L’huile d’avocat : meilleure que l’huile d’olive !

Peu connue et assez peu répandue, l’huile d’avocat présente pourtant toutes les qualités pour être la meilleure huile alimentaire. Si on sait que les huiles végétales ne font plus le poids (elles résistent plutôt mal aux hautes températures et sont mauvaises pour la santé), on a tendance à se tourner automatiquement vers l’huile d’olive alors que d’autres alternatives existent.

L’huile d’avocat, par exemple, possède une tenue parfaite à la cuisson, n’est pas grasse, et possède en plus de nombreux antioxydants.


En finir avec les huiles végétales


Que ce soit l’huile de tournesol, de maïs, ou même de soja, il est temps de réaliser que l’accessibilité ne fait pas la bonne qualité ! Provenant généralement de champs qui ont été largement pulvérisés d’insecticides et de pesticides, les huiles végétales n’ont plus rien de naturel. Pire, le traitement qu’elles subissent ensuite en usine détruit la plupart des éléments nutritionnels qu’elles possèdent, et vous ne le savez peut-être pas, mais elles sont également artificiellement colorées pour avoir toute la même couleur et trouver facilement leur place dans les rayons des supermarchés.


Polyinsaturés contre monoinsaturés


Derrière cette guerre des noms barbares et presque imprononçables se cachent en fait le type d’acide gras prédominant dans les huiles alimentaires. L’autre mauvais point des huiles végétales est qu’elles possèdent beaucoup d’acides gras polyinsaturés, qui sont connus pour favoriser la prise de poids et les maladies cardiovasculaires. Au contraire, les huiles aux acides gras monoinsaturés ont des effets plus bénéfiques : l’huile d’avocat, par exemple, qui est riche en acide oléique, permet de réduire ces risques, et surtout, permet en plus de lutter contre le cholestérol.


Pourquoi l’avocat ?


La gamme des huiles alimentaires bonnes pour la santé est plutôt assez large. Dernièrement, c’est d’ailleurs l’huile d’olive qui a pris la place de favorite, pour ses qualités nutritionnelles et ses avantages pour la santé qui ne sont plus à démontrer. Mais l’huile d’avocat, qui est encore assez méconnue, présente ces mêmes avantages, et même plus. Si ses acides gras monoinsaturés ont des effets sur votre organisme, l’acide oléique en a aussi sur votre apparence, notamment sur votre peau et vos cheveux, en les rendant plus doux et plus brillants. L’avocat est également une source d’antioxydants, puisqu’il est riche en vitamine E, en bêta-carotène et en lutéine (pour des yeux en bonne santé).cheveux


En cuisson ou en assaisonnement


Ce qui fait l’attrait de l’huile d’avocat, c’est qu’elle est aussi bonne en huile de cuisson qu’en huile d’assaisonnement. Elle résiste parfaitement aux hautes températures, que ce soit au four, à la poêle, à la casserole, ou au wok. Elle est même l’huile qui possède le plus haut point de fumée (c’est-à-dire la température maximale à partir de laquelle l’huile se dénature) : 271°C, contre 191°C pour l’huile d’olive extra vierge, par exemple. Et avec son goût fin et très doux, elle est également parfaite pour l’assaisonnement des salades d’été. Elle est donc une alternative judicieuse aux huiles plus consommées, pour un goût différent dans l’assiette mais tout autant de bénéfices pour votre corps.