Comment nettoyer et désinfecter sa brosse à dents ?

Comment nettoyer et désinfecter sa brosse à dentsPour nettoyer sa brosse à dents, la passer sous l’eau ne suffit pas !

Après plusieurs semaines d’utilisation, les poils ont enfermé tellement de microbes et de bactéries qu’à chaque fois qu’on se brosse les dents, on les remet dans sa bouche !

Il est donc nécessaire de nettoyer et désinfecter régulièrement sa brosse à dents. Mais comment ? Et en utilisant quelle méthode ? Voici de quoi vous guider !


Quelques conseils pour une brosse à dents propre


Avant d’apprendre comment nettoyer et désinfecter sa brosse à dents, manuelle ou électrique, il est nécessaire de donner quelques conseils, au préalable, qui peuvent aider à la garder propre plus longtemps. Ou en tout cas, aider à ralentir l’apparition des microbes ! En effet, comme une brosse à dents passe environ 4 minutes par jour dans notre bouche, mieux vaut s’assurer qu’elle ne soit pas infestée de bactéries quand on l’utilise !

1 – Les poils doivent être rincés après chaque utilisation

À la fin de chaque brossage, il est nécessaire de rincer sa brosse à dents. L’eau, chaude de préférence, permet en effet de faire partir les restes de dentifrice, mais aussi de salive avec les bactéries qu’elle contient. Au quotidien, c’est le premier geste efficace pour garder une brosse à dents propre.

À noter que certaines brossettes de brosse à dents électrique possèdent un trou où se glissent le dentifrice et la salive. Dans ce cas, il est important de bien nettoyer à l’intérieur de ce trou.

Comment nettoyer sa brosse à dents sous l'eau

2 – La brosse à dents doit sécher à l’air libre

Il ne faut jamais garder sa brosse à dents dans un contenant fermé de façon hermétique, comme un étui en plastique par exemple. L’absence de circulation d’air empêche les poils de sécher, et ça peut provoquer l’apparition de moisissures sur la brosse à dents. Dans le cas d’un étui de voyage ou de rangement, il est donc important de vérifier que la brosse est bien sèche avant de la mettre à l’intérieur. (Pas de problème en revanche pour un placard où, même fermé, l’air a tendance à circuler.)

Comment nettoyer sa brosse à dents et la ranger correctement3 – La brosse à dents doit être rangée correctement

Dans le même ordre d’idée que le séchage, le rangement de la brosse à dents doit se faire avec soin. Il est conseillé de toujours la ranger la tête vers le haut : ainsi, les poils ne sont en contact avec aucune autre surface qui pourrait apporter des bactéries. De même, quand on vit en couple, en famille ou en colocation, il est préférable que les poils des différentes brosses à dents présentes dans la salle de bain ne se touchent pas, pour éviter que les microbes passent d’une brosse à l’autre.

4 – La brosse à dents ne doit pas être partagée

Si c’est un geste qu’on fait généralement automatiquement, il possède tout de même une bonne justification. Partager sa brosse à dents avec quelqu’un revient à mettre directement dans sa propre bouche les bactéries présentes dans celle d’un autre. Que ce soit pour sa santé bucco-dentaire ou pour la préservation de la brosse à dents (qui recueille déjà assez de bactéries !), mieux vaut donc que celle-ci reste toujours personnelle.

5 – La brosse à dents doit être changée régulièrement

On ne le répète pas assez, mais dans l’idéal, une brosse à dents doit être changée tous les 3 ou 4 mois. Il est d’ailleurs préférable d’en avoir toujours une d’avance. Dans la pratique, on dira que la brosse à dents ou la brossette doit vraiment être remplacée quand les poils commencent à se plier. En devenant trop souples, ils deviennent également moins efficaces pour retirer la plaque dentaire.

Comment nettoyer sa brosse à dents électrique6 – Pour les brosses à dents électriques, seule la brossette doit être nettoyée !

Enfin, petit point important concernant les brosses à dents électriques : il ne faut pas passer le manche sous l’eau ! À moins que l’appareil soit clairement étiqueté comme étanche, le manche possède tous les composants électroniques qui le font fonctionner, et ils ne doivent donc pas être mouillés ! La brossette doit être retirée pour être passée intégralement et seule sous l’eau. Pour nettoyer le manche d’une brosse à dents électrique, passer une lingette humide sur sa surface suffit, et si on désire le désinfecter, il est tout à fait possible de le faire avec une éponge et un peu d’eau de javel.


Les différentes méthodes pour nettoyer et désinfecter une brosse à dents


Il existe plusieurs méthodes, plus ou moins efficaces, pour nettoyer et désinfecter une brosse à dents électrique ou manuelle. Si nettoyer sous l’eau est primordial pour l’utilisation au quotidien, ça ne permet par contre pas de faire disparaitre tous les microbes et toutes les bactéries qui se retrouvent emprisonnés dans les poils de la tête. Une à deux fois par mois, il est donc recommandé d’opter pour un nettoyage plus en profondeur afin d’éliminer toutes les impuretés et s’assurer de ne plus les remettre dans sa bouche !

Comment nettoyer sa brosse à dents au stérilisateur UVNettoyer sa brosse à dents avec un stérilisateur UV

C’est la méthode la plus technologique, la seule qui oblige à s’équiper d’un appareil qu’on ne possède pas chez soi. C’est cependant la méthode la plus performante, puisque la technologie UV permet de se débarrasser de presque 100% des bactéries, des microbes et des micro-organismes qui ont réussi à survivre dans les poils de la brosse à dents. Après avoir été exposée pendant une dizaine de minutes aux rayons UV, la brosse à dents ressort presque comme neuve, à nouveau totalement saine.

Notre sélection : le stérilisateur Stong Voir le prix sur Amazon

Nettoyer sa brosse à dents avec un micro-ondes

La méthode peut paraitre surprenante, mais pourtant, elle est prouvée : il est possible de stériliser et de désinfecter sa brosse à dents en la passant au micro-ondes, pendant 1 minute à une puissance d’environ 600W. Si la technique fonctionne, elle ne doit cependant pas être utilisée trop fréquemment puisqu’elle abîme plus vite les poils de la brosse. Attention, pour une brosse à dents électrique, il ne faut mettre que la brossette dans le micro-ondes, et pas le manche. Les dégâts pourraient être conséquents et ne doivent pas être pris à la légère !

Nettoyer sa brosse à dents avec du bain de bouche

Comme le bain de bouche élimine efficacement les bactéries présentes dans la bouche, il est logique qu’il ait les mêmes bénéfices sur une brosse à dents. C’est d’ailleurs l’une des méthodes les plus simples : il suffit de plonger les poils de sa brosse à dents dans un verre rempli de solution buccale et de les laisser tremper pendant une vingtaine de minutes. L’action antibactérienne aura eu le temps d’agir, et la brosse à dents sera à nouveau prête à être utilisée. C’est d’autant plus pratique si on possède déjà chez soi du bain de bouche pour son hygiène bucco-dentaire.

Comment nettoyer sa brosse à dents au bain de bouche

Nettoyer sa brosse à dents avec du vinaigre

Tout comme pour le bain de bouche, cette méthode fait appel aux capacités désinfectantes et antibactériennes du vinaigre blanc. Pour nettoyer sa brosse à dents au vinaigre, il suffit de rajouter 3 à 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un verre d’eau très chaude, voire bouillante, et d’y plonger la brosse pendant environ une demi-heure. Il faut ensuite bien la rincer, à la fois pour retirer les dernières bactéries mais aussi pour la débarrasser du goût très prononcé du vinaigre. Si cette méthode fonctionne aussi avec de l’eau froide, l’eau chaude permet par contre d’augmenter le pouvoir antibactérien et est donc préférable.

Nettoyer sa brosse à dents avec du bicarbonate de soude

Si on peut désinfecter sa brosse à dents au vinaigre, on peut également utiliser du bicarbonate de soude. Les deux méthodes ont en effet beaucoup de points communs, notamment au niveau de la préparation. Pour éliminer les microbes, il faut faire bouillir sa brosse à dents en la plongeant dans un verre d’eau chaude dans lequel on aura mélangé une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Pour une action complète, il faut cependant cette fois la laisser tremper pendant plusieurs heures, voire une nuit entière avant de bien rincer.

Nettoyer sa brosse à dents avec de la javelComment nettoyer sa brosse à dents au vinaigre

Si désinfecter le manche de sa brosse à dents avec de la javel ne pose pas de problème, il est par contre vraiment déconseillé de se servir de cette méthode pour tuer les bactéries dans les poils de la brossette. Même si l’eau de javel fortement diluée ne représente pas les mêmes dangers que la javel ingérée telle quelle, notamment au niveau des brûlures, il est préférable d’éviter de l’utiliser sur un appareil qu’on va remettre très vite à l’intérieur de sa bouche. Le but est d’obtenir une brosse à dents plus hygiénique, pas de détruire sa flore buccale ni d’irriter ses gencives !