Mal de dos ? 7 positions de yoga qui peuvent vous soulager !

Le mal de dos est une douleur fréquente chez de nombreux adultes. Et dans la plupart des cas, elle résulte juste de mauvaises postures au quotidien, et de muscles du dos qui ne sont pas assez travaillés.

Le yoga, qui a pour but de favoriser l’agilité, la force et la flexibilité, peut réussir à combattre le mal de dos, notamment grâce à certaines positions qui allongent la colonne vertébrale et font travailler les muscles du dos, pour lui rendre un alignement correct.


La posture du chien tête en bas


yoga-chien-tete-en-basCommencez à genoux, les paumes posées sur le sol. Puis poussez votre corps vers le haut, en essayant d’élever le plus possible votre coccyx. Vos talons ne doivent pas forcément rester au sol, mais essayer de les garder permet de travailler encore plus les muscles du bas du dos.

Gardez la posture pendant 5 inspirations, et répétez-la 5 fois.


La posture de l’enfant


yoga-posture-enfantAgenouillez-vous, puis recroquevillez-vous de manière à pouvoir poser le front sur le sol. Étendez alors vos bras en face de vous, les paumes tournées vers le sol. Cette position permet d’étirer de manière agréable le dos, et apporte un soulagement quasi immédiat. Parfaite pour se détendre après une longue journée.

Gardez la posture entre 5 et 10 inspirations, et répétez-la autant de fois que nécessaire.


La posture du triangle


yoga-triangleDebout, placez vos pieds écartés l’un de l’autre, pour former un triangle avec vos jambes et le sol. Tendez les bras à l’horizontal, puis allez attraper votre cheville droite avec votre main droite, tout en tendant l’autre main vers le haut. Recommencez, cette fois avec votre cheville gauche et votre main gauche. Cette position renforce les muscles de votre dos.

Gardez la posture pendant 5 inspirations, puis changez de côté.


La posture du chat et de la vache


yoga-chatyoga-vacheDans un premier temps, mettez-vous à genoux, et arquez le dos vers le haut, de sorte à créer à un arrondi avec votre colonne vertébrale, tout en rentrant votre tête vers l’intérieur. Gardez cette position quelques secondes, puis reprenez une position normale. Dans un deuxième temps, faites l’inverse : arquez votre dos vers le sol, en rentrant les omoplates et en relevant la tête.

Répétez cet enchainement une dizaine de fois, en pensant à bien expirer à chaque mouvement.


La posture du cobra


yoga-cobraAllongez-vous sur le ventre, jambes serrées. Placez vos mains au niveau de votre poitrine, puis peu à peu, relevez la tête et le buste, en inspirant, mais sans décoller du sol le bassin. Cette position permet d’assouplir la colonne vertébrale.

Gardez la posture pendant 5 inspirations, et répétez-la 5 fois.


La posture du crocodile


yoga-crocodileAllongez-vous sur le dos, les bras étendues de chaque côté de votre corps. Relevez les jambes en pliant les genoux, puis faites-les descendre du côté droit, tout en tournant votre tête du côté gauche. Ramenez-les devant vous, puis faites l’inverse (jambes à gauche et tête à droite), tout en expirant à chaque mouvement.

Gardez la posture pendant 5 inspirations, puis changez de côté.