Le Meilleur Charbon Actif pour des Dents plus Blanches
C’est la méthode naturelle pour des dents plus blanches !
Mais comment différencier les produits présents sur le marché ? Et comment connaitre le fonctionnement de cette poudre ? Voici donc, pour vous aider, notre guide explicatif ainsi que nos avis sur les meilleures poudres de charbon actif actuellement disponibles !
Quel est le meilleur charbon actif ? (mis à jour en 2024)
-
BIOPTIMAL - Charbon Végétal Actif Bio en Poudre... - Un bon rapport qualité / prix
-
Blanchiment Dentaire Professionnel Blanchisseur de... - Un best-seller
-
Blanchiment Dentaire Naturel - DENTAPASS - Argile... - Un autre bon choix
La poudre de charbon actif Ray Of Smile
Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
La poudre de charbon actif Ray of Smile est un produit 100% naturel et organique, obtenu à partir de coquilles de noix de coco. Très efficace pour obtenir facilement et rapidement des dents plus blanches à la maison, elle élimine les tâches et la coloration présente sur les dents provoquées par la consommation de café, de thé, de vin ou de tabac. Fabriqué sans produits chimiques, sans additifs, sans arômes synthétiques et sans fluorure, c’est du charbon activé très pur qui n’a d’ailleurs pas qu’un effet blanchissant. En effet, il est aussi capable de rafraichir l’haleine, de nettoyer la bouche et d’enlever la plaque dentaire ! Sa composition naturelle le rend également totalement adapté aux dents sensibles. Présenté dans un pot de 60g, il offre enfin de quoi profiter d’un traitement de longue durée.
Notre avis : Ray of Smile propose ici une poudre de charbon végétal totalement efficace ! Après l’avoir essayée de façon à peu près quotidienne pendant presqu’un mois, nos dents avaient gagné 1 à 2 teintes au niveau de leur blancheur, et certaines petites tâches avaient carrément disparu. Si le blanchiment des dents se remarque après seulement quelques jours, et qu’elles paraissent propres et lisses après chaque utilisation, il faut cependant persévérer dans le traitement : l’application doit vraiment se faire de façon régulière, voire quotidienne, pour obtenir de bons résultats. Comme pour toutes les poudres, cette application n’est jamais très pratique (surtout en ce qui concerne la propreté du lavabo), mais le noircissement des dents disparait assez facilement, après un rinçage ou après le brossage des dents avec son dentifrice. Pour des dents plus blanches, c’est donc du charbon activé qu’on ne peut que recommander !
La poudre de charbon actif Pro Teeth Whitening Co
Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
La poudre de charbon actif Pro Teeth Whitening Co dispose d’une formule originale mais toujours 100% naturelle pour des dents blanches et éclatantes ! En plus du charbon végétal, de haute pureté, la marque a ajouté du calcium, de la racine de gingembre et du sodium à la recette de son produit pour apporter aux dents et aux gencives davantage de bienfaits. Ensemble, tous ces ingrédients sont capables d’éliminer les tâches indésirables sur les dents et de rendre à l’émail sa coloration naturelle et sa blancheur perdue. En outre, si la menthe poivrée bio est présente pour amener de la fraicheur et aider à avoir meilleure haleine, elle aide également à combattre les bactéries et réduire les inflammations. Conçu sans additif, sans conservateur ni produit chimique, c’est un charbon totalement sain et qui respecte la santé bucco-dentaire !
Notre avis : Avec le Pro Teeth Whitening Co, on avait entre les mains une poudre de charbon activé tout à fait satisfaisante. Si à la découverte du produit on a été surpris par la couleur grise du charbon, une fois appliqué sur les dents il les rendait bien noires comme les autres, et il a eu d’ailleurs exactement les mêmes effets bénéfiques. Nos dents étaient instantanément plus lisses et plus propres, et au bout de quelques jours on a commencé à apercevoir le blanchiment espéré ! S’il est nécessaire d’être régulier dans le traitement (au moins une fois par jour, tous les jours de préférence) et qu’il faut bien sûr s’habituer à manipuler la poudre très volatile et très tâchante (plus dans le lavabo que sur les dents), les résultats sont par contre bien présents. Le goût est en plus agréable, et le produit ne semble pas trop abrasif (en tout cas nos gencives n’en ont pas souffert). C’est donc du charbon végétal efficace, qui peut être utilisé sans souci pour blanchir ses dents !
La poudre de charbon actif BBryance
Note générale : 4 / 5 | Prix : 39.99€ sur BBryance.fr | Lire notre test complet du charbon actif BBryance
La poudre de charbon actif BBryance est un produit 100% naturel, fabriquée à partir de charbon de bois et de coquilles de noix de coco, qui est l’ingrédient le plus efficace et le plus puissant pour le blanchiment des dents. Si celles-ci sont plus lisses au toucher dès la première utilisation, les résultats bénéfiques ne s’arrêtent pas là : le charbon végétal aide également à lutter contre la mauvaise haleine et permet de garder une meilleure santé bucco-dentaire grâce au soin apporté aux gencives enflammées et aux troubles gingivaux. Grâce à son pouvoir détoxifiant, le charbon assainit également la bouche et fait disparaitre la mauvaise haleine. Livrée avec une brosse à dent en bambou, cette poudre de charbon garantit jusqu’à 100 utilisations et peut être utilisée tous les jours, de préférence avant le brossage des dents du soir, pour faire partir plus facilement la coloration temporaire des dents.
Notre avis : BBryance propose ici une poudre de charbon actif très efficace pour rendre les dents plus blanches ! La coquille de noix de coco fait parfaitement bien son travail, et les tâches sur nos dents ont presque toutes disparues après quelques semaines d’utilisation. Nos dents se sont éclaircies, notre sourire est devenu plus éclatant, et c’est exactement ce qu’on recherchait ! Même si comme pour toutes les poudres de charbon, le moment du brossage n’est pas très pratique et pas très propre non plus, on a apprécié que la marque ajoute au coffret une brosse à dents, de quoi pouvoir se servir de la poudre sans avoir besoin d’utiliser notre brosse à dents habituelle. En contrepartie, ce coffret est tout de même un peu plus cher que ses concurrents, même si le pot de charbon est assez conséquent et qu’il permet un long traitement. Si ce n’est donc pas le meilleur rapport qualité/prix, c’est tout de même un produit qui offre de bons résultats et qui mérite qu’on s’y intéresse !
Le charbon actif, c’est quoi ?
Le charbon actif, qu’on appelle aussi charbon activé ou charbon végétal, est une substance très absorbante issue de la carbonisation de matières organiques végétales comme le bois, l’écorce, la coquille de noix de coco, de cacahuète ou même le noyau d’olive. Il présente la particularité d’éliminer les toxines quand celles-ci adhèrent à sa surface. S’il est utilisé dans le domaine médical et cosmétique, c’est qu’il possède en plus l’avantage de ne pas être absorbé par l’organisme : quand il est ingéré, par exemple, il passe à travers tout le système digestif pour être ensuite expulsé.
Cette faculté à éliminer naturellement les toxines fait par exemple de lui un très bon premier traitement en cas d’empoisonnement involontaire : lors de l’ingestion de produits chimiques ménagers ou de médicaments contre-indiqués (y compris lors d’une surdose), l’ingestion de charbon activé dans les 30 minutes qui suivent va permettre d’absorber une partie de ce poison. Il en va de même avec les empoisonnements alimentaires ou les troubles de la digestion : comme le charbon est capable de passer à travers tout le système digestif, il récolte au passage les éléments néfastes, les embarque avec lui et les fait disparaitre !
Le charbon végétal n’est cependant pas une substance qui doit être prise trop régulièrement ou quand elle n’est pas nécessaire. Elle a en effet tendance à provoquer une certaine constipation, et en plus, elle absorbe également une partie des minéraux apportés par l’alimentation, ce qui n’est pas recommandé ! On peut enfin également préciser que lors de l’ingestion de charbon actif, il est important de bien s’hydrater puisqu’il peut entrainer une légère déshydratation.
Les effets du charbon actif sur les dents
Comme on vient de la voir, le charbon activé est donc excellent pour l’organisme, mais qu’en est-il pour les dents ? En fait, son action dans la bouche est globale : il est capable à la fois de blanchir les dents mais également de lutter contre la mauvaise haleine !
Le charbon activé pour une meilleure haleine
L’effet du charbon activé contre la mauvaise haleine est assez simple à comprendre : comme lors de son action détoxifiante dans l’organisme, il est capable d’emprisonner et d’éliminer les toxines et les bactéries. Et comme dans la bouche, ce sont généralement des bactéries qui provoquent la mauvaise haleine, en les éliminant, le charbon fait disparaitre la source de cette mauvaise odeur.
Le charbon activé pour des dents plus blanches
Pour ce qui est de sa capacité à offrir un blanchiment des dents, le charbon végétal utilise à la fois son incroyable pouvoir absorbant tout en se rapprochant de l’action abrasive du bicarbonate de soude (qui est également, au passage, une autre méthode possible pour retrouver des dents plus blanches). Souvent présenté sous forme de poudre, il est composé de microparticules à la surface poreuse qui d’une part, absorbent les particules qui causent les tâches, mais qui, d’autre part, viennent également frotter l’émail. Sans l’abîmer, il fait donc disparaitre le jaunissement ainsi que le ternissement apparus à cause du café, du thé, de l’alcool, du tabac ou de l’alimentation !
Une coloration noire temporaire
Il ne faut d’ailleurs pas craindre l’aspect noir du charbon : bien qu’il noircisse en effet les dents à chaque utilisation, c’est un effet totalement temporaire ! Une fois la bouche rincée, ou après s’être brossé les dents avec son dentifrice habituel, les dents n’apparaissent plus du tout noires. Au contraire, même, puisque le charbon végétale est une méthode rapide pour obtenir des dents plus blanches : les résultats deviennent visibles au bout de quelques jours seulement !
Le charbon végétal : une méthode naturelle
Enfin, contrairement à d’autres techniques de blanchiment des dents, comme celle qui requiert l’utilisation d’un gel composée d’agents blanchissants, il s’agit ici d’une méthode totalement naturelle : la poudre de charbon n’est composée que matières organiques végétales ! Elle respecte donc totalement la santé bucco-dentaire. Il existe tout de même quelques précautions d’utilisation : les femmes enceintes et qui allaitent ne doivent pas l’utiliser, tout comme les personnes souffrant d’une maladie des gencives.
Comment utiliser le charbon actif
Pour le blanchiment des dents, il faut bien avouer que l’utilisation du charbon activé n’est pas la méthode la plus pratique ! Comme il se présente sous la forme d’une poudre, il est extrêmement volatile et il a tendance à laisser des traces aussi bien sur les dents que dans le lavabo ! Pour l’utiliser, le mieux est de servir d’une brosse à dents, et plus idéalement une autre brosse à dents que celle qu’on utilise pour le dentifrice, afin de ne pas la salir inutilement.
La méthode d’application
Que le traitement se fasse quotidiennement ou de manière régulière (comme avec le gel blanchissant, par exemple, sur un rythme d’une dizaine de jours tous les mois), les étapes à suivre sont assez simple.
– Il faut d’abord humidifier les poils de la brosse à dents pour s’assurer que le charbon accroche bien.
– Il faut ensuite tremper cette brosse à dents dans le pot de charbon végétal pour en imprégner les poils, ou encore placer une pincée de poudre dans la paume de sa main pour mieux maitriser la quantité. Si la poudre se trouve dans une gélule, il suffit de casser celle-ci au-dessus de la brosse à dents.
– Il faut alors se brosser les dents avec le charbon pendant 2 minutes comme on pourrait le faire avec son dentifrice habituel. C’est à ce moment-là que le fait de rester au-dessus de son lavabo se révèle utile puisqu’une partie du charbon tombe comme de la poussière !
– Il faut enfin recracher et se rincer la bouche avec l’eau du robinet. Si les dents sont encore noires, il ne faut d’ailleurs pas hésiter à se rincer la bouche une seconde fois.
Le charbon actif pour les dents et gencives sensibles
Pour les personnes à l’émail abîmé, ou qui possèdent des dents ou des gencives sensibles, il est quand même tout à fait possible d’utiliser les propriétés du charbon actif pour se blanchir les dents. Comme une partie de son action provient du fait qu’il absorbe les particules qui causent les tâches et le jaunissement, il peut très bien juste être posé sur les dents sans qu’on ait besoin de brosser celles-ci, pour éviter l’action abrasive. Dans ce cas, la meilleure méthode consiste à se servir de son doigt ou d’un coton-tige pour déposer le charbon sur les dents, et d’attendre 2 minutes qu’il fasse effet, avant de finalement se rincer la bouche. Cependant, cette méthode demande évidemment un peu plus d’investissement au niveau du temps : pour que le blanchiment soit efficace, le charbon activé doit être utilisé plus régulièrement !