Huile d’eucalyptus : quels bienfaits pour la barbe ?

Huile eucalyptus barbeParce qu’on veut tous porter une belle barbe !

L’huile d’eucalyptus fait partie de ses huiles dont on entend souvent parler pour prendre soin de sa barbe ! Elle permettrait en effet d’aider à la rendre plus belle et à la faire pousser de façon plus rapide !

Mais est-ce vrai ? Comment agit-elle ? Et surtout, comment l’utiliser ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’huile d’eucalyptus et ses bienfaits sur la barbe !

Quelle est la meilleure huile d’eucalyptus pour barbe ? (mis à jour en 2024)


L’huile d’eucalyptus, c’est quoi exactement ?

Huile eucalyptus barbe c'est quoiL’huile d’eucalyptus est en fait une huile essentielle totalement naturelle : elle est extraite des feuilles de la plante du même nom, et on obtient tout simplement l’huile grâce à un procédé de distillation. Ce procédé possède d’ailleurs l’avantage de conserver toutes les propriétés de l’eucalyptus, parce qu’en effet, si l’huile d’eucalyptus s’est faite un nom depuis de nombreuses années, c’est qu’elle cumule les bienfaits et les vertus thérapeutiques. Pour n’en citer que quelques-unes, elle est notamment anti-inflammatoire, antibactérienne, antiseptique, cicatrisante, astringente et décongestionnante. C’est pour cette raison qu’elle est à la fois incorporée à de nombreux soins, mais qu’elle rentre aussi dans la composition de certains médicaments. Elle possède par exemple la faculté de renforcer l’efficacité du système immunitaire, et en action locale, elle peut apporter un effet refroidissant pour lutter contre la fièvre, elle peut soulager les douleurs liées aux rhumatismes, et elle permet également de lutter contre la toux grasse et les inflammations du système respiratoire ! L’huile d’eucalyptus est donc un véritable trésor pour rester en bonne santé, mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là puisqu’elle est également utile pour avoir une belle barbe !

Pourquoi utiliser l’huile d’eucalyptus pour la barbe ?

En plus de toutes les propriétés qu’on vient d’évoquer, l’huile d’eucalyptus est également connue pour stimuler la croissance des poils et des cheveux, et c’est pour cette raison précise qu’elle est appréciée des barbus ! Les hommes ne naissent malheureusement pas tous égaux face à la barbe, et certains ont besoin d’un petit coup de pouce pour rendre cette dernière plus forte, plus fournie ou plus élégante. Et c’est à ce moment-là que rentre en jeu l’huile d’eucalyptus puisqu’elle est capable d’apporter son aide sur tous les terrains, que ce soit la santé ou l’apparence !

Huile eucalyptus barbe pourquoi utiliser

  • Pour apaiser les démangeaisons : L’huile d’eucalyptus, comme de nombreuses huiles, possède un fort pouvoir hydratant. Quand la barbe commence à pousser et qu’elle démange, son application permet d’apaiser ces fortes sensations de démangeaisons qui poussent bien souvent à raser la barbe !
  • Pour lutter contre les pellicules : Toujours grâce à son action hydratante, l’huile d’eucalyptus empêche également la formation de peaux mortes sur le visage, qui finissent bien souvent en pellicules dans la barbe. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antiseptiques, elle lutte aussi contre les autres menaces et agression extérieures subies par la peau.
  • Pour renforcer les poils : L’hydratation en profondeur possède un autre avantage : un épiderme en bonne santé est une peau sur laquelle poussent de beaux poils ! L’huile d’eucalyptus participe donc à la stimulation du follicule pileux, et la barbe est alors capable de pousser de manière plus homogène et plus fournie !
  • Pour apporter de la brillance : Enfin, l’huile d’eucalyptus permet de rendre les poils de barbe plus beaux et plus doux. À l’œil comme au toucher, la barbe est plus élégante, elle tiraille moins, elle est plus souple et elle est plus éclatante. C’est d’ailleurs le dernier détail essentiel pour passer d’une barbe basique à une belle barbe dont on a envie de prendre soin !

Comment utiliser l’huile d’eucalyptus pour la barbe ?

Huile eucalyptus barbe comment utiliserOn trouve de l’huile d’eucalyptus comme on peut trouver de l’huile de ricin (qui est d’ailleurs toute aussi qualitative pour la barbe), c’est-à-dire sous forme liquide, dans des flacons. L’huile d’eucalyptus ne doit cependant pas être utilisée comme l’huile de ricin, en l’appliquant simplement sur sa barbe et en la laissant reposer durant toute la nuit. La raison est simple : pure, c’est une huile essentielle plutôt irritante pour la peau, et elle possède en plus une odeur intense et très prononcée qui a tendance à trop parfumer. Pour utiliser de l’huile d’eucalyptus, il faut donc plutôt se tourner vers des mélanges, qu’on peut faire soi-même ou qu’on peut se procurer. Il existe par exemple de nombreuses huiles à barbe qui intègrent de l’huile d’eucalyptus dans leur formule et qui permettent donc de bénéficier de tous les avantages qu’on a évoqué précédemment ! Mais on peut également tout à fait mélanger de l’huile d’eucalyptus à son shampoing à barbe (2/3 gouttes suffisent), ce qui permet de profiter du moment de massage pour couvrir tous les poils et la faire pénétrer dans l’épiderme. Ou alors, on peut créer sa propre huile, en mélangeant à dose égale huile de ricin et huile d’amande douce et en ajoutant à la fin 3 ou 4 gouttes d’huiles d’eucalyptus. En appliquant cette huile faite maison sur sa barbe tous les soirs, cette dernière devrait alors mieux pousser pour enfin parvenir au résultat espéré !