Comment bien choisir son vélo elliptique ?
Pour faire du sport sans sortir de chez soi !
Le vélo elliptique est l’un de ces appareils de cardio très pratiques : il s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux athlètes confirmés, et il est aussi utile pour perdre quelques kilos en reprenant en douceur une activité sportive que pour s’entrainer de façon plus intensive afin de rester en forme !
Les modèles présents sur le marché sont cependant nombreux, et tous ne s’adressent pas au même type d’utilisateur. Voici donc tous les critères à prendre en compte pour savoir comment bien choisir son vélo elliptique !
Vélo elliptique : quel type de roue ?
Quand on part à la recherche du meilleur vélo elliptique, on se rend vite compte qu’il en existe deux types différents : ceux qui possèdent une roue à l’avant et ceux qui sont dotés d’une roue à l’arrière. Cette roue, qu’on appelle roue d’inertie, joue un rôle important dans le fonctionnement de l’appareil, et la différence de placement entraine donc des différences dans l’utilisation.
- La roue d’inertie avant : Les mouvements de jambe qu’elle entraine sont assez plats, ce qui les rapproche plus de la foulée que du pédalage. Comme les muscles travaillent plus, cette roue est particulièrement conseillée pour du renforcement musculaire.
- La roue d’inertie arrière : Avec ses mouvements très circulaires, elle reproduit plus fidèlement ceux du pédalage. Comme on peut alors jouer sur la vitesse, accélérer et pédaler plus vite, cette roue est plus pratique pour les exercices de cardio, pour brûler des calories et donc perdre du poids.
Vélo elliptique : quel poids pour la roue ?
Pour bien choisir son vélo elliptique, après avoir déterminé quel type de roue était préférable, il faut s’intéresser à son poids. Sur les descriptifs, les roues sont en effet toujours associées à un poids, et ce poids sert en fait à déterminer la fréquence d’utilisation du vélo. En fonction de ses besoins, il faut donc se diriger vers des poids en particulier.
- Pour une utilisation occasionnelle à régulière : Pour un usage peu intense d’un vélo elliptique, c’est-à-dire jusqu’à 2 à 3 fois par semaine, une roue d’inertie de 5kg à 7 kg est largement suffisante.
- Pour une utilisation régulière à intense : Pour un usage qui dépasse les 3 fois par semaine, comme un usage quotidien par exemple, la roue d’inertie se doit d’être au moins de 20 kg. Elle doit en effet avoir la capacité de s’adapter à la progression de l’utilisateur qui va demander toujours plus de résistance.
Vélo elliptique : quel système de freinage ?
Les vélos elliptiques disposent également de plusieurs types de freinage, et c’est un détail qu’il faut étudier. Les systèmes de freinage permettent en effet de moduler la résistance de la roue d’inertie, et donc de modifier et de faire évoluer l’intensité des entrainements.
- Le freinage magnétique : Ce sont plusieurs aimants qui se chargent de freiner la roue en se rapprochant les uns des autres. Le réglage d’intensité est alors plutôt manuel, à l’aide d’une molette, par exemple. C’est un système simple, idéal pour les débutants.
- Le freinage magnétique motorisé : Si le freinage se fait toujours grâce à des aimants, le réglage d’intensité se fait par contre via la console centrale du vélo, située au niveau du guidon. Plus pratique avec ses boutons, c’est un système parfait pour les utilisateurs réguliers.
- Le freinage électromagnétique : Peu répandu, et surtout présent sur les vélos elliptiques haut de gamme, c’est un système qui se sert d’un micro-aimant pour freiner la roue. Silencieux et précis, il s’adresse aux sportifs exigeants, qui recherchent des entrainements de qualité.
Vélo elliptique : quelles options privilégier ?
Enfin, pour choisir le bon vélo elliptique, il faut s’intéresser aux options qu’il propose. Ce sont notamment elles qui vont le rendre plus efficace, plus agréable ou plus pratique à utiliser ! Si on peut surtout penser à des repose-pieds réglables pour s’adapter à la morphologie de l’utilisateur, ou encore au fait qu’il puisse être pliable, si on ne possède pas beaucoup de place chez soi, il existe d’autres équipements qui peuvent s’avérer tout aussi utiles !
- La présence de programmes d’entrainement : Très utiles, ils permettent de s’entrainer plus efficacement en aidant à se fixer des objectifs bien précis, comme une perte de quelques kilos, ou encore le renforcement d’un groupe musculaire en particulier.
- La présence de capteurs de fréquence cardiaque : Comme ils prennent le pouls durant la séance d’entrainement, ils permettent eux aussi d’être plus efficace. Les exercices peuvent par exemple être optimisés en temps réel en fonction de son intensité cardiaque et des objectifs choisis.
- La présence d’un guidon mobile : En plus du guidon fixe, le vélo elliptique qui propose un guidon mobile est bien plus complet. En faisant travailler les bras, le buste et le dos en même temps que les jambes, le renforcement musculaire est bien plus harmonieux !