Indices de Protection Solaire : UV400 et Signification des Catégories

Catégories lunettes soleilPour des yeux bien protégés !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, toutes les lunettes de soleil n’apportent pas la même protection : en fonction de la catégorie à laquelle elles appartiennent, elles sont en effet plus ou moins capables de filtrer les rayons du soleil.

Si chaque paire doit mentionner sa catégorie, on ne sait par contre pas forcément à quoi elle correspond ! Voici donc les significations des différents indices de protection solaire pour les lunettes !


Les indices de protection solaire des lunettes


Il existe actuellement 5 catégories de protection solaire, allant dans un ordre croissant de 0 à 4. Plus la catégorie est élevée, plus les verres de ces lunettes sont capables de bien filtrer la luminosité solaire ambiante. En fonction du moment de la journée, de l’année, ou même de l’activité, certaines catégories sont donc plus recommandées que d’autres. Dans tous les cas, il est toujours préférable d’opter pour des lunettes de soleil certifiées CE : c’est l’assurance qu’elles respectent bien ces catégories !

Catégories lunettes soleil UV400

Qu’est-ce que l’indice UV400 ?

C’est un indice qui vient en complément des catégories de protection solaire. L’indice UV400 signifie qu’en plus du pourcentage de lumière filtrée par les verres, ceux-ci sont capables d’arrêter entre 99% et 100% des rayons UVA et UVB, le 400 étant une référence à la longueur d’onde des UV, qui se situent entre 200 et 400 nm ! C’est un indice de protection très important puisque les rayons UV peuvent provoquer de nombreux dommages sur le cristallin si l’œil est exposé de façon directe ou continu au soleil !

Catégorie 0

Catégories lunettes soleil indice 0

L’indice de protection 0 est présent sur les lunettes qui ne sont que légèrement teintées. Ces lunettes ne sont pas vraiment des lunettes de soleil dans le sens où elles ne filtrent que jusqu’à 20% de la lumière et qu’elles sont donc assez inefficaces pour bien protéger les yeux de la luminosité solaire. Souvent choisie comme lunettes de confort ou esthétiques, elles sont reconnaissables au fait que les verres sont presque transparents. Dans l’usage, il est préférable de privilégier ces lunettes pour un port en intérieur, comme pour le sport en salle, par exemple. Mais elles peuvent également être des lunettes de protection : en extérieur, quand le soleil n’est pas présent, elles possèdent l’avantage de protéger du vent et de la poussière sans modifier la luminosité et le visuel.

Catégorie 1

Catégories lunettes soleil indice 1L’indice de protection 1 correspond à des lunettes de soleil qui sont légèrement teintées, et dont cette teinte parvient à filtrer entre 20% et 57% de la luminosité solaire. Elles sont donc uniquement conseillées quand l’ensoleillement est faible, durant l’hiver, par exemple, ou durant la mi-saison quand il fait très gris. Du fait de la teinte légère des verres, ce sont également des lunettes qui peuvent être portées lors de la pratique d’un sport en extérieur, durant les mêmes conditionnements d’ensoleillement. Dès que les rayons du soleil sont directs et qu’ils ne sont pas arrêtés par des nuages ou un voile nuageux, cet indice de protection n’est plus suffisant pour garantir une vision sans éblouissement.

Catégorie 2

Catégories lunettes soleil indice 2L’indice de protection 2 signifie que la paire de lunettes de soleil est capable de filtrer entre 58% et 82% de la luminosité ambiante. Grâce à ce filtrage plus important vis-à-vis des autres catégories, ces lunettes peuvent être portées dès la mi-saison, lorsque le soleil commence à apparaitre mais que l’ensoleillement reste moyen. Les verres teintés, en dégradé ou non, permettent une utilisation tout au long de l’année, notamment pour le confort de conduite, par exemple. Cette protection 2 n’est cependant plus suffisante dès lors que les journées estivales et le plein ensoleillement s’installent : les rayons UV, bien plus intenses, doivent alors nécessairement être mieux filtrés !

Catégorie 3

Catégories lunettes soleil indice 3L’indice de protection 3 est celui qui est recommandé pour les lunettes de soleil classiques, c’est-à-dire celle qui sont portées presque uniquement l’été, lorsque la luminosité est forte et que l’ensoleillement est intense. Cet indice signifie que les verres sont capables de filtrer entre 83% et 92% de la luminosité solaire, et la protection oculaire est donc excellente. Ces lunettes sont idéales pour la plupart des activités estivales (à la plage, par exemple), mais aussi pour les sports d’hiver et la montagne. La plupart des lunettes de soleil commercialisées en France et en Europe, certifiées CE, sont de catégorie 3, et elles possèdent en plus généralement la mention UV400. Et comme on l’a expliqué précédemment, c’est une protection supplémentaire importante puisqu’elle met les yeux à l’abri des dangers des rayons UV !

Catégorie 4

Catégories lunettes soleil indice 4L’indice de protection 4, le plus puissant, correspond aux lunettes filtrant jusqu’à 97% de la luminosité. Ces lunettes de soleil ont surtout deux utilités principales : elles sont fortement recommandées pour les enfants de 6 mois à 5 ans, dont les yeux sont beaucoup plus sensibles, et elles sont nécessaires en cas d’alpinisme et en haute altitude, quand la lumière du soleil est décuplée par la réverbération sur la neige ou la glace. Comme les verres sont très teintés, ce sont des lunettes qui sont en revanche généralement inadaptées à la conduite puisqu’elles altèrent à la fois la vision mais aussi la perception des couleurs !