Les 5 Meilleures Tondeuses à Cheveux
Se libérer des allers-retours chez le coiffeur, c’est possible !
Parmi tous les modèles présents sur le marché, il faut donc réussir à trouver celui qui allie efficacité et maniabilité ! Voici donc notre sélection et nos avis pour vous aider à choisir la meilleure tondeuse à cheveux !
Quelle est la meilleure tondeuse à cheveux ? (mis à jour en 2024)
-
Remington Tondeuse Cheveux [Idéale Famille]... - Un bon rapport qualité / prix
-
Philips Hair Clipper Série 5000, Tondeuse à... - Un best-seller
-
Philips Hair Clipper Série 3000, Tondeuse à... - Un autre bon choix
Panasonic ER-GP80
Note générale : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
La tondeuse à cheveux Panasonic ER-GP80 est dotée d’une tête de coupe X-Taper Blade conçue pour fournir une tonte optimale : l’angle de coupe à 45° est optimisé pour les mouvements sur le crâne et les lames disposent d’un revêtement en fibres de carbone et en titane pour plus de solidité et de durabilité. Même le moteur, linéaire et donc à puissance constante, ne perd pas en efficacité, que la chevelure soit épaisse ou que la batterie Li-Ion commence à se décharger. (Celle-ci offre d’ailleurs jusqu’à 50 minutes d’autonomie pour 1h de charge, mais l’appareil peut tout à fait fonctionner de façon filaire.) Pour ce qui est de la tonte en elle-même, le régulateur rotatif offre 5 hauteurs de coupe allant de 0.8mm à 2mm, et 3 peignes en accessoires permettent 6 longueurs supplémentaires (3/4mm, 6/9mm et 12/15mm). Grâce à son design ergonomique et sa poignée Soft Touch Grip, elle se manie enfin avec facilité, même à l’arrière du crâne.
Notre avis : La Panasonic ER-GP80 est une tondeuse à cheveux qui séduit dès la première utilisation ! En plus d’être plutôt silencieuse, de ne pas émettre trop de vibrations et d’offrir une excellente prise en main, on ressent tout de suite que son moteur est puissant, et une fois qu’on se tond les cheveux, on remarque à quel point il est également performant ! Les lames glissent littéralement dans la chevelure sans jamais manquer de puissance de coupe ni montrer de variation dans l’intensité, la tonte est nette et la hauteur choisie est parfaitement respectée. En plus, à ce sujet, l’appareil n’en manque pas : entre la molette et les sabots, différents styles sont possibles, de quoi plaire au plus grand nombre. L’autonomie de la batterie est tout à fait correcte, mais ce qu’on apprécie chez les tondeuses Panasonic, c’est de pouvoir utiliser l’appareil quand il est branché sur secteur : sa longévité est assurée. Pour les hommes qui se rasent souvent les cheveux et qui veulent une tondeuse à cheveux à la fois fiable, rapide et confortable, il ne faut pas hésiter à investir un peu d’argent et opter pour ce modèle !
Panasonic ER-1611
Note générale : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
La tondeuse à cheveux Panasonic ER-1611 est un véritable bijou de technologie d’une grande fiabilité. Pesant seulement 265g, elle peut cependant se targuer de posséder l’un des meilleurs moteurs du marché, puisque celui-ci, linéaire, tourne à 10 000 rotations/minute. Elle est donc en mesure de fonctionner avec une puissance optimale, sans aucun risque d’affaiblissement quel que soit le niveau de la batterie ou la densité des cheveux. La technologie X-Taper Blade permet en plus d’offrir des coupes millimétrées sans trop d’effort. Les lames sont munies d’un revêtement constitué de fibres de carbone et de titane, qui les rendent extrêmement résistantes et tranchantes, aussi bien sur des cheveux humides que secs. La molette de réglage offre 5 hauteurs de coupe (de 0.8mm à 2mm), et 3 sabots sont fournis en supplément pour 6 hauteurs de coupe supplémentaires (3/4mm, 6/9mm, 12/15mm). Équipée d’une batterie Ni-MH, elle dispose enfin d’une autonomie de 50 minutes pour un temps de charge complet d’une heure. (Elle est également utilisable une fois branchée.)
Notre avis : La Panasonic ER-1611 est l’une des tondeuses à cheveux les plus performantes du marché ! Outre son design sobre, élégant et épuré (allié au poids de l’appareil qui offre une prise en main optimale), on est tout de suite séduit par la puissance qu’offre le moteur : même quand la batterie arrive sur la fin de son autonomie, la tonte ne faiblit pas et la tondeuse est toujours aussi efficace ! Plutôt silencieuse, elle propose en plus une gamme de hauteurs de coupe assez satisfaisante grâce à un mélange ingénieux entre la tête mobile via une mollette et les sabots fournis. Le fait qu’on puisse l’utiliser quand elle est branchée est également un atout indiscutable (surtout que le câble d’alimentation est de bonne taille) : elle est capable de durer dans le temps et on pourra continuer à l’utiliser même quand la batterie commencera à montrer des signes de faiblesse ! Bien que pour être parfaite, elle aurait mérité d’être accompagnée par une trousse de rangement, c’est une tondeuse à cheveux très bien conçue qui donne entière satisfaction !
Wahl Legend
Note générale : 5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
La tondeuse à cheveux Wahl Legend fonctionne uniquement sur secteur pour être capable de supporter une utilisation intensive et en continu. Si elle a été conçue pour les professionnels, ses performances et sa robustesse font d’elle un appareil qui peut également convenir aux particuliers, notamment les plus exigeants. Elle est notamment équipée d’un moteur V9000 puissant et à armature oscillante qui résiste bien à l’usure et qui bénéficie d’une longue durée de vie. Sa tête de coupe 5 Star Wedge Blade, très précise, dispose d’une géométrie corrigée et de dents plus longues qui guident les cheveux pour offrir à la fois des coupes nettes mais aussi des dégradés harmonieux. Maniable grâce à son câble d’alimentation de 4m de long, elle est enfin équipée de 8 peignes amovibles pour autant de hauteurs de coupe, de respectivement 1.5mm, 3mm, 4.5mm, 6mm, 10mm, 13mm, 19mm et 25mm.
Notre avis : La Wahl Legend, c’est la tondeuse à cheveux qu’on retrouve dans presque tous les barber shops américains ! Très utilisée outre atlantique, il était grand temps qu’elle investisse notre marché : en plus d’avoir une esthétique vraiment très soignée, elle est en effet tout aussi agréable à utiliser et aussi performante que les appareils de marques plus connues par chez nous. Bien que l’utilisation filaire puisse gêner les toutes premières fois, notamment quand on a pris des habitudes de mouvements avec des tondeuses fonctionnant sur batterie, on se rend vite compte que c’est ce qui rend l’appareil si puissant et performant. En plus, avec seulement 620g, il n’est vraiment pas lourd et il reste très maniable ! La tonte des cheveux se fait de manière nette, il n’est pas nécessaire de passer plusieurs fois, et les hauteurs de coupe disponibles sont plus que suffisantes (attention cependant à ne pas perdre de sabots…). Hormis le fait qu’elle vibre quand même un peu entre les mains quand on l’utilise, c’est vraiment une tondeuse à cheveux qui est plaisante à manier, et qui sait allier le style à l’efficacité !
Wahl Detailer
Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
La tondeuse à cheveux Wahl Detailer a été conçue pour les professionnels et pour les particuliers, c’est pourquoi elle est dotée d’un moteur rotatif résistant, capable de durer dans le temps. Alimentée uniquement via secteur, elle dispose d’une bonne puissance pour tondre tous les types de cheveux, y compris les cheveux afro, et elle est d’ailleurs également utilisable comme tondeuse de finitions, c’est-à-dire pour tracer avec perfection les contours ou créer des motifs sur la coupe de cheveux (la tête de coupe chromée pouvant être réglée sur 0mm). Pour être plaisante à prendre en main, elle se fait en plus légère (190g seulement) et son câble d’alimentation de 2.4m est suffisamment long pour qu’elle puisse rester maniable. Enfin, en ce qui concerne les hauteurs de coupe, si la minimale est de 0.4mm, 3 peignes amovibles sont inclus, pour des tontes à 1.5mm, 3mm et 4.5mm.
Notre avis : La Wahl Detailer une tondeuse à cheveux qui nous a d’abord étonné par son format et son poids. Plus compacte que d’autres, elle est également très légère une fois prise en main ! Cependant, à l’utilisation, on s’aperçoit tout de suite que ces détails ne jouent en rien sur son efficacité : au contraire, elle glisse facilement sur le crâne et elle est très maniable, malgré son câble d’alimentation. Grâce à son moteur puissant, les cheveux ne résistent pas non plus et la coupe est nette. On a en plus beaucoup apprécié ses performances en tondeuse 0 mm : au-delà de tracer de belles finitions, elle est surtout douce avec le crâne quand on veut faire disparaitre tous ses cheveux ! On a par contre trouvé qu’en termes de hauteurs de coupe, entre la tête et les sabots, le choix était assez limité, surtout lorsqu’on désire créer un dégradé. Au tarif auquel elle est affichée, et au vu de ses nombreux points forts, c’est tout de même une tondeuse à cheveux qui présente un excellent rapport qualité/prix. En plus, difficile de résister à son look rétro tellement élégant !
Remington HC5810
Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
La tondeuse à cheveux Remington HC5810 possède un moteur puissant qui lui permet de procurer une grande précision lors de la tonte. Ses lames auto-affûtées, conçues avec de la silice, sont à la fois solides et durables, et surtout capables de trancher facilement le cheveu, qu’il soit fin ou même épais. L’appareil offre le choix entre 10 hauteurs de coupes (entre 3mm à 40mm), de quoi pouvoir facilement varier les styles et plaire au plus grand nombre. Avec ses 10 indicateurs LEDs installés sur le manche de l’appareil, surveiller le niveau de la batterie ne pose aucun problème : cette dernière bénéficie d’ailleurs d’une autonomie de 40 minutes pour une charge complète qui s’effectue en 90 minutes environ. Livrée avec une mallette de rangement ainsi que des accessoires, la tondeuse est enfin à la fois silencieuse et facilement maniable grâce à sa poignée antidérapante.
Notre avis : La Remington HC5810 est une tondeuse à cheveux qui possède toutes les caractéristiques d’un appareil au bon rapport qualité/prix. En plus de ses lames solides et de son moteur puissant qui coupent bien les cheveux, on a tout particulièrement apprécié la présence de nombreux accessoires et notamment celui de sabots qui permettent un large choix en ce qui concerne les hauteurs de coupe. (Accessoires qui peuvent d’ailleurs être rangés dans une mallette fournie, qui donne à l’ensemble un aspect très professionnel.) L’appareil est en plus plutôt silencieux, la recharge se fait de façon pratique puisqu’il suffit de poser la tondeuse sur son socle, et les témoins lumineux qui indiquent la charge restante de la batterie sont fiables. L’ergonomie aurait cependant pu être améliorée : avec son corps en forme de tube, on a connu des tondeuses plus pratiques et plus maniable, notamment en ce qui concerne la prise en main pour la tonte à l’arrière du crâne ! Malgré ce petit défaut, elle reste cependant un appareil tout à fait efficace, et grâce à un prix très raisonnable, elle possède de quoi déclencher l’intérêt.
GHB Surker
Note générale : 4.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
La tondeuse à cheveux GHB Surker offre une grande liberté d’utilisation. En plus de posséder des lames en titane et céramique qui garantissent à la fois une coupe nette tout en étant assez solides pour durer dans le temps, elle offre un large choix en ce qui concerne les hauteurs de coupe. Sur la tondeuse en elle-même, 4 hauteurs sont en effet sélectionnables (0.8mm, 1.5mm, 2.2mm et 2.8mm), mais 6 sabots sont également présents pour plus de possibilités, et notamment 4/6mm, 7/9m, 10/12mm, 16/18mm, 22/24mm, 28/30mm. L’appareil est donc capable de s’adapter à tous les styles, en restant toujours pratique à utiliser. Fonctionnant sur secteur ou sur batterie (60 minutes d’autonomie pour 60 minutes de charge), il est livré avec son socle de charge pour pouvoir le ranger entre deux utilisations, mais il possède surtout un grand écran LCD à affichage intelligent, qui permet de connaître l’autonomie restante de la batterie, mais surtout la hauteur de coupe sélectionnée, pour ne jamais rater sa tonte !
Notre avis : La GHB Surker est une tondeuse à cheveux qui nous a surpris ! Alors que pour ces tarifs, on a généralement le droit à un appareil qui a du mal à passer à travers la chevelure, qui demande souvent de repasser plusieurs fois, ou pire, qui accrochent les cheveux, on n’a ici rien vécu de tout ça ! La tonte s’est en effet révélée de bonne qualité, et on a surtout apprécié le large choix en ce qui concerne les accessoires et les hauteurs de coupe disponibles. Comme les réglages sont en plus nombreux, on n’a par exemple eu aucun mal à créer un dégradé sur les côtés et sur l’arrière de notre crâne. L’autonomie de la batterie est correcte, la possibilité d’utiliser l’appareil en version filaire est toujours plaisant et rassurant, et l’écran est vraiment pratique. Le seul bémol viendrait cependant de la qualité des sabots amovibles : bien qu’en plastique dur, ils nous ont paru un peu plus souples que sur d’autres marques, et donc moins solides. Cette tondeuse à cheveux reste cependant un excellent choix pour les personnes au petit budget : elle possède de quoi plaire et séduire !
Braun HC5090
Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
La tondeuse à cheveux Braun HC5090 est équipée de lames puissantes, affûtées et en acier inoxydable, pour garantir une coupe nette et impeccable, que les cheveux soient longs ou même épais. Livrée avec 2 sabots, elle offre jusqu’à 17 hauteurs de coupe différentes pour personnaliser son look dans les moindres détails : tandis que le premier sabot englobe les longueurs comprises entre 3mm et 24mm, le deuxième peut être utilisé pour des longueurs entre 14mm et 35mm. Grâce au système de mémoire SafetyLock, l’appareil est en plus capable de mémoriser la dernière hauteur sélectionnée, même quand le peigne a été retiré. Utilisable sur secteur, 2 batteries Ni-MH sont cependant présentes pour permettre plus de maniabilité et d’autonomie à l’appareil (50 minutes d’utilisation pour 1h de charge). Enfin, bien qu’il ne soit pas étanche, il est tout à fait possible de le passer sous l’eau après chaque utilisation, afin de le nettoyer facilement.
Notre avis : La Braun HC5090 est une tondeuse à cheveux à la fois simple mais efficace. On peut une nouvelle fois se fier à la réputation de la marque puisqu’on retrouve ici un appareil qui fournit de très bons résultats en ce qui concerne la tonte. Les cheveux ne sont pas tirés au moment de la coupe, et bien qu’il faille parfois passer 2 ou 3 fois pour obtenir un résultat parfait, les lames font tout de même bien leur boulot. Les 2 sabots qui couvrent un large éventail de hauteurs de coupe sont d’ailleurs le principal atout : c’est une tondeuse qui s’adapte facilement à différents looks ! On peut tout de même noter que ces sabots ne sont pas les plus doux qu’on ait pu tester, même s’ils ne griffent évidemment pas le cuir chevelu ! C’est une tondeuse à cheveux qui se consacre essentiellement à son but principal, et qui le fait plutôt bien. En dehors d’une pochette de rangement, on ne retrouve aucun extra, mais après tout, si ça permet de l’obtenir à un tarif aussi abordable, ce n’est pas non plus un point qu’on pourra critiquer !
Philips QC5130/15
Note générale : 4 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
La tondeuse à cheveux Philips QC5130/15 est un excellent accessoire pour se couper les cheveux sans encombre et en un rien de temps. Bien qu’elle soit à petit prix, il n’en demeure pas moins qu’elle est un véritable couteau suisse pour la coupe des cheveux.
Notamment grâce à la présence d’une lame extra large de 41 mm. Celle-ci permet d’obtenir 10 hauteurs de coupe différentes (de 0,5 à 21 mm). De plus, il est très facile de régler son sabot à bords arrondis avec des pas de 2 mm. Ce modèle est équipé d’un mécanisme de verrouillage de la hauteur de coupe qui vous évitera de faire des erreurs. En effet, certaines tondeuses ne sont pas pourvues de ce système. Du coup, lorsque l’on s’en sert, il arrive parfois par inadvertance de passer d’une hauteur de coupe à une autre. Ce qui est très désagréable.
La prise en main est aisée grâce à sa forme compacte, mais aussi à sa légèreté. Ses lames auto-affûtées en acier inoxydable sont très précises et permettent d’effectuer des coupes optimales sans crainte d’avoir des inégalités. Cette tondeuse peut être utilisée sur secteur ou sans-fil tout en bénéficiant d’une autonomie de 40 minutes. De quoi pouvoir réaliser deux ou trois coupes avant de recharger l’appareil. Le joujou est livré avec une brosse et une brossette de nettoyage. On note tout de même l’absence d’une pochette de rangement ce qui aurait été souhaitable.
Babyliss E709E
Note générale : 3.5 / 5 | Prix : Voir le prix sur Amazon
Une version plus récente est disponible : Babyliss E751E → Voir le prix sur Amazon
Avec 422 grammes sur la balance, la Babyliss E709E est destinée à couper les cheveux, mais également la barbe. Pour cette dernière il ne faudra pas trop compter dessus pour des rasages de précision. Il n’en demeure pas moins que cette tondeuse s’en sort parfaitement bien quand il s’agit de couper les cheveux.
Ce modèle est équipé de lames auto-lubrifiées en acier inoxydable de 39 mm. Pour un meilleur résultat et un gain de rapidité lors des coupes les lames sont disposées de façon intelligente en « W ». Ainsi, grâce à cette géométrie innovante, les cheveux, même les plus difficiles, sont parfaitement coupés. À l’usage, le rasage de la tête avec l’E709E est uniforme et net quel que soit l’angle de la tondeuse. Ce qui est très bien pour une tondeuse à petit prix.
Bien que ce modèle n’autorise qu’une autonomie de 30 minutes seulement, on appréciera par exemple le fait qu’elle soit sans fil et que ses lames peuvent se nettoyer facilement à l’eau. Cette tondeuse est livrée avec deux guides de coupe ajustables (3-18mm et 21-36mm). De quoi pouvoir effectuer 32 hauteurs de coupes distinctes tout en profitant d’un rasage optimal. L’ajustement des hauteurs de coupes se fait par l’intermédiaire d’une molette par pas de 1 mm. Pour la tondeuse à barbe, vous n’aurez qu’à vous servir de son guide de précision prévu à l’effet et dont la hauteur peut varier de 0,5 à 4,5 mm. Pour terminer, cette tondeuse est livrée avec une brosse de nettoyage et un peigne. Pour une meilleure hygiène, le nettoyage de sa tête peut se faire intégralement avec de l’eau.
Comment bien choisir sa tondeuse à cheveux ?
Les critères pour choisir le bon modèle
Avant d’acheter une tondeuse à cheveux, il convient de définir clairement ce que l’on attend d’elle. Voici donc quelques conseils pour que, par désespoir ou par maladresse, vous ne finissiez pas « la boule à zéro » !
La hauteur de la coupe
Ce sont les sabots de la tondeuse qui détermineront la nature d’une coupe de cheveux. Il en existe de plusieurs types, permettant une hauteur qui oscille souvent entre 1 et 40 millimètres. Cependant, toutes les tondeuses à cheveux ne disposent pas d’une aussi large palette de sabots. Il est donc nécessaire de s’en enquérir avant l’achat.
Par ailleurs, il existe deux types de sabots : dans un premier cas, un sabot est associé à une hauteur de coupe invariable ; dans le second cas, la hauteur se règle sur un même sabot, lequel est donc doté de plusieurs positions. Pour les plus distraits, il est préférable d’opter pour des sabots interchangeables plutôt que réglables, lesquels pourraient occasionner de malheureux incidents.
Lames et puissance
On a tendance à l’oublier : de la puissance du moteur d’une tondeuse à cheveux dépend la facilité à les couper. En effet, des cheveux épais seront mal aisés à raccourcir si le moteur de la tondeuse est insuffisamment puissant. Pour s’assurer de l’efficacité de cet outil, il suffit de jeter un œil sur le nombre de tours effectués par minute.
Enfin, la qualité des lames doit être elle aussi étudiée avec attention. Pour avoir la garantie d’une coupe précise et propre, mieux vaut se tourner vers des lames en titane ou en céramique. L’acier inoxydable est également un matériau souvent employé dans leur fabrication et tout à fait satisfaisant dans les résultats qu’il propose. Ces lames devant être entretenues avec soin, les choisir « auto-lubrifiantes » peut s’avérer utile.
La maniabilité de la tondeuse à cheveux
Ici, tout est affaire de goût et d’adresse. Certaines tondeuses à cheveux fonctionnent sur secteur quand d’autres sont rechargeables. Les premières présentent l’avantage de ne pas risquer la panne de batterie en pleine coupe mais l’inconvénient d’être moins maniables, car entravant les mouvements. Les secondes permettent des gestes plus amples et mieux assurés mais il vaut mieux, avec certains modèles, n’avoir pas trop à s’attarder sur une coupe, ni même devoir enchaîner les coupes sur les membres de la famille !
Les tondeuses à cheveux sont d’une infinie variété, livrées avec plus ou moins d’accessoires, proposées à des tarifs très bas ou très élevés dans le cas des outils professionnels. Quoiqu’il en soit, si l’on observe qu’une tondeuse d’entrée de gamme coûte à peine plus cher qu’une séance chez le coiffeur, on sait que l’achat sera rapidement amorti.
Dernière recommandation : pour une première coupe, commencez par employer les sabots d’une hauteur plus importante et réduisez celle-ci progressivement. Ici comme ailleurs, l’entraînement est indispensable à l’obtention du résultat escompté.