Les meilleures marques de matelas en 2019 pour bien dormir

Meilleure marque matelasRien de plus important qu’une bonne nuit de sommeil !

On ne change pas souvent sa literie, mais quand on le fait, on préfère s’assurer de faire le bon choix ! On va en effet dormir sur ce nouveau matelas pendant plusieurs années, et on a surtout envie qu’il soit le plus confortable possible !

Mais comment trouver le bon parmi tous les matelas qui existent ? En plus de quelques conseils pour savoir comment choisir, voici donc notre sélection des meilleures marques de matelas pour bien dormir !


TOP 3 des Matelas les plus vendus cette semaine sur Amazon




NOTRE SÉLECTION 2022 des meilleures marques de matelas pour bien dormir


LE TOP 3 DE LA RÉDAC’ 🏆


Notre choix n°1 : Simba – L’équilibre parfait entre moelleux et fermeté5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Marque matelas SimbaLe matelas Simba, composé de 5 couches de confort pour 25 cm d’épaisseur, est capable de s’adapter à n’importe quelle morphologie. Quelle que soit la position durant la nuit, il est en plus à la fois ferme mais accueillant, de quoi offrir une excellente qualité de sommeil. Grâce à 2500 ressorts ensachés et une mousse à mémoire de forme, il minimise par exemple les transferts de mouvements pour ne jamais déranger ou être dérangé par son partenaire, et il assure en même temps une régulation parfaite de la température !

Notre avis : Essayer un matelas Simba, c’est aussitôt l’adopter ! Alors que le premier contact est très moelleux, on se rend vite compte une fois allongé que le matelas possède également juste ce qu’il faut de fermeté pour qu’on ne s’enfonce pas dedans. On s’y sent donc extrêmement bien ! En plus d’être très confortable, on confirme qu’il permet aussi de bouger sans trop gêner la personne à côté. Comme souvent avec les matelas, son prix est un vrai investissement, mais on est au moins sûr de bien dormir durant les prochaines années !

Les Plus :

  • Mélange de mousse et de ressorts ensachés pour un confort optimal
  • Matelas à mémoire de forme à la fois ferme et moelleux
  • Excellente absorption des mouvements
  • Référence unique pour un choix facilité
  • 100 nuits d’essai pour se décider

Les Moins :

  • Légèrement odorant les premiers jours


Notre choix n°2 : Emma – L’un des meilleurs matelas sur le marché5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Marque matelas EmmaLe matelas Emma combine 3 mousses complémentaires pour offrir un confort inégalé. Ni trop dur ni trop mou grâce aux différentes densités de ses mousses, il comprend notamment une mousse à mémoire de forme qui lui permet d’épouser parfaitement toutes les courbes. En plus de ses 25 cm d’épaisseur, il propose également un « enfoncement » progressif, ce qui aide à se sentir enveloppé par le matelas. Confortable, il fait tout pour participer à offrir une véritable qualité de sommeil !

Notre avis : Qu’est-ce qu’on est bien calé dans un matelas Emma ! La marque maitrise parfaitement son sujet et elle n’a pas besoin d’ajouter des ressorts pour apporter de la tenue : les couches de mousse superposées font très bien le travail, et une fois allongé sur le matelas, on ne s’enfonce absolument pas dedans ! Mousse oblige, on peut en plus remuer dans le lit sans perturber le sommeil de son partenaire, ce qui est vraiment agréable. Un excellent matelas à un prix tout à fait correct au vu de sa qualité !

Les Plus :

  • Différentes densités de mousse pour un confort optimal
  • Matelas à mémoire de forme à la fois ferme et moelleux
  • Excellente absorption des mouvements
  • Référence unique pour un choix facilité
  • 100 nuits d’essai pour se décider

Les Moins :

  • Service de livraison pas toujours au point


Notre choix n°3 : Eve Sleep – Le matelas universel pour plaire à tous5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Marque matelas EveLe matelas Eve Sleep, reconnaissable entre tous grâce à ses côtés jaune tonique, propose une mousse à mémoire de forme pour un sommeil réparateur toutes les nuits. Composé de 3 couches uniques, il offre à la fois un accueil moelleux mais également un soutien ferme : sans sensation d’enfoncement, il soulage également les points de pression au niveau des hanches et des épaules. Conçu pour supporter tous les gabarits, il permet également d’être à l’aise dans n’importe quelle position et de ne pas réveiller son partenaire à chaque mouvement !

Notre avis : Ce trio de tête est habilement complété par le matelas Eve qui se trouve dans la droite lignée de ce que proposent Simba et Emma ! Ce qu’on apprécie surtout, c’est l’excellente qualité du matelas qui est douillet tout en étant assez ferme pour qu’on ne se lève pas le matin en ayant mal au dos ! En plus, en ce qui concerne le prix, il est quasi identique à celui des deux autres matelas que nous avons préférés. La période de test possible est juste un peu moins longue !

Les Plus :

  • Différentes densités de mousse pour un confort optimal
  • Matelas à mémoire de forme à la fois ferme et moelleux
  • Excellente absorption des mouvements
  • Référence unique pour un choix facilité
  • 30 nuits d’essai pour se décider

Les Moins :

  • Absence de traitement anti-acarien


NOS AUTRES COUPS DE COEUR 🖤


Bultex – La meilleure mousse à mémoire de forme4.5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir les Prix et les Avis sur Amazon

Marque matelas BultexBultex est l’une des marques leader sur le marché des matelas en mousse. Elle ne cesse d’innover, notamment en travaillant sur la structure des alvéoles pour rendre le sommeil toujours plus agréable. Avec des technologies comme Bultex Nano ou encore Geltex Inside, elle offre surtout un confort parfait, qui s’adapte à n’importe quelle anatomie et qui est capable de soulager les points de pression sur les zones les plus denses. Avec 4 gammes de produits, elle s’adresse enfin à la fois à tous les profils mais aussi à tous les budgets !

Notre avis : On ne se taille pas une réputation comme celle de Bultex sans assurer au niveau de la qualité ! Bien que certains matelas que propose la marque soient assez chers, il en existe cependant des plus accessibles qui s’avèrent grâce à leur mousse à mémoire de forme aussi moelleux et confortables… ou même suffisamment fermes en fonction de ce qu’on préfère ! Traités contre les acariens, ce sont également des matelas qui peuvent s’avérer parfaits pour les personnes sensibles aux allergies !

Les Plus :

  • Matelas à mémoire de forme à la fois ferme et moelleux
  • Traitement anti-acarien
  • Bonne régulation de la température
  • Gamme diverse pour convenir à tout le monde

Les Moins :

  • Prix parfois élevés


Treca – Haut de gamme et literie de qualité hôtelière4.5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir les Prix et les Avis sur Amazon

Marque matelas TrecaTreca est une marque de matelas dont le savoir-faire se concentre presque uniquement sur les matelas à ressorts. Grâce à l’alliance parfaite entre une tradition artisanale et des innovations technologiques, elle propose une qualité de confort exceptionnel. Avec les suspensions Air Spring ou encore Pullman, elle sait comment envelopper chaque dormeur sans propager ses mouvements, et elle convient évidemment à toutes les morphologies. Et avec une gamme complète en termes d’épaisseur et de fermeté, elle possède de quoi combler les différentes envies !

Notre avis : Un simple coup d’œil aux prix pratiqués par Treca suffit à comprendre que ce ne sont pas des matelas accessibles à tout le monde ! Ils font cependant preuve d’une qualité de fabrication incroyable, en proposant par exemple des capitonnages parfaitement exécutés ou en choisissant avant tout des matières nobles. Ce sont des matelas haut de gamme qui se revendiquent comme tels, et on doit bien leur accorder le fait que le confort qu’il procure est totalement à la mesure de l’investissement qu’ils demandent !

Les Plus :

  • Matelas à ressorts ensachés très confortables
  • Excellent maintien du dos ou soulagement des points de pression
  • Aucune transmission des mouvements et des vibrations
  • Qualité de fabrication irréprochable

Les Moins :

  • Difficilement accessibles à tous les budgets


Casper – Confort idéal pour un sommeil réparateur4.5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Marque matelas CasperLe matelas Casper conjugue à la fois confort, soutien, respirabilité et durabilité ! Pour cela, il se compose notamment de 4 couches différentes qui font alterner latex respirant, mouse à mémoire de forme, mousse de transition et mousse en polyuréthane. Grâce aux polymères conducteurs, la chaleur ne s’accumule en plus jamais dans le matelas et la housse se retire facilement pour être lavée. Qu’importe la morphologie du dormeur ou sa position de sommeil préférée, il est garanti d’avoir une nuit 100% réparatrice !

Notre avis : Comme Simba, Emma ou encore Eve, Casper joue sur le principe du matelas unique qui se décline en plusieurs tailles. Et comme avec ces marques, on retrouve donc aussi ce principe du mélange idéal entre un accueil moelleux mais un confort ferme durant la nuit. On ne s’enfonce pas dans le matelas, sa mousse épouse bien les formes, et on peut remuer sans réveiller la personne à côté de soi ! Avec un petit effort sur le prix, il aurait tout à fait pu faire partie de nos préférés !

Les Plus :

  • Différentes couches pour un confort optimal
  • Matelas à mémoire de forme à la fois ferme et moelleux
  • Excellente absorption des mouvements
  • Référence unique pour un choix facilité

Les Moins :

  • Tarif pas assez compétitif pour se démarquer


Simmons – Les matelas à ressorts les plus confortables4.5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Marque matelas SimmonsLa marque de matelas Simmons est la première à avoir développé la technologie des ressorts ensachés, ce qui lui a notamment valu sa notoriété. En constante innovation, elle dispose toujours aujourd’hui d’un savoir-faire de pointe, et elle propose notamment différentes technologies pour offrir un soutien appréciable par tous les clients potentiels. Moelleux, ferme, absence de face été/hiver, les collections se succèdent mais une constante demeure : la minimisation de la déformation du matelas pour toujours bien dormir !

Notre avis : Simmons est une excellente marque de literie de milieu/haut de gamme, et cet ensemble sommier + matelas à un tarif très correct représente bien ce qu’elle est capable de proposer ! Accueil à mémoire de forme, soutien ferme et progressif, indépendance des zones de couchage, traitement anti-acarien… on retrouve exactement tout ce qu’on apprécie dans un matelas de qualité. Que ce soit ce produit ou un autre, c’est une marque qui possède une gamme plutôt riche et dont la réputation n’est absolument pas infondée !

Les Plus :

  • Matelas à ressorts ensachés très confortables
  • Bonne fermeté sans délaisser un accueil moelleux
  • Aucune transmission des mouvements et des vibrations
  • Gamme diverse pour convenir à tout le monde

Les Moins :

  • Prix parfois élevés


Duvivier – Des matelas aux très bon rapports qualité / prix4.5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir les Prix et les Avis sur Amazon

Marque matelas DuvivierDuvivier est une marque de matelas qui ne se spécialise pas dans un seul domaine et qui propose aussi bien des matelas à ressorts ensachés et que des modèles intégrant également de la mousse à mémoire de forme pour encore plus de confort. Soucieuse de la qualité de ses produits, elle fait toujours très attention au capitonnage comme au garnissage. Grâce à des technologies comme Opti-zone, elle propose aussi des matelas dotés de très nombreux ressorts pour que le sommeil se fasse dans les meilleures conditions !

Notre avis : Les matelas Duvivier ne font pas partie des plus connus et pourtant, étant donné leur excellente qualité de fabrication et leur prix souvent abordables, ils méritent vraiment qu’on s’intéresse à eux. Ils possèdent en effet une très bonne longévité, et grâce à une gamme diverse, il est tout à fait possible de s’orienter vers du moelleux comme vers du bien ferme pour son dos ! Un mélange idéal entre confection haut de gamme et literie accessible pour un très bon rapport qualité/prix !

Les Plus :

  • Matelas à ressorts ensachés avec ou sans mousse mémoire de forme
  • Accueil parfois moelleux mais surtout soutien ferme
  • Indépendance de couchage et aucune transmission des mouvements
  • Très bon rapport qualité/prix

Les Moins :

  • Gamme parfois confuse à cause des différentes technologies


Naturalex – De l’entrée de gamme sans renoncer au confort4 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir les Prix et les Avis sur Amazon

Marque matelas NaturalexLa marque de matelas Naturalex se spécialise surtout dans la confection de literie intégrant de la mousse à mémoire de forme. Pour un sommeil réparateur, les modèles possèdent notamment 7 zones de confort pour soulager les différentes pressions du corps, et grâce aux différentes technologies mises au point (comme ThermoSoft ou encore Viscotex), la densité de la mousse varie pour offrir plus ou moins de fermeté. Avec les matelas Gel Fresh, la marque répond également aux problèmes de températures avec une face été moins chaude !

Notre avis : Ce qui nous a surtout plu avec Naturalex, c’est qu’il s’agit d’une marque qui propose des matelas beaucoup plus accessibles que ceux qu’on peut trouver ailleurs ! Pour ce prix, les différentes couches de mousses sont généralement remplacées par une couche de latex et une couche de mousse à mémoire de forme, mais le résultat est tout de même très convenable en ce qui concerne le confort. Une bonne alternative quand on ne dispose pas d’un gros budget !

Les Plus :

  • Matelas avec mousse mémoire de forme confortables
  • Bonne qualité de fabrication
  • Gamme diverse pour combler toutes les envies
  • Tarifs très attractifs

Les Moins :

  • Mousse de qualité moyenne
  • Pas aussi durables que d’autres matelas


Marckonfort – Des matelas de bonne qualité et peu chers4 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Marque matelas MarckonfortMarckonfort est une marque de matelas misant également sur l’accueil moelleux que procure la mousse à mémoire de forme. Pour bien dormir, qu’importe sa position ou sa morphologie, elle s’allie ici souvent à du latex ou de la mousse haute densité pour apporter un peu plus de fermeté et ne pas se lever le matin en ayant mal partout ! Grâce à différentes épaisseurs en fonction du confort préféré, la marque vise à toucher tous les publics, notamment en affichant en même temps des prix très raisonnables !

Notre avis : Le matelas Marckonfort Ergo-Therapy présenté ici est l’un des meilleurs de cette marque ! Avec une mousse à mémoire de forme de 2 cm associée à une mousse haute densité de 14 cm, on se sent à la fois confortablement allongé sans pour autant avoir l’impression de s’enfoncer. Pour les problèmes de dos, c’est donc idéal, même si on n’est pas forcément certain qu’il garantisse le même niveau de maintien et de soutien pour tous les poids. Mais à ce prix, on peut tout de même lui laisser sa chance !

Les Plus :

  • Matelas à mémoire de forme à la fois ferme et moelleux
  • Latex ou mousse haute densité pour un bon soutien
  • Bonne qualité de fabrication
  • Tarifs très intéressants

Les Moins :

  • Mousse à mémoire de forme assez peu épaisse
  • Doutes concernant la bonne tenue dans le temps


Abeil – La literie pour les petits budgets3.5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Marque matelas AbeilD’abord fabricant de housses de couette, Abeil s’est lancée depuis quelques années dans la literie avec la conception de matelas en mousse. Simple ou à mémoire de forme, leur point commun est d’allier à la fois confort et prix imbattable pour que même les petits budgets n’aient pas à choisir entre les deux ! Les différentes collections misent également beaucoup sur la praticité, avec notamment des housses en microfibres facilement amovibles pour pouvoir être lavées à la machine et ensuite séchées au sèche-linge !

Notre avis : Sans atteindre la qualité de fabrication d’autres marques, Abeil parvient tout de même à proposer des matelas moelleux mais qui ont tout de même plutôt tendance à pencher vers le confort ferme. Que ce soit pour des lits d’enfants, pour des lits d’appoints, ou pour les petits budgets, on n’aurait pas de problème à les recommander. En revanche, ils ne sont pas assez perfectionnés au niveau de leur structure pour convenir à des personnes souffrant du dos, des épaules, des hanches, etc.

Les Plus :

  • Matelas en mousse ferme pour ne pas s’affaisser trop rapidement
  • Mousse à mémoire de forme disponible pour un peu plus de confort
  • Petit prix

Les Moins :

  • Inadapté aux problèmes de dos ou d’articulations
  • Doutes concernant la bonne tenue dans le temps


COMMENT BIEN CHOISIR SON MATELAS ?


Quand on achète un matelas, c’est dans l’espoir de le conserver plusieurs années ! En plus de privilégier la qualité et la durabilité pour ne pas avoir à refaire une grosse dépense trop rapidement, on veut aussi et surtout choisir un matelas sur lequel on se sentira bien et grâce auquel on dormira bien. Ce n’est que grâce à des nuits réparatrices et un sommeil de qualité qu’on garde la forme et l’énergie durant la journée ! Quels sont donc les points à prendre en compte quand on est à la rechercher d’une nouvelle literie ? Voici les principaux critères pour savoir comment bien choisir son matelas !

Le type de matelas

Comment choisir son matelasAvant même de commencer à faire son choix, il faut avant tout savoir qu’il existe plusieurs types de matelas. On entend souvent parler de matelas à ressorts, de matelas en mousse ou encore de matelas en latex, mais ce qui est important, c’est de bien connaitre les différences entre ces suspensions pour être certain de choisir un matelas qui colle à nos envies et/ou nos besoins. En effet, en fonction du matériau ou de la matière utilisée, le confort du matelas et ses caractéristiques techniques ne sont pas les mêmes.

  • Le matelas à ressorts : Finis les ressorts des vieux matelas qu’on sentait dans le dos, les ressorts d’aujourd’hui assurent un excellent maintien (surtout quand ils sont nombreux) et sont adaptés à toutes les morphologies. Le matelas à ressorts est en plus assez aéré, ce qui peut particulièrement convenir aux personnes qui ont vite chaud la nuit.
  • Le matelas en mousse : Il existe plusieurs types de mousses, dont la mousse à mémoire de forme, la plus qualitative et la plus confortable puisqu’elle s’adapte à la silhouette. Longtemps décriée et réputée pour s’affaisser rapidement, la mousse peut désormais être de haute densité afin d’apporter à la fois du moelleux mais aussi un support ferme.
  • Le matelas en latex : Naturellement hypoallergénique, le matelas en latex est recommandé aux personnes sensibles aux allergies. Il présente en plus l’avantage d’offrir plusieurs zones de confort et de soulagement des points de pression afin de rendre le sommeil plus qualitatif. Pour plus de confort, il peut aussi être associé à une couche de mousse à mémoire de forme.

La fermeté

Pour bien choisir un matelas, une fois qu’on sait vers quel type se diriger, il est également important de savoir quelle fermeté est la meilleure pour soi. Conditionnée en partie par la suspension du matelas mais aussi par sa densité, elle amène en effet ce qu’on appelle le soutien, qui est essentiel pour bien dormir et avoir un sommeil réparateur. Les matelas proposent généralement un soutien qui peut aller du souple au très ferme, le meilleur choix dépendant généralement de notre morphologie et de notre poids.

Comment bien choisir son matelas

Pour tester la fermeté d’un matelas, il ne suffit d’ailleurs pas de simplement s’asseoir dessus. Comme de plus en plus de matelas se dotent d’une mousse à mémoire de forme sur le dessus pour offrir un accueil moelleux, il est important de bien s’allonger pour ressentir ou non la fermeté. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas conseillé de choisir obligatoirement un matelas ferme : il ne durera pas forcément plus longtemps qu’un matelas souple, et surtout, un matelas trop ferme peut être aussi néfaste qu’un matelas trop mou !

La taille

On a beau aimer la personne avec qui on partage notre lit, parfois, elle participe malgré elle à perturber notre sommeil ! C’est pourquoi, quand on souhaite bien choisir son matelas, sa taille est également un élément primordial. Quand on dispose de suffisamment de place dans le lit (à partir de 160 cm de large pour un couple, par exemple), on dort généralement mieux, notamment parce que le nombre de réveils nocturnes est diminué. On est moins perturbé par les mouvements de son partenaire ! Mais en ce qui concerne la taille, il ne faut pas non négliger la longueur du matelas pour éviter de se retrouver les pieds dans le vide ou coincés contre le lit. La différence entre 190 cm et 200 cm peut parfois faire beaucoup pour améliorer la qualité de sommeil des personnes de grande taille !