Panasonic ER-1611 – Avis
Vidéo : notre test de la Panasonic ER1611
Résumé (pour les pressés)
Note de la rédaction :
En bref : La meilleure tondeuse à cheveux
Prix : Voir le prix sur Amazon
Les Plus :
- Moteur puissant et lames efficaces
- Bonne polyvalence (barbe et cheveux)
- Hauteurs de coupe satisfaisantes
- Station de recharge pratique et bien-pensée
Les Moins :
- Prix assez élevé
- Non étanche
- La hauteur de coupe minimale (0.8mm) est trop élevée pour bien tracer les contours des cheveux ou de la barbe (vous devrez utiliser un rasoir)
Présentation et caractéristiques
La tondeuse cheveux Panasonic ER-1611 est un concentré de technologie qui se différencie tout d’abord de tous les autres modèles sur le marché grâce à son moteur unique : utilisant une technologie linéaire brevetée par la marque, elle garantit une force constante au moment de son utilisation, qu’importe le niveau de batterie restant ou la densité de poils ou de cheveux. Que la barbe soit fournie ou que les cheveux aient beaucoup poussé, elle est toujours capable d’en venir à bout.
De plus, elle est dotée de lames en fibre de carbone et en titane, auto-affûtées et au design X-Taper, positionnées à un angle de coupe à 45°. Résultat : la coupe à la fois sûre et précise, que le visage soit humide ou que les cheveux soient secs ou mouillés. Utilisable pour un entretien de la barbe de 3 jours, pour une tonte intégrale des cheveux ou simplement pour des finitions ici et là, sa molette précise à crans et ses 3 sabots permettent d’obtenir 11 hauteurs de coupe différentes (5 pour la mollette, de 0.8mm à 2mm ; et 6 pour les sabots, de 3/4mm, 6/9mm, et 12/15mm).
Utilisable avec ou sans fil, elle possède une batterie NiMh proposant jusqu’à 50 minutes d’utilisation pour une heure de charge. Elle dispose d’ailleurs de deux affichages LED sur le manche qui indiquent quand la batterie et faible et quand elle est en charge, et même d’un socle pour la poser et la recharger.
Principales caractéristiques :
- Tondeuse multifonction (barbe et cheveux)
- Moteur linéaire puissant de 10 000 tours/minute
- Lames X-Taper en fibre de carbone et recouverte de titane
- Tête ajustable : 5 hauteurs de coupe (de 0.8 mm à 2 mm)
- Sabots amovibles : 3 (3/4 mm, 6/9 mm, 12/15 mm)
- Poids : 265 g
- Alimentation : Secteur / Rechargeable
- Temps de charge – Autonomie : 1 h – 50 min
- Accessoires : 3 sabots, 1 station de recharge, huile et brosse de nettoyage
- En savoir plus…
Notre avis sur la Panasonic ER1611
L’avantage majeur de cette tondeuse est bien entendu son moteur, qui permet de profiter d’un confort et d’une efficacité de tonte garantie, qu’importe les conditions, avec un bruit entièrement maitrisé. De plus, cette nouvelle technologie résiste mieux dans le temps : le moteur ne commencera pas à montrer des signes de fatigue au bout de quelques mois seulement, et en plus les lames sont conçues pour être deux fois plus résistantes.
Avec son design ergonomique, sa légèreté (à peine 265g) et sa poignée agréable à prendre en main, toutes les conditions sont donc requises pour une maniabilité assurée et une coupe des plus précises. En plus, grâce à ses nombreux réglages en hauteur, que ce soit grâce à la molette à crans ou aux différents sabots fournis, elle offre de nombreuses possibilités, à la fois au niveau de la tonte des cheveux ou pour l’entretien de la barbe*. Le nettoyage après la coupe est d’ailleurs facilité : la tondeuse se démonte en effet aisément pour retirer poils et cheveux, et elle est livrée avec de l’huile et une brosse pour nettoyer encore plus efficacement. Même le rangement n’est pas oublié : sa station de recharge, déjà très utile, possède en plus un espace pour ranger les sabots. Bien pensé !
Parfaite de bout en bout, le seul inconvénient notable de cette Panasonic ER-1611 est son prix : assez supérieur à celui de ses concurrents, elle a cependant les arguments pour le justifier, puisqu’elle est multifonction et qu’elle possède une double utilisation possible. Craquer pour ce modèle, c’est avant tout investir dans une machine sûre, efficace, satisfaisante, et qui fonctionnera longtemps.
* concernant la barbe : cette tondeuse est très performante pour la tonte de la barbe mais elle est totalement inutile pour tracer les contours. En effet, la hauteur de coupe minimale (0.8mm) est trop élevée pour bien tracer les contours de la barbe (vous devrez utiliser un rasoir).
Conclusion
La note de la rédaction :
Très utilisée par les professionnels, la tondeuse Panasonic ER-1611 tient toutes ses promesses : maniable, et offrant une coupe à la fois rapide, précise et confortable, elle se glisse facilement en tête de classement en ce qui concerne les caractéristiques techniques. Et si son prix peut cependant faire hésiter les acheteurs potentiels, on peut rappeler que son utilité est double puisqu’elle est aussi efficace sur la barbe que sur les cheveux. Il faut donc la considérer comme un investissement utile et payant, qui donnera d’ailleurs entière satisfaction.
Prix : Voir le prix sur Amazon