Movember, c’est quoi ?
Movember, c’est un petit défi annuel auquel tous les hommes sont invités à participer ! Organisé par la Movember Foundation Charity, le but est, sous couvert de se laisser pousser la moustache pendant tout le mois de novembre, d’engager la discussion et de faire parler de la santé masculine, mais aussi de récolter des fonds pour aider la recherche. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet évènement.
Le concept Movember
Movember, c’est en fait la contraction de « moustache » et « november ». Et cette moustache de novembre, elle s’utilise en fait pour démarrer une conversation sur un thème qui est rarement abordé, que ce soit par les hommes entre eux ou même par les médias : la santé masculine. Pour dédramatiser des sujets comme le cancer de la prostate ou le cancer des testicules, qui touchent plus souvent les hommes qu’on ne pourrait le croire, Movember se sert de l’apparition soudaine de moustaches sur les visages des hommes du monde entier (plus d’une vingtaine de pays participe chaque année à l’évènement) pour engager la discussion et en parler plus librement.
« Tiens, tu te laisses pousser la moustache ?
– Oui, c’est pour une bonne cause ! Tu connais Movember ? »
Au-delà du simple échange, qui a pour but de mettre en lumière des maladies qui affectent réellement l’espérance de vie des hommes, cet événement qui dure tout le mois de novembre a également pour but de récolter de l’argent via des dons. La Movember Foundation Charity, qui organise chaque année cette campagne, est en effet actuellement la seule association caritative à s’intéresser à la santé masculine à une échelle mondiale. Et en l’espace de 13 ans, elle a tout de même réussi à développer de nombreux programmes et à financer plus de 1 200 projets qui touchaient à la fois aux cancers propres à l’homme, mais aussi à sa santé mentale et à la prévention des suicides.
Comment y participer ?
Si la participation à Movember peut évidemment se faire de façon indépendante, tout seul de son côté, la fondation dispose de son site internet officiel qui permet d’être beaucoup plus impliqué dans l’évènement, et de le rendre bien plus convivial.
1. S’inscrire
L’inscription se fait sur movember.com, et elle n’est d’ailleurs pas seulement réservée aux hommes. Même s’ils seront les seuls à pouvoir se laisser pousser la moustache, les femmes sont évidemment les bienvenues. Tous les soutiens sont bons à prendre ! Les « Mo Sistas », comme on les appelle, s’engage notamment à participer à la recherche de dons. Mais elles sont là aussi pour nous encourager coûte que coûte à ne pas abandonner en cours de route, par exemple si on se rend malheureusement compte en plein milieu du mois que la moustache ne nous va pas !
2. Se laisser pousser la moustache
Comme l’évènement tout entier tourne autour de ça, quelques règles ont été définies pour harmoniser le mouvement. Le 1er novembre, tous les participants doivent totalement se raser, et de près, pour partir de zéro. D’ailleurs, durant tout le mois de novembre, seule la moustache doit pousser ! Les barbes et les boucs ne sont en effet pas autorisés, et ce pour une raison simple : ils sont tellement plus communs que la moustache qu’ils n’attirent pas autant l’attention. Et l’attention, c’est justement ce qu’on recherche ! (Il est par contre tout à fait possible d’entretenir sa moustache, de la tailler et de la coiffer pour lui donner plus de style !)
3. Récolter de l’argent
Au-delà du petit défi amusant, récolter de l’argent pour la bonne cause est évidemment le but ultime. Chaque participant à Movember, au moment de son inscription sur le site, se fixe son propre objectif. Et pour y parvenir, les solutions sont nombreuses : il est possible d’organiser des évènements et d’en faire la promo sur les réseaux sociaux, on peut se lancer des défis sportifs inédits pour se surpasser, mais on peut également tout simplement en parler autour de soi, en essayant de mobiliser le plus de personnes possibles pour multiplier les soutiens.
Rejoignez notre équipe !
Comme travailler en équipe, c’est toujours plus sympa, tous les participants ont également la possiblité de rejoindre une équipe et l’aider à récolter plus des dons. Et comme ici à QueBellissimo on aime le concept Movember, que la moustache n’a aucun secret pour nous et que prendre soin des hommes a toujours fait partie de nos objectifs, on vous invite évidemment à participer avec nous !
Pour cela, deux moyens sont mis à votre disposition :
- Vous pouvez rejoindre notre équipe et vous aussi vous laisser pousser la moustache !
- Vous pouvez faire un don qui aidera à faire avancer la recherche…
Movember souhaite changer le visage de la santé au masculin, et les hommes méritent en effet de vivre plus longtemps ! Alors ensemble, faisons tout pour y parvenir !