Les 5 Meilleures Sangles de Tirage pour la Musculation

Meilleures sangles tirage musculationPour enfin réussir à soulever plus lourd !

Les sangles de tirage peuvent rapidement devenir un accessoire pratique en musculation. Elles permettent en effet de compenser un manque de puissance dans le grip afin de parvenir à soulever plus de poids ou à tirer plus longtemps !

Mais pour qu’elles soient efficaces, encore faut-il qu’elles soient de bonne qualité ! Voici donc notre sélection pour vous aider à trouver les meilleures sangles de tirage !


NOTRE SÉLECTION 2022 des meilleures Sangles pour la Musculation


LE TOP 5 DE LA RÉDAC’ 🏆


Notre choix n°1 : Gallia de Exerse Fitness – Excellente qualité et couleur originale4.5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le Prix sur Exerse.fr

Sangles tirage Exerse GalliaLes sangles de tirage Gallia de Exerse Fitness adoptent un design classique, c’est-à-dire une bande dotée de deux extrémités différentes : une simple et une avec boucle afin de pouvoir facilement l’enrouler autour du poignet. D’ailleurs, elles disposent également d’une protection qui entoure parfaitement le poignet afin que celui-ci ne soit jamais en contact direct avec la bande et qu’il soit donc protégé des frottements, par exemple. Grâce à leur longueur, elles sont en plus capables d’être positionnées de façon efficaces autour de la barre afin d’offrir un grip plus puissant et plus performant. Fabriquées en coton ultra-résistant avec des coutures solides, elles sont enfin conçues pour résister aux charges les plus lourdes, que ce soit en traction, en soulevé de terre ou même en rowing !

Notre avis : Les sangles de tirage Gallia sont devenues notre petit coup de cœur dès qu’on les a reçues et testées pour la première fois ! En plus de leur bande tricolore qui permet d’afficher fièrement nos couleurs, on a surtout apprécié que les coutures soient impeccables, résistantes, et que le tissu utilisé soit de qualité. Pendant l’entrainement, elles jouent exactement leur rôle : bien ajustées à nos poignets (la protection les entoure bien, mais elle ne sera peut-être pas assez grande pour tous les poignets), elles prennent en charge une partie du poids pour nous aider à soulever plus lourd, à mieux enchainer les répétitions et à moins ressentir rapidement la tension et la douleur au niveau des mains et des avants-bras. Ce sont des sangles de tirage vraiment réussies !

Les Plus :

  • Tissu solide et coutures résistantes
  • Finitions parfaites
  • Protection au niveau du poignet
  • Longueur optimale pour bien l’enrouler

Les Moins :

  • Protection qui n’entoure pas entièrement les plus gros poignets


Notre choix n°2 : Octoa de Exerse Fitness – Design pratique pour être enfilées rapidement4.5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le Prix sur Exerse.fr

Sangles tirage Exerse Fitness OctoaLes sangles de tirage Octoa de Exerse Fitness optent pour un design différent des sangles classiques. Au lieu d’être composées d’une bande simple qu’il faut enrouler soi-même autour de son poignet et de la barre, elles sont dotées de deux boucles déjà formées qui permettent de les enfiler bien plus rapidement ! Il suffit en effet de passer sa main dans la première boucle puis dans la deuxième après avoir entouré la barre pour ensuite pouvoir la soulever sans devoir fournir autant d’efforts ! Avec leur mélange de nylon et d’élasthanne pour offrir un peu plus de confort au moment où elles sont portées, ce sont en plus des sangles conçues pour résister aux charges même lourdes. Et avec deux tailles différentes, elles s’adaptent à tous les poignets !

Notre avis : On l’avoue : il nous a d’abord fallu tester en conditions réelles ces Octoa avant d’être 100% convaincu par le design ! Mais le fait est que oui, même en forme de 8, ce sont des sangles de tirage qui permettent vraiment d’avoir plus de puissance dans le grip ! On a d’ailleurs beaucoup apprécié qu’en plus du fait qu’elles ne fassent pas mal aux poignets (elles ne tirent pas dessus, contrairement à ce qu’on aurait pu penser), elles sont à la fois faciles, rapides et pratiques à enfiler puisqu’on n’a pas à enrouler soi-même la sangle autour de la barre. Quand on n’aime pas perdre trop de temps entre les exercices, ce sont définitivement le genre de sangles dont on peut tout à fait s’équiper !

Les Plus :

  • Design optimal pour les enfiler rapidement
  • Tissu solide et coutures de bonne qualité
  • Tailles différentes en fonction des poignets
  • Même efficacité que des sangles classiques

Les Moins :

  • Ajustement autour du poignet pas optimal


Notre choix n°3 : Adveria de Exerse Fitness – Solidité et durabilité grâce au cuir4.5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le Prix sur Exerse.fr

Sangles tirage Exerse Fitness AdveriaLes sangles de tirage Adveria de Exerse Fitness ont choisi de se démarquer des autres en abandonnant le tissu pour le cuir ! Nettement plus robustes, elles vieillissent très bien et sont donc capables d’accompagner les entrainements pendant de nombreuses années ! Si elles ont opté pour le cuir, leur design reste cependant classique : elles sont dotées d’une extrémité simple et d’une autre avec boucle afin de pouvoir être facilement enroulées autour du poignet et ensuite autour de la barre (avec 61.5 cm de long, elles disposent en plus d’une longueur plus que suffisante). Grâce à leur solidité, il n’est alors plus un problème de soulever des charges plus lourdes qu’avant, d’enchainer plus de séries et donc de se muscler plus efficacement !

Notre avis : Faire le choix de sangles de tirage en cuir nécessite forcément de dépenser un peu plus d’argent qu’avec des sangles en tissus, mais c’est souvent un choix qu’on ne regrette pas ensuite ! C’est en tout cas le sentiment qu’on a eu avec les Adveria qui ont été conçues dans un cuir de bonne qualité et qui possèdent en même temps des coutures solides. Avec elles aux poignets, on s’est toujours entrainé en toute confiance, en se concentrant uniquement sur les muscles qu’on voulait travailler ! Le design classique a fait ses preuves quant à son efficacité, et pour un grip plus puissant, ce sont donc des sangles de tirage qu’on peut tout à fait recommander !

Les Plus :

  • Excellente solidité, au niveau du cuir comme des coutures
  • Finitions parfaites
  • Protection au niveau du poignet pour éviter les frottements
  • Longueur plus que suffisante

Les Moins :

  • Cuir qui ne doit pas être maltraité pour bien vieillir


Notre choix n°4 : RDX – Avec du caoutchouc pour un grip plus performant4.5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Sangles tirage RDXLes sangles de tirage RDX possèdent quelques caractéristiques spéciales qui leur permettent d’être encore plus appréciées par les sportifs qui les utilisent. En plus d’offrir plus de poigne pour réussir à travailler avec plus de poids ou pendant plus longtemps, elles disposent en effet de bandes de caoutchouc Flex Grip qui sont à la fois solides mais qui jouent également le rôle de grip antidérapant pour une prise sûre. En plus, elles n’oublient pas d’apporter un peu de confort : un rembourrage est présent au niveau du poignet, de quoi rendre les sangles plus agréables à porter. Avec 50 cm de long, leur longueur est enfin suffisante pour pouvoir être efficacement enroulées autour de n’importe quelle barre !

Notre avis : RDX propose ici des sangles de tirage qu’on a trouvé plutôt intéressantes. Elles ne sont pas dépourvues d’imperfections, et on pense notamment au fait que le caoutchouc n’est présent que sur une face de la bande et qu’il faut donc faire attention de les mettre dans le bon sens à chaque fois qu’on les enfile. Mais en dehors de ce détail, elles sont plutôt bien conçues ! On a notamment apprécié leur design classique mais pratique, leur solidité grâce au mélange de coton et de caoutchouc et le fait qu’elles sont plutôt confortables à porter. Deadlifts, rowing, tractions, elles aident véritablement à récupérer plus de puissance dans les mains et les avant-bras, et c’est exactement l’effet qu’on recherche !

Les Plus :

  • Mélange de coton et caoutchouc très solide
  • Bande en caoutchouc pour un grip encore plus efficace
  • Protection au niveau des poignets
  • Longueur optimale

Les Moins :

  • Caoutchouc sur un seul côté des bandes


Notre choix n°5 : Beast Gear – Classiques mais efficaces4.5 étoiles sur 5

Note de la rédac’ : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Sangles tirage Beast GearLes sangles de tirage Beast Gear ont été spécifiquement conçues pour offrir aux athlètes plus de force dans la poigne afin de leur permettre de soulever plus de poids, de tenir plus longtemps, ou encore de les aider à ne plus se focaliser uniquement sur leur grip au détriment de leur technique ou des muscles travaillés. Pour cela, elles adoptent un design classique (une sangle avec extrémité simple d’un côté et boucle de l’autre) tout en apportant en même temps un peu de confort grâce à un rembourrage en néoprène au niveau du poignet. Simples à utiliser, elles optent également pour une longueur idéale (56 cm) qui les rend sécurisantes une fois enroulées autour de la barre.

Notre avis : Quand on se décide à enfiler des sangles de tirage, que ce soit pour des tractions ou pour des exercices aux haltères, par exemple, on attend surtout qu’elles permettent de retarder l’arrivée des douleurs au niveau de la prise pour réussir à améliorer nos performances. Et avec ces Beast Gear aux poignets, c’est tout à fait ce qu’on arrive à obtenir ! On a trouvé que ces sangles étaient vraiment de bonne qualité (que ce soit au niveau de la solidité du tissu comme des coutures), et on a aimé le fait qu’elles n’étaient pas désagréables à porter durant les entrainements. Bien qu’elles soient tout à fait classiques dans leur conception, c’est parfois ce qui est juste nécessaire !

Les Plus :

  • Tissu solide et coutures résistantes
  • Très bonnes finitions et design réussi
  • Protection au niveau des poignets
  • Longueur optimale pour bien l’enrouler

Les Moins :

  • Un peu épaisses et parfois gênantes après l’enroulage


POURQUOI UTILISER DES SANGLES DE TIRAGE ?


Dans l’univers du powerlifting, de la force athlétique ou même dans le CrossFit, l’utilisation de sangles de tirage n’est pas souvent bien vue. De nombreux athlètes considèrent en effet qu’en porter, c’est un peu tricher ! Et pourtant, que ce soit en fonction des objectifs ou même des périodes d’entrainement, utiliser ces sangles peut se révéler très pratique !

Pourquoi comment utiliser sangles tirage musculation

  • Pour soulever plus de poids : La fonction principale d’une sangle de tirage est d’aider à « améliorer » la prise de sorte qu’il soit possible de soulever plus de poids et d’améliorer ses performances. Elle contribue à la force des mains et des avant-bras et il est donc alors possible de soulever des haltères ou des barres plus lourdes.
  • Pour augmenter le nombre de répétitions : L’autre utilité des sangles de tirage, qui est d’ailleurs en relation directe avec la précédente, est qu’elles permettent de soulever ces haltères ou ces barres pendant plus longtemps. Comme elles diminuent la sensation de brûlure dans les avant-bras qui intervient après un certain temps, elles permettent d’enchainer plus de répétitions !
  • Pour mieux développer les muscles ciblés : Les exercices avec barres et/ou poids sont généralement conçus pour développer de nombreux muscles comme ceux du dos, par exemple, mais à moindre mesure ceux des avant-bras et des mains ! Utiliser des sangles de tirage (et enlever la tension au niveau des muscles de la prise) permet donc de mieux se concentrer pour travailler plus efficacement les muscles réellement ciblés !
  • Quand on a de petites mains : Les sangles de tirage peuvent enfin être utiles pour les sportifs dotés de mains ou de doigts assez petits. Pour ces athlètes, développer une force assez conséquente au niveau de la poigne est assez compliqué, et les sangles aident donc à ne pas être trop pénalisé et à pouvoir progresser.

COMMENT BIEN LES UTILISER ?


Pour bien utiliser des sangles de tirage, deux points principaux sont à retenir : la façon dont il faut enrouler les sangles autour de la barre et leur fréquence d’utilisation.

  • Comment bien mettre les sangles de tirage ? Une sangle classique se présente avec deux extrémités différentes : une simple et une avec boucle. Il faut tout d’abord faire passer la partie simple dans la boucle et ensuite enfiler la sangle autour de son poignet. Le reste de la bande doit après cela être enroulé autour de la barre, mais pas au même endroit afin de ne pas gêner le grip. Et il ne faut pas oublier que le serrage est important : la sangle doit être bien ajustée pour une prise sûre et ferme !
  • À quel moment utiliser les sangles de tirage ? Les sangles ne peuvent et ne doivent pas être utilisées durant chaque exercice avec barre. La première raison est que certains de ces exercices nécessitent de pouvoir lâcher la barre rapidement. Mais surtout, utiliser constamment ces sangles empêchent de développer sa force au niveau des mains et des avant-bras, et travailler sa force de préhension est aussi important que le renforcement des autres muscles !


COMMENT BIEN LES CHOISIR ?


Pour bien choisir ses sangles de tirage, les critères les plus importants sont :

  • La matière utilisée pour fabriquer la sangle : Pour ne pas qu’elle s’effiloche ou qu’elle s’arrache trop vite ! Les sangles de qualité sont généralement fabriquées en toile, en nylon ou même en cuir.
  • La solidité de la couture au niveau de la boucle : Sans cette boucle, la sangle de tirage est inutile ! La couture doit donc être robuste pour s’assurer de pouvoir utiliser ses sangles pendant longtemps.
  • La longueur de la sangle : Trop courte, elle ne servirait à rien ! Il est important de vérifier que les sangles choisies sont assez longues pour pouvoir être enroulées plusieurs fois autour de la barre.