Comment Utiliser un Couteau de Cuisine ?

Utiliser couteau chefFaire comme un chef, ça s’apprend !

Le couteau de cuisine n’est pas aussi simple à utiliser qu’on pourrait le croire ! En plus de se décliner en de nombreux couteaux différents, il nécessite de connaitre quelques gestes bien précis pour en tirer le meilleur parti !

Quel couteau doit-on donc privilégier en fonction de la découpe à effectuer ? Et comment doit-on faire pour bien manier un couteau de chef ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation du couteau de cuisine !


À chaque utilisation son couteau de cuisine


Utiliser couteau cuisineEn cuisine, quand on prépare un plat, on doit régulièrement multiplier les découpes en fonction de ce qu’on est en train de préparer. Si tous les aliments ne demandaient qu’à être coupés, ça serait beaucoup plus simple ! Mais malheureusement, on doit souvent éplucher, émincer, hacher, et parfois même désosser ou même lever des filets, c’est-à-dire dégager les filets d’un poisson. Et bien que le couteau de chef soit le couteau de cuisine le plus utile et le plus polyvalent, il existe en fait de nombreux couteaux aux formes et longueurs de lames différentes qui permettent de réussir encore plus efficacement toutes ces découpes ! Voici donc quel couteau de cuisine il faut utiliser en fonction de la situation ou de l’aliment !

  • Émincer les oignons et ciseler les herbes : Le couteau d’office fait très bien l’affaire puisqu’il possède une petite lame pointue ou incurvée.
  • Éplucher et découper des légumes : Le couteau d’office remplit une nouvelle fois cette fonction grâce à sa lame courte et maniable. Il existe également des couteaux à bec d’oiseau dont la lame recourbée facilite la découpe.
  • Trancher des tomates : Le couteau à tomates, avec sa lame finement dentelée, est idéal pour découper la peau dure sans écraser la chair.
  • Découper et hacher la viande : Plus le morceau de viande est épais, plus le couteau de chef, avec sa longue lame aiguisée, prouve son utilité.
  • Désosser la viande et la volaille : C’est le domaine de prédilection du couteau désosseur dont la lame à la fois longue, fine et courbée permet d’enlever facilement les tendons et la graisse.
  • Lever les filets : Le couteau filet de sole, ou couteau à poisson, possède une lame flexible et il est donc le plus à même de dégager de jolis filets, même peu épais.
  • Trancher la viande cuite : Pour conserver texture de la viande et jus, le tranchelard, avec sa lame étroite et souple, est le couteau de cuisine le plus efficace pour servir de belles tranches.
  • Couper le pain : Pas de secret pour le pain puisque le couteau à pain est le seul couteau capable de casser la croûte et de découper des tranches sans les écraser.

La bonne technique pour utiliser un couteau de chef


La technique de découpe utilisée par les chefs est toujours impressionnante ! Elle est en effet très efficace et ultra-rapide, et on rêve tous à un moment donné de pouvoir la reproduire, autant pour impressionner les autres que pour être plus performant en cuisine ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, son apprentissage n’est en plus pas si compliqué que ça : elle nécessite juste d’apprendre à reproduire les bons gestes. Les voici d’ailleurs expliqués plus en détails !

Utiliser couteau chef position doigts

Comment bien tenir un couteau de cuisine ?

Prendre correctement en main un couteau de chef est finalement assez facile : on le fait tous déjà instinctivement ! Il suffit d’enrouler les doigts autour du manche, sur le côté, comme si on allait serrer une main. Les doigts ne doivent pas enrouler le manche par le bas, comme quand on saisit un marteau, par exemple. Au niveau de la position, plus les doigts sont près de la lame, mieux c’est : le contrôle du couteau est alors optimal et on maitrise totalement la découpe. D’ailleurs, on peut tout à fait poser l’index sur le dessus de la lame pour guider encore plus le geste !

Comment émincer les aliments ?

Émincer fait partie des gestes de base en cuisine : pour de nombreuses préparations de plats, il est généralement nécessaire d’émincer des oignons, de l’ail, ou même des légumes. Pour bien émincer avec un couteau de cuisine, il existe deux techniques différentes. La première consiste à toujours garder la pointe du couteau sur la planche à découper et d’effectuer un mouvement descendant puis ascendant avec le poignet. La deuxième est l’inverse : c’est cette fois l’arrière de la lame ainsi que le poignet qui restent statiques, et il faut alors faire monter la lame et la redescendre pour émincer correctement.

Utiliser couteau comme un chefComment guider le couteau de cuisine ?

C’est un geste que de nombreux chefs effectuent : pour gagner du temps lors de la découpe, leur seconde main placée tout près de la lame guide le couteau. Pour ne pas se couper les doigts, ils utilisent une technique toute simple qu’il est facile de reproduire, la vitesse d’exécution en moins, bien entendu ! Il suffit en effet de recourber les phalanges et de plier les doigts sur eux-mêmes avant de les poser sur l’aliment qu’on veut découper. Les extrémités sont ainsi protégées, et grâce à la phalange du milieu ainsi qu’aux articulations, on peut également guider la lame du couteau vers le bas.

Comment bien couper les aliments ?

Enfin, pour bien utiliser un couteau de cuisine, il faut également apprendre que le geste de base de découpe est bien celui de l’aller-retour, et pas de la pression vers le bas ! Même si elle n’est pas crantée, la lame coupe grâce à un mouvement de frottement contre l’aliment, et il ne faut donc pas hésiter à reproduire le même mouvement qu’on ferait avec une scie, par exemple ! Appuyer sur l’aliment pour le découper n’est généralement pas efficace, et en plus de parfois l’écraser (tomates, pain, etc.), on risque aussi de déraper et de se blesser. D’ailleurs, à ce sujet, il est toujours recommandé de d’abord couper les extrémités des aliments ronds (pommes de terre, oignons, etc.) pour créer une surface plate et ainsi couper en toute sécurité !