Débutant Crossfit : Toutes les Infos pour Enfin Commencer !

Débuter commencer CrossFitDe quoi se laisser tenter par ce sport unique !

Contrairement à ce que certains pouvait penser, les années passent et le CrossFit ne perd pas en popularité ! Il faut dire que c’est une discipline sportive complète, aussi utile pour l’endurance, pour le renforcement musculaire que pour le mental !

Mais comme il est toujours plus rassurant de connaitre certains détails avant de plonger dans l’inconnu, voici toutes les infos les plus importantes pour bien débuter en CrossFit !


Le CrossFit, c’est quoi ?


Débuter CrossFit c'est quoiLe CrossFit est une discipline sportive à part entière ! Bien plus complet que la plupart des autres sports, il s’appuie en fait sur des exercices et des mouvements provenant de nombreuses autres disciplines, comme le cardio, le fitness, l’athlétisme, la gymnastique ou encore l’haltérophilie. Grâce à ces exercices différents les uns des autres, enchainés d’ailleurs de manière plus ou moins intense, pendant plus ou moins longtemps, le CrossFit a pour but d’entrainer le système cardiovasculaire, d’améliorer la condition physique et de développer les capacités sportives. Comme c’est un sport polyvalent, il ne se focalise d’ailleurs pas sur un domaine en particulier mais a plutôt une action globale !

Le CrossFit peut être vu comme un programme d’entrainement qui va à la fois aider à bâtir plus de force mais également à développer la résistance et l’endurance. À travers l’enchainement de mouvements naturels du corps (comme pousser, soulever, sauter, lancer ou même tirer), le CrossFit apprend en même temps à mieux respirer, à gagner en agilité et en souplesse et à faire preuve d’une meilleure coordination. Si les bénéfices premiers sont évidemment physiques, avec notamment un développement musculaire pour créer un corps solide capable de résister à tout, c’est aussi une discipline sportive qui influe sur le mental et permet d’améliorer sa forme au quotidien !


Le CrossFit, c’est pour qui ?


Le CrossFit est un sport qui ne fait pas de discrimination : il s’adresse à tout le monde ! Qu’importe l’âge, le sexe ou même la condition physique, il est tout à fait possible de se mettre au CrossFit. Les débutants sont d’ailleurs les bienvenus, et ce pour une raison simple : c’est un sport qui fonctionne sur le principe de l’intensité relative. Ça signifie tout simplement que chaque participant à une séance de CrossFit va exécuter les exercices et les mouvements en fonction de son niveau. La séance du jour demande de réaliser des squats lourds de 60 kg ? Il est tout à fait possible de les réaliser juste avec le poids de la barre si on trouve ça encore bien trop lourd pour le moment ! On ne peut pas non plus faire de squats à cause d’une douleur au genou ? Pas de problème, l’exercice sera remplacé par un autre à l’intensité équivalente !

Débuter CrossFit pour qui

Si le CrossFit peut s’adresser à n’importe qui, c’est un sport qui n’est pas non plus fait pour tout le monde. Certains profils sont plus à même d’apprécier cette discipline :

  • Les personnes n’aimant pas faire de sport seules : Une salle de CrossFit est comme une petite communauté, les autres sportifs présents ne sont pas là pour juger, mais au contraire, soutenir et aider à faire progresser les autres. C’est donc un environnement idéal pour les personnes qui ont besoin de gens autour d’eux. Au contraire, les sportifs qui aiment avant tout s’entrainer seuls ne s’y sentiront pas forcément à l’aise !
  • Les personnes adorant vraiment s’entrainer : Le CrossFit n’est pas un sport qu’on pratique une fois de temps en temps… C’est une discipline qui demande de l’investissement et de la rigueur dans le but d’améliorer ses capacités physiques. Elle s’adresse donc plus particulièrement aux personnes qui aiment s’entrainer, et qui prendront plaisir à se rendre à la salle presque tous les jours !
  • Les personnes motivées par un peu de compétition : La camaraderie et l’esprit d’équipe est toujours présente dans le CrossFit, mais ça n’empêche pas de se ressentir un peu en compétition avec les autres ! Quand on sait qu’on est du genre à se sentir motivé à se dépasser parce qu’une personne vient de faire mieux que nous, alors le CrossFit est l’endroit parfait pour s’entrainer !
  • Les personnes ne cherchant pas une discipline sportive précise : Comme on l’a évoqué, le CrossFit est basée sur de nombreux sports, toutes les séances sont différentes, et il ne permet donc pas de se spécialiser dans un domaine bien précis. C’est un sport plus adapté aux personnes à la recherche d’un corps plus tonique en général plutôt que celles qui veulent exceller dans un domaine en particulier !

Le CrossFit, est-ce que c’est dangereux ?


Débuter CrossFit dangereuxQuand on n’a pas encore débuté le CrossFit, la question de la dangerosité de ce sport peut parfois se poser. Pour être tout à fait clair, le CrossFit peut en effet être dangereux… comme n’importe quel autre sport d’ailleurs ! Dès qu’on s’entraine régulièrement et qu’on pratique une activité sportive de façon intensive et/ou professionnelle, les risques de blessures ne sont jamais écartés. Mais les nombreuses entorses de la cheville n’ont jamais empêché les gens de vouloir jouer au foot, par exemple ! Il ne faut donc pas voir le CrossFit comme une discipline sportive plus dangereuse qu’une autre.

Deux situations doivent cependant être gérées correctement. Dans un entrainement de force, avec des poids, il faut toujours s’assurer de bien être coaché : mal effectuer un mouvement peut entrainer des blessures. Et il faut aussi se connaitre et respecter ses limites. Vouloir se dépasser, c’est bien, mais il faut réussir à trouver la balance et ne pas sacrifier sa forme et toute son énergie pour réussir à finir son entrainement plus rapidement. Avoir envie de vomir à la fin d’un WOD, ça peut arriver, et les courbatures qui durent plusieurs jours, c’est fréquent quand on se pousse un peu trop !


Une séance de CrossFit, ça ressemble à quoi ?


Débuter CrossFit séance programmeL’élément central d’une séance de CrossFit, c’est le WOD. Sous cet acronyme (Workout Of the Day) se cache en fait tout simplement l’entrainement du jour. Comme on l’a vu précédemment, le CrossFit ne fonctionne pas avec divers entrainements en fonction de chaque personne : chaque séance dispose d’un seul entrainement que chaque participant adapte à son niveau. Ce WOD est composé d’un ou de plusieurs exercices différents, à répéter un certain nombre de fois ou à effectuer pendant un laps de temps bien précis. Quand on est débutant, lors de la toute première séance, il est cependant assez rare de commencer directement par un WOD : le coach préfère généralement évaluer les capacités physiques avec un petit cours d’initiation, notamment pour vérifier la maitrise ou non des principaux mouvements (dead lift, clean, squat, press, jerk, etc.)

Mais une séance de CrossFit, ce n’est pas qu’un WOD. Elle dure généralement entre 45 minutes et 1 heure, elle démarre pour tout le monde en même temps, et elle se découpe comme ceci :

  • Échauffement dynamique : Le but est de réaliser divers exercices différents (squats, push ups, pull ups, jumping jacks, etc.) pour déverrouiller et préparer les muscles.
  • Travail de force et/ou de technique : Avant le WOD, quelques minutes sont consacrées à l’amélioration d’une technique ou à travailler sa force.
  • WOD : Il reprend généralement les exercices travaillés juste avant et il dure le plus souvent entre 15 et 25 minutes.
  • Étirement : Seul ou en groupe, l’étirement à la fin de la séance permet de limiter l’apparition de douleurs musculaires.


Faire du CrossFit à la maison, est-ce que c’est possible ?


Le CrossFit est une discipline sportive qui peut tout à fait s’adapter à un entrainement à la maison ! Il est en effet très simple de trouver sur internet des listes complètes de WOD, et d’ailleurs, les coachs en salle s’inspirent bien souvent de WODs déjà existants pour créer les leurs ! Et si les exercices de CrossFit s’effectuent généralement avec du matériel bien précis, il est plutôt facile de trouver les équipements et les accessoires nécessaires, la plupart étant en plus généralement assez accessibles financièrement parlant. Le principal est donc surtout de disposer d’assez d’espace chez soi pour s’entrainer, et probablement de ne pas habiter en appartement : sauter et s’agiter pendant plusieurs dizaines de minutes risquerait d’énerver assez vite les voisins !

Débuter CrossFit à la maison

On recommanderait cependant de ne pas faire que du CrossFit à la maison, notamment pour les débutants ! Quand on commence, on a en effet souvent besoin des conseils des coachs mais aussi de ceux des autres crossfitteurs pour améliorer sa technique et ne pas se blesser. L’esprit d’équipe et le sens de communauté d’une salle de CrossFit est aussi ce qui permet d’être motivé et de tout faire pour se dépasser. Il serait donc dommage de passer à côté de cet aspect de ce sport, qui est d’ailleurs ce qui permet de progresser aussi rapidement pour de vrais résultats visibles. Le CrossFit à la maison, pourquoi pas, mais plutôt en complément de séances en salle !


Comment trouver une salle de CrossFit ?


Maintenant que tout est bien plus clair, pour commencer le CrossFit, il ne suffit plus que de trouver une salle où s’entrainer. Il faut savoir que les salles de CrossFit sont généralement qualifiées de « box », qu’elles ont leur propre univers, leur propre fonctionnement, leur propre coach, et qu’elles ne sont donc pas à confondre avec les salles de sports classiques qui se tournent plutôt vers le fitness, le cardio ou la musculation. Mais trouver une salle de CrossFit proche de chez soi est finalement plutôt simple, surtout que depuis quelques années, elles se sont développées un peu partout. Comme pour toute recherche d’adresse, il suffit de se tourner vers les Pages Jaunes, mais il est également possible de se rendre sur le site de CrossFit qui répertorie toutes les boxs affiliées !