfin, le dernier bienfait des Oméga 3 pour les sportifs et les pratiquants de musculation est sa capacité à fluidifier le sang et à abaisser la tension artérielle. Une tension artérielle basse est considérée comme plus favorable à de bonnes performances sportives, et un apport suffisant en acides gras permet donc au corps d’aller plus loin et de se dépasser !


Pourquoi privilégier les compléments nutritionnels ?


Bien que l’organisme soit incapable de synthétiser les Oméga 3, il est tout à fait possible de les trouver en quantité suffisante dans l’alimentation. Il est cependant souvent préférable de se tourner vers les compléments nutritionnels, qu’on trouve généralement sous forme de gélules. Quand on pratique la musculation, ils apportent en effet les bons types d’Oméga 3, et surtout, ils permettent de bien calculer l’apport quotidien !

Bienfaits Omega 3 compléments gélules

Les différents types d’Oméga 3 et leur importance

Les Oméga 3 se divisent en 3 catégories : l’ALA, l’EPA et le DHA. Si le premier se retrouve surtout dans les huiles (colza, noix, lin, etc.), les deux autres sont plutôt présents dans les poissons. Si l’ALA est une forme d’Oméga 3 indispensable pour l’organisme, l’EPA et le DHA sont plus utiles puisqu’ils sont à l’origine des principaux bienfaits métaboliques qu’on a évoqués précédemment. Pour bénéficier des bons Omégas 3 pour la pratique du sport, il faudrait donc se concentrer sur une alimentation riche en poisson, ce qui peut être compliqué quand on doit déjà gérer un bon apport en protéines. C’est une première raison pour laquelle les compléments en Oméga 3 sont conseillés : riches en EPA et DHA, ils permettent un apport suffisant de manière très simple !

Le problème de la consommation de poisson

Mais ce qui pousse aussi à privilégier la supplémentation en gélules face à la consommation naturelle de poissons, c’est qu’il est tout bonnement déconseillé de manger du poisson tous les jours, alors que le besoin en Oméga 3 est justement quotidien ! Beaucoup de poissons contiennent en effet une grande teneur en métaux lourds toxiques, notamment du mercure, et c’est d’autant plus vrai quand le poisson est en haut de la chaine alimentaire, comme le saumon par exemple. L’huile de poisson présente dans les compléments en Oméga 3 est quant à elle fabriquée à partir de poissons beaucoup plus petits (comme la sardine, le maquereau, etc.), et comme elle subit un processus de purification, elle n’est pas dangereuse pour la santé ! À choisir, le pratiquant de musculation devrait donc préférer les Oméga 3 en gélules !