Les 5 Meilleures Ceintures de Force Powerlifting & CrossFit
Pour soulever des charges toujours plus lourdes !
La ceinture de force, c’est l’accessoire de powerlifting qu’on retrouve de plus en plus dans le CrossFit. Avec le développement des exercices d’haltérophilie, elle aide en effet à mieux réaliser les soulèvements de poids tout en évitant les blessures !
Les modèles sont cependant nombreux sur le marché, et il peut être utile de savoir comment choisir le bon. Voici donc notre guide, notre sélection et nos avis pour vous aider à trouver la meilleure ceinture de force !
Quelle est la meilleure ceinture de force ? (mis à jour en 2024)
-
RDX Ceinture Musculation Levier Boucle, Approuvé... - Un bon rapport qualité / prix
-
Mytra Fusion ceinture musculation 100% Cuir... - Un best-seller
-
Mytra Fusion ceinture musculation with Lever... - Un autre bon choix
Notre sélection et nos avis sur les meilleures ceintures de force
La ceinture en cuir Iron Bull Strength
Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
La ceinture en cuir Iron Bull est destinée à aider tous les sportifs lors d’exercices de powerlifting ou d’haltérophilie. Fabriquée avec soin et élégante avec ses double coutures, elle est recouverte d’un cuir synthétique sous lequel on retrouve une doublure douce au toucher. Cette doublure est d’ailleurs rembourrée au niveau de la partie la plus large (11.5 cm de hauteur) pour permettre à la fois d’atténuer les chocs mais aussi de protéger toute la ceinture abdominale et lombaire. Grâce à la grosse boucle en métal et ses double-broches aux nombreux passants, elle garantit un serrage sécurisé et efficace de la taille pour un maintien idéal. Disponible en cuir noir ou en cuir marron, cette ceinture de force est proposée en 3 tailles différentes, pour des tours de tailles allant de 70 à 110 cm. Elle peut donc tout à fait être utilisée aussi bien par les hommes que par les femmes !
Notre avis : Cette ceinture en cuir est une ceinture de force qui nous a séduits dès qu’on l’a vu ! Le cuir fait toujours son petit effet : la ceinture est belle, en noir ou en marron d’ailleurs, et la double couture qui coure tout le long en épousant les formes ne fait qu’accentuer cet opinion ! Avec sa boucle solide et épaisse, on savait également que le maintien autour de la taille allait être bon, et on ne s’est pas trompé : le cuir procure une grande résistance à cette ceinture, et on se sent tout de suite un peu plus fort lorsqu’on la met ! Même si la zone de protection des lombaires et de la colonne vertébrale aurait pu être plus large, elle est par contre parfaitement bien rembourrée, et la porter est donc très agréable. Avec ses belles finitions (pour un style traditionnel), son efficacité, sa solidité et son prix intéressant, c’est une ceinture d’haltérophilie qu’on ne peut que recommander !
La ceinture en cuir RDX
Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
La ceinture en cuir RDX est fabriquée à partir d’un cuir véritable de haute qualité, c’est-à-dire d’un cuir de vachette aux finitions nubuck pour une douceur au toucher et un aspect luxueux. Contrairement à d’autres ceintures de force, elle possède des lignes simples, sans espace plus large pour la zone des lombaires : avec un peu plus de 10 cm de largeur sur toute sa longueur, elle protège aussi bien l’abdomen que le dos. Ses bords ne sont en plus pas arrondis, ce qui lui permet d’avoir une surface d’effectivité plus grande. Elle dispose également d’un système de fermeture à la fois rapide et ingénieux : son crochet en métal se positionne sur le passant choisi, et il suffit d’un simple mouvement rapide pour le décrocher et ainsi se défaire de la ceinture. Lors d’entrainements de CrossFit où elle n’est pas nécessaire durant chaque exercice, elle se retire donc rapidement !
Notre avis : La ceinture en cuir RDX est une ceinture de force qui allie la modernité du design à l’authenticité et la solidité du cuir ! Dès le premier test, on s’est tout de suite rendu compte qu’elle avait été extrêmement bien conçue, et qu’avec elle, il n’était pas nécessaire d’avoir une zone plus large à l’arrière. Elle assure en effet une bonne protection à l’avant comme à l’arrière et elle est donc idéale pour le powerlifting. On se sent bien maintenu, bien gainé, et elle aide véritablement à soulever des charges lourdes. Le système de fermeture, plutôt original, n’en est pas moins efficace : le réglage est un jeu d’enfant, la ceinture tient parfaitement en place et on peut la retirer aussi vite qu’on l’a mise ! Les tailles proposées sont en plus assez larges puisqu’elles vont jusqu’à 112 cm de tour de taille. Malgré son prix un peu élevé (cuir véritable oblige), c’est une ceinture d’haltérophilie sécurisante et résistante qui possède tous les atouts pour donner entière satisfaction !
La ceinture en nylon Exerse Fitness
Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Exerse.fr
La ceinture en nylon de Exerse Fitness est une ceinture de force conçue exclusivement pour le powerlifting et les exercices d’haltérophilie du CrossFit. Grâce à sa forme ergonomique, c’est-à-dire jusqu’à 14 cm de haut sur sa partie la plus large, elle est capable d’offrir un soutien ferme au niveau des lombaires. Son système de fermeture allie à la fois une boucle pour retenir la sangle et un Velcro de haute qualité (d’une longueur de 22 cm) pour la maintenir en place. Il permet de créer une compression idéale pour réduire les courbures de la colonne vertébrale, renforcer le gainage et ainsi soulever de façon plus sûre les charges les plus lourdes. Facile à mettre en place et à défaire, cette ceinture est également légère et agréable à porter grâce à sa doublure en matière douce. Disponibles en 3 tailles différentes, elle s’adapte aux tours de taille allant jusqu’à 112cm, de quoi correspondre à la plupart des athlètes.
Notre avis : Cette ceinture en nylon est une ceinture de force qu’on a trouvée à la fois efficace et très confortable ! Le nylon utilisé pour sa fabrication, ainsi que la doublure et les coutures parfaitement réalisées, permettent de l’apprécier dès le moment où on la positionne, mais également de la trouver agréable à porter grâce à sa légèreté. Avec sa large bande Velcro de presque 6 cm de haut, elle s’accroche en plus de manière très efficace, surtout que la boucle facilite l’ajustement : la ceinture se serre sans problème autour de la taille ! Le support au niveau des lombaires et de la colonne vertébrale est également assez large pour offrir le confort nécessaire : lors des exercices, le soutien est bien présent, on se sent gainé et maintenu, de quoi réussir un snatch un peu lourd sans problème, par exemple. Avec un prix plutôt abordable, c’est donc une ceinture d’haltérophilie qui mérite largement l’intérêt et qu’on peut rapidement adopter lors des WOD !
Pourquoi utiliser une ceinture de force ?
Alors qu’elle n’était autrefois utilisée que par les haltérophiles et les powerlifteurs, la ceinture de force a récemment fait son entrée dans les boxs. On la retrouve en effet de plus en plus souvent autour des tailles des crossfiteurs, notamment lors des mouvements qui nécessitent de soulever des charges. Est-elle donc indispensable à une bonne réussite des entrainements ? Voici pourquoi il peut être intéressant d’utiliser une ceinture de force !
- Pour éviter les blessures
Le principe de la ceinture de force est qu’elle apporte une compression au niveau de la taille. Contrairement à une simple ceinture de pantalon, par exemple, elle se porte assez serrée pour comprimer la sangle abdominale : lors d’exercices intenses comme le soulèvement de poids très lourds, elle permet donc de diminuer la pression subie par les disques de la colonne vertébrale. Si elle est faite pour écarter la plupart des risques de blessures, elle sert également à protéger les lombaires. En comprimant la taille, elle force à adopter une bonne posture, avec un dos bien droit. Qu’importe le poids de la barre, le mouvement qu’on effectue quand on la soulève est donc parfait, et on ne court aucun risque de se blesser au niveau du dos !
- Pour apporter plus de soutien
La compression obtenue avec la ceinture de force est également très utile pour aider à soulever des charges toujours plus lourdes. Grâce à elle, le gainage est en effet plus efficace et elle permet de se sentir mieux maintenu au niveau de l’abdomen et du dos. À la manière de genouillères qui aident à se sentir rassuré quant à la résistance des articulations, la réalisation des mouvements se fait alors avec plus d’énergie et plus de confiance en soi. Comme la ceinture empêche également d’arrondir le dos ou de se courber au niveau des lombaires, elle apporte aussi plus de stabilité pour arracher efficacement la charge du sol, par exemple.
- Pour un usage bien précis
La ceinture de force ne doit cependant pas être utilisée tout le temps, à tort et à travers. Si elle aide à améliorer le gainage, elle ne le remplace pas : chaque sportif doit toujours faire preuve d’une bonne technique et il ne doit pas croire que porter une ceinture va l’aider à soulever soudainement des charges plus lourdes ! La porter durant tous les exercices de CrossFit n’est pas recommandé non plus : comme elle comprime la taille, elle joue évidemment sur la respiration et sur la circulation sanguine et elle peut donc entraver les performances lors de certains exercices, comme du cardio par exemple. Enfin, il est important de bien savoir la mettre : une ceinture achetée trop grande et donc trop lâche est inefficace !
Comment bien choisir sa ceinture de force ?
Pour être efficace, une ceinture de force doit respecter quelques règles : elle doit procurer une bonne compression autour de la taille, elle doit maintenir en place le buste ou le dos et elle est doit être accrochée de façon solide. Voici donc en détails les critères à prendre en compte pour bien choisir sa ceinture de force !
La forme et le design
Il existe sur le marché plusieurs types de ceintures de force. Quand certaines possèdent des lignes classiques et droites tout autour de la taille, d’autres disposent d’une zone plus large au niveau du dos. Pour choisir la plus adaptée, tout dépend donc de l’utilisation qu’on va en faire. Les ceintures droites sont généralement assez larges et procurent un maintien de même intensité au niveau de l’abdomen comme du dos. Elles sont donc plutôt destinées aux exercices de powerlifting qui demandent un soutien efficace. Les autres ceintures, plus fines au niveau des abdominaux mais plus larges au niveau des dos et des lombaires offrent une plus grande liberté de mouvements. Elles s’adressent donc plutôt aux pratiquants du CrossFit, qui ont besoin d’accessoires polyvalents.
Le matériau utilisé
Que la ceinture de force soit droite ou arrondie, différents matériaux peuvent être utilisés pour sa fabrication. Actuellement, deux matériaux dominent le marché : le nylon et le cuir. S’ils offrent tous les deux des expériences d’utilisation totalement différentes, ils possèdent chacun leurs avantages. Le nylon, léger et solide, est avant tout très confortable à porter. Comme il n’est pas très rigide, il correspond bien à une utilisation occasionnelle de la ceinture, lors de WOD de CrossFit par exemple. Le cuir est quant à lui plus lourd et plus rigide, mais également beaucoup plus résistant. Il va donc intéresser plus facilement les powerlifteurs et les haltérophiles qui utilisent ces ceintures plus régulièrement. Le matériau est certes un peu plus cher, mais il va mieux résister dans le temps.
L’accroche
Pour que la ceinture de force tienne bien en place et maintienne correctement la sangle abdominale, il est nécessaire que l’accroche soit à la fois solide et résistante. Différents types d’accroches sont disponibles selon les modèles : on trouve à la fois de simples Velcro comme des double broches ! Pour renforcer cette accroche, une boucle en métal est souvent présente et elle aide à maintenir la ceinture bien serrée. Si le Velcro s’use évidemment à force d’être scotché et descotché, les broches avec passants peuvent également être un peu fastidieuse à mettre et à enlever. Le choix de l’accroche se fait donc généralement en fonction de ses préférences, les fabricants faisant souvent attention à rendre cet élément capital très solide !
La longueur
Enfin, une ceinture de force doit être choisie à la bonne longueur. Comme on l’a évoqué auparavant, si elle est trop grande et qu’elle est incapable de serrer correctement, elle n’est tout simplement pas efficace ! Les différentes marques proposent donc généralement un grand choix de taille pour correspondre à tous les athlètes : choisir la ceinture à la bonne longueur, en fonction de son tour de taille, est donc assez facile. On peut tout de même noter que si du côté des femmes, le choix est vaste car la taille S existe tout le temps, les hommes très larges et très musclés ont parfois plus de mal à trouver une ceinture de force à leur taille, le XL étant plus rare !