Eafit : Quelle Qualité ? Notre Avis sur leurs Compléments Alimentaires
Focus sur l’une des premières marques françaises de compléments alimentaires !
Le marché français de la supplémentation sportive est en pleine expansion. Mais Eafit, présente tout de même sur le marché depuis le début des années 90, s’accroche, continue de se développer et ne compte d’ailleurs pas lâcher sa place de leader !
Mais que vaut-elle vraiment ? Les produits qu’elle propose sont-ils de qualité ? Comment se place-t-elle aujourd’hui vis-à-vis de la concurrence ? Voici notre avis sur leurs principaux compléments alimentaires, de la whey jusqu’à la créatine, en passant par les BCAA et le gainer !
PURE WHEY de Eafit
Résumé (pour les pressés)
Note de la rédac’ :
En bref : Une bonne whey formulée à partir de sources diverses
Prix : Voir le prix sur Amazon
Les Plus :
- Teneur intéressante en protéines et en acides aminés
- Mélange élaborée de concentrat, isolat et hydrolysat
- Bonne miscibilité et digestion parfaite
- Format individuel et à emporter très pratique
Les Moins :
- Doses assez conséquentes mais pots de petites quantités
- Tarif qui manque clairement d’attractivité pour le produit proposé
Présentation et caractéristiques
La Pure Whey d’Eafit est une whey formulée à partir d’un mélange de whey concentrée (à hauteur de 42.7%) d’isolat de whey (41%) ainsi que d’hydrolysat de whey (10%). Grâce à ces différentes sources de qualité, elle est capable d’afficher un teneur en protéines pouvant monter jusqu’à 80% selon la saveur choisie, de quoi bénéficier d’un apport de plus de 30 g de protéines à chaque shake de 40 g de poudre ! En plus d’une assimilation rapide, elle bénéficie également de la combinaison d’acides aminés High Amino Complex développée par la marque et qui regroupe de l’arginine, de la taurine et de la glutamine !
Pour répondre aux attentes de croissance et de meilleure récupération musculaire des sportifs, elle contient en même temps une dose concrète de BCAA. Et pour gagner leur confiance, la composition reste claire et la fabrication de cette protéine en poudre respecte la norme AFNOR et de le Code Mondial Anti-Dopage. Disponible en divers formats (750 g, 2.2 kg, et même sachets individuels de 40 g), elle est enfin proposée en plusieurs saveurs différentes, avec des parfums classiques et leurs déclinaisons (chocolat, chocolat noisette, vanille, vanille intense, fraise, etc.).
Notre avis sur la whey Eafit Pure Whey
La marque ne précise pas s’il s’agit d’un lactosérum laitier ou non-dénaturé, mais pour une whey classique, cette Eafit Whey Pure fait tout de même le plein de protéines de bonne qualité ! En intégrant presque autant d’isolat que de concentrat, et en ajoutant même une dose d’hydrolysat, on peut tout à fait viser une progression de la masse musculaire et ne pas se contenter seulement d’un maintien. Surtout que les nombreux acides aminés présents apportent en même temps leur contribution. En plus, comme elle est assez pauvre en lactose, on a trouvé qu’elle se digérait très bien !
Si en ce qui concerne les saveurs, on n’a pas trouvé grand-chose à leur reprocher (elles ne sont pas trop prononcées mais ne sont pas trop sucrées non plus, de quoi parvenir à un juste équilibre…), on a en revanche été surpris de la taille des doses conseillées par la marque. Si 40 g pour un shake n’est pas non plus exceptionnel, les pots ne sont pas énormes non plus, de quoi les finir plutôt rapidement, notamment pour celui de 750 g ! Par contre, les doses individuelles sont hyper pratiques pour les emporter facilement avec soi et faire son shake directement sur place !
Prix : Voir le prix sur Amazon
PURE ISOLATE de Eafit
Résumé (pour les pressés)
Note de la rédac’ :
En bref : Une whey isolate plutôt bien formulée mais qui n’est pas irréprochable
Prix : Voir le prix sur Amazon
Les Plus :
- Formulée à partir d’isolat et d’hydrolysat
- Bonne teneur en BCAA
- Mélange et dissolution de la poudre très rapides
- Saveurs classiques mais maitrisées
Les Moins :
- Pots proposés pas assez conséquents
- Version chocolat bien trop pauvre en protéines
Présentation et caractéristiques
La Pure Isolate d’Eafit est une whey qui a subi un processus de microfiltration à froid afin de ne pas détériorer et abimer les protéines. Issue d’isolat de whey (avec une part d’hydrolysat), elle est donc à la fois pure et riche et elle affiche fièrement à la fois sa teneur en protéines pouvant monter jusqu’à 86%, mais aussi sa dose intéressante en BCAA (6.6 g pour 30 g), ses divers acides aminés ainsi que l’absence presque totale de matières grasses (moins de 1%). Avec moins de 1% de lactose également, c’est une protéine en poudre qui est en outre idéale pour les sportifs présentant une intolérance !
À consommer par dose de 30 g, elle est proposée dans des pots de 750 g, de quoi pouvoir se préparer jusqu’à 25 shake. Shake qu’il est en plus inutile de secouer puisque la poudre se dissout toute seule ! Un pot de 420 g est aussi disponible, mais il concerne uniquement la saveur chocolat noir intense. D’ailleurs, en parlant des saveurs, la marque a décidé de se concentrer sur l’essentiel avec cette whey isolate puisqu’elle n’est disponible qu’en parfum chocolat, vanille ou fruits rouges.
Notre avis sur la whey Eafit Pure Isolate
L’Eafit Pure Isolate est une whey isolate qui n’est pas dénuée d’intérêt ! Elle présente en effet une formule qu’on a trouvé plutôt intéressante avec son isolat et ses peptides, et c’est toujours agréable de savoir que la filtration a eu lieu à froid, même si ce n’est précisé ici si elle a eu lieu sur du lactosérum laitier ou fromager ! La miscibilité est également parfaite, et comme elle est presque dépourvue de lactose, on l’a toujours très bien digéré !
En revanche, certains points devraient être améliorés. La dosette est par exemple faite pour 20 g alors que la marque conseille une dose de 30 g. Les pots ne sont définitivement pas assez grands, notamment quand on apprécie le produit. Et surtout, on conseillerait d’éviter la version chocolat puiqu’elle ne contient que 78% de protéines. Pour une whey isolate, c’est tout de même un peu juste, surtout pour le prix affiché (hors promotions, évidemment) ! Une marque française, c’est sûr que c’est rassurant, mais il existe tout de même certains compromis qu’il est plus difficile d’accepter !
Prix : Voir le prix sur Amazon
GAINER MAX de Eafit
Résumé (pour les pressés)
Note de la rédac’ :
En bref : Un gainer au profil équilibré et au bon rapport qualité/prix
Prix : Voir le prix sur Amazon
Les Plus :
- Différentes sources de sucres et bon ratio glucides/protéines/lipides
- Assimilation lente et rapide pour plus d’énergie
- Bon apport en calories pour de la prise de masse
- Miscibilité parfaite et saveurs plaisantes
- Bon rapport qualité/prix
Les Moins :
- Pot de 1.1 kg un peu juste (18 shake seulement)
Présentation et caractéristiques
Le Gainer Max d’Eafit est un gainer dont la formule a été soigneusement élaborée en laboratoire afin de répondre précisément aux attentes des sportifs désirant une prise de masse. Grâce à sa formule combinant 6 sources différentes de glucides, il est en effet capable d’apporter 214 kcal dans chaque shaker (correspondant à 60 g de poudre), avec un ratio de 69% de glucides et 17% de protéines. Les sucres sélectionnés sont en plus à la fois à indice glycémique élevé et faible, de quoi ainsi fournir au corps un apport énergétique immédiat mais aussi durable !
Ce gainer bénéficie également du High Amino Complex développé par la marque et il contient donc une combinaison intéressante pour les muscles d’acides aminés, et notamment de l’arginine, de la taurine et de la glutamine. Et si son dosage en BCAA est élevé, il dispose en même temps de 15 vitamines et minéraux indispensables pour un organisme en bonne santé. (Plusieurs tailles de pots et différentes saveurs sont disponibles.)
Notre avis sur le gainer Eafit Gainer Max
L’Eafit Gainer Max est un gainer qu’on a beaucoup apprécié ! Il nous a notamment séduits grâce à sa composition plutôt judicieuse : en plus d’associer de façon intelligente les sucres à assimilation rapide (amidon de maïs, dextrose et maltodextrine) et ceux à assimilation lente (fructose, avoine, patate douce), sa teneur en protéines est intéressante et il sait rester assez pauvre en lipides. De quoi prendre facilement du poids grâce à un bon apport calorique mais sans remplacer le muscle par du gras !
En plus, alors que la marque a parfois du mal à proposer des formats conséquents, un pot de 2.9 kg est ici disponible, de quoi se créer un programme sur plusieurs semaines, surtout que les doses conseillées sont de 60 g ! On peut aussi ajouter qu’on a apprécié le mélange rapide et le bon goût des saveurs proposées. On a notamment goûté chocolat noisette et c’était assez délicieux ! À ce tarif, c’est donc un gainer au bon rapport qualité/prix qu’on recommande sans hésiter !
Prix : Voir le prix sur Amazon
BCAA de Eafit
Résumé (pour les pressés)
Note de la rédac’ :
En bref : Des BCAA de qualité au ratio optimal
Prix : Voir le prix sur Amazon
Les Plus :
- Ratio 4-1-1 idéal pour l’apport en leucine
- Bonne dose de BCAA dans chaque gélule
- Conditionnement en gélules pratique pour la consommation
- Composition simple et claire, sans ingrédient inutile
Les Moins :
- Programme de 20 jours un peu court pour le tarif
Présentation et caractéristiques
Les BCAA d’Eafit ont été formulés pour apporter uniquement ce dont les muscles ont besoin en post-entrainement pour mettre un terme au catabolisme. En tant qu’acides aminés essentiels et non-synthétisés par l’organisme, ils doivent nécessairement être apportés par l’alimentation ou des compléments alimentaires. En 4-1-1, c’est-à-dire 4 doses de leucine pour 1 d’isoleucine et 1 de valine, ils disposent ici du ratio optimal qui respecte en fait le rapport réel du métabolisme des BCAA lors de l’entrainement. En d’autres termes, cela signifie que l’absorption de ces acides aminés est totale !
Constitués donc de 67% de leucine et de 16.5% d’isoleucine et de valine, ils apportent 3.6 g de BCAA par dose et ils contiennent également de la vitamine B6 pour aider à réduire la fatigue ! Livrés sous forme de gélules (le pot en contient 120), ils permettent de mettre en place un programme de 20 entrainements, 6 gélules devant être prises par jour (3 avant et 3 après l’entrainement).
Notre avis sur les BCAA Eafit
Le point fort de ces BCAA de chez Eafit est bien évidemment le ratio entre la leucine, l’isoleucine et la valine. Quand d’autres marques optent juste pour un équilibre classique, du style 2-1-1, Eafit pousse plus loin son apport en leucine qui est l’un des acides aminés essentiels à une bonne régénération des tissus et une meilleure reconstitution musculaire après l’effort. On a d’ailleurs remarqué en faisant cette cure de 20 entrainements qu’on récupérait mieux, ce qui montre que ce ratio est juste !
Pour seulement 20 entrainements, on aurait par contre tendance à penser que ce sont des BCAA tout de même un peu chers quand ils sont affichés à leur prix initial. On se rassure par contre en se disant qu’il s’agit d’un produit français et provenant d’une entreprise qui respecte toutes les normes de fabrication. En pesant le pour et le contre, c’est finalement un produit pour lequel on peut tout à fait se laisser tenter !
Prix : Voir le prix sur Amazon
PURE CRÉATINE de Eafit
Résumé (pour les pressés)
Note de la rédac’ :
En bref : Une bonne créatine mais qui a du mal à se démarquer de ses concurrents
Prix : Voir le prix sur Amazon
Les Plus :
- Formulée uniquement à partir de créatine monohydrate
- Gélules faciles à prendre
- Fabrication française et respect des normes
Les Moins :
- Gélules non-adaptées aux régimes végétariens et vegan
- Programme de 2 semaines un peu court
Présentation et caractéristiques
La Pure Creatine d’Eafit est une créatine monohydrate présentée sous forme de gélules. À prendre le matin à jeun et le soir avant de se coucher (3 gélules à chaque fois), les 3 g/jour consommés aident le corps à mieux gérer les efforts intenses et les entrainements explosifs. Cette créatine aide donc à ne pas se sentir limité dans ses performances et à libérer ses capacités physiques, notamment lors d’exercices intensifs sur une courte durée ! Avec 90 gélules, ce pot est d’ailleurs conçu pour un programme de 2 semaines.
Constituée de créatine monohydrate, cette créatine est néanmoins enveloppée dans une gélule fabriquée à partir de gélatine animale et contenant du dioxyde de titane. Elle n’est donc pas adaptée aux régimes alimentaires végétariens et vegan. La marque respecte par contre la norme AFNOR et le Code Mondial Anti-Dopage et cette créatine ne présente aucun risque tant que la dose recommandée journalière n’est pas dépassée !
Notre avis sur la créatine Eafit Pure Créatine
Avec cette Pure Créatine de chez Eafit, on retrouve exactement ce qu’on cherche dans une créatine. Elle ne contient notamment que de la créatine monohydrate et on peut donc être sûr que son action va se concentrer sur l’essentiel, à savoir les gains en énergie et en explosivité ! La marque a en plus fait le choix de la conditionner sous forme de gélules, ce qui est vraiment le plus pratique pour la prendre de façon rapide et efficace, que ce soit le matin ou le soir.
Par contre, on n’a pas pu s’empêcher de penser que c’était une créatine qui manquait d’un petit atout supplémentaire pour se démarquer de ses concurrents. Certes, elle est française et elle est donc rassurante, mais son prix n’est pas plus attractif que ça, le pot ne couvre que 2 semaines d’utilisation, et en plus, elle se prive d’une partie des sportifs avec ses gélules en gélatine animale. Au final, elle est donc tout à fait correcte et plutôt performante, mais elle pourrait faire nettement mieux !
Prix : Voir le prix sur Amazon