Les 3 Meilleures Orthèses Anti-Ronflements

Orthèse anti ronflementsPour enfin arrêter de ronfler !

On a tendance à croire que les ronflements ne gênent que la personne avec qui on partage son lit, et pourtant, ils participent également à rendre notre propre sommeil moins récupérateur ! Arrêter de ronfler présente donc des avantages pour tout le monde !

Parmi toutes les solutions possibles, l’orthèse anti-ronflements est l’une des plus légitimes. Mais qu’est-ce qu’une orthèse exactement ? Comment fonctionne-t-elle ? Et surtout, est-elle vraiment efficace ? Voici toutes les réponses à ces questions ainsi que notre sélection des meilleurs modèles !

Quelle est la meilleure orthèse anti-ronflement ? (mis à jour en 2022)

  1. AirSnore – Ma préférée, confortable et bon rapport qualité / prix

  2. Oniris – Un autre bon choix et marque française

  3. Sleep’Z – Pas chère mais trop imposante


L’orthèse anti-ronflement, c’est quoi exactement ?


Orthèse anti ronflements présentationL’orthèse anti-ronflements est un petit accessoire que la plupart des gens connaissent déjà sous le nom de gouttière. Elle s’inspire en fait des gouttières dentaires utilisées par certains athlètes pratiquant des sports assez physiques comme le rugby ou le football américain, et qui permettent de protéger la dentition. La gouttière anti-ronflements se place donc dans la bouche de la même façon, et si elle a été créée à la base pour prévenir l’apnée du sommeil, elle est également capable d’arrêter les ronflements puisqu’elle dégage tout ce qui obstrue le passage de l’air dans la cavité buccale et les canaux respiratoires. Avec un air qui circule mieux, le ronflement disparait !

Lors de son apparition, l’orthèse anti-ronflements ne pouvait pas être acquise librement et il fallait d’abord s’adresser à un médecin pour pouvoir en obtenir une. Des moulages de l’intérieur de la bouche devaient en effet être faits pour que cette gouttière soit parfaitement adaptée, et en plus du temps pour l’obtenir, son prix était souvent un frein ! Désormais, avec l’avancée de la technologie et des matériaux de fabrication, les dispositifs de gouttières anti-ronflements sont beaucoup plus accessibles, et ils s’adaptent toujours à la cavité buccale de l’utilisateur. De quoi tester facilement une nouvelle solution pour arrêter de ronfler !


Comment fonctionne une gouttière anti-ronflement ?


L’orthèse anti-ronflements, de par sa taille, a tendance à faire peur alors qu’elle fonctionne de manière très simple. Une fois placée dans la bouche, les deux parties permettent en fait de maintenir la mâchoire inférieure légèrement vers l’avant afin d’optimiser le flux respiratoire quand on est allongé. Certains modèles optent également pour un système qui soulève le palais en même temps, toujours dans le but de favoriser la circulation de l’air et éviter les contractions musculaires qui provoquent les ronflements.

Orthèse anti ronflements fonctionnement

Pour que cette gouttière soit complètement adaptée à la cavité buccale de l’utilisateur, il faut généralement la mettre quelques minutes dans de l’eau chaude avant la première utilisation afin de ramollir légèrement le composant. On place ensuite les gouttières sur les dents, le composant se solidifie à nouveau assez rapidement, et il prend donc alors la forme la dentition ! Malgré tout, du fait de l’avancée mandibulaire, une orthèse provoque forcément une gêne lors des premières utilisations. Mais c’est tout à fait normal ! Il faut savoir que cette sensation d’inconfort n’est pas une preuve de son inefficacité : elle demande juste un certain temps d’adaptation pour que cette sensation disparaisse, pour ainsi profiter pleinement de ses effets !


Quelle est l’efficacité de l’orthèse anti-ronflement ?


Orthèse anti ronflements efficacePour arrêter les ronflements, aucun appareil n’est miraculeux ! Cependant, la gouttière peut être d’une grande aide et une solution sur le long terme, tant qu’elle est utilisée de manière correcte. En effet, son efficacité sur l’élargissement des conduits respiratoires est prouvée, mais cette action bénéfique ne se fait pas en quelques jours seulement. Une fois qu’on commence un traitement à l’aide d’une orthèse, il faut être consciencieux et bien la porter toutes les nuits. Il est également indispensable de lutter contre la sensation de gêne des premières nuits et ne pas abandonner : cette sensation disparait véritablement et on s’habitue au bout de quelques jours seulement. Et surtout, il faut mettre toutes les chances de son côté pour rendre cet accessoire encore plus efficace. Il peut par exemple être bon d’envisager de trouver une nouvelle position de sommeil, comme sur le côté, puisque dormir sur le dos est ce qui favorise le plus les ronflements !

  • Les avantages de la gouttière anti-ronflements : Comme les gouttières dentaires de sportifs, l’orthèse anti-ronflements est très simple à mettre en place et à utiliser, et contrairement à ce que son design pourrait laisser croire, elle ne comporte aucun risque de blessure, même en étant placée dans la bouche toute la nuit. Chez certains utilisateurs, elle permet en plus d’éliminer les ronflements dès la première nuit et d’améliorer donc immédiatement la qualité du sommeil, que ce soit le sien comme celui de la personne avec qui on dort !
  • Les inconvénients de la gouttière anti-ronflements : Comme on a pu l’évoquer précédemment, l’orthèse anti-ronflements provoque bien souvent une sensation de gêne lors des premières utilisations et demande donc un certain temps d’adaptation. Son efficacité n’est pas non plus immédiate chez tous les utilisateurs, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne fait pas hésiter à persister. Enfin, bien qu’elle ne provoque pas de dommages sur les dents saines, elle est tout de même déconseillée aux personnes souffrant de pathologies dentaires.

Notre sélection des meilleures orthèses


Air Snore5 étoiles sur 5

Note générale : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Air Snore

Orthèse anti ronflements Air SnorePour une respiration saine et des nuits reposantes ! L’orthèse anti-ronflements proposée par Air Snore est un dispositif buccal qui aide à ouvrir les voies respiratoires supérieures pour mieux respirer, et de façon très simple en plus, par un léger déplacement de la mâchoire. Pour être confortable tout au long de la nuit, il se moule directement à l’intérieur de la bouche et offre donc un ajustement optimal. Facile à utiliser et prêt en quelques minutes seulement, il arrête de manière presque instantanée les ronflements, de quoi garantir un sommeil de meilleure qualité. Il peut également être associé aux gouttes Air Snore (à déposer sur la poitrine, le cou ou directement sous les narines) qui bénéficient des pouvoirs des huiles essentielles naturelles pour ouvrir d’autant plus les voies respiratoires et faciliter l’endormissement pour passer une nuit complète sans le moindre ronflement.

Notre avis : Totalement convaincu ! Contrairement à de nombreuses orthèses anti-ronflements, ce Air Snore ne pousse pas du tout la mâchoire dans une position inconfortable et c’est assez appréciable de ne jamais se réveiller avec des douleurs. Il est en plus assez léger et son encombrement est réduit, de quoi facilement prendre l’habitude de le porter. Les résultats sont en plus au rendez-vous avec une nette diminution des ronflements dès la première nuit. Nous n’avons pas encore testé les gouttes mais au vu de leur agréable parfum mêlant eucalyptus, lavande et menthe, il ne fait aucun doute qu’elles sont capables d’aider à s’endormir plus vite. Belle qualité de fabrication, expédition et livraison rapide et en plus service client en français assuré par la marque… c’est très clairement le modèle qu’on vous recommande !

Somnofit Set S6004.5 étoiles sur 5

Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Orthèse anti ronflements Somnofit Set S600L’orthèse anti-ronflements Somnofit Set S600 est un dispositif visant à lutter contre les ronflements quand les autres solutions n’ont pas fonctionnées. Souple, elle s’ajuste parfaitement à la dentition de chaque utilisateur lors de la première mise en place, après l’avoir ramollie dans de l’eau chaude et avoir trouvé parmi les 6 bandes fournies celle qui correspond le mieux pour attacher les deux parties. Ces 6 bandes correspondent à 6 avancées différentes de la mâchoire inférieure pour trouver celle qui est la plus confortable afin de dégager correctement les voies respiratoires. Cet ajustement personnalisé rend cette gouttière plus confortable que d’autres modèles, et comme elle est conçue en Suisse à partir d’un plastique médical très qualitatif, la qualité de fabrication est en plus garantie.

Notre avis : Le Somnofit Set S600 est l’une des meilleures orthèses anti-ronflements qu’on ait eu l’occasion de tester ! Dès la première mise en place dans notre bouche des deux éléments, on a tout de suite apprécié sa légèreté et le fait qu’elle était assez peu encombrante par rapport à d’autres modèles. Même s’il faut tout de même quelques jours pour bien s’y habituer, on s’est endormi à chaque fois sans trop de gêne, surtout qu’en plus, les 6 bandes permettent de la régler facilement et de garder un peu de mobilité dans la mâchoire. L’efficacité était en plus au rendez-vous : nos ronflements se sont calmés dès les premières nuits, ce qui est vraiment agréable ! On reconnait que le prix d’achat est assez élevé, mais au moins, on est sûr d’être sur un produit de qualité !

Somnofit Set S4004 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Orthèse anti ronflements Somnofit Set S400L’orthèse anti-ronflements Somnofit Set S400 permet de stopper les ronflements si les dilatateurs nasaux, les pince-nez ou les autres méthodes de ce style n’ont pas eu les effets escomptés ! Cet appareil s’installent sur la mâchoire inférieure et supérieure et possède l’avantage de parfaitement s’adapter : après l’avoir mis dans de l’eau chaude, il suffit de le placer sur sa dentition pour qu’il en prenne la forme, et cette opération est d’ailleurs renouvelable. Pour désobstruer les voies respiratoires, 6 bandes sont ensuite à disposition pour avancer de façon confortable la mâchoire inférieure et ainsi mieux respirer en position allongée. Fabriquée en Suisse à partir de plastique de haute qualité, ce dispositif permet d’améliorer rapidement le sommeil, que ce soit le sien ou celui des autres.

Notre avis : Avec ce Somnofit Set S400, on est sur l’orthèse anti-ronflement de niveau inférieur par rapport à la Set S600 présentée juste avant. Si ça se voit surtout à niveau du prix qui est divisé par deux et qui rend le produit beaucoup plus abordable, l’autre différence majeure est que les deux parties qui composent la gouttière sont plus épaisses, et c’est une caractéristique qui gêne un peu plus lors des premières nuits. Sinon, le fonctionnement est exactement le même et les résultats ont été aussi positifs pour nous : une quasi-disparition des ronflements et des nuits beaucoup plus reposantes ! Ce modèle peut donc être une bonne alternative pour tester cette méthode anti-ronflements avant de, pourquoi pas, opter pour un appareil un peu plus confortable !

Oniris4 étoiles sur 5

Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon

Orthèse anti ronflements OnirisL’orthèse anti-ronflements Oniris fonctionne sur le même principe que tous les dispositifs de ce style : grâce à deux gouttières qui se placent sur les mâchoires supérieure et inférieure, ainsi qu’une bande qui relie ces deux éléments, la mâchoire inférieure est légèrement avancée pour dégager les voies respiratoires lors du sommeil et ainsi arrêter les ronflements. Deux sets de gouttières sont ici mis à dispositions (petite taille et taille normale), et tous deux s’ajustent parfaitement à la dentition après les avoir assouplis dans de l’eau chaude. Pour une personnalisation encore plus complète du produit, 9 biellettes de tailles différentes sont enfin fournies pour que chaque utilisateur puisse trouver l’avancée de sa mâchoire qui est à la fois la plus confortable et la plus efficace pour stopper les ronflements.

Notre avis : Le dispositif Oniris est une orthèse anti-ronflements qui présente selon nous un très bon rapport qualité/prix. Bien que d’après les avis, elle ne semble pas convenir à tout le monde, on a pourtant trouvé qu’elle était efficace et que surtout, elle possédait de quoi s’adapter parfaitement à tous les types d’utilisateurs, homme comme femme, que ce soit avec les deux sets de gouttières disponibles ou avec les nombreuses biellettes fournies. Seul le système d’ajustement à la dentition nous a paru un peu moins précis qu’avec d’autres marques, mais ça n’a jamais provoqué pour autant de douleurs au niveau de notre dentition. Pour essayer de diminuer ou d’arrêter ses ronflements, c’est donc un appareil qu’on peut tout à fait recommander de tester !