Les 5 Meilleurs Épilateurs Laser
Dernière évolution sur le marché de l’épilation, les épilateurs à lumière pulsée commencent doucement à faire leur entrée dans les ménages.
Alors qu’ils pouvaient être, à leurs débuts, confondus avec les épilateurs laser, on sait aujourd’hui que l’épilation semi-définitive qu’ils proposent n’a rien de dangereuse et qu’elle est même plutôt facile à maitriser à la maison.
C’est d’ailleurs un créneau dans lequel toutes les marques les plus reconnues se sont lancées, à coup d’appareils plus ou moins gros, avec ou sans fil, mais toujours sécurisés, respectant les normes européennes, et surtout à l’efficacité cliniquement prouvée (avec disparition visible de la pilosité dès les premières semaines d’utilisation).
Voici donc, classés par catégories, les meilleurs épilateurs à lumière pulsée actuellement disponibles sur le marché.
Quel est le meilleur épilateur laser ? (mis à jour en 2024)
-
Veet - Hydratant Huile Miraculeuse Post Épilation... - Un bon rapport qualité / prix
-
Haarlosy Épilateur Lumière Pulsée de Glace,... - Un best-seller
-
Haarlosy Épilateur Lumière Pulsée de Glace,IPL... - Un autre bon choix
Beurer IPL 10000+
Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Appareil le plus abouti de la marque, le Beurer IPL 10000+ dispose de tous les arguments pour convaincre même les plus réfractaires d’utiliser chez soi la technologie à lumière pulsée. Son fonctionnement entier repose en effet sur des systèmes de sécurité, qui adaptent l’intensité des flashs lumineux à la pigmentation de la peau, et qui empêchent l’appareil de flasher s’il n’est pas entièrement en contact avec celle-ci. En plus d’être sûr, il est également très rapide et très efficace, tout en disposant d’une autonomie longue durée. Il est l’appareil idéal pour apporter chez soi la technologie proposée en institut de beauté.
Notre avis : Avec sa prise en main facile et son respect des différents critères de sécurité, l’épilateur à lumière pulsée Beurer IPL 10000+ propose une utilisation des plus agréables. La technologie d’épilation semi-permanente est ici plutôt efficace, puisqu’il suffit en moyenne de 3 à 4 séances pour commencer à voir la pilosité se réduire de moitié. Avec une cartouche proposant 250 000 impulsions lumineuse, on est en plus sur une autonomie de très longue durée. L’appareil étant utilisable sur toutes les parties du corps, y compris le visage, cette belle autonomie peut être facilement mise à contribution, pour une utilisation complète. C’est d’ailleurs probablement ce qui est recommandé, puisque quand on investit dans un appareil de gamme professionnelle, mieux vaut le rentabiliser.
Beurer IPL 9000+
Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Le Beurer IPL 9000+ est un autre épilateur à lumière pulsée professionnel qui permet d’amener chez soi la technologie proposée dans les salons de beauté. Avec sa cartouche aux 100 000 impulsions lumineuses et sa surface de traitement XXL qui permet de traiter rapidement de grandes zones du corps, c’est un appareil qui sait allier efficacité et longévité. D’ailleurs, il est utilisable partout, que ce soit sur les jambes, les aisselles, le maillot ou même le visage. Il est en effet équipé de tous les dispositifs de sécurité nécessaires pour garantir une utilisation sûre, et notamment le capteur de contact avec la peau et le détecteur de type de peau.
Notre avis : L’appareil professionnel Beurer IPL 9000+ fait une nouvelle fois la différence sur la durée de vie : avec 100 000 flashs, il est possible d’utiliser l’appareil pendant plusieurs années, même de manière intensive. Après une moyenne de 4 séances, la diminution du nombre de poils devient visible, et c’est par la suite que cet épilateur à lumière pulsée prouve toute sa compétence : au bout de 7 à 10 séances, l’épilation semi-définitive prend véritablement forme. Grâce à une bonne maniabilité, un rangement facile et une sécurité respectée, c’est en plus un appareil tout à fait agréable à utiliser. Seule la fenêtre de flash aurait pu être plus étroite pour les petites zones à épiler. Encore une fois, Beurer prouve sa maitrise du sujet, et propose un appareil dans lequel on peut investir en toute confiance.
Philips Lumea Prestige BRI956/00
Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
L’épilateur à lumière pulsée Philips Lumea Prestige BRI956/00 a pensé à toutes les zones du corps pour une épilation semi-définitive complète à la maison ! Il s’équipe en effet de 4 embouts de tailles différentes pour une utilisation optimale et précise sur le corps, le visage, les aisselles et le maillot. Grâce à ses 5 réglages d’intensité lumineuse, il s’adapte en plus à tous les types de peaux et toutes les sensibilités. En plus du capteur de couleur de peau SmartSkin, 2 modes de flash sont également proposés : en continu ou de façon manuelle, l’appareil s’utilisant avec ou sans fil, de quoi disposer d’une totale liberté de mouvement. La lampe haute performance dispose enfin d’une durée de vie de 250 000 flashs environ, de quoi l’utiliser plus de 500 fois sur le corps entier !
Notre avis : Le Philips Lumea Prestige BRI956/00 est un épilateur à lumière pulsée vraiment appréciable dans le sens où il fournit des embouts aux formes et aux tailles adaptées aux différentes zones du corps. Pour éliminer plus facilement les poils partout où ils poussent, c’est un détail qu’on a beaucoup apprécié ! Pour le reste, c’est un appareil performant sur lequel on peut compter : on garde toujours le contrôle quant à l’intensité des flashs lumineux, et bien évidemment, tous les systèmes de sécurité indispensables sont présents. Grâce à l’application Philips Lumea, on peut même établir un planning pour ne jamais oublier une séance ! C’est donc un appareil à la fois pratique et efficace pour réduire enfin sa pilosité !
Philips SC2009/00 Lumea Prestige
Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Le Philips SC2009/00 Lumea Prestige est l’appareil le plus pratique et le plus agréable à utiliser de toute la gamme développée par la marque. En plus d’être utilisable aussi bien sur le corps que sur le visage, il dispose de 2 embouts supplémentaires qui permettent de le rendre encore plus pratique lorsqu’il est utilisé sur le visage et pour le maillot. Doté d’un détecteur contact et de 5 niveaux d’intensité, il garantit une épilation à la fois sûre et efficace. En outre, grâce à son ampoule aux 250 000 flashs, sa durée de vie est estimée à 5 ans minimum, de quoi l’utiliser donc pendant longtemps. Enfin, comme il a été conçu sans fil et qu’il est rechargeable, sa maniabilité est vraiment parfaite.
Notre avis : Avec sa gamme Lumea, Philips propose généralement de très bons épilateurs à lumière pulsée. Ce SC2009/00 Lumea Prestige ne déroge pas à la règle, puisqu’il représente bien la qualité haut de gamme que la marque a voulu imposer. Doux avec la peau, l’appareil n’en est pas moins efficace, capable de montrer les premiers résultats au bout de 4 séances seulement. Rapide, le mode flash continu permet de couvrir facilement l’épilation de toute une jambe, par exemple, tandis que les embouts sont appréciés pour l’épilation délicate des petites zones, notamment. Avec une sécurité totalement respectée et une longévité prouvée, ce Lumea dispose donc de tous les arguments pour convaincre de passer à l’épilation semi-définitive.
Braun Silk-expert IPL BD 5009
Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Avec cet épilateur à lumière pulsée Braun Silk-expert IPL BD 5009, la marque utilise la même technologie d’épilation semi-définitive que les salons de beauté, pour un résultat cliniquement prouvé. D’ailleurs, pour une utilisation en toute sécurité, l’appareil est doté de SensoAdapt, son propre capteur de teint de peau qui sélectionne automatiquement l’intensité du flash la plus adaptée. Utilisable sur le corps et le visage, son ampoule de 120 000 flashs lui confère une autonomie de plusieurs années, et il dispose même d’un mode doux pour les premières utilisations ou pour les zones sensibles. Proposé en coffret beauté, il s’accompagne d’une brosse exfoliante sonique pour parfaire la peau nouvellement épilée d’un gommage, pour la rendre encore plus douce.
Notre avis : Pour se démarquer de la concurrence, le Braun Silk-expert IPL BD 5009 se présente sous la forme d’un coffret qui allie épilation et soin de la peau, pour vraiment retrouver chez soi ce qui est proposé dans les salons professionnels. Le prix est cependant en conséquence, et heureusement que la lumière pulsée est, ici encore, plutôt efficace : les résultats sont en effet visibles dès le troisième mois d’utilisation. On apprécie également le capteur de pigmentation de la peau, qui règle l’appareil de façon automatique et qui garantit donc de toujours l’utiliser de manière sûre. Dommage par contre que l’ensemble soit un peu lourd, et que l’appareil doive être branché pour fonctionner, ce qui limite un peu sa maniabilité. Dans l’ensemble, c’est donc un bon épilateur, qui dispose en plus d’un design très élégant.
Philips SC2005/00 Lumea Prestige
Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Le Philips SC2005/00 Lumea Prestige est un épilateur à lumière pulsée qui dispose de toutes les technologies pour garantir chez soi une épilation semi-définitive à la fois efficace et sécurisée. Avec son filtre UV intégré, son détecteur de contact avec la peau, et ses 5 niveaux d’intensité lumineuse, il s’utilise sans danger sur tout le corps. Grâce à son mode flash continu, il est capable de couvrir l’épilation d’une demi jambe en 8 minutes seulement ! Et son ampoule, dotée de 250 000 impulsions lumineuses, est faite pour durer plusieurs années. L’appareil possède donc tout pour être plaisant, et en plus, comme il est sans fil et rechargeable, il permet enfin même une liberté de mouvement totale et une maniabilité parfaite.
Notre avis : À la fois léger et esthétique, le Philips SC2005/00 Lumea Prestige est un épilateur qui séduit dès la première prise en main. Pratique à utiliser, sa technologie à lumière pulsée est en plus tout à fait performante, donnant les premiers résultats visibles dès la troisième séance. Que ce soit en mode flashs continus ou flashs manuels, il s’adapte à toutes les zones du corps, sa fenêtre de 4cm² convenant aussi bien aux jambes, aux aisselles qu’au maillot. On regrette cependant de ne pas pouvoir l’utiliser sur le visage. Et si, au passage, on perd également un embout pratique qui aurait pu faciliter son utilisation pour le maillot, l’épilateur s’allège de quelques dizaines d’euros, ce qui lui permet de se retrouver de manière justifié dans cette catégorie des bons rapports qualité/prix.
Braun Gillette Venus Naked Skin
Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Pour cet épilateur à lumière pulsée, Braun a joué la carte de la sécurité : son Gillette Venus Naked Skin possède en effet tous les atouts pour plaire aux femmes qui désirent ramener chez elles une technique déjà utilisée en instituts. Avec son gel activateur qui élimine plus efficacement la pilosité (en transférant mieux la lumière jusqu’à la racine du poil), l’appareil est à la fois pratique et agréable à utiliser. En plus, rien n’est oublié au niveau de la sécurité : l’épilation se fait de manière sûre, autant pour la protection de la peau que celle des yeux. Enfin, avec sa cartouche de 50 000 flashs, il garantit bien 2 à 3 ans d’utilisation, sur toutes les zones du corps.
Notre avis : Le Braun Gillette Venus Naked Skin se démarque des autres appareils à épilation semi-permanente en optant pour l’application d’un gel sur les zones à traiter. Si ça peut sembler être un inconvénient, c’est au contraire une manière de voir plus facilement sur de grandes zones, comme les jambes par exemple, quelles zones ont déjà été flashées. L’appareil est donc plutôt bien conçu et bien pensée, surtout qu’en plus toutes les règles de sécurité sont respectées et que l’autonomie de la cartouche est plus que suffisante. Même si l’ergonomie et la facilité d’utilisation auraient pu être améliorées, c’est un concurrent sérieux, qui avec un tarif régulièrement en promotions, propose en plus un très bon rapport qualité/prix.
Remington IPL6750
Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
L’épilateur à lumière pulsée Reminton IPL6750, dit i-Light Prestige, couvre à la fois l’efficacité, la rapidité et la sécurité. Utilisable sur le corps et le visage (uniquement sur le corps s’il est utilisé par un homme), il est livré avec deux embouts qui permettent une utilisation plus précise dans certaines zones. Que ce soit en mode flashs manuels ou flashs continus, il délivre un nombre illimité d’impulsions lumineuses, capables de réduire de manière significative la pousse des poils, et ce après seulement 3 traitements. Il possède en plus 5 niveaux d’intensité et ses propres détecteurs de contact et de type de peau. Relié à sa base facile à ranger, il reste totalement maniable grâce à un fil assez long.
Notre avis : Avec le Remington IPL6750 i-Light Prestige, la marque se place très bien dans le domaine de plus en plus concurrentiel des épilateurs à lumière pulsée. L’appareil affiche en effet assez rapidement de bons résultats puisque les poils commencent à disparaitre au bout de quelques semaines. En plus, les divers critères de sécurité sont respectés et pour rendre l’utilisation encore plus plaisante et pratique, celle-ci peut se faire sur toutes les parties du corps. Deux embouts visage et maillot viennent même réduire la fenêtre de flash si nécessaire. Enfin, on ne manquera pas de noter la présence d’une ampoule illimitée, qui garantit une grande longévité à l’appareil. Au prix auquel il est proposé, c’est un choix tout à fait raisonnable.
Philips Lumea Essential BRI862/00
Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
L’épilateur à lumière pulsée Philips Lumea Essential BRI862/00 fait peut-être dans la compacité, mais il n’oublie pas pour autant d’intégrer toutes les technologies les plus efficaces pour une épilation durable à domicile ! En plus de son capteur de couleur de peau qui mesure la carnation, il dispose en effet de 5 réglages d’intensité lumineuse pour garantir une épilation à la fois douce et efficace sur tous les types de peaux. Utilisable aussi bien sur le corps que sur le visage, il propose 2 modes de flash, soit en continu pour plus de confort, soit en manuel pour plus de praticité au niveau des courbes. Grâce à son alimentation secteur, il est enfin disponible à tout moment : pas besoin de penser à avoir rechargé sa batterie !
Notre avis : Quand on n’a pas forcément un gros budget mais qu’on veut tout de même essayer l’épilation à lumière pulsée, il faut savoir faire des concessions. Et c’est exactement ce que demande ce Philips Lumea Essential BRI862/00 : bien qu’il fonctionne aussi efficacement que les autres modèles plus chers de la gamme, il n’est par contre doté que d’une toute petite fenêtre de flash. Si ça semble être un détail minime, ça ralentit tout de même l’utilisation, notamment lorsqu’on veut s’épiler les jambes, par exemple. Mais si on est prêt à accepter cet élément, c’est un appareil qui mérite vraiment l’intérêt puisqu’il dispose de presque tout (capteur, réglage de l’intensité lumineuse, sécurité d’utilisation, etc.) mais à un prix nettement plus abordable !
Philips SC1985/00 Lumea Essential
Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Léger et très compact, le Philips SC1985/00 Lumea Essential est un épilateur à lumière pulsée très pratique à utiliser. Malgré le fait qu’il ne puisse s’utiliser que branché sur secteur, contrairement aux autres appareils de la gamme, il reste tout à fait maniable, de quoi l’utiliser facilement sur toutes les zones du corps et du visage. Sa petite taille ne l’empêche pas non plus pour autant de posséder toutes les technologies les plus essentielles pour une efficacité garantie, ainsi que 5 niveaux d’intensité lumineuse pour garantir une utilisation toujours sécurisée. Enfin, avec son ampoule dotée de 200 000 impulsions lumineuses (de quoi durer au moins 4 ans), il prouve une dernière fois que malgré son petit format, il a tout d’un grand.
Notre avis : On ne peut qu’être séduit par ce Philips SC1985/00 Lumea Essential : en plus de sa petite taille et de sa légèreté qui le rendent vraiment agréable à utiliser, notamment pour le maillot, les aisselles et le visage, il dispose d’un mode flash continu qui permet à la fois de compenser les 2.7cm² seulement de sa fenêtre mais aussi de donner l’occasion d’être assez rapide dans l’épilation de zones comme les jambes, par exemple. C’est d’ailleurs uniquement pour cette raison qu’il perd une demi-étoile : à part sa fenêtre un peu petite, il offre la même efficacité dans l’épilation semi-définitive que les autres appareils de la gamme Lumea, tout en prenant également soin de fournir une utilisation sécurisée et sécurisante. Un investissement moindre pour un résultat quasi-identique.
Babyliss G934E
Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Le Babyliss G934E est un épilateur à lumière pulsée qui fournit une réponse à toutes les demandes des utilisatrices de cette méthode d’épilation semi-définitive. Efficace, il est capable de faire disparaitre jusqu’à 90% des poils, que ce soit sur le corps ou même sur le visage. Totalement sécurisé, il dispose d’un détecteur de contact et de 5 niveaux d’intensité lumineuse pour s’adapter à la plupart des types de peau. Il n’oublie pas non d’être facile et rapide à utiliser : avec son mode flash continu, il suffit de quelques minutes pour traiter une zone, et avec une ampoule disposant de 100 000 flashs, l’autonomie est suffisante pour plusieurs années. Enfin, grâce à l’application Homelight, des conseils supplémentaires sont même apportés pour une utilisation la plus plaisante possible.
Notre avis : Jouant lui aussi sur un format compact pour être proposé à petit prix, le Babyliss G934E fournit tout de même la plupart des technologies recherchées lors du passage à l’épilation à lumière pulsée. Les résultats deviennent visibles après quelques séances seulement, et d’ailleurs, le « coach personnalisé » disponible avec l’application développée par la marque permet de tirer le meilleur de l’appareil, que ce soit au niveau de ses performances comme de la sécurité. Avec une fenêtre de seulement 3cm², on peut tout de même noter qu’il faudra passer un peu de temps à traiter toute une jambe, par exemple. Mais dans l’ensemble, c’est un appareil qui possède de quoi plaire, surtout qu’il est très abordable et assez complet.
Remington IPL6250
Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Le Remington IPL6250, dit i-Light Essential, est un épilateur à lumière pulsée qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Rapide et efficace, il ne demande que 3 traitements pour commencer à montrer une réduction visible du nombre de poils, que ce soit sur les jambes, les aisselles, le maillot, le torse ou même le visage (zone exclue pour les hommes). Question sécurité, il est doté d’un détecteur de contact, d’un écran avec filtre UV, et de 5 niveaux d’intensité lumineuse pour adapter l’appareil à la pigmentation de la peau. Utilisable en mode flashs continus ou en mode manuel, il est enfin doté d’une ampoule aux impulsions lumineuses illimitées, ce qui évite de devoir la remplacer et qui offre une véritable longévité à l’épilateur.
Notre avis : Le Remington IPL6250 est en fait la version réduite du Remington IPL6750 : hormis la disparition des 2 embouts facilitant le flashage dans les zones étroites comme le visage et le maillot, les caractéristiques techniques sont absolument les mêmes. L’action de la lumière pulsée est prouvée et les résultats sont visibles en quelques semaines seulement, l’utilisation est à la fois plaisante et sûre, que ce soit au niveau de la maniabilité de l’appareil comme de la sécurité pour la peau et les yeux, et l’ampoule à durée illimitée est un bonus non-négligeable. Même si le retrait des 2 embouts rend l’épilateur un peu moins pratique à utiliser, quand on considère la baisse de prix que cela occasionne, cette version devient encore plus abordable. C’est donc une bonne occasion de passer à l’épilation semi-définitive.
Comment bien choisir son épilateur à lumière pulsée ?
Dans les épilateurs à lumière pulsée, le principe de fonctionnement de cette lumière pulsée est toujours le même : l’impulsion lumineuse envoyée par l’appareil est absorbée par la mélanine du poil, et cet effet de chaleur totalement indolore permet d’éliminer le poil à la racine et empêcher une nouvelle repousse. C’est pour cela qu’on parle d’épilation semi-définitive. Pour bien choisir son épilateur à lumière pulsée, il est cependant important de faire attention à plusieurs critères différents, pour s’assurer de choisir un appareil qui est à la fois efficace, sûr et pratique à utiliser.
La sécurité et les dispositifs installés
Bien que tous les épilateurs à lumière pulsée actuellement sur le marché respectent les normes européennes de sécurité, connaitre les dispositifs mis en place pour rendre l’appareil totalement sécurisé est probablement le premier critère à prendre en considération. Pour une utilisation sûre, trois détails doivent être vérifiés :
- Le détecteur de contact avec la peau : C’est lui qui permet d’empêcher que le flash se déclenche si l’appareil n’est pas entièrement en contact avec la peau. Grâce à lui, le port de lunettes de protection devient facultatif puisque les impulsions lumineuses seront toujours dirigées uniquement vers la peau. Les yeux sont alors parfaitement protégés.
- Le détecteur d’intensité lumineuse : Les épilateurs proposent généralement jusqu’à 5 niveaux d’intensité lumineuse, à choisir en fonction de la pigmentation de la peau, pour la respecter et surtout pour une meilleure efficacité. Si certains appareils sont dotés d’un détecteur automatique (c’est-à-dire qu’avant de flasher il analyse la couleur de la peau pour déterminer quelle intensité sélectionner), d’autres sont simplement fournis avec un guide faits d’illustrations qui permet de comparer la couleur de sa peau pour savoir quelle intensité lumineuse privilégier.
- Les filtres UV : Installés sur la fenêtre d’où sortent les flashs, ces filtres UV permettent de filtrer les rayons UV du flash de lumière, pour ne pas agresser et ne pas nuire à la peau.
Le type de peau et l’efficacité
L’efficacité des épilateurs à lumière pulsée est cliniquement prouvée. Si les premiers résultats, c’est-à-dire une diminution visible du nombre de poils, apparaissent généralement au bout de 3 à 4 séances seulement, certains appareils sont capables de faire disparaitre jusqu’à 90% des poils après plusieurs mois de traitement.
Il faut cependant bien vérifier d’abord que la technologie de la lumière pulsée est compatible avec son type de peau et de poils. En effet, bien qu’elle fonctionne dans une grande majorité des cas, il existe certaines exceptions : quand la couleur du poil ne se différencie pas suffisamment de la couleur de la peau. C’est pourquoi les poils très clairs, très blonds, gris ou même blancs ont du mal à être éliminés. Il en va de même avec les personnes à la peau très foncée : les épilateurs à lumière pulsée n’auront, pour elles, pas la même efficacité.
L’ampoule et son nombre de flash
À l’intérieur de chaque épilateur à lumière pulsée se trouve une ampoule qui se charge de délivrer les impulsions lumineuse, ou flashs. Toute la durée de vie et l’autonomie de l’appareil dépendent donc de cette ampoule, et c’est pourquoi il est important de la vérifier avant de faire son choix. Sur les premières générations d’épilateurs IPL, les ampoules ne disposaient que de quelques milliers de flashs, ce qui était parfois assez juste pour un traitement complet, et ce qui obligeait à devoir racheter une ampoule une fois qu’elle était vide.
Aujourd’hui, l’autonomie des ampoules s’est bien améliorée : la plupart des épilateurs actuellement sur le marché possède des ampoules dotées de plus de 100 000 flashs, ce qui correspond à plusieurs années d’utilisation, que cette utilisation soit intensive ou non, d’ailleurs. L’intérêt de la lumière pulsée est que si les premières séances demandent beaucoup de flashs, les suivantes en demandent de moins en moins, ce qui assure à l’appareil une belle autonomie dans le temps. De quoi pouvoir toujours traiter dans le futur de petites zones récalcitrantes, par exemple.
La fenêtre et les modes de flash
Un autre critère déterminant pour choisir le bon épilateur à lumière pulsée est de regarder la surface de sa fenêtre de flash et quels modes de flash il propose. C’est en effet les deux points qui vont déterminer le temps nécessaire pour couvrir l’épilation de toute une zone, comme la demi-jambe ou la jambe complète, par exemple. Plus la fenêtre est grande, plus la zone couverte à chaque flash est importante, et moins il faut consacrer de temps à l’épilation. Attention tout de même à ne pas choisir une fenêtre trop grande qui deviendrait compliquée à utiliser lors du traitement de petites zones.
En ce qui concerne les modes de flash, il faut surtout savoir si l’appareil est capable de flasher en continu ou s’il ne dispose que d’un flashage manuel. On peut tout de même noter que la majorité des appareils actuellement en vente propose les deux, pour une utilisation toujours pratique.
- Le mode flash continu : C’est le mode qui permet l’épilation la plus rapide, et qui est vraiment le moins fastidieux. Inutile dans ce cas de soulever l’épilateur et de le reposer un peu plus loin, il suffit juste de le poser sur la peau et de le faire glisser ensuite. Il se charge alors de flasher automatiquement et de manière régulière, toutes les 1.5 secondes à 3.5 secondes. Avec cette méthode, l’épilation des demi-jambes se fait en une petite dizaine de minutes.
- Le mode flash manuel : C’est le mode qui permet l’épilation la plus précise. Avec cette méthode, c’est l’utilisateur qui déclenche le flash quand il le décide et à l’endroit choisi. Cela permet de traiter plus efficacement de petites zones comme le maillot ou le visage, par exemple, mais cela facilite également l’épilation de zones qui auraient été oubliées ou celles où des poils ont repoussé.
La polyvalence et les zones du corps traitables
Pour choisir le bon épilateur à lumière pulsée, il faut également s’assurer qu’il correspond à l’utilisation qu’on veut en faire. Par nature, même si le design est souvent orienté vers un public féminin, toutes les appareils sont mixtes, et conviennent donc aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Par contre, tous ne sont pas utilisables sur le visage, par exemple : si c’est une zone en particulier qu’on veut traiter, il est donc nécessaire de choisir un épilateur adapté. (À noter que dans tous les cas, il est déconseillé pour les hommes d’utiliser ce genre d’appareil sur leur pilosité faciale.)
Si toutes les zones du corps sont traitables, des jambes aux aisselles en passant par le maillot pour les femmes ou le torse et le dos pour les hommes, certains appareils sont cependant plus polyvalents que d’autres, notamment en intégrant divers accessoires. Les meilleurs épilateurs à lumière pulsée possèdent notamment des embouts qui permettent de diminuer la surface de la fenêtre de flash, et qui deviennent donc plus pratiques à utiliser sur le visage et pour le maillot.
Le poids, le fonctionnement et la maniabilité
Enfin, le dernier critère à prendre en compte lors du choix d’un épilateur à lumière pulsée est son poids et sa maniabilité en général. Rare sont les domaines où il existe autant d’appareils à la même fonction mais aux tailles et aux formes différentes : certains ressemblent à de petits épilateurs électrique quand d’autres possèdent plus la forme d’un sèche-cheveux, et alors que certains sont reliés à une base, d’autres possèdent une batterie ou doivent simplement être branchés sur secteur.
En règle générale, les petits épilateurs à lumière pulsée sont faciles à manier et plutôt léger, ce qui est idéal. Ils sont par contre souvent reliés à une base ou branchés sur secteur : il faut donc vérifier la longueur du cordon, histoire de conserver de la liberté de mouvement. Quant aux autres épilateurs, du type pistolet/sèche-cheveux, ils sont souvent sans fil et leur manche les rend pratique à utiliser, notamment lorsque l’appareil est en mode flashs continus et qu’il faut le faire glisser sur la peau. Néanmoins, à cause de l’intégration d’une batterie, il est possible qu’ils soient plus lourds, donc moins plaisant à utiliser lors de longues séances.