L’huile de Jojoba : Quels Bénéfices pour votre Barbe ?
L’hydratation de la barbe, c’est la base !
L’huile de jojoba est une huile qu’on retrouve très souvent dans les formules de soins pour la barbe. Et si elle est aussi présente, c’est qu’elle possède surtout l’avantage d’être très hydratante, que ce soit pour la peau comme pour les poils.
Mais est-ce son seul atout ? Qu’apporte-t-elle de plus ? Et faut-il vraiment la privilégier ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’huile de jojoba ainsi que ses différents bénéfices pour la barbe !
Quelle est la meilleure huile de jojoba pour barbe ? (mis à jour en 2024)
-
BIO - Huile végétale Jojoba - 100mL - 100% Pure,... - Un bon rapport qualité / prix
-
Huile de JOJOBA Bio 150 ml - Cosmos Organic -... - Un best-seller
-
Bionoble Huile de Jojoba Bio 50ml + Pipette et... - Un autre bon choix
L’huile de jojoba, c’est quoi exactement ?
On entend souvent parler d’huile de jojoba, mais difficile de savoir vraiment d’où elle vient ! L’huile de jojoba est en fait une huile végétale naturelle, semblable à de la cire au niveau de sa texture, et qui est produite par les graines de jojoba. Le jojoba n’est d’ailleurs pas une plante, mais un petit arbuste dont les similitudes avec l’olivier sont assez nombreuses : il pousse très bien dans les zones arides ou sèches, et ses graines, semblables à des olives en termes de taille, doivent également être pressées pour récolter l’huile. La pression à froid est la méthode la plus adaptée puisqu’elle permet à l’huile de jojoba de garder toutes ses propriétés bénéfiques. Et des vertus, elle en possède énormément : elle est riche en vitamines (A, D et E notamment) et en antioxydants, et comme 50% du poids de la graine de jojoba provient de composants huileux, l’huile qui en découle est très nourrissante. C’est pour cette raison qu’elle est autant utilisée en cosmétique et qu’on la retrouve un peu partout, que ce soit dans les soins du corps, du visage ou même de la barbe ! Il faut dire qu’elle est capable de ralentir l’apparition des rides, de réguler la production de sébum et même d’hydrater la peau quand elle est utilisée en huile de massage !
Pourquoi utiliser l’huile de jojoba pour la barbe ?
Mais en ce qui concerne la barbe, quels sont atouts de l’huile de jojoba ? Son action va en fait surtout se concentrer sur l’hydratation et tous les bénéfices que la barbe va pouvoir en tirer. Comme l’huile de jojoba nourrit la peau du visage à chaque fois qu’elle est appliquée, les poils de barbe en profitent directement et poussent en meilleure santé. Les effets sont surtout remarquables au niveau de la douceur, de la brillance et de la vitalité des poils !
- Pour une croissance saine : L’huile de jojoba va déposer un film hydrolipidique sur la surface de la peau, qui est une sorte de film de protection qui aide à la fois à lutter contre les irritations mais également contre les bactéries. L’épiderme est alors protégé tout au long de la journée, ce qui constitue une bonne base de pousse pour les poils de la barbe.
- Pour un poil de barbe tonifié : Tout comme avec la peau, l’huile de jojoba et son pouvoir hydratant et nourrissant s’avèrent également de bons protecteurs pour les poils de barbe, notamment en les empêchant de se dessécher ou de casser.
- Pour une barbe plus éclatante : Les huiles végétales ou essentielles promettant plus de brillance et d’éclat à la barbe sont nombreuses, mais l’huile de jojoba fait partie de celles qui sont les plus efficaces. Comme elle permet de rééquilibrer l’épiderme et qu’elle protège le poil de barbe tout au long de sa croissance, celui-ci pousse bien plus doux, bien plus souple et bien plus brillant. La barbe est alors naturellement agréable à porter et à toucher !
Comment utiliser l’huile de jojoba pour la barbe ?
Ce qui est plaisant avec l’huile de jojoba, en plus de tous ses bienfaits, c’est qu’elle peut être utilisée de plusieurs manières différentes. Comme il s’agit d’une huile végétale douce et non-agressive, il est tout à fait possible de l’acheter en flacon (avec bouchon pipette, pour plus de praticité) et d’en appliquer directement quelques gouttes sur sa barbe, le soir, après un bon nettoyage. Mais on peut également choisir de la mélanger à d’autres huiles pour un soin plus complet. Elle peut être associée à des huiles essentielles pour plus de parfum, mais elle se marie surtout très bien avec d’autres huiles végétales. C’est notamment le cas de l’huile de ricin, qui permet alors d’obtenir un cocktail plein de vitalité pour la barbe, ou des huiles d’amande douce ou même d’argan. Huile de jojoba et huile d’argan est d’ailleurs un mélange apprécié des barbiers, et c’est pour cette raison qu’on le retrouve souvent dans les formules des huiles à barbe, qu’elles soient artisanales ou professionnelles. Cette autre façon d’utiliser l’huile de jojoba pour sa barbe est probablement la plus pratique puisqu’elle n’implique pas de devoir faire des mélanges soi-même. Mais dans ce cas, mieux vaut alors toujours privilégier des produits 100% naturels, voire 100% bio, afin de s’assurer de prendre bien soin de sa barbe !