Big Moustache – Avis

Résumé (pour les pressés)


Note de la rédaction : 4,5 sur 5

En bref : Des rasoirs moins chers mais tout aussi qualitatifs directement à la maison

Prix : À partir de 2.50€/mois sur BigMoustache.com


Les Plus :

  • Réception des rasoirs chez soi, directement dans sa boite aux lettres
  • Manches solides, ergonomiques et bien conçus
  • Lames de qualité, pour un rasage de près sans irritation
  • Économies par rapport aux lames des grandes marques
  • Sans engagement


Les Moins :

  • Moins adaptés aux peaux très sensibles



Le concept Big Moustache, c’est quoi ?


Alors que le marché du rasage, il faut bien l’avouer, appartient presque totalement aux entreprises Gillette, Wilkinson et à la grande distribution, Big Moustache a décidé de prendre le contrepied de cette tendance et d’offrir tout l’inverse. Pour se rapprocher des clients, qu’ils soient barbus, moustachus, ou simplement un peu trop poilus du visage, la marque propose ses propres rasoirs et produits, conçus sur-mesure et envoyés directement à la maison. Le concept prend la forme d’un abonnement : à la toute première commande, on choisit le rasoir qui nous correspond le plus, on détermine ensuite le nombre de recharges en lames dont on a besoin (de 1 recharge par mois, pour les plus imberbes, à 8 recharges par mois, pour les plus poilus), et après ça, on les reçoit directement chez soi. Plus besoin de se déplacer, le rasage arrive directement à domicile ! En plus, pour être pratique jusqu’au bout, cette recharge mensuelle ne nous impose pas de se déplacer jusqu’à à La Poste pour la récupérer : elle se glisse en effet dans une enveloppe toute simple (mais protégée quand même !) qui rentre parfaitement dans la boite aux lettres.

Big Moustache concept

Avec sa communication décontractée, Big Moustache veut avant tout sortir du sérieux imposé par les marques dominantes, qui, à grand coup de spots publicitaires avec leurs célèbres sportifs, font croire que le rasage doit avant tout booster l’égo de l’homme. Avec des rasoirs aux noms décalés et amusants mais, malgré tout, fabriqués aux Etats-Unis et en Allemagne pour une qualité irréprochable, la marque réussit le pari de rendre le rasage plus fun tout en conservant l’exigence principale : pouvoir se raser de près et avoir une peau toute douce. Les rasoirs sont d’ailleurs conçus avec soin : les lames sont en acier inoxydable, une bande lubrifiante en aloe vera permet de prendre soin de la peau et éviter les irritations, et en plus du manche ergonomique pour une parfaite prise en main, la tête est à la fois pivotante et flexible pour se glisser partout. De quoi rendre n’importe quel homme heureux !

D’ailleurs, pour que cette abonnement soit vraiment attractif et qu’il donne envie de se libérer des circuits classiques de distribution (en plus du fait qu’il soit totalement sans engagement), le prix est tout petit et permet de faire environ 40% d’économies par rapport à des recharges classiques.

  • Le Trois Frères, rasoir 3 lames, est proposé à partir de 2.50€/mois (frais de port inclus).
  • Le Terminator, rasoir 5 lames, est proposé à partir de 3€/mois (frais de port inclus).
  • Le Wonder Woman, rasoir 5 lames mais pour les femmes, cette fois, est proposé à partir de 3€/mois (frais de port inclus).

Des rasoirs, mais aussi d’autres produits

Au-delà du simple rasage, Big Moustache se positionne également de plus en plus comme une marque désirant prendre soin de ses barbus et de ses moustachus. En plus de l’abonnement aux lames de rasoirs, elle propose donc aussi une boutique remplit de produit conçus sur-mesure pour prendre soin de sa peau ou se donner belle allure. On retrouve, par exemple, de la crème à raser qui hydrate et protège, des sticks cicatrisants qui font disparaitre les micro-coupures, et même de la cire à moustache et de l’huile à barbe pour fixer et modeler sa pilosité faciale, tout en la rendant plus douce au toucher !

Big Moustache produits

On retrouve également dans cette boutique différents coffrets bien conçus et bien remplis, pour se faire plaisir ou à offrir à l’un de ses proches. Essentiels pour le rasage, coffret complet, pour les moustachus ou pour les barbus qui veulent un rasage à l’ancienne, il est facile de trouver de quoi donner aux hommes le plaisir de s’occuper d’eux sans leur ôter leur masculinité !

La marque

Big Moustache logoBig Moustache est un projet créé par Nicolas Gueugnier, un entrepreneur français. Sur le principe du Dollar Shave Club américain, sa marque a pour but de contrer le monopole des grands industriels et d’offrir aux consommateurs une alternative, en changeant à la fois leurs habitudes tout en leur proposant une nouvelle vision du rasage. Alors que le rasoir semble de plus en plus devenir un produit de luxe, qui peut parfois peser sur le budget, Big Moustache veut prouver qu’il est tout à fait possible de se raser correctement sans se ruiner, tout en rendant l’expérience plus plaisante et plus pratique.


Notre avis sur Big Moustache : place au test du rasoir Terminator !


Pour réaliser ce test et donner notre avis, on a opté pour le Terminator, le rasoir 5 lames, avec une formule d’abonnement de 3 nouvelles recharges par mois. À 7€/mois, cette formule présente donc à la fois un prix avantageux tout en étant parfaite pour une barbe classique, c’est-à-dire ni trop dure ni trop épaisse, et qui n’a pas besoin d’être rasée deux fois par jour !

Un packaging soigné et des produits de qualité

Big Moustache colisTout d’abord, en ce qui concerne la livraison, Big Moustache tient toutes ses promesses : la commande passée le matin était envoyée dans la journée, et 48h plus tard, elle était déjà arrivée. Le principal attrait du mode de livraison était également respecté, puisque le manche et les lames sont arrivés dans une petite enveloppe tapissée de papier-bulle à l’intérieur. En plus d’être déposés directement dans la boite aux lettres, ils étaient parfaitement protégés. Un premier bon point pour la marque !

En ouvrant le colis, on se rend tout de suite compte que la communication décontractée repérée sur le site web est déclinée sur tous les supports : le packaging adopte un style retro-vintage plutôt plaisant, et des jeux de mots amusants sont disséminés un peu partout, que ce soient dans les slogans ou dans le guide de rasage (une sorte de mode d’emploi qui présente à la fois le fonctionnement du rasoir mais aussi celui de Big Moustache). Pour aller toujours plus loin dans le côté humoristique, une carte postale mettant gentiment à mal la concurrence est également fournie. Mais même si elle est déjà pré-remplie, on va quand même s’abstenir de l’envoyer à Gillette ou Wilkinson pour montrer qu’on est passé à mieux et à moins cher !

Rasoir Big MoustacheLes lames sont, quant à elles, rangées dans un étui en plastique classique, qui les protègent tout en permettant à la fois de les ranger facilement et de recharger rapidement le rasoir quand il en a besoin. Quant au manche, les finitions de qualité impressionnent dès la première prise en main : alors qu’il est offert (en effet, lors de la première commande, aucun supplément n’est ajouté au prix de la recharge en lames), il n’a pourtant rien à envier aux rasoirs des grandes marques. Notre Terminator adopte par exemple des tons modernes et masculins avec son mélange de noir, de bleu et de métal, et le grip est excellent : l’emplacement des doigts pour un rasage confortable est parfait, et le revêtement antidérapant rassure sur le fait que ce manche ne glissera jamais des mains, même si celles-ci sont humides ou mouillées. Pour faciliter le retrait et la mise en place des lames, un bouton poussoir vient même compléter ce manche qui a vraiment pensé à tout !

Un rasage tout en douceur qui ne déçoit pas

Big Moustache flexibilité du rasoirUne fois le test du rasoir manuel en condition réelle effectué, on ne peut que confirmer que Big Moustache se positionne très bien face à ses concurrents : la coupe du poil est nette, le passage des lames est agréable et elles laissent derrière elles une peau douce. Mais étant donné que la qualité de rasage est tout de même le critère le plus important à prendre en compte, on peut en dire un peu plus que juste ces simples généralités.

Tout d’abord, comme on s’en doutait à l’aspect global du manche et à son revêtement, il tient parfaitement bien en main. Mais à l’utilisation, ce sont surtout les lames qui laissent une très bonne impression : même si, il faut bien l’avouer, elles ne glissent pas aussi bien sur la peau que des lames Gillette Fusion, par exemple, elles sont pourtant de très bonne qualité. On retrouve ici la fabrication américaine dans toute sa splendeur, pour un rasage de près. Les lames permettent de faire disparaitre la majorité des poils au premier passage, et elles s’occupent des derniers poils restants lors du second. (Merci d’ailleurs à la lame de précision présente sur ce Terminator !)

Question agilité, encore une fois ce rasoir fait un sans-faute. Grâce à sa tête pivotante et flexible, c’est un jeu d’enfant de se raser dans le cou, par exemple. Il s’adapte vraiment à toutes les courbes du visage. En plus, malgré la présence de 5 lames, pas de quoi s’inquiéter en ce qui concerne les irritations : la bande lubrifiante d’aloe vera fait plutôt bien son travail puisqu’on ne ressent aucune sensation de brûlure après le rasage et que la peau est parfaitement douce. Après plusieurs utilisations, on se rend en plus compte que cette bande est également de bonne qualité : elle résiste pendant toute la durée de vie des lames. En parlant de cette durée de vie des lames, d’ailleurs, même si elle est évidemment aléatoire selon les hommes et leur type de barbe, on ne peut que constater dans notre cas qu’elle est plutôt bonne et tout à fait équivalente à celles des produits disponibles dans les grandes surfaces.


Conclusion


La note de la rédaction : 4,5 sur 5

Les rasoirs par abonnement de Big Moustache donnent définitivement envie de délaisser les grands acteurs du marché et d’enfin arrêter les passages récurrents au supermarché pour racheter des lames. En alliant à la fois qualité de fabrication, rasage impeccable, service toute en simplicité et communication qui la rend sympathique, la marque réussit à nous convertir à cette nouvelle vision du rasage. Malgré des prix nettement inférieurs à ceux qu’on retrouve dans les grandes surfaces, les produits n’ont rien de « cheap » : le manche est solide, bien conçu, et les lames rasent de près sans irriter la peau. Comme en plus, recevoir ses lames directement dans sa boite aux lettres est vraiment beaucoup plus pratique, et que les économies réalisées ne sont pas négligeable, c’est vraiment un concept fait pour être testé et adopté.

Prix : À partir de 2.5€/mois sur BigMoustache.com