Peau grasse ? Peau sèche ? Apprenez à la nettoyer correctement !

Laver votre visage, c’est quelque chose dont vous vous souciez peu ? Vous avez tort ! La peau du visage est exposée en permanence aux attaques extérieures, que ce soit la pollution de la ville ou le froid de l’hiver, par exemple.

Il faut donc en prendre soin, mais pas n’importe comment !


Trois conseils pour bien commencer


Que ce soit un passage à l’eau vite fait, ou que ce soit compris dans la douche matinale, se laver le visage est souvent un geste automatique auquel on ne porte pas grand intérêt. Pourtant, quelques gestes sont à éviter.

  1. Allez-y doucement ! Se nettoyer énergiquement le visage n’aide pas à retirer plus efficacement les impuretés.
  2. Ne vous lavez pas le visage trop souvent ! En règle générale, deux fois par jour au maximum : une fois le matin et une fois le soir.
  3. N’abusez pas du gel douche ! Conçu pour la peau du corps qui est moins sensible, il contient souvent trop d’agents agressifs.


Pour les peaux grasses


Si vous avez la peau grasse, laver trop souvent votre visage pourrait donner des résultats pires que prévu : votre peau se mettrait en mode contre-attaque, et produirait encore plus de sébum pour contrer la sécheresse que vous lui imposez ! La seule solution est d’opter pour des produits spécialement conçus pour votre type de peau (hydratants et sans corps gras, parfois également micro-exfoliants), qui vont aider à maitriser et à réduire la production de sébum, tout en nettoyant vos pores, mais sans assécher votre peau.


Pour les peaux sèches


Au contraire, si vous avez la peau sèche, ce dont vous avez besoin est d’un produit qui nettoie tout en nourrissant. Il sera généralement qualifié de surgras, pour appliquer une couche protectrice sur la peau. La sensation de tiraillement, notamment quand il fait froid, peut également être réglée par l’application d’une crème hydratante après la douche, par exemple. Attention cependant, la plupart des peaux sèches ont également tendance à être des peaux sensibles, donc choisissez des lotions qui ne possèdent pas trop de produits chimiques abrasifs.


Pour les peaux mixtes


Mélange des deux, vous avez la peau mixte quand votre front, nez et menton ont plutôt tendance à être gras, alors que la peau de vos joues est sèche. Oubliez les produits cités précédemment, les peaux mixtes ont besoin d’un produit spécifique, qui allie actifs hydratants et composants rééquilibrant (pour lutter contre la production de sébum). Vous pouvez également opter pour des lotions contenant de la vitamine E, qui vous aideront à vous protéger du stress quotidien.


Pour les peaux normales


Si vous avez une peau normale, c’est vrai que vous avez plutôt la belle vie. Si vous utilisez un gel douche corps et visage, vous vous en sortirez parfaitement bien ! Mais rien ne vous empêche pour autant de prendre soin de votre peau. Outre les crèmes hydratantes qui ne font jamais de mal, vous pouvez également vous laisser tenter par un gommage. C’est d’autant plus le cas si vous vous rasez régulièrement : ça permettra de retirer les peaux mortes et ça vous évitera également la repousse de poils incarnés.