Comment bien tailler sa moustache en guidon ?

Comment tailler moustache handlebarLa moustache qui a le plus de style !

La moustache en guidon, ou moustache handlebar, est probablement l’une des plus populaires ! Fun, pleine de caractère, elle permet de porter la moustache sans avoir l’air trop ringard !

Pour la créer, elle nécessite cependant des gestes bien précis, notamment pour conserver de la longueur sur les extrémités. Voici donc, en détails, les différentes étapes pour apprendre comment bien tailler sa moustache en guidon !

Étape 1 : Créer la forme de sa moustache

Tailler moustache guidonPour tailler une belle moustache en guidon, il existe une règle simple : on ne garde que les poils qui se trouvent au-dessus de la lèvre supérieure ! Pour parvenir à ce résultat, il faut donc nécessairement raser ou tondre tous les poils qui font la jonction vers le bouc et le reste de la barbe. Pour info, une moustache guidon prend tout de même pas mal de temps et de patience avant d’être réalisable : il faut nécessairement laisser pousser sa moustache pendant quelques semaines afin d’avoir assez de longueur pour la recourber !

Qu’on se contente d’une moustache basique ou qu’on porte une barbe complète avant de se tourner vers une moustache guidon, l’étape de la création de la forme de la moustache est donc indispensable. Pour ça, le mieux est de se munir d’une tondeuse à barbe, dont les lames horizontales sont très pratiques. Une fois la tondeuse en main, c’est alors très simple : on rase tous les poils à partir de la commissure des lèvres et en-dessous ! On fait cependant bien attention à relever les poils de moustache qui vont servir à créer l’effet guidon : ça serait dommage de les couper alors qu’on a mis si longtemps à les faire pousser !

Étape 2 : Délimiter les contours de sa moustache

Une fois que notre moustache a pris forme, il faut maintenant en délimiter plus précisément les contours, afin qu’elle soit élégante et toute en symétrie ! Cette délimitation des contours se fait sur 3 zones : au niveau de la partie supérieure de la moustache, au niveau des narines et au niveau de la lèvre.

Tailler moustache handlebar

  • La partie supérieure de la moustache : Le but est ici d’éliminer tous les poils qui sont un peu hors-jeu, qui poussent là où il ne faut pas, qui sont par exemple un peu trop haut et qui ne participent pas à la moustache en elle-même ! Pour ça pas de secret, le plus simple est de se munir d’une pince à épiler et de dégager tous ces petits poils qui ne servent à rien !
  • Les narines : Au niveau des narines, il peut aussi être nécessaire de dégager un peu le terrain. L’objectif recherché est toujours la symétrie de la moustache : si elle remonte un peu trop d’un côté, par exemple, mieux vaut couper ! Cette fois, la pince à épiler peut s’avérer très douloureuse, alors on peut tout à fait utiliser une tondeuse comme la Philips OneBlade, en étant très minutieux !
  • La lèvre : Une belle moustache est une moustache qui ne recouvre pas totalement la lèvre ! Pour la délimitation de la partie inférieure, on vient donc enfin couper tous les poils qui tombent sur la lèvre. Un coup de brosse à barbe pour placer tous les poils vers le bas, et on coupe avec une paire de ciseaux. Mais encore une fois, on fait attention à ne pas couper en longueur aux extrémités de la moustache, cette longueur-là est utile !

Étape 3 : Styliser sa moustache

Moustache guidon handlebarMaintenant que tous les contours de la moustache ont été délimités, il ne reste plus qu’à lui donner le style qu’on recherche ! On commence d’abord par appliquer un peu d’huile à barbe pour structurer la moustache et lui faire prendre la forme de guidon, en relevant les extrémités, pour un premier aperçu. On profite de ce moment pour faire les dernières retouches, c’est-à-dire couper les poils trop longs, bien souvent ceux proche des extrémités, qui se mettent mal en place et qui ne se recourbent pas comme prévu. Encore une fois, la paire de ciseaux est bien souvent le meilleur allié !

Et ensuite, pour la touche finale, on opte pour de la cire à moustache ! Facile à créer soi-même, elle permet de faire tenir la moustache handlebar toute la journée ! On prend une petite noisette de cire qu’on vient chauffer entre ses doigts et qu’on vient ensuite appliquer sur l’extrémité de la moustache, en relevant les poils et en les torsadant légèrement. Ce geste permet de les faire tenir tous ensemble et d’obtenir un effet tout en finesse, pour une finition parfaite et élégante. On recommence le même geste de l’autre côté et voilà, la moustache guidon est prête !